ChessDB

mailjoss

Membre enregistré
4 Février 2008
7
0
Bonjour,

Je souhaite utiliser l'application ChessDB, qui permet de gérer des bases de données de parties d'échecs.
C'est un logiciel que j'ai choisi sous Windows dans l'idée de passer à Mac.
Sous Windows pas de pb avec l'installation et l'utilisation.

Me voici maintenant sous Mac, et je souhaite donc installer cette application, mais la il n'y a pas de procédures

Voici le lien de téléchargement :
http://chessdb.sourceforge.net/downloads/

J'ai pris le fichier des sources ChessDB-3.6.18.tar.gz car je n'ai pas vu de version exécutable disponible pour Mac.

Quelqu'un a-t-il déjà effectué l'installation de cette application sur son Mac ?​

Bonjour,
merci pour ta réponse.
Il est question de compilation et de mise à jour de variables d'environnement (fichier bin/usr et autres).
Je ne connais pas Mac et je ne m'attendais pas à avoir des manips techniques à faire.
De plus je ne connais pas ces chemins...
En fait de base ne je sais même pas comment envoyer ces commandes, faut-il ouvrir une fenêtre de commande et taper les ordres ?
Moi j'ai 'double-cliqué' sur les composants indiqués, mais une console m'a abreuvé de message d'erreur.
Je ne suis pas sur le Mac, mais j'essayerai à nouveau de soir et je transmettrai le contenu de ces messages.

Bonjour,
merci pour ta réponse.
Il est question de compilation et de mise à jour de variables d'environnement (fichier bin/usr et autres).
Je ne connais pas Mac et je ne m'attendais pas à avoir des manips techniques à faire.
De plus je ne connais pas ces chemins...
En fait de base ne je sais même pas comment envoyer ces commandes, faut-il ouvrir une fenêtre de commande et taper les ordres ?
Moi j'ai 'double-cliqué' sur les composants indiqués, mais une console m'a abreuvé de message d'erreur.
Je ne suis pas sur le Mac, mais j'essayerai à nouveau de soir et je transmettrai le contenu de ces messages.

Inutile, ton problème vient de ce que tu as téléchargé le code source, et non un applicatif exécutable, ce tutorial explique donc comment le compiler pour obtenir une application en utilisant le terminal UNIX intégré à Mac OS X.

Le problème (d'après ce que j'ai lu), c'est que ça n'est pas un programme "Mac OS", mais "UNIX", donc, qui doit fonctionner sur Mac au travers de X11 (c'est une interface graphique UNIX car les programmes UNIX ne peuvent pas s'exécuter directement dans le Finder ... pour dire simple). Par ailleurs, l'installation de l'exécutable (binary release)sur Mac, dans le tutorial, débouche sur une erreur 404, ils n'ont pas encore écrit la page ou se sont plantés dans le lien !

Merci de votre réponse.
Le lien vers l'installation Mac marche quand on insiste... Là on trouve effectivement des informations concernant l'utilisation de tcl pour arriver à générer l'application.

J'ai trouvé une installation de tcl que j'ai appliquée sur mon Mac.
J'ai trouvé comment ouvrir la console de commande.
J'ai exécuté le ./configure.
Il me reste à regarder le makefile généré et trouvé comment exécuter le make.

Je vous interrogerai à nouveau si je bloque.
D'ici là, si quelqu'un peut me donner un mode opératoire simple, je suis preneur !

Je donnerai mon mode opératoire au fur et à mesure de l'avancement pour aider d'éventuels joueurs d'échecs.

Cordialement

Donc il faut installer Xcode qui se trouve sur le disque 1 d'installation de Mac Os X. C'est ce qui permet le make (j'imagine que çà emmène les outils de compilation et résolution de liens adéquats)
Ensuite le make s'exécute sans erreur.
Maintenant il me reste à trouver comment lancer le programme, j'ai l'erreur suivante quand je tente d'exécuter Chessdb qui a été généré dans le répertoire.
/ChessDB-3.6.18/chessdb: line 20: exec: tkchessdb: not found
logout

Donc j'ai tout recommencé depuis le début
Décompression du fichier dans 'téléchargement'
Déplacement du répertoire dans mon espace de travail
Ouverture du Terminal et commande ./configure

J'ai fait le make en modifiant les chemins auparavant dans le fichier makefile, pour enlever 'local' qui ne se trouve pas sur mon arborescence.
Puis le make install
Dont voilà le résultat :
make install
install -m 755 -d /usr/share/chessdb
install: mkdir /usr/share/chessdb: Permission denied
make: *** [install] Error 71
Quand j'ai fait la même chose en indiquant comme chemin là où j'ai mes documents, ll n'y a pas d'erreur de ce style, mais le lancement du programme débouche sur l'erreur précédente qui indique qu'il ne trouve pas le
qui est bien présent dans le dossier.

Quelqu'un peut'il m'aider ?
- soit à ajouter dans le 'path' mon répertoire ChessDB
- soit me donner le bon chemin pour installer mes composants
- soit toute autre solution !

Voilà la fin des recherches.
Il faut donc faire le make install avec la commande sudo
sudo make install
La mise à jour dans les répertoires /usr/bin et autre passe alors.

Il me reste juste à trouver comment mettre un raccourci vers le programme qui est loin dans l'arborescence dans Application. Pour le moment j'ai copié le programme chessdb sur le bureau, et en le lançant tout se passe bien.

J'espère que cette séries de réponse pourra aider un autre utilisateur.

Il me reste juste à trouver comment mettre un raccourci vers le programme qui est loin dans l'arborescence dans Application.

Ça, c'est facile, au lieu de le copier vers le bureau, tu tires son icône directement dans le dock, le raccourc! se mettra en place tout seul. Lorsque le programme est lancé (depuis le fin fond de l'arborescence du dossier Applications), tu peux aussi faire un clic droit sur son icône dans le dock; et sélectionner "Maintenir dans le dock". Lorsque tu quitteras l'application, l'icône restera en place, tu n'auras plus qu'à la faire glisser à la souris vers l'emplacement du dock ou tu veux qu'elle soit positionnée.