Choix d'un FAI

TNK a dit:
Heuhhh, je suis bigleux :( quelle rubrique de macadsl??

Tout le site est consacré à l'ADSL sur Mac. Notamment le forum Mac OSX et Offre où l'avis des utilisateurs et leurs galères sont partagés. Cela m'a permis de conforter mon choix pour FREE.
 
Pitchfork a dit:
Tout le site est consacré à l'ADSL sur Mac. Notamment le forum Mac OSX et Offre où l'avis des utilisateurs et leurs galères sont partagés. Cela m'a permis de conforter mon choix pour FREE.
OK, mais vu ton post, je pensais à une rubrique d'informations sur les tarifs/dégroupage/CGV etc...
Pour des infos de ce genre, il y a www.dslvalley.com
Il y a aussi le newsgroup frta
 
tornade13 a dit:
J'en metterai plus ma main au feu [mode]ou j'ai foutu ce lien[/mode] sérieusement leurs parts de marché a fondu comme c'est pas permis :) et c'est pas avec leurs (petites) baisse de prix que ça va changer quelques choses.
On ne peu plus dire qu'il n'ya pas d'alternative a Wanadoo, et on ne plus dire Wanadoo est une reference, sinon en quoi ??? ;)

si il n'y avait pas l'ART, les prix de wanadoo seraient bien moins élevés. On empêche wanadoo de baisser ses prix pour ne pas tuer la concurrence.

après pour le consommateur, cela reste cher c'est sur, et les opérateurs alternatifs permettent de créer une émulation positive pour tout le monde (encore que faut voir si les offres alternatives sont dispo partout) comme le soulignait Pitchfork.

Wanadoo est une référence car dominant, adossé à l'opérateur historique, et les listes d'attentes sont moins longues :p
 
yvos a dit:
si il n'y avait pas l'ART, les prix de wanadoo seraient bien moins élevés. On empêche wanadoo de baisser ses prix pour ne pas tuer la concurrence.
Drôle de manière de présenter les choses!! :mad: "ON" empêche wanadoo d'être hors la loi, rien de plus.

Faudrait peut-être arrêter de regarder wanadoo avec des lunettes roses :rose:

Oui, quand on est en situation de quasi MONOPOLE, on n'a pas EN PLUS le droit de VENDRE A PERTE!

Un peu d'histoire pour éviter les fausses idées...
Jusqu'en septembre 2002 wanadoo a vendu à perte et s'est fait taper sur les doigts:

"Rappelons qu'en juillet 2003, la Commission européenne avait condamné Wanadoo à une amende de 10 millions d'euros pour ces pratiques agressives de commercialisation d'offres ADSL jugées anti-concurrentielles dans la période 2001/2002"
"Les tarifs en questions s’appliquaient à l’accès Internet haut débit (ADSL) grand public. Dans les faits, les tarifs en question étaient inférieurs aux coûts, mais ils ont permis à la part de marché de Wanadoo de passer – entre janvier 2001 et septembre 2002 – de 46 % à 72 %, alors que le marché connaissait une croissance importante. "


Wanadoo continue depuis à vendre à perte, mais comme il perd des parts de marché (sic!!), le conseil de la concurrence n'a pas juger bon de le sanctionner (!!??):

"Dans sa décision 17 (http://www.conseil-concurrence.fr/pdf/avis/04d17.pdf) du 11 mai 2004 concernant la plainte d'AOL, le Conseil de la concurrence rejette comme peu vraisemblable l'évaluation présentée par Wanadoo de ses coûts fixes et variables, et de ses marges. Il estime que ses offres "eXtense 128k 20h Fidélité" et "eXtense 512k 5Go Fidélité" sont vendues en dessous de leurs coûts variables et que, sous certaines hypothèses, trois autres de ses offres ne peuvent pas couvrir leurs coûts complets, «ce qui constitue une forte présomption de prédation».


Extraits de:
http://www.linternaute.com/0redac_actu/0401_janvier/08adslplaintes.shtml
http://rss.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39152969,00.htm

 
TNK a dit:
Drôle de manière de présenter les choses!! :mad: "ON" empêche wanadoo d'être hors la loi, rien de plus.

Faudrait peut-être arrêter de regarder wanadoo avec des lunettes roses :rose:

Oui, quand on est en situation de quasi MONOPOLE, on n'a pas EN PLUS le droit de VENDRE A PERTE!

Un peu d'histoire pour éviter les fausses idées...
Jusqu'en septembre 2002 wanadoo a vendu à perte et s'est fait taper sur les doigts:

"Rappelons qu'en juillet 2003, la Commission européenne avait condamné Wanadoo à une amende de 10 millions d'euros pour ces pratiques agressives de commercialisation d'offres ADSL jugées anti-concurrentielles dans la période 2001/2002"
"Les tarifs en questions s’appliquaient à l’accès Internet haut débit (ADSL) grand public. Dans les faits, les tarifs en question étaient inférieurs aux coûts, mais ils ont permis à la part de marché de Wanadoo de passer – entre janvier 2001 et septembre 2002 – de 46 % à 72 %, alors que le marché connaissait une croissance importante. "


Wanadoo continue depuis à vendre à perte, mais comme il perd des parts de marché (sic!!), le conseil de la concurrence n'a pas juger bon de le sanctionner (!!??):

"Dans sa décision 17 (http://www.conseil-concurrence.fr/pdf/avis/04d17.pdf ) du 11 mai 2004 concernant la plainte d'AOL, le Conseil de la concurrence rejette comme peu vraisemblable l'évaluation présentée par Wanadoo de ses coûts fixes et variables, et de ses marges. Il estime que ses offres "eXtense 128k 20h Fidélité" et "eXtense 512k 5Go Fidélité" sont vendues en dessous de leurs coûts variables et que, sous certaines hypothèses, trois autres de ses offres ne peuvent pas couvrir leurs coûts complets, «ce qui constitue une forte présomption de prédation».


Extraits de:
http://www.linternaute.com/0redac_actu/0401_janvier/08adslplaintes.shtml
http://rss.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39152969,00.htm



du calme TNK, je dis la même chose que toi, désolé si mon propos prête à interprétation. C'est rigolo, parce que ces discussions sur les fAI dégénérent toujours par des jugements du genre : arrêtez d'être naifs et de voir la vie en rose.
La vie, je la vois pas en rose, je paie tous les mois ma facture à wanadoo, alors t'as pas besoin de me faire la morale pour que je comprenne qu'il y a un bug.
 
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Réactions: TNK
TNK a dit:
Drôle de manière de présenter les choses!! :mad: "ON" empêche wanadoo d'être hors la loi, rien de plus.

Faudrait peut-être arrêter de regarder wanadoo avec des lunettes roses :rose:

Oui, quand on est en situation de quasi MONOPOLE, on n'a pas EN PLUS le droit de VENDRE A PERTE!

Un peu d'histoire pour éviter les fausses idées...
Jusqu'en septembre 2002 wanadoo a vendu à perte et s'est fait taper sur les doigts:

"Rappelons qu'en juillet 2003, la Commission européenne avait condamné Wanadoo à une amende de 10 millions d'euros pour ces pratiques agressives de commercialisation d'offres ADSL jugées anti-concurrentielles dans la période 2001/2002"
"Les tarifs en questions s'appliquaient à l'accès Internet haut débit (ADSL) grand public. Dans les faits, les tarifs en question étaient inférieurs aux coûts, mais ils ont permis à la part de marché de Wanadoo de passer ? entre janvier 2001 et septembre 2002 ? de 46 % à 72 %, alors que le marché connaissait une croissance importante. "


Wanadoo continue depuis à vendre à perte, mais comme il perd des parts de marché (sic!!), le conseil de la concurrence n'a pas juger bon de le sanctionner (!!??):

"Dans sa décision 17 (http://www.conseil-concurrence.fr/pdf/avis/04d17.pdf ) du 11 mai 2004 concernant la plainte d'AOL, le Conseil de la concurrence rejette comme peu vraisemblable l'évaluation présentée par Wanadoo de ses coûts fixes et variables, et de ses marges. Il estime que ses offres "eXtense 128k 20h Fidélité" et "eXtense 512k 5Go Fidélité" sont vendues en dessous de leurs coûts variables et que, sous certaines hypothèses, trois autres de ses offres ne peuvent pas couvrir leurs coûts complets, «ce qui constitue une forte présomption de prédation».


Extraits de:
http://www.linternaute.com/0redac_actu/0401_janvier/08adslplaintes.shtml
http://rss.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39152969,00.htm


TNK, le lien vers le conseil de la concurrence que tu donnes est non valide : un lien correct est Décision 17 du 11 mai 2004

Sur la prédation, le conseil de la concurrence précise que :

"68. Au cas d'espèce, le Conseil constate que pour eXtense 128k 20h Fidélité à 14,9 ¤ et eXtense 512k 5Go Fidélité à 24,9 ¤ TTC, il semble que Wanadoo vende en dessous de ses coûts variables, ce qui constitue une forte présomption de prédation selon la jurisprudence (CJCE, affaire C-62/86 du 3 juillet 1991, AKZO Chemie BV). Au surplus, sous certaines hypothèses qu'il conviendra de vérifier au fond, il apparaît que les offres eXtense 128k 20h, eXtense 512k 5Go Fidélité, eXtense 512k Fidélité, ne peuvent pas couvrir leurs coûts complets.

69. A l'époque de sa mise sur le marché, en février 2004, l'offre eXtense 128k 20 h Fidélité était la seule offre contrainte en durée disponible sur le marché et il est donc difficile de comparer son prix aux produits proposés par les autres FAI. Le comparatif ci-dessous, fourni par Wanadoo, montre cependant qu'en valeur absolue, cette offre était la plus basse du marché. L'alignement des concurrents de Wanadoo sur ce prix le plus bas, qui a été ensuite constaté, suggère, de plus, que cette offre a eu un effet structurant sur le marché :

L?offre eXtense 512k 5Go Fidélité à 24,9 ¤ TTC était également la seule offre limitée en débit au moment de sa mise sur le marché. En revanche, elle n'était pas la plus basse en valeur absolue, Tiscali proposant un abonnement à 512k illimité pour 20 ¤.

71. En dépit des baisses de tarifs, les parts de marché relatives de Wanadoo ont baissé en février et en mars. De plus, certains concurrents comme 9Télécom, Télé2 France, Cegetel, AliceADSL se sont alignés sur la plus basse des propositions tarifaires de Wanadoo en proposant un service plus élaboré, et ont gagné des parts de marché. Il convient aussi de relever que le secteur est encore en forte expansion et que le développement rapide de nouveaux entrants et de certains concurrents comme 9Télécom, AliceADSL (filiale de Télécom Italia), Cegetel et Télé2 France, suggère qu'il n'existe pas de barrières insurmontables à l'entrée sur le marché de l'accès à Internet, ce qui rendrait problématique la récupération ultérieure de ses pertes par Wanadoo.

72. Toutefois, à ce stade de l'instruction, il ne peut être exclu que certaines pratiques tarifaires mises en ½uvre par Wanadoo entrent dans le champ d'application des dispositions du livre IV du code de commerce, plus spécialement de l'article L. 420-2, et de l'article 82 du Traité de Rome dès lors qu'elles affecteraient une partie substantielle du territoire national."

Il s'agit de présomption de prédation mais elle n'est pas avérée

Sur la décision, le conseil écrit :

"84. Au regard de ces éléments, il apparaît que ni le secteur ni les entreprises le constituant n'ont subi une atteinte grave et immédiate à la suite des pratiques tarifaires de Wanadoo.

85. La captation ou la fidélisation des clients est une pratique répandue dans le secteur de l'Internet depuis sa création qui revêt diverses formes : contrat de 24 mois, frais de résiliation, offres couplées Internet et téléphonie. Cette fidélisation s'accompagne en général d'avantages compensant les inconvénients de la durée d'engagement : modem gratuit, abonnement à prix réduit, cadeaux, prime à la fidélité. Par ailleurs, les nouvelles offres "à la carte" de Wanadoo, ainsi que celles des concurrents qui ont suivi sa baisse tarifaire, permettent aux petits consommateurs d'accéder à des prix bas aux avantages du haut débit et donc contribuent au développement de l'accès Internet en France. Dans l'immédiat, les pratiques de Wanadoo et leurs répercussions sur le marché ont bénéficié au consommateur au détriment du niveau de profit de certains FAI.

86. Le Conseil constate donc que les pratiques de Wanadoo ne portent pas d'atteinte immédiate au consommateur.

87. Dans ces conditions, il y a lieu de rejeter la demande de mesures conservatoires enregistrée sous le numéro 04/0003M."

Il n'y a pas d'atteinte aux consommateurs donc pas de sanction.
 
Pitchfork a dit:
TNK, le lien vers le conseil de la concurrence que tu donnes est non valide : un lien correct est Décision 17 du 11 mai 2004
J'ai corrigé le lien dans mon post, merci!!

Pitchfork a dit:
Sur la prédation, le conseil de al concurrence précise que :

"68. Au cas d'espèce, le Conseil constate que pour eXtense 128k 20h Fidélité à 14,9 ¤ et eXtense 512k 5Go Fidélité à 24,9 ¤ TTC, il semble que Wanadoo vende en dessous de ses coûts variables, ce qui constitue une forte présomption de prédation selon la jurisprudence (CJCE, affaire C-62/86 du 3 juillet 1991, AKZO Chemie BV). Au surplus, sous certaines hypothèses qu'il conviendra de vérifier au fond, il apparaît que les offres eXtense 128k 20h, eXtense 512k 5Go Fidélité, eXtense 512k Fidélité, ne peuvent pas couvrir leurs coûts complets.
Cela s'appelle du dumping...

Pitchfork a dit:
72. Toutefois, à ce stade de l'instruction, il ne peut être exclu que certaines pratiques tarifaires mises en ½uvre par Wanadoo entrent dans le champ d'application des dispositions du livre IV du code de commerce, plus spécialement de l'article L. 420-2, et de l'article 82 du Traité de Rome dès lors qu'elles affecteraient une partie substantielle du territoire national."

Il s'agit de présomption de prédation mais elle n'est pas avérée
Effectivement, il y a juste une grosse suspicion, et c'est même écrit dans les attendus :)

Pitchfork a dit:
.... Dans l'immédiat, les pratiques de Wanadoo et leurs répercussions sur le marché ont bénéficié au consommateur au détriment du niveau de profit de certains FAI...
Ce dernier point me laisse perplexe. Il est OFFICIELLEMENT ECRIT que les pratiques de Wanadoo ont lésé certains FAI, mais on bénéficié aux consommateurs...
Autrement dit dans notre beau Pays, on peut être hors la loi, mais non poursuivi même si un préjudice existe s'il est contrebalancé par un avantage...
Essaie de griller un feu rouge devant des flics, et demande leur de ne pas te filer de procès verbal pour la raison que tu n'as pas provoqué d'accident....
 
yvos a dit:
du calme TNK, je dis la même chose que toi, désolé si mon propos prête à interprétation. C'est rigolo, parce que ces discussions sur les fAI dégénérent toujours par des jugements du genre : arrêtez d'être naifs et de voir la vie en rose.
La vie, je la vois pas en rose, je paie tous les mois ma facture à wanadoo, alors t'as pas besoin de me faire la morale pour que je comprenne qu'il y a un bug.
LOL, mais je suis calme ;) J'ai même été client wanadoo, et le conseille aux personnes (mes parents et ma soeur par exemple) qui "veulent être tranquilles" sans payer trop cher, parce qu'aujourd'hui il semble que les problèmes techniques/adminsitratifs liés au dégroupage semblent être bien pires que la qos de wanadoo qui s'est quand même nettement améliorée depuis 4 ans :)
J'ai autour de moi une bonne vingtaine d'amis qui ont les pires difficultés à se faire dégrouper club-internet, ou Cegetel ou Télé2 ou Free, qui ont eu des coupures de plusieurs semaines sans aucune info, mais j'en ai aussi un nombre équivalent chez les mêmes FAI qui n'ont eu et n'ont aucun problème... Chez Wanadoo les choses ont l'air plus "tranquilles"...

Mais j'ai effectivement "réagi" (dès qu'on réagit, on s'énerve?) à la phrase que tu as bien écrite non?:
"si il n'y avait pas l'ART, les prix de wanadoo seraient bien moins élevés. On empêche wanadoo de baisser ses prix pour ne pas tuer la concurrence"

tu avoueras que c'est très "ambigü", non?, quand on connait les pratiques tarifaires concurrentielles de Wanadoo par ses liens spécifiques avec FT...

Quant à faire la "morale", my God, quelle horreur! :( si j'ai donné cette impression, j'en suis navré. J'ai simplement essayé de donner des informations précises et vérifiables pour étayer mon propos sur wanadoo....

Salutations du pépère :coucou: :up:
 
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Réactions: yvos
TNK a dit:
Ce dernier point me laisse perplexe. Il est OFFICIELLEMENT ECRIT que les pratiques de Wanadoo ont lésé certains FAI, mais on bénéficié aux consommateurs...

TNK il est écrit "au détriment du niveau de profit de certains FAI" pas "au détriment de certains FAI". La nuance est subtile mais elle existe : ne la supprime pas.

D'un point de vue pratique, en quoi le bénéfice aux consommateurs (ce qu'a priori tu es) constitue-t-il un problème ?
 
Pitchfork a dit:
TNK il est écrit "au détriment du niveau de profit de certains FAI" pas "au détriment de certains FAI". La nuance est subtile mais elle existe : ne la supprime pas
Ce n'était pas "volontaire", je veux dire, il n'y a aucune arrière pensée de ma part dans mon commentaire.
Mais "diminuer le niveau de profit de certains FAI" est bien la reconnaissance d'un tort envers ces FAI, non?
Une entreprise qui gagne un peu + peut peut-être mieux se développer, proposer des offres tarifaires plus basses, rembourser son banquier, recruter, etc
Personne n'est en mesure de réellement mesurer l'impact réel de cette distorsion de la concurrence.
Pitchfork a dit:
D'un point de vue pratique, en quoi le bénéfice aux consommateurs (ce qu'a priori tu es) constitue-t-il un problème ?
LOL, je ne crois pas avoir écrit que cela constituait un problème! ou alors fo que je me relise de près!
Je suis plutôt légaliste: il y a des lois, des réglements, et je crois que quiconque ne les respecte pas doit être santionné. Et qu'un "bien" puisse naître d'une violation de loi ne peut être en aucune manière la justification et l'excuse de cette violation.
Raide? peut-être...
 
TNK a dit:
Ce n'était pas "volontaire", je veux dire, il n'y a aucune arrière pensée de ma part dans mon commentaire.
Mais "diminuer le niveau de profit de certains FAI" est bien la reconnaissance d'un tort envers ces FAI, non?
Une entreprise qui gagne un peu + peut peut-être mieux se développer, proposer des offres tarifaires plus basses, rembourser son banquier, recruter, etc
Personne n'est en mesure de réellement mesurer l'impact réel de cette distorsion de la concurrence.

Si une entreprise vend un service ou un produit comparable moins cher que ses concurrents et que par la même elle capte des consommateurs, le niveau des profits de ses concurrents risque évidemment de diminuer. Si cette entreprise réussit à fournir le service ou le produit moins cher mais sans prédation (ce que dit le conseil de la concurrence en l'espèce), il n'y a aucun problème.

TNK a dit:
LOL, je ne crois pas avoir écrit que cela constituait un problème! ou alors fo que je me relise de près! Je suis plutôt légaliste: il y a des lois, des réglements, et je crois que quiconque ne les respecte pas doit être santionné. Et qu'un "bien" puisse naître d'une violation de loi ne peut être en aucune manière la justification et l'excuse de cette violation.
Raide? peut-être...

Une fois de plus, le Conseil de la concurrence qui se base sur divers textes (code de commerce, traité de Rome,..) n'établit pas formellement une prédation mais une suspicion( utilisation de termes du type "il semble", conditionnel,...).
 
Euh... rebonjour...
Si quelqu'un s'interesse encore à mon post initial, en voici l'épilogue :

J'ai enfin réussi à avoir Free : 14 min d'attente x 32cents/min + 20aine d'appels à 32cents/l'impulsion = 11 euros...

L'annulation est possible, mais il y a des frais de 96 euros pour résiliation ! Soit disant "pour frais de procédure" : quelle procédure puisque je n'en suis qu'à l'étape 2 (="nous avons reçu votre demande") ?!!

Quand au délai (dèjà plus d'un mois d'attente) : aucune indication.

Rajoutez à ça que la dame que j'ai eu a été trés desagréable parceque j'ai eu l'audace de lui demander la raison de frais de résiliation, et l'outrecuidance de demander pourquoi un délai aussi long.

C'est pas nouveau, mais répetons-le encore : service aprés-vente de Free minable et cher : une arnaque.
Reste que l'offre est trés interessante : mais ça va peser cher sur mon petit porte-monaie... (j'avais qu'à y penser avant...).
 
es-tu sur que tu ne peux utiliser le délai légal de rétractation de 7 jours????? (il me semble que cela s'applique aussi à l'achat de services, non?)
 
Gabi a dit:
Euh... rebonjour...
Si quelqu'un s'interesse encore à mon post initial, en voici l'épilogue :

J'ai enfin réussi à avoir Free : 14 min d'attente x 32cents/min + 20aine d'appels à 32cents/l'impulsion = 11 euros...

L'annulation est possible, mais il y a des frais de 96 euros pour résiliation ! Soit disant "pour frais de procédure" : quelle procédure puisque je n'en suis qu'à l'étape 2 (="nous avons reçu votre demande") ?!!

Quand au délai (dèjà plus d'un mois d'attente) : aucune indication.

Rajoutez à ça que la dame que j'ai eu a été trés desagréable parceque j'ai eu l'audace de lui demander la raison de frais de résiliation, et l'outrecuidance de demander pourquoi un délai aussi long.

C'est pas nouveau, mais répetons-le encore : service aprés-vente de Free minable et cher : une arnaque.
Reste que l'offre est trés interessante : mais ça va peser cher sur mon petit porte-monaie... (j'avais qu'à y penser avant...).

Les frais sont expliqués ci-dessous (sur le site de free c'est ici)

"Des frais administratifs et techniques de fermeture de l'accès seront prélevés en cas de résiliation. Ces frais découlent notamment de la somme des frais d'accès et des frais de résiliation facturés par France Télécom à Free pour un accès ADSL et/ou un accès à la boucle locale en accès partagé à laquelle Free ajoutera la TVA au taux en vigueur.

Les frais administratifs et technique de fermeture de l'accès sont de 96 - quatre-vingt seize - Euros TTC. En outre, il sera appliqué sur ces frais de 96 euros une réduction de 3 euros TTC pour chaque mois calendaire écoulé depuis le mois suivant celui de la date de mise à disposition de l'accès Free Haut Débit faisant l'objet de la résiliation. Ainsi au bout de 33 mois l'Usager n'a plus aucun frais à s'acquitter en cas de résiliation. Par exemple un Usager qui a souscrit au forfait Free Haut Débit en Octobre 2002 et résilie en Octobre 2004 sera redevable de 26 euros au titre des frais administratifs et techniques de fermeture de l'accès."
 
yvos a dit:
es-tu sur que tu ne peux utiliser le délai légal de rétractation de 7 jours????? (il me semble que cela s'applique aussi à l'achat de services, non?)

Cette procédure n'est possible qu'une fois la fourniture du bien ou du service effective. Ce qui n'est pas encore le cas de Gabi.
 
Pitchfork a dit:
Cette procédure n'est possible qu'une fois la fourniture du bien ou du service effective. Ce qui n'est pas encore le cas de Gabi.

donc si je te comprend bien, dès que sa ligne sera ouverte, il pourra résilier sans frais dans les 7 jours? :mouais:
 
Gabi a dit:
Bonjour,

Je voudrais souscrire à un accés ADSL : je ne sais pas quel FAI choisir...
- Je ne veux mettre que 15 euros/mois.
- Je ne regarde pas la télé et ne suis donc pas interessé par les offres d'accés à des chaînes.
- J'aimerai un FAI sérieux : pas de coupure toutes les 10 minutes, service aprés-vente présent.
- Le débit m'importe peu : je ne télecharge pas souvent de gros fichiers.
- Si possible, un modem fourni.

Pour l'instant, c'est Cegetel qui me semble le plus interessant (inscription toute en ligne, modem peu cher, prix/débit convenable, bonne réputation) : seul petit doute : le modem se connecte en USB, et j'ai lu plusieurs fois qu'il vaut mieux un modem ethernet sur OS X (intox ?).

Merci pour vos commentaires, experiences et avis.

Salut,

En ce moment il y a une offre 1024 a 15 euros/mois chez Club Internet. J'ai des amis qui sont chez eux et qui ne s'en plaignent pas du tout. :up:
 
yvos a dit:
donc si je te comprend bien, dès que sa ligne sera ouverte, il pourra résilier sans frais dans les 7 jours? :mouais:

En fait, les conditions générales de ventes du forfait haut débit de Free sont précises :

ARTICLE 9 - ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE DU CONTRAT

9.1. Entrée en vigueur et durée

Le Contrat prend effet à la date de la validation par Free de l'ensemble des documents constitutifs de son dossier cités dans le formulaire d'inscription. Cette validation sera notifiée par Free à l?Usager par courrier électronique et/ou courrier postal.

Le Contrat est d'une durée mensuelle, renouvelable par tacite reconduction sauf résiliation dans les modalités prévues par l'article 11 des présentes.

Pendant toute la durée du Contrat, l'Usager est soumis aux présentes conditions générales.

9.2. Rétractation

En application de l'article L 121-20 du Code de la Consommation, l'Usager dispose d'un droit de rétractation en cas de souscription en ligne sur Internet ou par téléphone.

Ce droit peut être exercé dans un délai de sept (7) jours francs à compter de la date de souscription du contrat correspondant à la date de saisie par le souscripteur de la demande de souscription, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à :

Free - Forfait Free Haut Débit - Rétractation - 75371 PARIS CEDEX 08.

Il est rappelé, en application de l'article L 121-20-2 du Code de la Consommation, que l'Usager qui utilise le Service Free Haut Débit avant la fin du délai de sept (7) jours francs perd la faculté d'exercer son droit de rétractation.

En cas de rétractation, le remboursement des sommes dont l'Usager aura été éventuellement prélevé au titre du Service Free Haut Débit sera effectué sous réserve que le Service n'ait pas été utilisé dans les conditions décrites ci-dessus.



D'après ce texte, Gabi a dépassé le délai légal puisque dans le cas d'une vente à distance via Internet et/ou téléphone le délai légal de 7 jours commence à la date de souscription du contrat.

MAIS (et j'attends un autre texte) il y a peut être une solution en fonction du délai effectif de livraison.

Suite au prochain message
 
Pitchfork a dit:
En fait, les conditions générales de ventes du forfait haut débit de Free sont précises :

ARTICLE 9 - ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE DU CONTRAT

9.1. Entrée en vigueur et durée

Le Contrat prend effet à la date de la validation par Free de l'ensemble des documents constitutifs de son dossier cités dans le formulaire d'inscription. Cette validation sera notifiée par Free à l?Usager par courrier électronique et/ou courrier postal.

Le Contrat est d'une durée mensuelle, renouvelable par tacite reconduction sauf résiliation dans les modalités prévues par l'article 11 des présentes.

Pendant toute la durée du Contrat, l'Usager est soumis aux présentes conditions générales.

9.2. Rétractation

En application de l'article L 121-20 du Code de la Consommation, l'Usager dispose d'un droit de rétractation en cas de souscription en ligne sur Internet ou par téléphone.

Ce droit peut être exercé dans un délai de sept (7) jours francs à compter de la date de souscription du contrat correspondant à la date de saisie par le souscripteur de la demande de souscription, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à :

Free - Forfait Free Haut Débit - Rétractation - 75371 PARIS CEDEX 08.

Il est rappelé, en application de l'article L 121-20-2 du Code de la Consommation, que l'Usager qui utilise le Service Free Haut Débit avant la fin du délai de sept (7) jours francs perd la faculté d'exercer son droit de rétractation.

En cas de rétractation, le remboursement des sommes dont l'Usager aura été éventuellement prélevé au titre du Service Free Haut Débit sera effectué sous réserve que le Service n'ait pas été utilisé dans les conditions décrites ci-dessus.



D'après ce texte, Gabi a dépassé le délai légal puisque dans le cas d'une vente à distance via Internet et/ou téléphone le délai légal de 7 jours commence à la date de souscription du contrat.



MAIS (et j'attends un autre texte) il y a peut être une solution en fonction du délai effectif de livraison.

Suite au prochain message


ba il a souscrit le 21/10 son contrat, n'a pas utilisé le service depuis, 21+7 = demain,la poste ferme à 18, 18h, voire 24h dans certains endroits...le 9.2 s'applique, non?