Mac mini Changer ou conserver Mac Mini 2012 ?

Le Sté

Membre confirmé
10 Novembre 2019
24
0
49
Metz
Bonjour à tous,

je suis utilisateur du même Mac Mini depuis 2013 (le 3ème depuis 2007). C'est un i5 2,5 Ghz, relié à un écran Eizo de 23", qui est redevenu ma machine principale depuis la vente de mon iMac 27". Il me servait de lecteur audio dédié dans mon installation hifi, et devait me faire juste le tampon en attente de me décider pour le remplacement de l'iMac.

Comme j'ai maintenant une utilisation assez light de l'ordi (principalement navigation internet et bureautique), ça fait plus d'un an que cette situation transitoire dure et me satisfaisait.
Je n'ai pas switché vers une utilisation 100% ipad, car j'utilise de temps à autres DxO PhotoLab, qui est le logiciel le plus gourmand en ressources de ma logithèque. J'ai une bibliothèque de 300 Go de musique sur laquelle je passe pas mal de temps en tri, renommage, taggage ... ce qui est bien plus facile sur le Mac (via Jaikoz).

J'ai 8 Go de RAM (origine ou upgrade, je sais plus). Je l'ai fait évolué il y a quelques années en remplaçant le DD d'origine par un SSD de 128Go (Samsung 840 Pro) et ajouté un dock interne avec un 2ème SSD d'1 To (Samsung 850 Evo).
Le disque de 128 Go héberge le système, les applis et les dossiers persos (reste toujours à minima 40 Go de libre). Je suis resté sous Mojave pour l'instant. Le 1 To héberge 4 dossiers : archives persos, et l'intégralité des fichiers photos, vidéos et musique (750 Go total).


Depuis quelques temps, je constate une limite dans les perfs et utilisation (roue colorée plus fréquente, RAM à moins de 10% de dispo...). Du coup j'ai commencé à regarder les modèles 2018, en préparation éventuelle d'un achat très prochain (black friday, soldes ou promos fnac...).
J'ai aussi la solution d'upgrader la mémoire actuelle à 16 Go, voire accompagner cela par le remplacement du SSD système par un plus récent.

Le Mini arrivant en fin de vie (j'ai vu l'article sur les modèles considéré en novembre comme obsolètes), je sais qu'un upgrade me permettrait de prolonger l'utilisation d'une grosse année environ (le temps d'avoir de nouveaux modèles ?).
D'un autre côté, l'achat de mémoire sera à fonds perdus car pas compatible avec les nouveaux modèles, et peut-être qu'il vaut encore quelques euros sur le marché de l'occasion.
Bref ... je suis hésitant entre remplacement et ptit coup de boost.

En cas de remplacement, j'étais parti sur le modèle de base (sur le refurb) qui semble bien correspondre, avec éventuellement un upgrade de mémoire fait par moi. Je m'interroge sur la pertinence de passer sur 250 Go de DD (plus pour la vitesse d'écriture que pour la capacité).

Merci d'avance pour vos retours d'expérience ou avis :)
 
Bonjour,

Pas d'expérience des Mac mini, mais je sais que la RAM des modèles 2018 peut être changée mais c'est difficile. Donc regarde bien avant de te décider à l'achat, parce que si tu trouves le changement galère et que tu doives acheter une machine avec 16 Go de RAM, ça va faire cher. Dans quel cas je te suggérerais plutôt d'upgrades ta machine actuelle 16 Go.
 
Merci Sly pour ta réponse rapide.
J'ai regardé les tutos pour le modèle 2018, et ça ne me semble pas hors de portée. J'ai déjà démonté le 2012 plusieurs fois, pareil avec mes vieux MacBook Pro 13" ou iMac 21.

Mais par le jeu des réductions (bon d'achats Fnac par ex), la RAM Apple n'est plus si chère que ça, et je m'orienterai effectivement sûrement vers un modèle équipé d'origine plutôt que d'intervenir moi-même (et stocker la mémoire d'origine avec toutes les autres barettes invendables que j'ai remplacées à l'époque :D)
 
Alors si tu pars sur le mini 2018, je crois que tu vas avoir un gap en performances assez important :up: surtout avec les processeurs i5 et i7.
 
J'ai pas encore dit que je changeais ;) Il fallait plutôt comprendre "si jamais je change, alors je prendrais sûrement les 16Go en origine". Mais c'est pas fait (ni l'achat, ni la certitude de tomber sur une machine ainsi équipée à la vente).

Pour le gap en pref, ça semble effectivement impressionnant d'après les comparos. Mais comme je n'ai pas un gros besoin de perf brute, je pense que le i3 reste suffisant en cas de changement.
 
De passage à Paris, j'ai finalement fait une halte chez Macway et ai acheté de la mémoire. Mon vieux compagnon restera à mes côtés au moins une année de plus finalement ;)