Changer son Disque Dur

benjaminbis

Membre confirmé
4 Décembre 2005
85
2
Bonjour à tous :coucou:

Suite à quelques soucis de stockage, j'ai mis en projet de m'acheter un SuperDrive histoire de pouvoir graver des DVD.
Maitenant, la fièvre me prend et je me dis que ça serait pas mal de changer également le Disque Dur (tant qu'a faire hein ?)

J'ai cherché moulte tests de DD, notament sur le Hitachi 7k100. Malheureusement la plupart des mes collègues pcistes me font un signe de croix dès que je prononce le mot "Hitachi" :D

D'où ma question, que choisir entre Maxtor, Seagate, Western Digital ... et Hitachi ?

Les DD Seagate ont pas l'air mal... j'ai également eu des disques Maxtor dans ma vie de PCistes et j'en ai toujours était satisfait.

En ce qui concerne les disques durs, tu pourrais tenter de faire une recherche sur les forums. En effet, choisir une marque est vraiment assez difficile et on se heurte souvent aux expériences malheureuses des uns et des autres.

D'un point de vue personnel, j'ai pris un WD Scorpio 80 Go dont je suis très content, mais il est vrai que ce modèle est assez peu connu sur les forums; Hitachi restant actuellement la grande star des disques 2,5".

J'ai faillit faire selon tes indication kertruc... mais :
J'étais fin prêt à passer le PowerBook sur la table d'opération quand je me suis aperçu que le DD de remplacement était au format SATA... La différence de numéro de modèle tient à un chiffre, et le vendeur s'est planté (Boutique pro aux USA).

A dans 2 semaines :rolleyes: ... (Je vais prévoir un APN cette fois ;) )

C'est l'opération que je voulais faire sur mon ancien PB12'', à savoir changer le disque par un à 7200tr.
Ne l'ayait pas fait, j'ai quand même ouvert afin de mettre de la pate sur le processeur.
Vu le nombre important de vis, je te conseille vivement de faire ca au calme, sans enfants autour.

Sinon, pour en revenir à la marque de ton disque.
Un conseiller Apple à la Fnac, m'avait fortement déconseillé Hitachi, en prétextant qu'ils ne sont pas fiable, et me conseillé plutot Seagate.
Maintenant, que j'ai mon PB17'', Apple m'a mis d'origine un disque Hitachi 100Go à 7200tr.
Il me semble que s'il n'était pas fiable, Apple ne le monterait pas d'origine.

Macoute a dit:
Sinon, pour en revenir à la marque de ton disque.
Un conseiller Apple à la Fnac, m'avait fortement déconseillé Hitachi, en prétextant qu'ils ne sont pas fiable, et me conseillé plutot Seagate.
Maintenant, que j'ai mon PB17'', Apple m'a mis d'origine un disque Hitachi 100Go à 7200tr.
Il me semble que s'il n'était pas fiable, Apple ne le monterait pas d'origine.

C'est vrai que les Hitachi ont vraiment mauvaise réputation. Malgré tout ce modèle semble étrangement plus fiable que les autres :heu:

macinside a dit:
ah bon ? tu en a eu souvent pour dire ça ? :siffle:

J'ai juste souvenir, que lors de la reprise des DD IBM par Hitachi, ces derniers n'étaient franchement pas les plus fiables du marché.

MacEskis a dit:
J'ai remplacé le DD du Mac Mini par l'Hitachi 7200RPM 60GB et que du bonheur.
Fiable, silencieux, rien à redire.

A refaire: sans hésitation.

Faut croire que la situation à changée ;)

rubren a dit:
Salut,

Voici une petite info concernant le Taux de retour en SAV de quelques fabricants de DD 2,5" pour l'année 2005 chez un ecommerçant.

0,55 points d'écart entre le "meilleur" et le "pire", est-ce vraiment significatif ? (C'est une vraie question ;) )

Ca m'a l'air d'être un peu la roulette russe, et aussi ce n'est que chez un seul (mais certes "gros") e-commerçant.
Des statistiques venant directement des constructeurs seraient plus parlantes.

Bon quoiqu'il en soit la boutique n'a toujours pas répondu à mon mail... J'espère que je vais pas m'enquiller un disque SATA qui me sert à quedale et qui risque d'être difficile à revendre sur eBay (SI bien entendu je ne veux pas trop perdre dessus :rolleyes: )

rubren a dit:
Salut,

Voici une petite info concernant le Taux de retour en SAV de quelques fabricants de DD 2,5" pour l'année 2005 chez un ecommerçant.

VPCiste donc tot non négligeable de disque dur endommagé par le transport, tu serai surpris de voir mon tiroir de disque dur 2"1/2 HS rempli au 2/3 de ... toshiba :rateau:

macinside a dit:
VPCiste donc tot non négligeable de disque dur endommagé par le transport, tu serai surpris de voir mon tiroir de disque dur 2"1/2 HS rempli au 2/3 de ... toshiba :rateau:

Endommagés "juste" par le transport ? :eek:

Ils seraient donc particulièrement fragiles ?

un disque dur n'a jamais été conçu pour tomber par terre :siffle: et puis quand je vois dans quel condition certain VPCiste envoi les DD par la poste :siffle:

bonjour,

Pour faire suite aux questions de qualités diverses, je voulais savoir si je pouvais mettre "n'importe quel" DD ds mon Pismo à partir du moment où c'est bien de l'IDE ?
D'autre part, y'a t'il une limitation de taille ou bien je peux y mettre un 80 / 100 / 120Go ?
Je pensais à cela là tout de suite : http://www.clubic.com/shopping-2699-0-maxtor-80-go-ide-7200-trs-mn.html

Merci

Ca m'a tout l'air d'être un DD de 3,5" (à mettre dans un ordinateur de bureau). Pour le PowerBook il te faudra un 2,5". Et à priori, à la condition d'y mettre un DD de 2,5" en ATA (IDE), tu devrais pouvoir y mettre n'importe quel DD.

benjaminbis a dit:
Ca m'a tout l'air d'être un DD de 3,5" (à mettre dans un ordinateur de bureau). Pour le PowerBook il te faudra un 2,5". Et à priori, à la condition d'y mettre un DD de 2,5" en ATA (IDE), tu devrais pouvoir y mettre n'importe quel DD.

Peut être bien... Y'a t'il des portables qui acceptent des 3,5" ? Parce que j'étais arrivé sur cette page en cliquant sur "dd pour portables"...
En ce qui concerne la taille de la bête, des restrictions ?

Merci de ta réponse.

En tous cas ton Pismo n'acceptera pas de DD 3,5" :D

Quant à la capacité, d'une je ne crois pas qu'il y ait de limitation matérielle (à part celle du disque lui même mais corrigez-moi si je me trompe), de deux le 100Go fonctionnera (voir le commentaire d'un gars sur MacWay à propos de son Hitachi 100Go ) et le 120Go, toujours d'après MacWay fonctionnera également. ;)