Macbook Air 2020 : quelles optimisations ?

Kerouac

Membre confirmé
18 Septembre 2022
24
3
35
Bonjour à tous,

Je possède un Macbook Air Retina, 13 pouces 2020 (Intel). Il n'est pas particulièrement rapide, et rame assez vite dès qu'il y a plusieurs fenêtres ouvertes (notamment quand il y a plusieurs onglets Chrome/Firefox). Il chauffe et "souffle" également assez vite.

Quelles améliorations puis-je envisager pour le rendre plus réactif ? Changer le DD ? Augmenter la RAM ?

Voici ses caractéristiques :

Processeur : 1,1 GHz Intel Core i5 quatre coeurs
Mémoire : 16 Go 3733 MHz LPDDR4X
Graphisme : Intel iris Plus Graphics 1536
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par cœur) : 512 Ko
Cache de niveau 3 : 6 Mo
Sonoma 14.1.2

Merci d'avance !
 
Quelles améliorations puis-je envisager pour le rendre plus réactif ? Changer le DD ? Augmenter la RAM ?
Tu oublies, tout est soudé sur la carte mère. Pour le reste difficile de te venir en aide, nous ne savons pas quels autres logiciels tu utilises. Ce qui est sûr est que Google Chrome est le navigateur le plus énergivore. Avec Safari, comment se passe la navigation avec tes petites habitudes ?
 
  • J’aime
Réactions: Kerouac
Pas possible.


Pas possible non plus.

Du coup... "pas d'optimisation"
Mais tu peux toujours poser ici un rapport Etrecheck pour voir ce qui peut potentiellement ralentir la machine.
Je pense que rien, mais bon... on sait jamais.
Merci pour le retour !

Je ne savais pas pour l'impossibilité d'améliorer la machine du point de vue hardware.

Voici le rapport EtreCheck : https://pastebin.com/iw0Yxdax
 
Tu devrais te créer une nouvelle version et voir si tu as les mêmes ralentissements.
En effet, dans ta session actuelle, entre Bitwarden, DropBox, ton VPN, un charges beaucoup la bête (qui possède un tout petit processeur à 1,1 GHz…).


Tu as aussi quelques gros plantages :
2023-12-11 23:48:27 iOSScreenCaptureAssistant - Plantage (40 fois)

Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreMediaIO.framework/Versions/A/Resources/iOSScreenCapture.plugin

Détails:

libdispatch.dylib: API MISUSE: Resurrection of an object




2023-12-09 14:33:53 donotdisturbd - Plantage (2 fois)

Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/DoNotDisturbServer.framework/Support/donotdisturbd


2023-12-09 14:19:26 com.apple.iCloudHelper - Plantage

Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/AOSKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.iCloudHelper.xpc/Contents/MacOS/com.apple.iCloudHelper
 
  • J’aime
Réactions: Kerouac et peyret
En effet, dans ta session actuelle, entre Bitwarden, DropBox, ton VPN, un charges beaucoup la bête (qui possède un tout petit processeur à 1,1 GHz…).


Tu as aussi quelques gros plantages :
Merci !

Je vais tenter lancer une nouvelle session.

Saurais-tu à quoi correspond ce plantage ?

Bloc de code:
Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreMediaIO.framework/Versions/A/Resources/iOSScreenCapture.plugin
Détails:
libdispatch.dylib: API MISUSE: Resurrection of an object
 
Dernière édition par un modérateur: