Choix d'un CMS

kaos

Membre expert
Club iGen
12 Mai 2005
6 159
552
Jupiter
www.instagram.com
j'ai besoin d'aide , je me noie dans le choix d'un CMS, j'ai vraiment besoin d'un coup de main car je ne peux pas tous les installer et les tester et je veux pas perdre de temps dans l'administration ou du code exotique .


1-c'est pour un serveur personnel

2-Avec une communauté française de préférence

3-Pas de base de données


J'ai Guppy et plook en vue , j'aierais bien d'autres retours avec des liens si possible .


merci
 
J'ai regardé Plook, mais il n'y a pas grand-chose comme explications, pas d'exemples, de tutoriels... ! ?

Par-contre Guppy est très bien, facile, des tutos, des exemples etc... :

http://www.freeguppy.org/
 
Désolé, mais il y a un truc qui m'échappe alors je pose la question.
Un CMS sans base de données, quel en est l'intérêt ?
Comment cela fonctionne t-il ?
Pour moi, cela revient à faire un site statique, codé en dur, ou bien ?
 
Désolé, mais il y a un truc qui m'échappe alors je pose la question.
Un CMS sans base de données, quel en est l'intérêt ?
Comment cela fonctionne t-il ?
Pour moi, cela revient à faire un site statique, codé en dur, ou bien ?


Parce que je ne veux plus n'emmerder avec tout ça , je n'en ai pas l'utilité .

Le compromis est que même sans base de données , le site est dynamique et l'édition de chaque page est automatique alors qu'un site en htm doit être édité page par page .

Les cms offrent deux trois fonctions sympa en natif / forum , mailing etc ...
 
... je rejoins la réponse de GraphiqueDesign, absolument aucun intérêt d'un cms sans base de données, de plus le cms repose lui-même sur une base de données donc... et encore, tu parles de services comme forum, mailing lists qui sont des services qui sans base de données ne pourraient exister, donc... je ne comprends pas où tu veux en venir, dans ton cas si tu ne veux pas t'embêter avec une base de données il suffit de créer un site statique mais alors tu oublies les "fonctions sympas" que tu cites... si tu veux aller plus loin il faudra passer par le php (ou autre langage de programmation) et les bases de données, chose que les cms font très bien...
 
Dernière édition:
Hello,


Tu devrais commencer par nous dire précisément ce dont tu as besoin :
Les fonctions dons tu as besoin, leur niveau de gestion (Par exemple forum très détaillé comme ici, ou forum très simple), la quantité de donnée envisagée, et le nombre de visiteurs / utilisateurs.

CMS est un terme très large de sens, et même quand tu nous dis "Forum, mailling", c'est encore pas assez précis.


Je dis pas que je saurait d'avantage te répondre, mais je pense que ça permettra aux autres de mieux se faire une idée de tes objectifs.

Cependant, sois certain d'une chose : Plus tu veux faire des choses complexes, plus tu t'oriente vers une base de donnée. Et à partir du moment où tu fait intervenir tes visiteurs au travers de forums ou commentaires, ça deviens suicidaire de ne pas avoir de base de données derrière.

Quand à moi, je vais continuer de développer mon mini CMS sans BDD. :p
 
Dernière édition:
Le compromis est que même sans base de données , le site est dynamique et l'édition de chaque page est automatique
Je ne voudrais pas lancer la polémique mais la dynamique d'un site repose forcément sur une base de données, enfin je pense ^^
 
... et à partir du moment où tu fait intervenir tes visiteurs au travers de forums ou commentaires, ça deviens suicidaire de ne pas avoir de base de données derrière...

... heu, tu stockes où tes données? ... à mon avis c'est tout simplement impossible de ne pas travailler avec une bd ... :rolleyes:
 
Il y a de nombreux cms qui fonctionnent sans BD et qui proposent des mailing des forums etc ...

-Je veux juste mettre en place une petite interface pour une dizaine de personne max , je ne maitrise pas les bases de données et j'en ai pas envie .

-c'est pour un serveur web perso ( chez moi ) déjà actif pour du partage de fichiers principalement.

-Avec la possibilité d'activer plus tard

1-un enregistrement d'utilisateur
2-une mailing


je cherche donc un petit cms super simple voir inutilisable pour un pro mais qui me suffira.
J'ai déjà utilisé Guppy il y a longtemps, pour l'instant c'est mon premier choix je crois qu'il n'y a pas de BD ?
Et je dois me documenter sur PLOOK



j'ai lâché l'affaire avec le web depuis des années et j'ai pas envie de me retaper du MAMP et tout le merdier.

Du coup je suis plus tres à jour de ce qui se fait et à en croire ce qu'on lit sur le net , ils sont tous bien et simple etc ... du coup je suis perdu .

J'aimerais bien savoir ce que vous utilisez ( dans le cas de projet simple ) et avoir des liens pour me rendre comptre.

---------- Nouveau message ajouté à 16h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h09 ----------

Ah ! j'ai trouvé ça .... http://www.framasoft.net/rubrique168.html

---------- Nouveau message ajouté à 16h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h13 ----------

@graphiquedesign et @ goliath / ben Guppy n'a pas de base ? y'en à pleins des petit CMS comme ça non ?

y'en à pas parmi vous qui utilisent ce genre portail tout simple ?
 
...ben à vrai dire je ne savais même pas qu'on pouvait faire fonctionner un cms sans base de données... il serait intéressant de comprendre comment ces cms fonctionnent réellement et quelles sont leurs capacités...
 
...ben à vrai dire je ne savais même pas qu'on pouvait faire fonctionner un cms sans base de données... il serait intéressant de comprendre comment ces cms fonctionnent réellement et quelles sont leurs capacités...

Soit en sérialisant les données dans un fichier, soit en utilisant SQLITE (à mis chemin entre la sérialisation et la base de données), soit en utilisant des fichiers texte, parfois même de simple fichiers HTML sont générés par une page PHP d'administration.

La dernière MAJ de Plook date de début 2010. Ça va bientôt faire deux ans. Ce peut-être pas une très bonne solution.

Le lien vers Framasoft est ce qu'il pouvait t'arriver de mieux. Ne les installe pas tous, mais prends bien le temps de regarder chacun.

Pour héberger le truc, il te faudra forcément un couple Apache+PHP (sûrement 5). Tu en as bien conscience ? (Tu semblais ne plus vouloir voir MAMP... :nailbiting:)

Si tous tes utilisateurs doivent entrer en jeux dans la gestion du contenu du site, ça peut être intéressent de se tourner vers un wiki. En plus, ils sont plus souvent tournées vers une solution sans BDD.
J'en connait un qui est tellement simple que s'en est parfois totalement déconcertant : Chuwiki
Pour moi, il manquait de fonctionnalitées, alors je l'ai un peux modifié (look). Si tu le souhaite, je peux te passer ma version modifiée.

Par contre, dans un esprit totalement Wiki, pas d'authentification. Modifications libres.

Et à mon avis, le produit ne va pas beaucoup bouger au niveau des fonctionnalités.
 
Soit en sérialisant les données dans un fichier, soit en utilisant SQLITE (à mis chemin entre la sérialisation et la base de données), soit en utilisant des fichiers texte, parfois même de simple fichiers HTML sont générés par une page PHP d'administration.

...bon à savoir, merci pour l'info ;) ...et quand tu parles de 'sérialiser' les données dans un fichier, on fait référence à un fichier html? pour ce qui est des mises à jour des données ça se passe comment? quelles sont les réelles limites de ce genre de cms? ... je vais m'y intéresser de plus près...