Mac mini Cherche Mac-mini ancienne génération

GraphiqueDesign

Membre expert
Club iGen
Bonjour à tous !

Mon Mac-mini commence à montrer des signes de fatigue.
Il date de 2009, c'est un 2 GHz Intel Core 2 Duo avec 4 Go 1067 Mhz DDR3 de ram.
Je suis très content de cette machine qui me suffit amplement pour le travail que j'ai à faire, principalement du graphisme et du développement Web.

Je lui cherche donc un remplaçant au cas où il déciderait de mettre fin à sa carrière.
Si je trouvais la même machine, je n'aurai qu'à cloner mon DD et elle sera prête au service en 1 heure de temps.
Pas besoin de mettre à jour mes logiciel, rien à installer, l'idéal.

Je cherche donc une telle machine !

J'en ai déjà trouvé un mais un détail me turlupine. Il est équipée de 1 Go 667 - DDR2 - SDRAM alors que dans le mien, j'ai 4 Go 1067 Mhz DDR3. Me sera t'il possible de transférer mes 4 Go actuels dans le second Mac-mini sans problème, est-ce compatible ?

Ça fait bien 20 ans que je traîne sur ce forum, alors espérons que vous allez beaucoup me répondre ;-)
Je vous remercie.

Cordialement à vous
 
Tu veux dire que tu veux acheter d'occasion un mac mini plus vieux que le tien ?
 
  • J’aime
Réactions: GraphiqueDesign
Tu veux dire que tu veux acheter d'occasion un mac mini plus vieux que le tien ?

Effectivement, tu n'es pas le premier à me faire cette remarque. Le candidat que je visais date de 2007 alors que le mien est arrivé ensuite, en 2009. Les 2 ayant le même CPU, je pensais que c'était la même machine.

Pourquoi aussi Apple sort une deuxième machine 2 ans après avec le même CPU ? Mystère.
 
Tu cherches un candidat au cas où le tien lâcherais, mais en théorie, il y a plus de chance que le modèle 2007 lâche avant le 2009 ...

Tu devrais plutôt chercher un 2011/2012 et passer au i5 ... Tu pourrais aussi faire un clone si ton OS est pas trop vieux.
 
Hello, tu dis qu'il montre des signes de fatigue, lesquels? Pas besoin forcément de le changer. Mais si ton porte-monnaie te démange, prends un mini de 2012 , comme te le préconise melaure =)
 
Hello, tu dis qu'il montre des signes de fatigue, lesquels? Pas besoin forcément de le changer. Mais si ton porte-monnaie te démange, prends un mini de 2012 , comme te le préconise melaure =)

Hello,
C'est très intime, un mac !
En fait, rien ne m'autorise à dire qu'il est en fin de vie, c'est juste une façon d'être prévoyant car là ou je vis, trouver un mac est bien compliqué. Bref, pouvoir continuer à bosser dans le pire des cas. Sinon, la semaine passé, quand je le démarrais, j'avais une jauge sur l'écran de démarrage après un long moment d'attente, genre 1mn30 d'attente puis une jauge. Ça ressemblait à un démarrage sans les extensions. Le problème était bien hard puisque ça faisait idem avec mon clone.

Tu cherches un candidat au cas où le tien lâcherais, mais en théorie, il y a plus de chance que le modèle 2007 lâche avant le 2009 ...

Tu devrais plutôt chercher un 2011/2012 et passer au i5 ... Tu pourrais aussi faire un clone si ton OS est pas trop vieux.

Alors pour ce qui concerne l'os, bien évidemment, je suis en 10.6.8, le mieux du mieux pour bosser ! En fait, l'intérêt d'avoir une machine de secours est de pouvoir l'utiliser spontanément, comme un miroir ! i5, peut il tourner sous 10.6.8 ? Puis-je y connecter mon écran Apple Cinéma HD Display ? Faut il un adaptateur pour cela ? Ici on trouve vraiment rien, ça t'oblige à être prévoyant. Merci à tous deux.
 
Mon iMac 2011 était livré sous 10.6.8. Mais pas de chance le Mac Mini 2011 est un peu plus récent est à commencé avec 10.7, le MacMini 2012 avec 10.8. Et les macmini 2010 sont des core2duo ...

A toi de voir si tu reste en Snow Leopard ... Mountain Lion est pas mal si tu peux te passer des applis PowerPC ...
 
Je garde ton post sous le coude, cela va me permettre de mieux cibler mon choix. En fait, nous avons un autre soucis ici, c'est l'Internet. Ma connexion ADSL, quand elle fonctionne table sur 128Kb, soit 16 KO/s. Mettre à jour un Lion est presque impossible. Mais vu qu'il ne sera plus mis à jour, je peux tout aussi bien me faire envoyer tout cela sur support. Me reste plus qu'à trouver une machine. Merci à toi.
 
J'ai la même machine. Bosser en graphisme avec seulement 4 Go de Ram et un DD à 4200 Trs/m, c'est court, possible, je l'ai fait, mais pas longtemps, avec la CS3, je n'ai pas tardé à le monter à 8 Go et greffé un SSD. Résultat, on passe dans un autre monde.
Le Mini early 2009 est une excellente machine qui accepte le dernier OS en date. Sur 10.6.8, il était au top question stabilité.
Tu ne peux pas interchanger la RAM avec un 2007, avec un 2010 oui (qui monte à 16 Go et accepte le OS 10.6.8).
Quant à dépenser autant mettre à jour le tien.
 
Tu sais Fogi, à l'époque quand mon mini est sorti, en 2009, les SSD ne couraient pas la rue et pourtant, nous travaillions déjà. Ceci pour dire que les histoires de vitesse sont très relatives. Il faut faire le distinguo entre une machine lente sur certaines tâches et l'impossibilité de gérer certaines tâches. Même sur des bâches de 20m2, mon mini a toujours fini un jour par appliquer le flou gaussien demandé la veille Bref, il n'existe aucune tâche que jusqu'à présent il n'a pu gérer. Un autre exemple, quel européen trouverait encore normal aujourd'hui de naviguer avec du 128 Kb ? Quand tu te trouves dans un coin technologiquement paumé comme c'est le cas pour moi, quand ta machine tombe en panne, tu ne travailles plus, tu ne gagnes plus ta vie. Si c'est à ce moment que tu pars te chercher un mac de remplacement, autant dire que ton client sera loin quand tu auras trouvé ton bonheur. Certains te conseillent judicieusement de ne pas attendre de sentir la soif pour commencer à creuser ton puits. ^^
 
Tu sais Fogi, à l'époque quand mon mini est sorti, en 2009, les SSD ne couraient pas la rue et pourtant, nous travaillions déjà. Ceci pour dire que les histoires de vitesse sont très relatives. Il faut faire le distinguo entre une machine lente sur certaines tâches et l'impossibilité de gérer certaines tâches. Même sur des bâches de 20m2, mon mini a toujours fini un jour par appliquer le flou gaussien demandé la veille Bref, il n'existe aucune tâche que jusqu'à présent il n'a pu gérer. Un autre exemple, quel européen trouverait encore normal aujourd'hui de naviguer avec du 128 Kb ? Quand tu te trouves dans un coin technologiquement paumé comme c'est le cas pour moi, quand ta machine tombe en panne, tu ne travailles plus, tu ne gagnes plus ta vie. Si c'est à ce moment que tu pars te chercher un mac de remplacement, autant dire que ton client sera loin quand tu auras trouvé ton bonheur. Certains te conseillent judicieusement de ne pas attendre de sentir la soif pour commencer à creuser ton puits. ^^
Tout à fait sur la même longueur d'onde ! Je bosse aussi dans un coin ou il n'y avait pas de boutique Mac et des débits DSL un peu justes jusqu'à très récemment, ce qui obligeait à faire sa propre maintenance, etc. Je bosse sur Mac depuis 28 ans, alors j'ai vécu quelques aventures et donc un peu fait le tour et la part des choses... Simplement, je travaillais pour la presse, la pub et l'imprimerie avec... des délais. Tu connais sûrement le "c'est pour hier" :) Mon Mac mini avec lequel je bossais sur la CS3 et XPress était devenu insuffisant en termes de capacité de production. Un SSD (En 2012) et doubler la RAM m'ont donné un grand bol d'air jusqu'à avoir la nécessité de passer à vraiment plus pêchu.
Je comprends bien qu'avoir une seconde machine en secours est plus important que le reste. Dans ce cas, mon conseil est de choisir au moins la même version 2009 (ou 2010) car sur un 2007, limité à 3 Go (2X4 Go, mais 3 reconnus) tu ne pourras pas y mettre la RAM du 2009.
Un SSD de 250 Go aujourd'hui vaut autour des 70 €, et 8 Go de RAM, moins de 50 ... Pas la ruine et tout à y gagner !
Pour finir aussi par une citation : “La prudence ne prévient pas tous les malheurs, mais le défaut de prudence ne manque jamais de les attirer.”
 
  • J’aime
Réactions: GraphiqueDesign
Hé oui mais Apple se moque bien de la réalité de la clientèle et de ses besoins. Ils considèrent qu'on a tous un débit ADSL de 30 Mb/s mini. Ils conçoivent les produits pour eux, dans un milieu où ils ont tout, et on est censé être comme eux ... bon courage !
 
Hé oui mais Apple se moque bien de la réalité de la clientèle et de ses besoins. Ils considèrent qu'on a tous un débit ADSL de 30 Mb/s mini. Ils conçoivent les produits pour eux, dans un milieu où ils ont tout, et on est censé être comme eux ... bon courage !

LOL ! C'est vrai que le nouveau boss semble bien + s'intéresser aux problèmes du cryptage et des gays qu'à ceux du sous-développement africain. D'ailleurs on ne peut même pas acheter un mac depuis l'Afrique sur le store et la garantie internationale Apple n'est plus valide ici chez nous. ^^
 
  • J’aime
Réactions: melaure
quel européen trouverait encore normal aujourd'hui de naviguer avec du 128 Kb ?
16 Ko/s : mazette ! Quand je pense qu'avec ma Palourde G3 et Mac OS 9, j'avais une connexion en bas-débit de 2,5 Ko/s > tu es 7 fois plus rapide que cette image de moi datant de 2000 > aussi rapide que l'image de moi vers les 2006 > bref : tu n'as que 10 ans de retard dans ta brousse des lions
361608_original.png
 
16 Ko/s : mazette ! Quand je pense qu'avec ma Palourde G3 et Mac OS 9, j'avais une connexion en bas-débit de 2,5 Ko/s > tu es 7 fois plus rapide que cette image de moi datant de 2000 > aussi rapide que l'image de moi vers les 2006 > bref : tu n'as que 10 ans de retard dans ta brousse des lions
361608_original.png

Hahahaha !
Faudrait donc que je puisse encore durer 10 ans avec mon mini ! Va falloir que j'aille faire taper le sable chez les Bissa ! Mais je reste cyniquement confiant puisque Orange est entrain de s'installer pas loin de chez moi !

Et donc, je cherche toujours un maclini de 2009/2010 !
Votre prix sera le mien !
 
J'aime vraiment le Mac Mini.

Pour moi c'est le seul Mac qui vaut le coût ;)

J'ai acheté un Mac Mini G4@1,25GHz original en 2006 (qui fonctionne toujours)
J'ai acheté un "early 2009" C2C@2GHz d'occaze fin 2010 (qui fonctionne quotidiennement)
J'ai acheté un "mid 2011" I7@2,7GHz d'occaze mi 2015 qui est mort de la carte graphique très peu de temps après. AppleStore et AppleCare n'ont abouti à rien. Autant dire que je l'ai eu mauvaise…
J'ai acheté un "Server 2012" I7@2,3GHz d'occaze fin 2015 (ordi principal)

Au final, je déconseille (sauf usage spécifique et attention particulière) le I7 qui chauffe trop…

Mais ça reste un excellent ordi à un prix abordable pour un Mac :cool:
 
Le G2, je m'en suis débarrassé mais sinon, j'ai toujours mon G3, mon powerMacPro et mon mini2009. Petite remarque intéressante quand le prix du KWh est le + cher du monde, le mini consomme 2 fois moins d'énergie que le MacPro. Ohhhh j'avais oublié ! Il me reste une palourde dans une armoire, malheureusement sans yoyo qui a été foudroyé lors d'un orage. Bon week end à vous !
 
Oui ça ne manque pas d'alim compatible.
 
Le candidat que je visais date de 2007 alors que le mien est arrivé ensuite, en 2009. Les 2 ayant le même CPU, je pensais que c'était la même machine.
Pourquoi aussi Apple sort une deuxième machine 2 ans après avec le même CPU ? Mystère.

Parce que ce n'est pas le même CPU = Mac mini 2009 = Intel Core 2 Duo Penryn. La machine équipée en DDR2 = Intel Core 2 Duo Merom.
Si réutiliser tes barrettes mémoire est ce qui t'importe, il te faut trouver un modèle mi-2010 = Penryn cadencé à 2 ou 2.66 GHz et surtout chipset graphique 2x plus rapide.

Attention= pour la connexion écran, le mini DVI est remplacé par une prise HDMI.