MacBook Pro Problème de bip ecran noir

kenay

Membre confirmé
4 Décembre 2011
37
0
Bonjour mon Mac reste écran noir quand je l'allume et fait 3 bips puis une pause d'environ 10 secondes et recommence les bips.
Je n'ai plus accès à rien. J'ai cherché sur Google et vu que c'était sûrement la RAM.
J'ai fait la manip cmd+opt+p+r plusieurs fois puis j'ai acheté nouvelle barette de ram 2×4 g marque crucial ( les mêmes que j'ai actuellement) et en les chageant ça ne marche pas non plus. Toujours bip et écran noir.
C'est un vieux modèle et il y a 3 ans il était vraiment à la traîne et j'avais augmenté ram et changé SSD et passé sous El Capitan grâce à vous sur ce forum dont Sly54,
je n'y connais rien mais avec vos explications et YouTube j'y étais arrivé et depuis il marchait nickel.

Je vous remet ses caractéristiques mais elles ne sont pas à jour car je n'y ai pas accès je les ai récupéré sur mon ancien sujet. Merci par avance pour votre aide. Bien cordialement.

Nom du modèle: MacBook Pro
Identifiant du modèle: MacBookPro8,1
Nom du processeur: Intel Core i5
Vitesse du processeur: 2,3 GHz
Nombre de processeurs: 1
Nombre total de cœurs: 2
Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko
Cache de niveau 3: 3 Mo
Mémoire: 4 Go augmenté à 8Go il y a 3 ans
Version de la ROM de démarrage: MBP81.0047.B2A
Version SMC (système): 1.68f99
Numéro de série (système): C02GF2MWDRJ7
UUID du matériel: B1BDCD01-6687-57B5-A6EF-34593AB39954
Capteur de mouvement brusque:
État: Activé

SSD aucune idée du modèle.
El Capitan.
 
Bonjour mon Mac reste écran noir quand je l'allume et fait 3 bips puis une pause d'environ 10 secondes et recommence les bips.
Non, pour l'espace temps je ne pense pas, officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/102210
J'ai fait la manip cmd+opt+p+r plusieurs fois puis j'ai acheté nouvelle barette de ram 2×4 g marque crucial ( les mêmes que j'ai actuellement) et en les chageant ça ne marche pas non plus. Toujours bip et écran noir.
Tu devrais retirer les barrettes, en insérer une seule, redémarrer et voir ce qu'il se passe. Idéalement, installer une barrette d'origine de ton MBP.
Identifiant du modèle: MacBookPro8,1
C'est ce modèle-là... https://support.apple.com/kb/SP645?locale=fr_FR ...qui est éligible jusqu'à macOS High Sierra.
SSD aucune idée du modèle.
Si on en croit ta dernière réponse de 2019 #11 tu as installé un SSD Crucial MX500 de 500 Go.

Je maintiens que tu dois commencé par les barrettes mémoires avant d'aller plus loin.
 
Bonjour tout d'abord un énorme merci d'avoir pris de votre pour moi. Je viens de réécouter les bip effectivement ce n'est pas 3 bips toutes les 10 secondes mais toutes les 5 secondes.
J'ai repris les barettes de ram d'origine comme conseillé et j'en ai mis une dans le compartiment du bas écran noir et bip. Puis une dans le compartiment du haut (celui du bas laissé vide) et là ça s'allume et plus de bip...
Du coup ce ne sont pas les barettes de ram le problème mais le compartiment du bas.
Quoi faire svp ? En mettre une + puissante dans celui du haut et laisser vide l'autre ?
En vous remerciant par avance...
 
Du coup ce ne sont pas les barettes de ram le problème mais le compartiment du bas.
C'est bien ce qu'il me semblait.
Quoi faire svp ? En mettre une + puissante dans celui du haut et laisser vide l'autre ?
Dans le support de barrette qui paraît défectueux, prends ton temps et réinstalle une barrette en vérifiant bien que le verrouillage latéral de chaque coté est effectif et vois ce qu'il se passe.

Si pas de résultat, c'est-à-dire que les bips recommencent, c'est bien le verrouillage latéral des barrettes qui est le problème. Si une barrette ne reste pas enclenchée, tu ne pourras rien faire. Au total, le maximum possible en mémoire est de 16 Go, soit 8 Go par barrette. Aucune idée avec une barrette de 16 Go si ce MBP fonctionnera correctement ?
 
Merci alors j'ai pris mon temps et refais plusieurs fois le clip et le verrouillage se fait correctement. Et elles ne se touchent pas quand j'en met 2. J'ai pris chiffon lunette et j'ai nettoyé en insérant un peu à l'intérieur mais ça n'a rien changé...
Ça serait top qu'il puisse fonctionner avec une seule barette de ram j'ai pas les moyens pour en racheter un.
 
Merci alors j'ai pris mon temps et refais plusieurs fois le clip et le verrouillage se fait correctement. Et elles ne se touchent pas quand j'en met 2. J'ai pris chiffon lunette et j'ai nettoyé en insérant un peu à l'intérieur mais ça n'a rien changé...
Tu n'as pas tout dit, a quel moment est arrivé ce problème de bips sonores, subitement, en ayant installé de nouvelles barrettes, etc ?

A la base, il n'y avait qu'une seule barrette mémoire d'origine Apple ou deux ? Par défaut, ce serait une, à confirmer. Les barrettes que tu as achetées ont-elles exactement la même fréquence ? Fais une photo de la barrette Apple et une d'une barrette Crucial en montrant bien l'étiquette.
 
A l'origine (acheté neuf) il y avait 2 barettes hynix de 2gb chacune.
Puis il y a 3 ans j'ai mis 2 barette Crucial de 4GB chacune. Et depuis 3 ans jamais eu aucun soucis. C'est la première fois et subitement...
 
Puis il y a 3 ans j'ai mis 2 barette Crucial de 4GB chacune. Et depuis 3 ans jamais eu aucun soucis. C'est la première fois et subitement...
Tu as testé individuellement chaque barrette dans le connecteur qui est correct ? Histoire d'éliminer un problème avec une barrette et confirmer un problème avec le 2e support de barrette.
 
Bonjour :) jai bien essayé comme vous m'avez dit 4 barrettes à chaque fois ça bip quand elle est dans le connecteur du bas et ça ne bip pas quand c'est dans le connecteur du haut.
Du coup c'est bien le support barrette le problème. Quoi faire svp ?
Je peux changer le support barrette ?
Mon ordi peut-il fonctionner corretement avec une seule barrette ?
Si oui, puis je doubler la puissance de la ram dans la barrette pour pas perdre en fluidité etc ?
Merci par avance pour votre aide.
 
Je peux changer le support barrette ?
Non, c'est soudé sur la carte mère et tu ferais de gros dégâts. De plus, tu n'as quasiment aucune chance de trouver cette pièce détachée, seul un réparateur en as la possibilité.
Mon ordi peut-il fonctionner corretement avec une seule barrette ?
Oui, mais c'est dommage.
Si oui, puis je doubler la puissance de la ram dans la barrette pour pas perdre en fluidité etc ?
Identifiant du modèle: MacBookPro8,1
Dans cette gamme le maximum possible est de 16 Go de mémoire, attention c'est 8 Go par barrette. Je n'ai aucune idée si cela fonctionnera avec une seule barrette de 16 Go ?
 
Merci beaucoup pour ta réponse et ton aide. Tu ferais quoi à ma place, le faire réparer ? ( par un pro je ne sais où d'ailleurs) Ou rester avec une seule barette de 8 voire de 16 si possible ? Si quelqu'un a la réponse ?
Déjà ça me rassure que je puisse récupérer mes photos etc et encore l'utiliser même si ce n'est pas l'idéal...
 
Tu ferais quoi à ma place, le faire réparer ?
Ce qu'il faudrait changer c'est le support de couleur grise sur la photo... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+mémoire+RAM+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+fin+2011/7651

xdRA3X5b3mIwLdS6.huge.jpeg

...cette pièce n'est pas vendue par Apple à un particulier. Dans un Apple Store, ce sera un refus, car ce modèle est dans la catégorie obsolète. Tente ta chance dans un magasin de quartier, mais demande un devis avant de te décider.

Edit : j'ai une interrogation, est-ce que la barrette qui pose problème se clip correctement, remonte-t-elle légèrement, reste-t-elle en place ?
 
Dernière édition:
Est-ce que tu as essayé un gros nettoyage avec de l'alcool isopropylique ?

Un pinceau souple bien imbibé pour les contacts du slot (mac éteint et débranché du secteur depuis un moment bien entendu, et on attend que l'alcool se soit évaporé avant de remettre le jus)
 
Bonjour :) j'ai bien nettoyer avec pinceau plat et alcool mais aucun changement...
Et pour répondre à la question, oui la barrette se met bien en place, se clip bien, remonte legèrement et ne bouge pas... Comme celle qui fonctionne...
Le plus pratique pour moi, serait de pouvoir mettre une 16 Go dans un support et laisser l'autre vide, mais apparement personne sait si cela pourrait fonctionner ? Merci pour votre aide :)
 
Bonjour :) j'ai bien nettoyer avec pinceau plat et alcool mais aucun changement...
Et pour répondre à la question, oui la barrette se met bien en place, se clip bien, remonte legèrement et ne bouge pas... Comme celle qui fonctionne...
Le plus pratique pour moi, serait de pouvoir mettre une 16 Go dans un support et laisser l'autre vide, mais apparement personne sait si cela pourrait fonctionner ? Merci pour votre aide :)
Il n'y a pas de barrette de 16Go chez OWC pour ce modèle, il est donc très improbable que ça existe
 
Ah mince... Du coup je me retrouve avec 8 de ram mais sous elCapitain ça fait qu'il est plus lent... j'ai cherché sur le net pour acheter le support ram j'ai pas trouvé et le réparateur chez moi n'a pas cette pièce pour ce vieille ordinateur.