Le MacBook Pro illustre assez bien l'idée que se fait Steve Jobs des ordinateurs : de petits objets, fonctionnels, beau, faciles à utiliser, à transporter, à installer.
Dans le domaine des logiciels les seules limites sont l'imagination, et avec OS X Apple a repoussé les limites de la simplicité (difficile de croire que c'est vraiment un système UNIX tant Mac OS X est simple à utiliser alors que Linux est une vraie plaie à configurer)...
Dans le domaine des ordinateurs, notamment celui des portables, il y a les lois de la thermodynamique... et là clairement les idées de Jobs dépassent un peu les capacités techniques actuelles. Pour appliquer la philosophie Apple au MacBook Pro, il a bien fallu faire des concessions. Doit-on s'en plaindre ? Je ne pense pas. Pensez donc qu'Apple a volontairement sacrifié le graveur double couche pour gagner 2 millimètres d'épaisseur sur le MBP... Tout se paye.
Personnellement, quand je regarde mon MBP, si puissant et pourtant si fin et léger. Aucun portable ne peut rivaliser... Une fois qu'on a vu un MBP tous les autres paraissent être des dinosaures patauds...