10.11 El Capitan Changer nom Macbook Pro dans le Terminal

wattiam

Membre enregistré
21 Mars 2016
3
0
31
Bonjour,

Tout est dans le titre ! Je possède un MacBook Pro rétina sous El Capitan et quand j'ouvre le terminal, voilà ce qui s'affiche:

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202016-03-20%20a%CC%80%2022.28.221.png

Mon nom d'utilisateur apparait correctement avant le "$" même si je l'ai caché, en revanche je ne comprend pas pourquoi il affiche pc30???

je suis quasiment sûr qu'avant il affichait: Macbook Pro de...

Après quelque recherche j'ai verifié dans préférence système>Partage, et le nom de l'ordinateur est bien Macbook Pro de ...

En revanche j'ai retrouvé ce "pc30" dans Active Directory:
(préférence système>utilisateurs>Options>rejoindre>Utilitaire d'annuaire>active directory)

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202016-03-20%20a%CC%80%2022.34.57.png

et là impossible de le modifier! quand j'écris un autre identifiant les changements ne s'enregistre pas...

Voilà je n'ai trouvé aucune solution sur le net donc si vous avez rien qu'une piste, je suis intéressé!

Merci d'avance!
 
Ce n'est pas plutôt dans les préférences de partage (mais je n'ai pas El Capitan) ?
 
Salut wattiam

Le nom de la bécane affiché en début d'invite de commande du «Terminal» est le HostName (le « nom d'hôte »). Si tu veux le changer de pc30 à MacBook Pro (par exemple) alors la commande est :

Bloc de code:
sudo scutil --set HostName "MacBook Pro"
(avec saisie du mot-de-passe admin à l'aveugle pour la commande sudo). L'utilitaire scutil (system_configuration_utility) est appelé, en droits root (sudo), avec l'option --set (établir) et le déterminant HostName (nom d'hôte) suivi du nom d'oiseau préféré entre "". Cela fait, tu quittes le «Terminal» et à sa relance tu obtiens :

Bloc de code:
MacBook Pro:~ username$

Tu auras compris que toute saisie que tu mettras entre les "" du modèle de commande ci-dessus déterminera le futur HostName de ton Mac. Pour « le Mac de wattiam », tu saisis : sudo scutil --set HostName "le Mac de wattiam" etc.

--------------------
Et une petite finesse, une à présent : un Mac a 3 noms => le HostName, le ComputerName et le LocalHostName. Le HostName est le nom "pour le système" (affiché dans le «Terminal») ; le ComputerName est le nom "pour les utilisateurs de l'OS" (affiché dans la barre latérale du Finder) ; le LocalHostName est le nom "pour les utilisateurs du réseau local" (affiché pour les possesseurs d'autres bécanes connectées à un même réseau local).

Aussi longtemps qu'un HostName n'a pas été fixé indépendamment une première fois, ce nom est par défaut le même que le LocalHostName : il varie donc comme le LocalHostName qu'on peut manipuler graphiquement dans les Préférences Système/Partage (c'est le nom de bécane qui précède l'extension .local). Mais dès que le HostName a été fixé une première fois indépendamment du LocalHostName (par une commande scutil --set HostName par exemple), alors le couplage par défaut LocalHostName > HostName est rompu et aucune modification du LocalHostName n'affecte plus le HostName. C'est ton cas. Le recours à la commande scutil est alors de rigueur pour manipuler ce HostName "divorcé"...

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
et un tuto maison de plus ! un !

.....et sinon tu sais a quoi apple fait correspondre c'est nom du type => " pc 30 "....est-ce suivant le modèle commercial de l'ordinateur
 
Dernière édition:
Super Macomaniac ! ça marche!
Merci d'avoir été aussi rapide et précis! Je pense en effet que le hostname a été modifié soit par un programme ou une mauvaise manip' de ma part, ce qui explique que ça ne marchais pas dans Preferences Système/Partage.
Merci aussi pour tes explications c'est vrai que je m'y retrouvais pas avec toutes ces appellation :)