Choisir partition au démarrage

leo212

Membre confirmé
18 Avril 2009
85
0
Salut,

Je me demandais si il existait un tweak permettant de choisir au démarrage de booter sous windows/mac sans passer par la touche "alt' (je suis sous bootcamp).
Merci de vos réponses :)
 
Je pense que depuis macos tu peux régler le démarrage par défaut sur WIndows (via Preferences système / démarrage)
Ensuite lors du boot, si tu ne fais rien ça va démarrer sur WIndows et si tu veux démarrer sur MacOS, il te faudra maintenir la touche X appuyée. (Je pense que ce raccourci clavier X pour forcer le démarrage sur MacOS est toujours valide)
 
Oui, ça c'est l'état actuel des choses, mais n'existe-t-il pas un moyen en allumant l'ordi de choisir sans appuyer sur aucune touche de booter sur la partition que l'on veut (un peu comme quand on allume macOS et qu'onpeutchoisir entre sa session et une session invité)?
 
Plus sérieusement, je me souviens qu'il y a plusieurs années j'avais trouvé un programme faisant ça et qui fonctionnait bien, par contre plus moyen de me rappeler du nom...
 
Salut leo

Pour ce qui est de ta question spécifique :
Je me demandais si il existait un tweak permettant de choisir au démarrage de booter sous windows/mac sans passer par la touche "alt' (je suis sous bootcamp).

si tu veux faire abstraction d'un premier re-démarrage (avec "alt" ou affichant l'écran d'un gestionnaire de démarrage comme «rEFIt» ou mieux «rEFInd» plus actuel) => alors je t'invite à visiter ce fil du même forum : ☞Démarrage ne voit pas Bootcamp

Comme souvent > dans le fil originel d'autres intervenants se sont greffés en amenant des problèmes pouvant diverger du sujet de départ. Je t'invite à lire exclusivement la série d'échanges entre Arthur75 et mézigues du message #9 au message #15.

L'utilitaire que tu cherches est celui de Kevin Wojkiak que tu peux télécharger ici : ☞BootChamp 1.7☜. Mais il y a des problèmes de fonctionnement avec les derniers OS. J'explique tout ça et comment débloquer les choses dans mon message #12 (je m'étais amusé de mon côté à inventer à la volée une petite application lançable depuis macOS pour forcéer le reboot direct sur Windows qui marchait impeccablement - mais autant utiliser «BootChamp»).
 
«BootChamp» fonctionne toujours avec les derniers OS («El Capitan» ou «Sierra») - à condition de désactiver le SIP en permanence. Regarde mon message #12 dans le fil que j'ai cité.
 
«BootChamp» fonctionne toujours avec les derniers OS («El Capitan» ou «Sierra») - à condition de désactiver le SIP en permanence. Regarde mon message #12 dans le fil que j'ai cité.


Ce n'est pas une application du genre "bootchamp" que je cherchais mais plus "Refind" qui offre la possiblité de choisir le système d'exploitation à l'allumage sans passer par la touche "alt" :/

EDIT: viens de trouver ça, aucune idée si c'est fiable ou pas : https://twocanoes.com/products/mac/boot-runner/
 
Alors tu télécharges ici les ressources d'installation de ☞rEFInd☜.

Mais avant de déclencher son installation > sache qu'il inscrit en NVRAM > à la rubrique efi-boot-device où est inscrite l'adresse de boot automatique pour l'EFI > une adresse à son propre exécutable installé sur la partition disk0s1 du disque.

Mais > si le SIP est actif > l'adresse efi-boot-device est verrouillée pour des logiciels tiers (et aussi pour un bidouilleur du «Terminal»). Da capo > il faut d'abord désactiver le SIP pour déverrouiller l'adressage efi-boot-device en NVRAM.

Cela fait > tu lances le «Terminal» de l'OS > tu écris :
Bloc de code:
sudo
et tu sautes un espace > puis tu fais un glisser-déposer direct de l'exécutable refind-install du dossier refind-bin-0.10.8 téléchargé. Puis tu valides en pressant la touche "Entrée" du clavier > une demande de password s'affiche (commande sudo) > tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe > et à nouveau valide avec "Entrée".

--> désormais «rEFInd» est démarré automatiquement au boot par l'EFI. Il est alors possible de réactiver le SIP si on veut.

=> en résumé : désactiver obligatoirement le SIP avant de lancer la commande d'installation de «rEFInd».
 
Dernière édition par un modérateur: