Changer son Disque Dur

benjaminbis a dit:
En tous cas ton Pismo n'acceptera pas de DD 3,5" :D

Quant à la capacité, d'une je ne crois pas qu'il y ait de limitation matérielle (à part celle du disque lui même mais corrigez-moi si je me trompe), de deux le 100Go fonctionnera (voir le commentaire d'un gars sur MacWay à propos de son Hitachi 100Go ) et le 120Go, toujours d'après MacWay fonctionnera également. ;)
Pas si sûr : la limitation vient le plus souvent de l'âge du contrôleur de la machine qui va être équipée. J'ai le souvenir de carte-mère qui ne "voyaient" pas l'intégralité de la capacité de HD récents. Et en tapant Pismo sur Google je suis tombé sur cet avertissement :

Warning

According to the Road Warrior and Other World Computing, the drive controller in G3 PowerBooks is incompatible with ATA-6 hard drives. When replacing the internal hard drive, you should be sure to obtain an ATA-5 compliant drive, which supports transfer speeds of up to 100 MB/sec.

Il faudra donc être prudent lors du choix du HD...

Bon et bien voilà c'est fait : Hitachi 100Go @ 7200 trs

Dur ? Bof, disons que j'ai un peu crisé quand le capot ne voulait pas se déclipser au niveau du trackpad (j'ai mis bien une demie-heure pour le retirer, j'avais peur de casser le trackpad ou de tordre l'alu).

Et aussi disons que si j'avais été moins maniaque, le remontage aurait été plus fluide : j'ai pas inadvertance balancé un coup de bombe à air sur la feuille où étaient positionnées les NOMBREUSES et minuscules vis du capot :D

Bon en tous cas Tiger, ça décoiffe, d'autant que j'ai 640Mo de ram la machine tourne bien. Et en plus ça chauffe pas tant que ça ;)

Bon évidemment 7200trs c'est pas inaudible (un léger soufle) et les ventilos se déclenchent beaucoup plus souvent qu'avvant (ça par contre je ne sais pas si je dois l'imputer à TIger ou au changement de DD)

Et tellement plus souvent que ça me donne même pas envie de continuer à utiliser cet ordi :mouais: ... (Bon aussi le G4 à 867Mhz commence à être poussif :siffle: :D )

Bref, essai concluant mine de rien :up:

Et bien voilà, le DD semble déjà mort :(

La mchine est très lente, avec des gratements répétitifs au boot et n'importe quand en fait. Bizarrement je peux lire des films sans que les gratements provoquent une interuption de la lecture, par contre si je tente de lire un MP3 sous iTunes... Ca fait des genres de remix :D

Si quelqu'un a une idée avant que je renvoie le disque chez MacWay...

benjaminbis a dit:
Et bien voilà, le DD semble déjà mort :(

La mchine est très lente, avec des gratements répétitifs au boot et n'importe quand en fait. Bizarrement je peux lire des films sans que les gratements provoquent une interuption de la lecture, par contre si je tente de lire un MP3 sous iTunes... Ca fait des genres de remix :D

Si quelqu'un a une idée avant que je renvoie le disque chez MacWay...
Comment t'en es tu sorti ?

Tox a dit:
Pas si sûr : la limitation vient le plus souvent de l'âge du contrôleur de la machine qui va être équipée. J'ai le souvenir de carte-mère qui ne "voyaient" pas l'intégralité de la capacité de HD récents. Et en tapant Pismo sur Google je suis tombé sur cet avertissement :

Warning

According to the Road Warrior and Other World Computing, the drive controller in G3 PowerBooks is incompatible with ATA-6 hard drives. When replacing the internal hard drive, you should be sure to obtain an ATA-5 compliant drive, which supports transfer speeds of up to 100 MB/sec.

Il faudra donc être prudent lors du choix du HD...
oui très juste, en fait il ne saura "jamais" lire et utiliser les DD >60go. Bon 60go, c'est déjà pas mal hein ;) Et d'ailleurs c'est fait !

mto1 a dit:
Peut être bien... Y'a t'il des portables qui acceptent des 3,5" ? Parce que j'étais arrivé sur cette page en cliquant sur "dd pour portables"...

Je crois que ça s'est fait. Peut-être encore, mais c'est tout à fait anecdotique.

La finesse des portables actuels exclue d'y mettre un DD de 3.5". De plus leurs tolérances concernant les mouvements qu'ils peuvent subir pendant leur utilisation, ou la chaleur de fonctionnement sont beaucoup plus faibles que celles d'un DD de portable.
Un DD de 3.5" est fait pour fonctionner en restant immobile et avec un bon refroidissement, vu qu'il chauffe plus qu'un DD de 2.5".

Concernant les fabricants de DD, difficile de les différencier sur les taux de pannes. En fait, ça varie beaucoup suivant les séries de DD. A une époque, IBM avait lancé une série à problème. Cela s'était arrangé ensuite. La mauvaise réputation d'Hitachi, ex-IBM, date peut-être de là. En fait, chaque fabricant à sa série noire.
Mais, sauf exception, les taux de pannes sont faibles quelle que soit la marque et se valent.