Choix complexe : Palm / ipod touch / iphone / ARCHOS ...

keziah44

Membre confirmé
2 Mars 2007
89
2
43
:)Bonjour à tous ! :)


Débat qui anime régulièrement les forum (forii pour être précis :) ): l'équipement smart phone/GPS/lecteur multimédia...!

Débat qui s'offre à moi aujourd'hui. Et avant d'investir j'aimerais avoir vos avis informés et compétents unefois que vous aurez bien voulu prendre connaissance de mes "envies / contraintes / exigences / caprices/..."

Le fait est que je voudrais essayer de concillier un téléphone portable multifonction (APN, vidéo, GPS par exemple) (je suis chez SFR) , un acces internet simple pour une lecture et gestion de mes mails et de mon agenda (via la si magique plate-forme google :love: ) et un appareil permettant un acces rapide aux logicielx "vidal" ou "guide thérapeutique" (pratiques et utiles pour commencer l'internat en médecine dans leequel je me lance, meme si j'en conviens ca relève du caprice/gadget...mais qui ici n'aime pas ca...).

Pour être précis je ne tiens pas nécessairement à visionner des vidéos sur l'appareil en question, je veux dire que la qualité vidéo n'est pas un objectif principal pour moi.

Du coup plusieurs options s'offrent à moi :

- l'iphone :
positif : téléphone , GPS, gestion agenda, vidal access possible, beau et léger, le otut en un seul appareil
négatif : prix prohibitif, pour l'instant pas vendu avec SFR (meme si ca va changer)

- l'i-touch :
positif : leger beau (c'est à peu pret tout)
négatif : incompatibilités (formats videos) , image moins belle

- l'archos
positif : streaming/qualité d'image/quantité de stockage/compatibilité/ prix relativement accessible
négatif : la taille/le poids(meme s'il y a 30 ou 40 gr de différence avec l'i touch (pour une mémoire à 30 - 60 Go): le disc dur (qui n'est pas falsh) ne risque t il pas de s'abimer lors des différents transferts/transports/petit chocs inévitables?


- Un PDA,/Palm ?...pas trop réfléchi sur la question...

La solution ne me convient qu'à moitié d'avoir 2 appareils... du coup un téléphone plus léger et moins encombrant/cher ... mais bon ...2 investissements, 2 fois plus de poids et de volume...:hein::hein:

Bref des questions existencielles vous le voyez !


merci pour vos avis en tout cas !

:zen::zen:
 
Bonsoir,

J'ai rarement vu un choix aussi simple :)

Tu n'as visiblement jamais touché à un Palm ou à un Archos, donc on peut déjà éliminer ces deux là - tu aurais tes habitudes sur ces plateformes, je ne dirais pas, mais là ce serait aller vers des solutions rendues caduques par la déferlante iPhone (il faudra bien sûr s'intéresser à ce que vont répondre ces deux challengers à l'appareil d'Apple, mais on n'en est pas encore là pour l'instant).

Reste donc en lice l'iPod touch et l'iPhone. L'iPhone est tout-en-un, il est à mon avis le pire concurrent de l'iPod touch. Un iPod touch se justifie uniquement dans deux cas à mon avis : 1/ Utilisateur sans téléphone portable et qui ne désire pas en avoir un (si si, ça existe ! :D ), et 2/ Gros besoin d'espace de stockage. Comme tu n'indique aucun de ces désirata, c'est donc une victoire de l'iPhone par K. O. technique des trois autres challengers :cool:

Reste néanmoins un petit détail : tu parles du prix et du fait que tu sois chez SFR. D'une part pour le prix, l'iPhone est moins cher qu'un iPod touch ou qu'un Archos, 149 € pour le 8 Go et 199 € pour le 16 Go. Je veux dire par là qu'il n'est pas à mon avis question de l'acheter nu à 609 €, alors qu'on peut le trouver à 199 € ! Soyons sérieux ! De toute manière, un abonnement téléphonique, tu en paye un, n'est-ce-pas ? Et que ce soit chez SFR ou chez Orange, pour utiliser un iPhone dans de bonnes conditions, il faudra bien y mettre minimum 32 €, voir même 49 €, ou plus... donc autant le prendre chez Orange, puisque cet opérateur n'est pas plus mauvais ni meilleur que SFR (sauf dans certaines zones rurales, où SFR est supérieur). Et si jamais il te reste quelques mois chez SFR, va sur leur site, change de forfait pour le plus petit possible, enlève toutes les options, multiplie le montant mensuel minimum par un chiffre entre 1 et 12 mois d'engagement, cela devrait être inférieur aux 400 € à rajouter pour aller jusqu'à l'iPhone nu !

Bon choix :zen:
 
  • J’aime
Réactions: benjamin
Merci pour ta réponse pim mais :

Bonsoir,
J'ai rarement vu un choix aussi simple :)
Tu n'as visiblement jamais touché à un Palm ou à un Archos, donc on peut déjà éliminer ces deux là


Si justement j'ai tripoté les 3 (iphone/itouch/archos) et les 3 m'ont plu et déplu pour les raisons que je cite dans le premier message.


ce serait aller vers des solutions rendues caduques par la déferlante iPhone

ah bon ??? que rent-il si caduque ? c'est là tout mon questionnement...

Un iPod touch se justifie uniquement dans (...) 2/ Gros besoin d'espace de stockage.

l'ipod touch n'a pas la capacité monstrueuse de stockage des 160 Go proposées par l'archos par exemple... (sans parler des compatibilités encore très bancales de l'ipod touch en matière de vidéo et des transferts très lents de l'ordi à ipod touch)


l'iPhone est moins cher qu'un iPod touch ou qu'un Archos, 149 € pour le 8 Go et 199 € pour le 16 Go.

à ce prix on peut avoir des 30 giga archos (voir plus) sans problème, alors certe il ne fait pas téléphone mais en contre partie il a plus de place, fait streaming, est tout a fait compatible , tolère le Java, .....


pour utiliser un iPhone autant le prendre chez Orange et si il te reste quelques mois chez SFR(...)

Ouais mais j'me dis aussi: autant profiter de mon ancienneté chez SFR et réduire les frais du renouvellement de mobile si l'iphone se profile dans les mois à venir chez SFR... d'autant que les forfaits proposés par SFR (illimytics...) sont plus intéressant que ceux d'Orange...


Après ces quelques précisions tu vois bien que le choix n'est plus aussi simple que tu l'envisageais...


Le débat continue ! (mais merci encore pour ta réponse !)
 
Si justement j'ai tripoté les 3 (iphone/itouch/archos) et les 3 m'ont plu et déplu pour les raisons que je cite dans le premier message.

Oui, excuse-moi, ma formulation n'a pas été assez explicite ; par "jamais touché" je voulais dire que tu n'as pas une expérience telle que celle que l'on a quand on a déjà un appareil de la marque ; quelqu'un qui a déjà un Palm par exemple sera très sceptique vis-à-vis d'un iPhone, car le Palm à sa sortie il y a une dizaine d'années a proposé des outils vraiment performants et qui conviennent très certainement encore à ceux qui les utilisent.

ah bon ??? que rent-il si caduque ? c'est là tout mon questionnement...

Je pense que c'est le côté tout-en-un de l'iPhone qui est intéressant, en plus des autres qualités largement reprises par ailleurs : interface tactile très novatrice, iPod "ultime", parfaite intégration avec Google Maps (on a quasiment l'équivalent d'un Google Earth dans la poche) et d'autres services "super mode" comme Flickr, Facebook, YouTube (tous bien meilleurs que la version "web" !), pour ne pas parler du fait de retrouver dans la poche des versions "light" de logiciels sur Mac (je pense à Things, PocketPedia et EverNote, qui sont respectivement un logiciel de gestion des tâches, un catalogueur de livres et CD et un logiciel de prise de note).

Si tu es un utilisateur d'iPod, si tous tes médias sont sous iTunes, si tes photos sont sous iPhoto, si tous tes Mails sont sous Mail et tes contacts sous Carnet d'Adresse, si tu utilise les logiciels que j'ai cité ou un de leurs équivalents, tu comprendras que l'intérêt d'avoir tout cela dans la poche, en permanence synchronisé, est énorme !

De plus, les logiciels disponibles sur l'iPhone et l'iPod touch sont en pleine effervescence, une effervescence comparable à ce qu'a connu le Palm lors de sa période la plus favorable. On n'est qu'au début, toutes les applications ne se valent pas, mais cela va prendre la même direction que les Widgets à mon avis, avec l'apparition d'applications géniales et indispensables.

Avec l'Archos, certes on a un bon vieux Linux, mais Apple nous propose quand même tout autre chose... Personnellement, je n'ai pas de nostalgie du copié-collé et du navigateur de fichier (que Apple rajoutera sans doute dans 1 an avec la version 3.0 du logiciel de l'iPhone).

Et ne pas oublier un tout dernier point : dans l'iPhone, il y a un vrai navigateur internet, avec JavaScript, pop-up, cookies, modules externes, etc. Il n'y a que les sites avec des animations Java qui ne sont pas supportés (oui, le truc qui mets dix plombent à se charger et qui envoie le ventilateur dans les limbes, tout ça pour voir une pub), mais ces sites sentaient la crotte bien avant l'iPhone de tout façon :p Dans l'Archos, le navigateur internet je n'ose même pas imaginer :siffle: Mais je suis cruel, c'est pas gentil de tirer sur une ambulance... Un iPod classic mets une correction à n'importe quel Archos, alors je ne te parle même pas d'un iPhone.

l'ipod touch n'a pas la capacité monstrueuse de stockage des 160 Go proposées par l'archos par exemple...

C'est clair, mais j'ai déjà du mal à remplir les 16 Go de l'iPhone... Après effectivement j'ai une bibliothèque iTunes de 200 Go, mais je n'ai pas besoin de tout (grâce au très efficace classement d'iTunes par étoiles et par compteur de lecture et compteur de saut, je me suis fait des listes de lecture tenant compte parfaitement de mes goûts). D'autant que l'on ne peut rien "sortir" de l'iPhone (il ne peut pas faire office de clef USB, il faut le savoir - ce n'est pas un point négatif, je me vois mal passer mon iPhone au boulot pour récupérer un fichier !).

sans parler des compatibilités encore très bancales de l'ipod touch en matière de vidéo

T'es gentil sur ce coup :eek: Tu peux carrément dire qu'à part le MP4 et le H264, aucun autre format de vidéo n'est accepté ! Et attention, faut pas dépasser les 1500 kb/s de débit, sinon l'iPhone refuse le fichier aussi ! :rateau:

Néanmoins, cette critique est relativement infondée, d'une part parce que Apple a fait le choix des formats "libres" offrant la meilleur qualité, en s'éloignant des autres formats de DivX "standard" car soit utilisés à 99 % pour le piratage (pas bon ça pour convaincre les studios de descendre 5 minutes de dessus leur tas d'Or !), soit propriétaires (windows...).

Pour ma part, depuis désormais 2 ans, je ne "rippe" plus qu'en H264 (peu importe le format finalement, c'est juste cocher cette case plutôt qu'une autre), et le reste de ma bibliothèque a été convertie d'un coup par iSquint (trois jours entiers de calcul à fond pour le Mac, et depuis je suis tranquille). Donc en fait ce problème de format vidéo ne m'a jamais gêné. C'est en revanche une critique habituelle des journalistes qui font un papier sur Apple, sans jamais avoir touché iTunes ni un iPod (quand de mon côté je doute de pouvoir vivre sans !)

et des transferts très lents de l'ordi à ipod touch

Bonne surprise, les transferts sur l'iPhone sont très rapides chez moi, en tout cas bien plus que ce que j'avais avec l'iPod nano 3G :zen: À vérifier néanmoins par un test "professionnel", mais je n'éprouve aucune gêne, d'autant que je regarde la jauge "droit dans les yeux" car les appels "entrants" n'aboutissent pas lors des synchros (à vérifier, mais cela peut sembler normal quoique assez gênant vu que le but d'un portable c'est d'être joignable tout le temps...).

les forfaits proposés par SFR (illimytics...) sont plus intéressant que ceux d'Orange...

SFR a proposé l'illimité avant Orange, mais les deux opérateurs ne sont pas en concurrence. Il y a un accord tacite de non concurrence entre opérateurs français, souvent dénoncé, jamais cassé, à part par Steve Jobs lui-même avec cette histoire d'iPhone (qui ne touche qu'une frange très huppée des clients de mobile français). Ce que tu trouve chez l'un des opérateurs, tu le trouveras chez l'autre, avec une différence n'excédant pas 2 à 3 €.

Pour ce qui est de l'arrivée de l'iPhone chez SFR, il ne se passera rien avant la fin du contrat d'exclusivité d'Orange. Toutes les autres informations sur les forums indiquant une disponibilité imminente de l'iPhone chez SFR sont toujours le fait de personnes qui ont un seul message au compteur, et que l'on ne revoit jamais :zen: Et pourquoi SFR ferait d'ailleurs le moindre geste avec l'iPhone ? Quand on a plus de 20 millions de clients, est-ce réellement grave que de savoir que 120 000 utilisateurs sont chez la concurrence à cause d'un téléphone révolutionnaire ? Si SFR veut des clients en plus, une bonne campagne de pub et c'est dans la poche, pas la peine d'aller s'agenouiller devant Steve Jobs.
 
SFR à lancé les illimitics non pas pour récupérer les clients qui comptaient acheter un Iphone (comme le dit pim, on parle 120 000 utilisateurs) mais pour proposer à ses clients une offre Data plus aléchante que l'offre d'Orange et ainsi éviter que ceux ci partent chez la concurrence.
 
je suis bien d'accord et c'est justement ces clients là que je représente :)

à savoir reste - je chez SFR avec leur offre plus alléchante ou switch - je chez orange...

:)
 
SFR à lancé les illimitics non pas pour récupérer les clients qui comptaient acheter un Iphone (comme le dit pim, on parle 120 000 utilisateurs) mais pour proposer à ses clients une offre Data plus aléchante que l'offre d'Orange et ainsi éviter que ceux ci partent chez la concurrence.

Avec cette offre, SFR a "piqué" à Orange bien plus de clients que 120 000 ;)

Mais depuis, Orange a "répliqué", avec des offres Origami qui concurrencent les offres SFR à l'euro près.

On reste donc toujours dans la même donne : aucune concurrence entre les opérateurs français, tous se valent - ils proposent tous des forfaits assez onéreux et des téléphones à 1 €. Rien de nouveau sous le ciel français bien malheureusement :zen:
 
Reste néanmoins un petit détail : tu parles du prix et du fait que tu sois chez SFR. D'une part pour le prix, l'iPhone est moins cher qu'un iPod touch ou qu'un Archos, 149 € pour le 8 Go et 199 € pour le 16 Go.


Très osée cette remarque. Certes l'iPhone est moins cher à l'achat mais cela serait oublié l'abonnement régulier (c'est quoi la durée minimale d'engagement ? minimum un an ? Deux ?).
Certes il aurait de toute manière un abonnement à payer, mais avec un téléphone plus simple (s'il achète autre chose pour le multimédia) et par voie de conséquence un forfait plus vite amorti.


Ensuite, si tu as le temps, attends septembre Archos proposera une nouvelle gamme avec une connectivité 3g avec... SFR.
 
Il faut rappeller, pour avoir un Palm Tx et un iPhone 3G, que l'avantage du Palm est au support de fichiers Office en Lecture/Ecriture.
Quand on a pris l'habitude de pouvoir ouvrir et renseigner une feuille Excel, genre note de frais etc, sur le Palm, on découvre avec stupeur que l'iPhone (génial au demeurant) ne supporte ni ceux-ci, ni ceux de la suite iWork.

Je ne parle pas de la lecture seule évidement.
Donc la question à te poser est celle de l'usage que tu veux faire de ton achats.
Pour moi, l'iPhone est tout simplement énorme même s'il me manque "Métro" pour le calcul des itinéraires en mode non connecté et les fichiers XLS, et plus anecdotiquement, PowerPoint.

Si déjà Apple sortait un iWork Mobile sur l'AppStore, je serai aux anges.
 
Très osée cette remarque. Certes l'iPhone est moins cher à l'achat mais cela serait oublié l'abonnement régulier (c'est quoi la durée minimale d'engagement ? minimum un an ? Deux ?).

L'engagement minimum est d'un an, avec un surplus de 4,50 € ; sinon c'est 15 mois, car en fait les contrats 24 mois signés après le 1er juin 2008 peuvent être cassés après le 12ème mois avec des pénalités ne dépassant pas le quart des mensualités restants dues ;) (c'est la loi Châtel).

On peut prendre l'iPhone avec un abonnement à 32 € par mois qui est tout à fait classique, dans la même veine que ce fait la concurrence (l'iPhone coûte alors 50 € il me semble). Quand la moyenne de l'abonnement est de 55 € par mois et par français, le forfait iPhone a 49 € n'a rien de scandaleux, proposant implicitement de profiter librement d'internet et de l'e-mail.

Quant à la personne qui "a ses habitudes" sur Palm ou sur Archos, je ne pense franchement pas que ce soit la cible de l'iPhone, qui est un produit bien différent - pour mémoire Apple a abandonné le marché du "Palm" il y a pas mal de temps déjà...
 
Ensuite, si tu as le temps, attends septembre Archos proposera une nouvelle gamme avec une connectivité 3g avec... SFR.


mmmomuais.. enfin là c'est à peine intéressant t'as vu les offres proposées ?... y'a même plus le téléphone et du coup tu payes 30 euros sans pouvoir téléphoner ! J'te raconte pas l'arnaque !

J'essaye bien detoruver des arguments pour me faire rester chez SFR (pour l'instant reste " la garantie carré rouge", le fait d'avoir un téléphone qui puisse enregistrer des videos (ce qu'iphone ne fait pas ) et l'avantage des sms/MMS illimités su les illimytics (qui est ma principale utilisation de mon portable) mais c'est maigrichon tout ca...et ma fidélité à cet opérateur s'estompe.... et de profile de plus en plus un petite S. Jobs dans mon utérus :p

P.S. une remarque : le site orange merde tres ters regulierement quand on cherche à cliquer sur l'iphone et les forfaits associés... pas pratique pour se renseigner...
 
concernant les logiciels dont tu parles :vidal et guide thérapeutiques :es tu bien sur de la compatibilité sur Ipod touch et Iphone ? je sais que le vidal tournait sous palm mais je n'en ferais pas un critère décisif (quelle perte de temps sur ce type de concours que de ce taper le vidal sur un écran de quelques pouces !) tu auras d'autres raisons de t'exploser les yeux!
quant à l'iPhone que je ne possède pas d'ailleurs tu risque d'etre confronté à des problèmes d'autonomie
l'internat je l'ai passé il y (déjà) 10 ans mais je ne pense pas que ses logiciels soient un gain d'efficacité et de productivité (quand tu l'auras eu,je raisonnerai de manière très différente en garde où tu seras content d'avoir beaucoup sous un faible volume dans une de tes vastes poches bourrées)

maintenant pour les opérateurs , forfaits , tout le monde en parle bien mieux que moi (je suis chez Bouygue et encore engagé pour 18 mois, je ne vais pas prendre en plus un de leur couteux forfait même si il est vraiment très beau le Iphone....)
 
concernant les logiciels dont tu parles :vidal et guide thérapeutiques :es tu bien sur de la compatibilité sur Ipod touch et Iphone ? je sais que le vidal tournait sous palm mais je n'en ferais pas un critère décisif (quelle perte de temps sur ce type de concours que de ce taper le vidal sur un écran de quelques pouces !) tu auras d'autres raisons de t'exploser les yeux!
quant à l'iPhone que je ne possède pas d'ailleurs tu risque d'etre confronté à des problèmes d'autonomie
l'internat je l'ai passé il y (déjà) 10 ans mais je ne pense pas que ses logiciels soient un gain d'efficacité et de productivité (quand tu l'auras eu,je raisonnerai de manière très différente en garde où tu seras content d'avoir beaucoup sous un faible volume dans une de tes vastes poches bourrées)


Oui oui ! Le fait est que je l'ai passé (ouf) ce concours , et que je parle de vidal pour l'internat en tant qu'interne et non pas en tant qu'externe préparant le concours ! :)


c'était juste pour la précision
 
  • J’aime
Réactions: pim
ah bon et les résultats du concours c'est quand ?

juste une remarque : attention à l'autonomie (que restera t'il de la capacité de batterie en fin de garde :pour moi cette nuit j'aurais été carrément dans la m.... d'avoir un portable en drapeau qui nécessite une prise pour continuer à fonctionner) mes gardes sont des astreintes opérationnelles ....

il ne faudra jamais le laisser trainer dans sa poche de blouse (la fauche dans les vestiaires est un véritable fléau)

Or déjà interne, on passe son temps à se changer pour passer au bloc ,en zone stérile etc...
 
L'autonomie est excellente... si on se limite à une seule fonction ! Avant on avait le mobile, le lecteur de MP3 et le PC portable, chacun remplissait son rôle, avec sa propre batterie. Avec l'iPhone si vous voulez qu'il effectue les trois fonctions à la fois, il va falloir effectivement trouver une prise de courant au moins 1 fois toutes les 24 heures, voir même plus souvent si vous ne faites que tapoté l'iPhone et pas la poitrine du patient souffreteux :D

Dans le cas de l'utilisation lors d'une garde, je ne pense pas que l'on dispose de tant de temps que cela pour vider la batterie en 5 heures, comme dans le cas d'une lecture vidéo en continue (ce qui consomme le plus). Déjà si il est en mode "avion" (pour ne pas perturber le système de bipper de l'hôpital), ou plus simplement avec le WiFi coupé, il va moins consommer. Et sur les 24 heures de garde, il y a parfois moyen de dormir une ou deux heures, or il faut aussi savoir que l'iPhone recharge ses batteries beaucoup plus vite qu'un humain, même interne en médecine ! :p ;)
 
L'autonomie est excellente... si on se limite à une seule fonction ! Avant on avait le mobile, le lecteur de MP3 et le PC portable, chacun remplissait son rôle, avec sa propre batterie. Avec l'iPhone si vous voulez qu'il effectue les trois fonctions à la fois, il va falloir effectivement trouver une prise de courant au moins 1 fois toutes les 24 heures, voir même plus souvent si vous ne faites que tapoté l'iPhone et pas la poitrine du patient souffreteux :D

Dans le cas de l'utilisation lors d'une garde, je ne pense pas que l'on dispose de tant de temps que cela pour vider la batterie en 5 heures, comme dans le cas d'une lecture vidéo en continue (ce qui consomme le plus). Déjà si il est en mode "avion" (pour ne pas perturber le système de bipper de l'hôpital), ou plus simplement avec le WiFi coupé, il va moins consommer. Et sur les 24 heures de garde, il y a parfois moyen de dormir une ou deux heures, or il faut aussi savoir que l'iPhone recharge ses batteries beaucoup plus vite qu'un humain, même interne en médecine ! :p ;)


J'avoue que tout cela me laisse dubitatif, et c'est une des nombreuses raisons qui me font exclure l'acquisition d'un iPhone.

Car à force de le rendre de plus en plus polyvalent (et les applications dédiées vont amplifier le phénomène), on va arriver au point où l'on peut même plus téléphoner (un comble !), la batterie étant vide.
Et quand cette dernière sera fichue (ce qui de facto va très vite arriver), impossible d'aller en acheter une générique dans le magasin du coin. Non, que nenni, obligé de passer par Apple, qui va imposer ses délais et se sucrer généreusement sur la facture.

Bref, ce téléphone, si l'on met bout à bout tout ce qu'il coute dès l'achat, en forfait et en frais divers par la suite, c'est une véritable pompe à fric, et un gouffre financier pour l'utilisateur...
 
Oui, cela laisse penseur, n'est-ce pas ?!

Voilà des mois que j'attends ce Jesus Phone, tout en trimballant à chaque week-end quatre appareils à la fois : mobile Sony Ericsson + iPod nano 3G + MacBook + chargeur du MacBook ; enfin j'ai ce génial iPhone, qui va me permettre de partir "léger" lorsque je n'ai pas du travail à terminer. Mais, surprise, il s'agit dans un élan d'optimisme de ne pas faire l'impasse sur le chargeur, sinon je me retrouve sans téléphone, sans musique, sans vidéo et sans internet ! Cocasse, d'autant que je n'avais pas trop pensé à cette limitation lors de l'acte d'achat (ultra impulsif, sous champ de distorsion de réalité Stevien, comme il se doit) !

En réalité, il s'agit d'une faible contrainte, l'iPhone étant bien plus facile à charger qu'un MacBook, même loin d'une prise de courant (au hasard, en camping :siffle: Vive le mois d'aôut, les moustiques et les méduses :D )

Dans une voiture, par exemple, avec le même adaptateur allume-cigare que j'ai acheté voilà 5 ans pour l'iPod ! Au passage, merci Apple pour avoir gardé la même prise, alors même qu'à part Nokia, chez tous les autres fabricants, changement d'appareil implique un changement du chargeur de voyage (rarement fournit, les chargeurs "de base" étant lourds comme des briques) + du chargeur allume-cigare. Pénible, limite honteux, alors qu'avec sa gamme iPod & iPhone, Apple a définit un standard "de fait" :zen:
 
bon là on parle iphone iphone, mais pour revenir au choix : iphone/palm/archos/smartphone

y'a t il d'autres avis ? des avis pro-archos par exemple pour changer !??

merci !