MacBook Pro Choix difficile de DD externe

arnaudlerouge

Membre confirmé
22 Juin 2018
91
8
33
Bonjour à tous.
J’ai malheureusement fais faire une grosse chute à mon DD externe qui ne vibre même plus lorsque que je le branche, dedans il y avait deux partitions dont une réservé à Time Machine.
Ma question porte sur la connectique du disque.
Avant j’avais un DD qui se branchais en usb 3.0. J’ai trouvé un disque dur WD qui se branche sur le mac en usb c.
Pensez vous que le débit sera plus élevé lors du transfert ou alors il sera bridé par le côté mécanique du disque?
Autre chose, mon MacBook Pro 2019 possède seulement 128go de mémoire :-/ et j’ai fais une partition sur mon ancien disque de 500go de sauvegarde Time Machine et 1,5to de stockage perso. Parfois je n’arrivais pas à faire de sauvegarde TM car j’avais une notification de disque plein, je ne comprend pas pourquoi…
Pour remédier à ce problème il fallait que j’entre dans le disque de stockage afin de supprimer tout les sauvegardes pour qu’il daigne enfin faire sa sauvegarde.
Je trouve pas ça normal car je pensais que TM supprimai les sauvegarde trop vieille… pourtant avec 128go de stockage je devais être à l’aise avec 500go de place pour les sauvegarde.
Pouvez vous m’éclaircir un peu svp
Merci et bon week end
 
Bonjour,

Mauvaise idée que de consacrer un même disque (mécanique rotatif si je lis bien) pour faire la sauvegarde TM et du stockage perso. Avais-tu exclu le stockage perso du disque externe de la sauvegarde TM ? Si non, pas étonnant que la sauvegarde TM se trouve rapidement pleine. Si oui, il arrive que TM ne parvienne plus à faire les sauvegardes si le disque (ici la partition) est trop plein. Même si ton disque n'est que de 128 Go, le caractère incrémental des sauvegardes peut remplir assez vite les 500 Go, même si a priori les sauvegardes les plus anciennes auraient dû être supprimées. Selon mon expérience, TM n'aime pas trop les disques rotatifs qui ont quelques défauts. Dans ce cas, le mieux est plutôt de formater le disque (ici la partition, effacement avec Utilitaire de Disque du disque logique) et c'est reparti pour un tour.

Il vaudrait mieux que tu te procures un SSD externe (genre chez Crucial, ou Samsung, ce ne sont que des exemples, pas de la pub) 500 Go, consacré uniquement à la sauvegarde TM, et que tu utilises ton WD de façon indépendante, à charge pour toi de savoir s'il nécessité ou non des sauvegardes, dans le Cloud ou autre.
 
  • J’aime
Réactions: arnaudlerouge
Bonjour,

Mauvaise idée que de consacrer un même disque (mécanique rotatif si je lis bien) pour faire la sauvegarde TM et du stockage perso. Avais-tu exclu le stockage perso du disque externe de la sauvegarde TM ? Si non, pas étonnant que la sauvegarde TM se trouve rapidement pleine. Si oui, il arrive que TM ne parvienne plus à faire les sauvegardes si le disque (ici la partition) est trop plein. Même si ton disque n'est que de 128 Go, le caractère incrémental des sauvegardes peut remplir assez vite les 500 Go, même si a priori les sauvegardes les plus anciennes auraient dû être supprimées. Selon mon expérience, TM n'aime pas trop les disques rotatifs qui ont quelques défauts. Dans ce cas, le mieux est plutôt de formater le disque (ici la partition, effacement avec Utilitaire de Disque du disque logique) et c'est reparti pour un tour.

Il vaudrait mieux que tu te procures un SSD externe (genre chez Crucial, ou Samsung, ce ne sont que des exemples, pas de la pub) 500 Go, consacré uniquement à la sauvegarde TM, et que tu utilises ton WD de façon indépendante, à charge pour toi de savoir s'il nécessité ou non des sauvegardes, dans le Cloud ou autre.
Ok merci du conseil, je n’avais pas pensé à formater ma partition TM plutôt que de supprimer à la main les dossier de sauvegarde.
Je voudrais bien m’acheter un ssd externe mais j’ai les moyens d’acheter un seul espace de stockage pour le moment donc je pense que je vais être obligé d’acheter un dd et de le partitioner comme avant :-/
Un avis sur le branchement usb c en direct, cela vas améliorer le débit plutôt qu’un port relié à mon hub ?
Merci bien
 
Avant j’avais un DD qui se branchais en usb 3.0. J’ai trouvé un disque dur WD qui se branche sur le mac en usb c.
Pensez vous que le débit sera plus élevé lors du transfert ou alors il sera bridé par le côté mécanique du disque?
Un avis sur le branchement usb c en direct, cela vas améliorer le débit plutôt qu’un port relié à mon hub ?
Il vaut toujours mieux brancher les disque en direct sur un port du Mac, plus pour la fiabilité que pour le débit, car un disque mécanique reste lent de toute façon.

Autre chose, mon MacBook Pro 2019 possède seulement 128go de mémoire :-/ et j’ai fais une partition sur mon ancien disque de 500go de sauvegarde Time Machine et 1,5to de stockage perso. Parfois je n’arrivais pas à faire de sauvegarde TM car j’avais une notification de disque plein, je ne comprend pas pourquoi…
Pour remédier à ce problème il fallait que j’entre dans le disque de stockage afin de supprimer tout les sauvegardes pour qu’il daigne enfin faire sa sauvegarde.
Je trouve pas ça normal car je pensais que TM supprimai les sauvegarde trop vieille… pourtant avec 128go de stockage je devais être à l’aise avec 500go de place pour les sauvegarde.
Le message d'erreur vient souvent du fait que le disque d'origine (ton 128Go) est trop plein, et que la préparation de la sauvegarde ne peut pas se faire. Il faut au moins une trentaine de Go de libre sur le disque de démarrage pour que macOS puisse fonctionner correctement, est-ce le cas ?
 
Je ne suis pas compétent sur les débits, mais le branchement en direct est vraisemblablement plus rapide. Et un SSD bien plus aussi ... Tu trouves des SSD à prix raisonnable, à monter dans un boitier.
Réfléchis-y à deux fois avant d'acheter un matériel plutôt dépassé.
 
Il vaut toujours mieux brancher les disque en direct sur un port du Mac, plus pour la fiabilité que pour le débit, car un disque mécanique reste lent de toute façon.


Le message d'erreur vient souvent du fait que le disque d'origine (ton 128Go) est trop plein, et que la préparation de la sauvegarde ne peut pas se faire. Il faut au moins une trentaine de Go de libre sur le disque de démarrage pour que macOS puisse fonctionner correctement, est-ce le cas ?
Pas toujours, parfois je laisse traîner des films dans le dossier de téléchargement…
Parfois je fais du ménage et je les transfère dans la partition du DD externe.
Lors de la sauvegarde TM il prend en compte le dossier téléchargement ?
Si oui le problème doit venir de la je suppose.
Pour le moment je n’ai pas d’autre choix que d’acheter un DD externe, la partition de sauvegarde de 500go est elle suffisante ?
 
Lors de la sauvegarde TM il prend en compte le dossier téléchargement ?
Il ne la sauvegarde pas, mais elle occupe de la place qui ne peut pas être utilisée par macOS pour 'respirer'.
Si ton disque externe est toujours branché, tu peux dire à ton navigateur de toujours télécharger vers le disque externe, sur la partition de stockage.

Pour le moment je n’ai pas d’autre choix que d’acheter un DD externe, la partition de sauvegarde de 500go est elle suffisante ?
Pour sauvegarder ton disque de 128 Go interne oui, et c'est même beaucoup, 2 à 3 fois la taille du disque à sauvegarder suffisent.
Mais cela ne sauvegarde pas les autres données, celles qui sont sur la partition de stockage perso.
 
Pour le moment je n’ai pas d’autre choix que d’acheter un DD externe, la partition de sauvegarde de 500go est elle suffisante ?
A mon avis, tu devrais multiplier les disques :
  • Un disque pour tes autres données (plutôt un SSD), celles qui n'entrent pas sur ton SSD minuscule interne,
  • Un disque dédié aux sauvegardes (SSD ou bien dd), sauvegardant le contenu des deux disques (donc bien étudier le branchement).
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
A mon avis, tu devrais multiplier les disques :
  • Un disque pour tes autres données (plutôt un SSD), celles qui n'entrent pas sur ton SSD minuscule interne,
  • Un disque dédié aux sauvegardes (SSD ou bien dd), sauvegardant le contenu des deux disques (donc bien étudier le branchement).
Multiplier les disques physique si j’ai bien compris ?
Si oui l’idée me parais plus fiable mais le mois prochain je ne pourrais acheter qu’un seul support de stockage. D’autant plus que un ssd externe c’est pas donné je trouve…
Un ssd comme celui là ferais l’affaire ?
Crucial CT500X6SSD9 X6 500Go Portable SSD – Jusqu’à 540Mo/s – USB 3.2 – Lecteur d’état solide externe, USB-C https://amzn.eu/d/j3nyxrf
 
Une autre question qui n’a pas de rapport avec le sujet.
A quoi correspond la partie document dans la sauvegarde iCloud ?
 

Fichiers joints

  • 33AF856F-9930-41F1-8A27-E3D1F14393CA.jpeg
    33AF856F-9930-41F1-8A27-E3D1F14393CA.jpeg
    68 KB · Affichages: 40
[..] je laisse traîner des films dans le dossier de téléchargement [..] Lors de la sauvegarde TM il prend en compte le dossier téléchargement ?

Bonjour Arnaud,

Tu peux paramétrer ce que tu veux exclure de ta sauvegarde TM à partir de:
Préférences Système > Time Machine > Options
(il suffit de glisser dans la fenêtre les éléments que tu veux exclure).


Un ssd comme celui là ferais l’affaire ?

Un SSD uniquement pour y faire des sauvegardes ? C'est clairement plus rapide (et plus silencieux), mais c'est un peu du luxe je trouve, d'autant plus que TM travaille en arrière plan, alors tu n'as pas à attendre après lui. Pour à peu près le même prix, tu as le choix entre un SSD externe de 500Mo ou bien un rotatif 5400 rpm externe de 4To. Pour ma part, j'ai opté pour le rotatif en créant (comme tu l'avais fait précédemment), une partition dédiée à TM (mon système est sur SSD en APFS mais mes sauvegardes TM sont sur le rotatif en HFS+). Ceci dit, un SSD est peut-être plus fiable et moins sensible aux chocs (mais pas indestructible non plus).

Bonne réflexion.
 
Bonjour Arnaud,

Tu peux paramétrer ce que tu veux exclure de ta sauvegarde TM à partir de:
Préférences Système > Time Machine > Options
(il suffit de glisser dans la fenêtre les éléments que tu veux exclure).




Un SSD uniquement pour y faire des sauvegardes ? C'est clairement plus rapide (et plus silencieux), mais c'est un peu du luxe je trouve, d'autant plus que TM travaille en arrière plan, alors tu n'as pas à attendre après lui. Pour à peu près le même prix, tu as le choix entre un SSD externe de 500Mo ou bien un rotatif 5400 rpm externe de 4To. Pour ma part, j'ai opté pour le rotatif en créant (comme tu l'avais fait précédemment), une partition dédiée à TM (mon système est sur SSD en APFS mais mes sauvegardes TM sont sur le rotatif en HFS+). Ceci dit, un SSD est peut-être plus fiable et moins sensible aux chocs (mais pas indestructible non plus).

Bonne réflexion.
Ok Merci, est ce Qu’un dd externe qui se connecte en usb c sera plus rapide qu’un disque qui se branche en usb a sur mon hub ?
Une idée pour la partie document dans iCloud, je ne vois pas à quoi correspond ces donnés sur mon iPhone
 
Multiplier les disques physique si j’ai bien compris ?
Oui, c'est exactement ça.


Si oui l’idée me parais plus fiable mais le mois prochain je ne pourrais acheter qu’un seul support de stockage. D’autant plus que un ssd externe c’est pas donné je trouve…
Un ssd comme celui là ferais l’affaire ?
Le SSD, c'est bien quand as besoin d'un accès rapide à tes données.
Par exemple tu décides de mettre ta photothèque sur un disque externe pour ne pas encombrer le disque interne : là un SSD c'est bien.

Pour des sauvegardes, si le budget est limité, alors un dd est un bon choix.

Le X6 est un très bon modèle de SSD externe.



Qu’un dd externe qui se connecte en usb c sera plus rapide qu’un disque qui se branche en usb a sur mon hub ?
Je ne pense pas.
 
  • J’aime
Réactions: arnaudlerouge