Chargeur Allume cigare néfaste

jibe22

Membre confirmé
24 Décembre 2005
12
0
46
Bonjour à tous,

hier j'ai acheté un chargeur allume cigare pour mon iPhone à l'Apple Store de La Défense. J'ai été très étonné d'entendre le vendeur me dire qu'il fallait prendre beaucoup de précautions pour l'utiliser :
  • Démarrer la voiture AVANT le branchement de l'iPhone sur le chargeur, à cause "de la surtension momentanée lors du démarrage"
  • Ne pas recharger plus de 20 minutes, à cause "des accélérations qui vont provoquer des surtensions"
S'il est vrai qu'au démarrage il peut y avoir une surcharge momentanée, je suis quand même un peu dubitatif sur les accélérations… et quand je lui ai demandé comment faire pour utiliser son iPhone comme GPS, il m'a répondu qu'il valait mieux brancher, débrancher, brancher… Un peu irréaliste sur un Paris-Nice !!

J'ai fait une petite recherche, mais je n'ai rien trouvé de probant confirmant ou infirmant ce que m'a affirmé le vendeur.

Qu'en pensez-vous ?
 
Je sais pas pour le brancher/débrancher, mais mon père à toujours utilisé son Nokia 6310 depuis 2003 sur l'allume cigare et n'a jamais eu de problème de batterie. Il fait pas de longs trajets mais il est souvent dans les bouchons et donc fait des accélérations. Je pense que ça dépend se l'âge de la voiture.

Alors je sais pas si l'iPhone nécessite plus d'alimentation, mais je n'ai jamais entendu parler de cas comme ça.
 
J'espère que ton vendeur est plus doué en téléphonie qu'en electricité auto...
-1ère anerie :
Lors du démarrage, tous les accessoires sous contact sont coupés automatiquement, justement à cause des surtensions dues à l'étincelle d'extra rupture qui se produit sur le relais de démarreur. C'est une précaution prise par les constructeurs depuis plus de 20 ans je crois. Ton vendeur a raté des MAJ. Donc aucun risque.
-2è anerie :
Le courant de charge est ré-gu-lé. Sinon la batterie de la voiture ne serait pas contente non plus. A partir de 13,6V, l'alternateur coupe, même si tu pousses à 6000TM
-3è anerie :
L'iphone coupe la charge quand la batterie est pleine. Ca, il devrait le savoir...
Branche et oublie!
Bonne soirée
JCF
 
J'espère que ton vendeur est plus doué en téléphonie qu'en electricité auto...
-1ère anerie :
Lors du démarrage, tous les accessoires sous contact sont coupés automatiquement, justement à cause des surtensions dues à l'étincelle d'extra rupture qui se produit sur le relais de démarreur. C'est une précaution prise par les constructeurs depuis plus de 20 ans je crois. Ton vendeur a raté des MAJ. Donc aucun risque.
-2è anerie :
Le courant de charge est ré-gu-lé. Sinon la batterie de la voiture ne serait pas contente non plus. A partir de 13,6V, l'alternateur coupe, même si tu pousses à 6000TM
-3è anerie :
L'iphone coupe la charge quand la batterie est pleine. Ca, il devrait le savoir...
Branche et oublie!
Bonne soirée
JCF

Tu a juste sur toute la ligne, mais tu a oublié un point :

Un chargeur vendu dans un Apple Store donc MFI est protégé contre les surtension a l'inverse des trucs vendu sur eBay ou le Bon Coin la difference de prix c'est pas juste la taxe Apple heureusement
 
Tu a juste sur toute la ligne, mais tu a oublié un point :

Un chargeur vendu dans un Apple Store donc MFI est protégé contre les surtension a l'inverse des trucs vendu sur eBay ou le Bon Coin la difference de prix c'est pas juste la taxe Apple heureusement

C'est bien vrai, mais de toutes façons je persiste à dire qu'il n'y a pas de surtensions dans une voiture. Avec toute l'electronique qui y est embarquée, les constructeurs ont pris leurs précautions.
Evidemment, si notre ami conduit la 403 de Columbo...
 
Merci de vos réponses, me voilà rassuré ! ça m'étonnait quand même un peu que le matériel vendu dans un Apple Store soit aussi "dangereux" pour la batterie, mais j'aime autant avoir des confirmations de personnes qui s'y connaissent mieux que moi. Et comme ce n'est pas une 403, ça devrait donc aller :)

Merci encore !
 
Bonsoir tous,

Je suis fière de ressusciter un sujet [emoji23].
Je poste ici car je ne voudrai pas recréer un sujet juste pour ceci.

J’ai l’impression que le fait de brancher mon iPhone sur la prise USB de l’autoradio finirait par abîmer la batterie de ce dernier. Pensez-vous que cela pourrait être mieux avec une batterie externe ?
J’ai perdu beaucoup d’autonomie depuis 8 mois (iPhone 6s acheté en novembre 2015)

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
 
Merci de répondre @drs

Et à ton avis, que puis-je dire à Apple pour que cela passe, la garantie constructeur n’est que d’un an ?
 
Et non, la garantie est de deux ans, mais avec une petite différence :
- la 1ere année, la garantie est assurée par le constructeur
- la 2eme par le revendeur
Donc tout dépend où tu l'as acheté : si c'est chez Apple, tu vas les voir en disant qu'il ne tient plus la charge.
Sinon, même discours auprès de ton revendeur.