MacBook Pro Changer MacBook Pro 2018 par MacBook Pro 2022, quel RAM et stockage ?

Vinyl

Membre actif
25 Avril 2004
284
33
49
Nantes
Bonjour,

J'ai un macbook pro 2018 512 GO SSD 16 GO de mémoire + Touch Bar.

Je m’en sers pour travailler (developpement) et même si il fonctionne bien, il ventile souvent. Dans moniteurs d'activités, le % de processeur est souvent au max voir plus plus. L’IDE (logiciel de code ) prend pas mal de ressources avec toutes les autres applis moins gourmandes dont j’ai besoin (safari, chrome, terminal, sourcetree, slack, mails, etc.).

J’hésite à renouveler et prendre un macbook pro 13 pouces M2.

Mais comme c’est assez cher, j'hésite à ne prendre que 256 de stockage et 8 de RAM. Pour le stockage, j'utilise actuellement 287 GO mais je peux faire de la place et j’ai iCloud drive, dropbox et ssd externes.

Pour la RAM, j'hésite, est ce que les problèmes de performances que je constate avec mon mac 2018 pourrait être réglés avec la nouvelle puce M2 et seulement 8 de RAM car mon problème semble lié aux processeurs.

C’est tellement cher que je suis prêt à rogner sur ces points.

Comment faire pour savoir ce que j'utilise vraiment en ram ?

Voilà ce que je vois sur la RAM en ce moment :

Capture d’écran 2022-12-22 à 14.46.55.png

et voilà ce que je vois très souvent dans le processeur (209% !!).

Capture d’écran 2022-12-22 à 14.48.14.png

Merci pour vos conseils.
 
Bonjour,

Je dirais qu'aujourd'hui, 8 Go de RAM c'est toujours une erreur !
cf : https://clubigen.fr/macg/article/133067

Et un SSD de 256 Go c'est vraiment trop petit ! Donc pour moi c'est 512 Go et 16 Go le strict minimum aujourd'hui. Mais c'est pas moi qui paye !

C'est trop cher ? Alors attends quelques mois le temps de mettre des sous de côté.
 
  • J’aime
Réactions: Bambouille
et voilà ce que je vois très souvent dans le processeur (209% !!).
Bonsoir,
209% c'est pas anormal tu as probablement 800% de disponible (100% = un thread), donc ça fait environ 25% du CPU
Par exemple le MBP 13" 2018 avec l'i5 il y a 4coeurs/8Threads
 
Merci pour vos réponses. Je vais attendre ou casser ma tirelire. Quand je regarde les offres actuelles, le prix que j'avais mis pour mon macbook pro 2018 (environ 2200€) correspond à la configuration MacBook Pro 14 SSD 512 GO + 16 GO RAM :


Ce serait donc plus sur ce modèle qu'il faudrait que je m'oriente. Mais ça fait un peu mal surtout que j’ai changé d’iPhone et d’AW cette année.
 
J’ai fait une estimation de la reprise de mon macbook pro sur Apple trade in. Il est en parfait état et j’ai même changé la batterie cette année (donc clavier changé en même temps je crois). 260 € C’est pas énorme, à ce prix là, je le garde. Je vais sérieusement envisager le macbook pro 14. Merci pour vos conseils.