macOS Monterey Chercher une espace dans le nom d'un fichier

Val75

Membre confirmé
12 Janvier 2017
28
3
Bonjour,
Tout est dit dans le sujet mais je précise que :
— j'ai un dossier avec des fichiers aux noms standardisés Bidule_Machin_2022.pdf
— j'aimerais trouver le fichiers dont le nom comporte une " " à la place du "_"
J'ai cherché ici et ailleurs, je n'ai rien trouvé, le mot "espace" renvoyant à bien d'autres choses.
D'avance merci et bonne journée.
V.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Si tu veux remplacer tous les espaces du nom par des tirets bas "_", alors utilises automator.
tu mets 3 actions (voir copie écran), dans la troisième action tu sélectionnes "remplacer du texte", rechercher tu tapes un espace et remplacer tu tapes un tirets bas.

pour l' utiliser, dans le finder tu sélectionnes ton dossier à traiter puis tu cliques sur le triangle exécuter en haut à droite de la fenêtre automator.

Capture d’écran 2022-06-09 à 10.06.19.png
 
S'il ne s'agit que de les retrouver : avec EasyFind, la séquence * * (étoile espace étoile) permet de rechercher les espaces dans les noms de fichiers ou/et de dossiers (ou aussi dans le contenu, mais ce n'est pas ce que tu demandes, sauf erreur).
 
Merci pour vos réponses, j'ai besoin de repérer les fichiers aux noms erronés (sans doute classés au mauvais endroit).
Je vais tester EasyFind.

-> installée et testée : c'est parfait comme ça ! Seulement 43 problèmes sur 61 000 fichiers :)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour,

Si tu veux remplacer tous les espaces du nom par des tirets bas "_", alors utilises automator.
Bonjour,
Cela peut se faire nativement à partir du Finder. Après avoir sélectionné les éléments d'un ou plusieurs dossiers/sous-dossiers, l'item Renommer du pop-up que l'on obtient avec un clic droit se transforme en Renommer <n> éléments... ; on peut alors faire des transformations d'une chaine de caractères par une autre en lot, pour tous les éléments sélectionnés.

MAJ: Ok, pour 61000 fichiers, passer par l'article Renommer[..]... du Finder n'est peut-être pas adaptée. :oops:
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
@Toum'aï C'est une recommandation générale pour l'interopérabilité. L'entreprise dans laquelle je travaille a été auditée par le COFRAC, dans une démarche de (re)certification.
Il semblerait que l'espace dans le nom d'un fichier ne puisse pas garantir sa compatibilité (y compris en lecture et indexation) sur tous les systèmes d'exploitation et/ou dans l'avenir. Nous archivons énormément de fichiers (des dizaines de rapports, parfois des centaines, chaque jour, en texte, audio, video) et ils doivent être lisibles (idéalement) en toute circonstance, par tout OS et avec le moins possibles de limites techniques. Ces fichiers doivent également être à disposition des services officiels 24/24-7/7-365/365, la notion de "mise à disposition" inclut un certain nombre de standards numériques. C'est du moins ce qui m'a été répondu. Je préfère donc prendre le pli, y compris sur ma machine perso. (sur laquelle je travaille trop souvent, ce qui n'est pas recommandé, mais enfin, j'ai mes habitudes...).
Et en plus, j'aime bien, je trouve que c'est plus lisible et je remarque que ça facilite le tri des fichiers. Il y a un petit côté retro également...
 
en pro ou en perso, je ne mets jamais d'espace dans les noms de fichiers.
c'est une vraie saloperie à maintenir.
je mets des _
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev