Sujet unique Cherche conseil pour MBA 15"

aquarius

Membre actif
1 Août 2023
107
13
45
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un Macbook pro de fin 2013, écran 15 pouces, 16 go RAM , Processeur 2,6 Ghz Intel Core i7 4 coeurs. qui est en train de rendre l'ame .. Je souhaite changer et me dirige vers le mac book air 15 pouces . Les macbook pro 14 pouces et 16 pouces sont trop chers (et trop puissants pour ce que je compte en faire) et meme le 14 pouce me convient pas trop , je souhaite garder ma taille d'écran.

Mon utilisation est principalement bureautique, qq déplacements , visio occasionnelle (deux à trois fois par semaine) et qq jeux (essentiellement Football Manager et qq "point and click").

La où je doute c'est sur la RAM. A l'époque de MBP j'avais pris le max dispo (16 go) , et là je vois que 24 go sont dispo. Sachant qu'on ne peut pas en ajouter après l'achat, est ce que je dois prendre 24 go pour être tranquille sur la durée , notamment pour la partie jeux, ou 16 sont amplement suffisant car ca n'a rien à voir ?
Je compte partir sur le disc 1 To.

(question subsidiaire, est ce que certains ici jouent à des jeux type FM et est ce qu'ils ont des soucis de chauffe, ou de baisse de perfs (liée à la chauffe)

Merci !!!
 
Note de la modération: pas de rapport avec le sujet "Votre avis sur les MacBook Air 13" et 15" M2", je déplace dans le forum adéquat.
 
Hello,

Oui, le MacBook Air 15 pouces est bien le modèle qui irait selon tes critères.
 
16go de ram c'est largement suffisant pour macOS. Ensuite perso je joue à certains jeux de course dans une machine virtuelle windows 11 et ça ne chauffe pas même sur de longues sessions. Ca fait 1 mois que j'ai mon MBA et je n'en touche pas encore les limites. Tu peux foncer tête baissée tu ne le regretteras pas !
 
@aquarius si tu prévois de le garder 10 ans comme ton actuel, alors essaye de privilégier la quantité de RAM maximale disponible à l'achat, si c'est financièrement possible.

Il faut bien garder à l'esprit que la mémoire est unifiée dans l'architecture Apple Silicon, donc c'est à la fois de la RAM "classique" et de la VRAM (utilisée par le GPU et les applications gourmandes en mémoire vidéo, comme les jeux).

Qui ici peut dire de quelle quantité de mémoire il aura besoin pour faire fonctionner les applications qu'il utilisera dans 10 ans ?
La seule chose sûre, comme tu l'as écrit, c'est que tout est soudé, donc tu ne pourras rien modifier après l'achat.
 
@aquarius si tu prévois de le garder 10 ans comme ton actuel, alors essaye de privilégier la quantité de RAM maximale disponible à l'achat, si c'est financièrement possible.

Il faut bien garder à l'esprit que la mémoire est unifiée dans l'architecture Apple Silicon, donc c'est à la fois de la RAM "classique" et de la VRAM (utilisée par le GPU et les applications gourmandes en mémoire vidéo, comme les jeux).

Qui ici peut dire de quelle quantité de mémoire il aura besoin pour faire fonctionner les applications qu'il utilisera dans 10 ans ?
La seule chose sûre, comme tu l'as écrit, c'est que tout est soudé, donc tu ne pourras rien modifier après l'achat.
Merci !!!
 
Et question subsidiaire : le coloris minuit est vraiment salissant et les rayures prennent ??
Les rayures je ne sais pas, mais les traces de doigts se voient beaucoup sur le Minuit oui !
 
les traces encore ca ne me gène pas trop , un coup de lingette et hop plus rien.
Mais que la couleur saute , ou s'estompe par chocs ou contacts prolongés (paume de la main à côte du trackpad) ca l'est un peu plus.
Dommage mon choix allait vers le Minuit (ou gris sidéral), j'ai l'argent de base qui est comme neuf à ce niveau là.
 
les traces encore ca ne me gène pas trop , un coup de lingette et hop plus rien.
Mais que la couleur saute , ou s'estompe par chocs ou contacts prolongés (paume de la main à côte du trackpad) ca l'est un peu plus.
Le mieux dans ce cas est de prendre un coloris très clair voir coloris Argent
Dommage mon choix allait vers le Minuit (ou gris sidéral), j'ai l'argent de base qui est comme neuf à ce niveau là.
Voilà
 
Dommage mon choix allait vers le Minuit (ou gris sidéral), j'ai l'argent de base qui est comme neuf à ce niveau là.
Le gris sidéral est très bien, c'est ce que j'ai pris, il ne laisse pas de traces de doigts. ;)

Au passage, pour nettoyer les touches du clavier sans avoir peur de faire des combinaisons touches malheureuses, utilise donc ce petit logiciel KeyboardCleanTool... https://folivora.ai/keyboardcleantool
 
merci.
Je viens de contacter le Chat d'Apple pour discuter des coloris , des rayures notamment.
La personne m'a indiqué qu'apple n'avait pas connaissance de pbs par rapport aux coloris (hormis les traces de doigts du midnight).
Pour elle pas de pb de rayures "hormis à frotter le mac avec des graviers". Elle m'a notamment indiqué que la couleur était ajoutée à l'alliage.
Donc j'ai compris que visiblement ce n'était pas qu'un revêtement qui était ajouté au dessus.

Mais j'avoue que son propos faisait très orienté "discours officiel" :

Certains ici savent comment sont fabriqués les mac colorés ? est ce que vraiment la couleur est ajouté dans l'alliage ou bien est ce un revêtement ?
 
Hello,
Mais j'avoue que son propos faisait très orienté "discours officiel" :
Vraiment tu t'attendais à quoi d'autre ? ;)
Certains ici savent comment sont fabriqués les mac colorés ? est ce que vraiment la couleur est ajouté dans l'alliage ou bien est ce un revêtement ?
Oui, la couleur est dans la masse.
 
  • J’aime
Réactions: aquarius
Hello,

Vraiment tu t'attendais à quoi d'autre ? ;)

Oui, la couleur est dans la masse.
ha ha ha , j'avoue lol , nan mais le chat apple souvent on tombe sur des bonnes personnes qui sont assez réglo, mais là ca faisait très : "y a pas de pb, c'est pas sur la liste de réparation apple, etc" . enfin tu vois le genre.. Et je sentais bien que je l'emmerdait avec mon pb de coloris (ce que je peux comprendre)

Cool si la couleur est dans la masse, y a pas de risque de rayures apparentes, ou de couleur qui s'estompe par contact avec la paume, etc etc .

Si le seul pb du Midnight est la trace de doigt , c'est pas trop grave.
 
Certains ici savent comment sont fabriqués les mac colorés ? est ce que vraiment la couleur est ajouté dans l'alliage ou bien est ce un revêtement ?
Si tu ne veux avoir aucun problème de coloris, le mieux c’est de prendre « Argent » ou alors « Lumière Stellaire »
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Le pb est que j’ai un argent depuis 10 ans et que je veux changer et le stellaire j’aime pas
Je prends également tout mes Macbook en coloris Argent depuis le premier en 2011 car pas envie d’avoir les problèmes que tu décris…

Coloris minuit = aimant à traces de doigt et traces blanches rapidement visibles, je l’ai vu sur les MacBook Air en démonstration.
Le coloris est certes joli sur les photos et vidéos de présentation, mais à l’usage, c’est pas top
En plus à l’usage, la peinture autour des ports à tendance à s’écailler et le coloris naturel de l’aluminium apparaît…
C’est très visible et ça fais moche !

Le coloris Gris sidéral à le même problème au niveau des ports mais ça se voit moins…
 
Mais si la couleur est dans la masse , comment ça se fait que le coloris naturel de l’alu puisse apparaître ?



 


Merci

C’est bien pour cela que je doute . Sur certains articles certains disent cela , et d’autres disent que non cf ce que m’a dit Apple . Je suis perdu

Si juste traces doigts je m’en fiche , si des qu’on raye le bleu se barre et l’argent ressort, ca c’est problématique mais je ne vois pas comment c’est possible si la couleur est dans la masse