Changer mon imac pour un macbook pro

mat1696

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2014
1 443
161
Bonjour,
alors il y a un peu moins d'une année, j'ai acheté un imac 21.5" fin 2013, fusion drive de 1to, 8go de ram, CG Nvidia geforce gt 750 M, processeur 4 coeur intel core i5 2.9 ghz

Mon iMac me plaît bien, mais:
De temps-en-temps (à peu près à intervalles de 2 mois), je dois vais chez des gens et je devrais prendre mon ordi pour répéter des cours (ce qui n'est pas des plus pratique avec un ordi de 22 pouces...), mais le reste du temps il reste dans ma chambre (sauf, ce qui arrive relativement souvent, quand je dois vite montrer qqch à quelqu'un qui est en bas, mais ce n'est pas super gênant car la pers. peut normalement monter dans ma chambre)... et certaines fois j'aimerais bien le prendre dans le lit, le prendre avec moi chez des gens ... mais tout ça c'est que du confort et non un vrai besoin.

Comme je fais du montage vidéo FCP X amateur mais quand même plus ou moins poussé (montage d'une série policière, de films avec pas mal d'effets) et je compte télécharger pixelmator pour commencer le montage photo, je trouve que l'écran retina du macbook pro 13" serait un plus. Mais vaut-il mieux un écran 21.5" pas retina ou un écran 13" retina?

Sur mon imac j'ai 1To de stockage fusion drive, ce qui est assez utile pour le montage FCP X qui prend beaucoup de place (là mon disque est utilisé à 110 Go), mais je pourrais (je pense)mettre ma bibliothèque sur disque dur externe (à moins que, comme ce n'est pas un ssd, ça relentisse beaucoup FCP X? Car avec fusion drive, je sais pas quand je travaille sur ssd et sur dd)...

Sinon comme je fais de la lecture d'articles internet, de la navigation web, du montage FCP X, je compte faire du pixelmator, la suite office, bureautique, et très occasionnellement des jeux tel minecraft ou les sims 3, ... tout ça va très biens sur mon imac, mais si je choisi ce macbook pro:
  • Intel Core i5 bicœur à 2,7 GHz
  • Turbo Boost jusqu’à 3,1 GHz
  • 8 Go de mémoire LPDDR3 à 1 866 MHz
  • 256 Go de stockage flash PCIe1
  • Intel Iris Graphics 6100
  • Batterie intégrée (10 heures)2
  • Trackpad Force Touch

Est-ce que cela suffira? Je ne sentirai pas de ralentissements dans tout ce que j'ai cité en haut? La carte graphique par rapport à la Nvidia est-elle vraiment moins puissantes pour le montage photo et vidéo et les quelques jeux occasionnelles (Minecraft, p. ex tourne tout le temps au alentours de 60 FPS avec mon iMac)? Et la cg profitera bien de Metal dans os x el Capitan?

Devrais-je prendre 8 go de ram ou 16go sachant qu'elle est soudée?

Le processeur à 2 coeurs au lieu de 4 et est un poil moins rapide (2.7 ghz contre 2.9ghz), la différence se ressentira-t-elle?

Est-ce que, si je prend 8 go de ram je pourrai garder mon mac 7 - 8 ans (du moins pouvoir le vendre sans qu'il soit lent et inutilisable) ou je suis oubligé de prendre 16 go, ce qui à un coût élevé (surtout si c'est un investissement inutile)?

Est ce que cela vaut la peine, d'après vous, de vendre mon iMac actuel et de prendre ce MBP comme machine principale?

Merci d'avance car un jour, je me dis que je vais acheter un mbp et l'autre je me dis "autant garder l'imac qui est un peu plus puissant (du moins sur le papier) et qui a un disque dur de 1 to plus un ssd de 128 go (fusion drive):D
 
Pour la retouche d'images, un 21", même non Retina (mais quand même full HD) sera bien plus agréable qu'un 13" Retina.
Pour ton usage, hormis le transporter une fois de temps en temps, ton iMac me parait très bien, et le Macbook va te faire faire beaucoup de concessions (taille écra, stockage, perfs ...)
Si c'est pour se balader occasionnellement, ne serait il pas judicieux de prendre en plus un portable d'entrée de gamme qui complèterait l'iMac ?
 
Si c'est pour se balader occasionnellement, ne serait il pas judicieux de prendre en plus un portable d'entrée de gamme qui complèterait l'iMac ?
Oui mais je me dis, prendre un macbook air qui va sûrement bientôt être abandonné par apple n'est pas une très bonne idée rapport qualité/longévité/prix, et regarder sur le refurb oui, mais sur le refurb Suisse, il n y a quasiment jamais rien...
et d'occasion, on ne sait jamais ce qu'a subi l'ordi avant...
 
C'est toi qui vois, mais tu te rends bien compte que passer d'un 21" 4 coeurs avec 1To de stockage à un 13" dual core avec 256Go, RAM non évolutive, ça entraîne pas mal de sacrifices ...
Mais c'est toi qui vois ...
Franchement, pour ton usage, un MBA d'entrée de gamme en complément restera agréable pour encore longtemps.
Même un iPad suffirait à la limite.