Il y a 3 questions dans ton interrogation:
1. Est-il raisonnable de changer un iPhone à "mi-parcours" car sachant que tu changera en septembre 2018, tu n'auras pas un usage de 12 mois?
C'est une question d'usage et d'envie. L'usage du 8 se limitera dans ton cas à un form-factor plus raisonnable. Reste l'envie mais pour la peine le 8 est très très proche du 7, si ce n'est un poids alourdi, un dos en verre plus fragile et un processeur dédié à une fonction (la réalité augmentée) pas encore exploitée dans les apps courantes. L'envie au niveau design est entièrement dévolu au X, quant aux couleurs, on a un noir qui tire sur l'anthracite, un blanc qui tire sur le gris clair sale, et un or qui est saumon...
Pour la partie temporelle, perso je pense que le changement à mi-parcours se justifie jusque janvier au max, donc tu es dans la bonne fenêtre de tir. Après effectivement mieux vaut patienter 4 mois puisqu'en juin on est déjà abreuvé de beaucoup de rumeurs qui dessinent le futur iPhone et rendent déjà l'actuel un peu ringard. Et Apple ne brade pas ses produits à mi-cycle, donc pas d'intérêt niveau budget d'acheter un iPhone en avril ou mai (à moins d'en avoir réellement besoin).
2. Qu'est-ce que le 8 t'apportera par rapport à ton 7 Plus?
Puisque déjà tu parles de perte concernant le double capteur photo. Pour reformuler: la taille du 7 Plus t'est-elle insupportable? Puisque je pense que ce n'est pas la charge sans fil qui te pousse irrémédiablement vers le 8...!
J'ai personnellement aussi fait une aversion à la taille de mon 7 Plus (j'avais un 6 Plus, prévoyait un 7 mais le double capteur photo m'a fait replonger pour une phablette...). En septembre 2017 j'ai essayé de le revendre mais sans succès. J'ai dans l'intervalle opté pour un SE que j'ai finalement revendu: j'ai pu retrouver avec plaisir mon 7 Plus, son vaste écran, sa puissance et le reste (taptic engine, étanchéité, touchID 2...).
J'ai même hésité à un moment à échanger mon 7 Plus contre un 7, ayant vu quelques annonces leboncoincoin en ce sens. Et puis grosse hésitation au final quant à l'autonomie qui me satisfait sur mon 7 Plus mais je ne supporterais pas de d'être en rade avant d'aller au lit!
3. La perte financière est de 200€, quelle sera-t-elle dans les 2 cas en septembre 2018?
Pour reformuler: quel prix se vendra ton 7 Plus en septembre 2018? quel prix se vendra ton 8 en septembre 2018? Aujourd'hui il faut rallonger 200€, si tu rallonges à nouveau 200€ en 2018: ton 7 Plus pourra-t-il se revendre 400€ (au lieu de 600 aujourd'hui)? ton 8 se revendra-t-il 200€ de moins que le 9?
Le corollaire est plutôt cette interrogation: y aura-t-il un 9 à tarif "habituel" ou seulement des XI à tarif prohibitifs? ou le X prendra-t-il la place du moyen de gamme à un tarif revu à 850/900€?
Pour répondre à ma problématique, en espérant que ça puisse servir à la tienne:
Je pense que la revente la moins perdante se fait tous les 2 ans et non tous les ans. A cela s'ajoute peut-être le plaisir de changer d'iPhone à la sortie (fin septembre) et non à mi-cycle (sauf besoin).
En me séparant de mon 7 Plus en septembre 2018, j'aurai plus de visibilité sur les produits présentés
(y aura-t-il des 9/9 Plus successeurs à la gamme classique? qu'en sera-t-il d'un SE 2 qui pourrait être un 4.3 ou 4.5" avec moins de bordures, donc encore plus compact qu'un 8? y aura-t-il un XI Plus? à quel prix sera repositionné le X? quelles innovations aura le XI? on parle aussi d'une gamme 5.8" et 6.5" avec un 6.1" LED borderless?), et rien ne m'empêchera de me rabattre sur un 8 à ce moment là (qui sera 110 ou 120€ moins cher).