Choix du stockage

Xela1

Membre enregistré
2 Janvier 2016
1
0
30
Bonjour,

Je travaille sur Windows depuis de nombreuses années. Après quelques déceptions avec la nouvelle mouture de Microsoft, je commence à préparer ma migration sur OSX. Bref.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, voici en quelques lignes ce que j’attends :
  • Un stockage interne rapide pour l'OS et les programmes courants ;
  • J'ai besoin de virtualiser Windows pour faire tourner certaines applications (gourmandes !) ;
  • En terme de stockage, on peut catégoriser mes données comme suit :
    • documents privés, environ 200 Go ;
    • développement (code source) et documents de projets, environ 400 Go ;
    • machines virtuelles, environ 300 Go.
Je possède aujourd'hui un disque SSD interne pour l'OS et les programmes courants, deux disques en RAID1 et deux disques durs externes qui se sont ajoutés au fil des années (c'est un peu le bordel actuellement au niveau de l'organisation... d'où aussi mon souhait de vouloir refaire quelque chose de propre :dead:).

Mon choix s'est porté sur un iMac 5K (i7, 32 Go de RAM, AMD R9 M395). Sauf bonnes raisons contraires, je pense prendre un disque SSD de 512 Go (Fusion Drive par défaut) pour y stocker d'une part les programmes courants mais également la machine virtuelle "principale" sur Windows 10. Je ne souhaite stocker aucun document sur ce disque.

Petite précision au passage, je vais utiliser VMware Fusion pour virtualiser Windows.

C'est là que ça se complique ! Je souhaite virer tous ces disques externes et prendre un stockage externe proposant un RAID. Je vois deux voies possibles :
  • Prendre une baie de disques externes RAID HW connectée en ThunderBolt 2 ;
  • Prendre un serveur NAS Synology et connecter un lecteur réseau (équivalent sur OSX ?) ;
  • Prendre un serveur NAS Synology et connecter un lecteur en iSCSI.
À ce stade, je me pose plusieurs questions :
  • Quel est le meilleur ratio coût / performance entre ces trois solutions ?
  • La machine virtuelle sous Windows doit pouvoir accéder aux données, ce sera le cas ?
  • Quelle solution est la mieux intégrée ?
De ce que j'ai pu voir / lire, la solution avec une baie de disques connectée en ThunderBolt 2 me parle le plus (Promise Pegasus2 R4, par exemple). Reste la question de l'accès à ces données depuis la VM Windows...

Ces choix impliquent également la possibilité de modifier l'emplacement de la synchronisation d'iCloud Drive et de Photos sur un répertoire local qui se situera sur un lecteur externe... un retour d'utilisateur qui me permet d'être sûr que c'est possible ?

D'avance merci à ceux qui pourrait m'aider en répondant à mes questions ou à me donnant leur retour d'expérience !