Macbook Air 2020 : il rame (macos base system ?)

Kerouac

Membre confirmé
18 Septembre 2022
24
3
35
Bonjour à tous,

Mon Macbook Air de 2020 (1,1 GHz Intel Core i5 quatre cœurs, 16 Go de RAM) rame et chauffe (+ souffle) beaucoup, notamment avec les navigateurs (Firefox, Chrome). Le ventilo souffle même parfois 1h après que j'ai rabaissé l'écran et mis le mac en mode "suspendre l'activité".

Je viens de redémarrer avec Commande+P pour accéder à l'utilitaire disque. J'ai remarqué que macOS Base System était presque saturé (1 Go utilisé sur 1,24 Go). J'ai mis une photo de l'utilitaire disque en ci-dessous. Je me demandais si cela pouvait expliquer les ralentissements ? Et si plus généralement, c'était mauvais pour le Mac ?

Que peut-on faire pour réduire la taille du volume macOS Base System ?

Merci de votre aide !

Capture d’écran 2024-03-01 à 17.27.46.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Que peut-on faire pour réduire la taille du volume macOS Base System ?
Salut,

..pas touche au volume "Base System".... sous peine de foutre en l'air le mac
un rapport Etrecheck sera plus utile pour trouver les causes du ralentissement .... et on pourra te dire ce qui cloche...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Kerouac
S'il souffle et ventile beaucoup, ça peut être matériel comme logiciel :
  • soit il a trop chaud (poussière, ventilateur encrassés, évacuations d'air obstruées)
  • soit un ou plusieurs programmes lui demandent trop de ressources (le rapport Etrecheck nous aidera à y voir plus clair ; tu peux aussi aller voir dans l'utilitaire Moniteur d'activité ce qui consomme du CPU ou du GPU ou de la RAM lorsque le système se met à ralentir)
 
  • J’aime
Réactions: Kerouac
C'est pas le bon disque ;) (ton SSD interne ne fait pas 1 Go, ça c'est sûr :) )
Ce n'est pas un disque, c'est le container APFS dans lequel est installé le système. Normal qu'il soit presque plein ,c'est le principe d'APFS : s'il y a besoin de plus de place le système l'agrandira, pour autant qu'il y ait de la place libre sur le disque formaté en APFS auquel appartient le container. On peut par analogie considérer un container APFS comme une partition HFS, avec entre autre pour avantage de pouvoir s'auto-agrandir.
 
  • J’aime
Réactions: melaure et Kerouac
Tu devrais faire un essai en coupant DropBox et Protondrive, pour voir si ça améliore les choses.


N'oublie pas également la suggestion de @Bicus quand ta machine chauffe :
tu peux aussi aller voir dans l'utilitaire Moniteur d'activité ce qui consomme du CPU ou du GPU ou de la RAM lorsque le système se met à ralentir
 
  • J’aime
Réactions: Kerouac et peyret
@Kerouac Peux-tu relancer le rapport, après avoir donné à Etrecheck l'accès complet au disque ?
Le rapport sera plus complet.

En attendant, de prime abord, je suggère de désactiver le lancement automatique / désinstaller temporairement (quelques jours, le temps pour voir si les performance s'améliorent) les éléments suivants :
  • Lulu
  • Malwarebytes
  • DropBox
  • Flux (pourquoi il se lance au démarrage ? Si j'ai bonne mémoire c'est un éditeur de site web. EDIT : je suis vieux, je pensais à ça alors que c'est ça)
  • TeamViewer
  • l'extension BitWarden de Safari
Eviter aussi d'utiliser Firefox ou Chrome (surtout ce dernier, notoirement connu pour être gourmand) et s'en tenir à Safari


Il n'y a donc rien d'inquiétant dans le rapport Etrecheck ?
Non, de mon côté je ne vois pas de gros problème saillant clairement identifié.
Tu as juste un Mac modeste d'il y a 4 ans, avec des composants matériels modestes de l'ancien temps (1,1 GHz Quad-Core Intel Core i5 ; Intel Iris Plus Graphics - VRAM: 1536 Mo), qui peine aujourd'hui à faire en silence ce que tu lui demande, même si ça semble n'être pas grand chose : rien que le passage de Catalina a Sonoma lui a certainement coûté quelques points de performances.

Essaye de l'alléger en désactivant les points listés plus hauts, il devrait devenir un peu plus réactif et un peu plus silencieux, mais il n'y aura pas de miracle...
Tu peux aussi l'ouvrir pour bien le dépoussiérer s'il est encrassé.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Kerouac et peyret
@Kerouac Peux-tu relancer le rapport, après avoir donné à Etrecheck l'accès complet au disque ?
Le rapport sera plus complet.

En attendant, de prime abord, je suggère de désactiver le lancement automatique / désinstaller temporairement (quelques jours, le temps pour voir si les performance s'améliorent) les éléments suivants :
  • Lulu
  • Malwarebytes
  • DropBox
  • Flux (pourquoi il se lance au démarrage ? Si j'ai bonne mémoire c'est un éditeur de site web. EDIT : je suis vieux, je pensais à ça alors que c'est ça)
  • TeamViewer
  • l'extension BitWarden de Safari
Eviter aussi d'utiliser Firefox ou Chrome (surtout ce dernier, notoirement connu pour être gourmand) et s'en tenir à Safari



Non, de mon côté je ne vois pas de gros problème saillant clairement identifié.
Tu as juste un Mac modeste d'il y a 4 ans, avec des composants matériels modestes de l'ancien temps (1,1 GHz Quad-Core Intel Core i5 ; Intel Iris Plus Graphics - VRAM: 1536 Mo), qui peine aujourd'hui à faire en silence ce que tu lui demande, même si ça semble n'être pas grand chose : rien que le passage de Catalina a Sonoma lui a certainement coûté quelques points de performances.

Essaye de l'alléger en désactivant les points listés plus hauts, il devrait devenir un peu plus réactif et un peu plus silencieux, mais il n'y aura pas de miracle...
Tu peux aussi l'ouvrir pour bien le dépoussiérer s'il est encrassé.

Voici le nouveau rapport Etrecheck avec l'accès complet au disque : https://pastebin.com/T6228b1f

Flux est en effet une petite app pour enlever la lumière bleue de l'écran (et éviter les migraines).
Je vais essayer de faire quelques tests en supprimant certaines apps (même si certaines d'entre elles me sont indispensables).

Pour mon utilisation courante, le gros défaut de Safari, c'est la pauvreté de la bibliothèque d'extensions par rapport à Firefox ou Chromium.

(merci de ta précieuse aide !)
 
Voici le nouveau rapport Etrecheck avec l'accès complet au disque : https://pastebin.com/T6228b1f
Rien de plus saillant, j'en reste à ma première analyse : un Mac d'entrée de gamme qui est déjà "ancien" et peu performant par rapport à ce que tu lui demandes en 2024. Il le fait, mais lentement et péniblement : en ramant et en ventilant.
À alléger logiciellement et à dépoussiérer littéralement pour voir si ça l'aide à respirer, sans en attendre de miracle.

Flux est en effet une petite app pour enlever la lumière bleue de l'écran (et éviter les migraines).
Et pourquoi pas Night Shift ?

Pour mon utilisation courante, le gros défaut de Safari, c'est la pauvreté de la bibliothèque d'extensions par rapport à Firefox ou Chromium.
À contrario, un navigateur déjà gourmand de base à qui on ajoute une kyrielle d'extensions, ça ne peut que ramer plus qu'un navigateur simple et léger. Là encore, peut-être un peu de sobriété à chercher pour grapiller un peu de performances
 
Rien de plus saillant, j'en reste à ma première analyse : un Mac d'entrée de gamme qui est déjà "ancien" et peu performant par rapport à ce que tu lui demandes en 2024. Il le fait, mais lentement et péniblement : en ramant et en ventilant.
À alléger logiciellement et à dépoussiérer littéralement pour voir si ça l'aide à respirer, sans en attendre de miracle.


Et pourquoi pas Night Shift ?


À contrario, un navigateur déjà gourmand de base à qui on ajoute une kyrielle d'extensions, ça ne peut que ramer plus qu'un navigateur simple et léger. Là encore, peut-être un peu de sobriété à chercher pour grapiller un peu de performances
Je vais suivre tes conseils pour "alléger" le Mac, switcher vers Safari + Night Shift.
Dans un second temps, j'envisagerai le passage à une puce M1 ou M2 (j'espère une baisse de prix avec la sortie prochaine du MBA M3).

Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème !
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Tu pourrais faire un test dans une autre session, sans lancer tous tes utilitaires, extensions, Dropbox, etc.
Lancer ton navigateur habituel, sur tes sites habituels, pour voir si le comportement de ton Mac est le même.
 
  • J’aime
Réactions: Kerouac
  • …tu peux aussi aller voir dans l'utilitaire Moniteur d'activité ce qui consomme du CPU ou du GPU ou de la RAM lorsque le système se met à ralentir)
De base, je ferais ça quand ça souffle.
En mettant bien "toutes les opérations" (dans le menu Présentation) avec les onglets "processeurs" et mémoire"

Après, il n'a que 4 ans, et pas mal de Ram.
EtreCheck c'est bien, mais si rien n'est détecté dans le moniteur d'activités et ça m'étonnerait un peu, un petit coup de MalWareBytes pourrait peut être donner une piste aussi…
 
  • J’aime
Réactions: Kerouac
De base, je ferais ça quand ça souffle.
En mettant bien "toutes les opérations" (dans le menu Présentation) avec les onglets "processeurs" et mémoire"

Après, il n'a que 4 ans, et pas mal de Ram.
EtreCheck c'est bien, mais si rien n'est détecté dans le moniteur d'activités et ça m'étonnerait un peu, un petit coup de MalWareBytes pourrait peut être donner une piste aussi…
J'ai passé Malwarebytes, aucun problème détecté.

J'ai également privilégié Safari à Chrome/Firefox et j'ai quand même gagné en performance/fluidité et une baisse de la ventilation.
La conclusion, c'est que MBA de 2020 avec une puce Intel ne peut pas gérer du multitâche et surtout pas une multitude de fenêtres avec beaucoup d'onglets Chrome et Firefox.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus