choix d'un traitement de texte

almouchka

Membre enregistré
7 Avril 2008
3
0
Bonjour,
je suis complètement néophyte. Qu'installer comme logiciel de traitement de texte sur mon macbook (OS X tiger)? Je voudrais également ouvrir les mails sous office; on m'a conseillé les téléchargements gratuits comme open office. Mais n'est-ce pas risqué? D'ailleurs cela m'a l'air très compliqué à installer... Mais il est vrai que je suis très nulle...
Merci d'un peu d'éclairage.:confused:

Bonjour,
je suis complètement néophyte. Qu'installer comme logiciel de traitement de texte sur mon macbook (OS X tiger)? Je voudrais également ouvrir les mails sous office; on m'a conseillé les téléchargements gratuits comme open office. Mais n'est-ce pas risqué? D'ailleurs cela m'a l'air très compliqué à installer... Mais il est vrai que je suis très nulle...
Merci d'un peu d'éclairage.:confused:

Ben ça dépend, t'as des sous ou pas ? ;) En open source, donc gratuit, tu as Open Office et NeoOffice. Open Office nécessite X11, que tu peux installer à partir de ton cd Tiger, alors que Neooffice fonctionne nativement.

Côté payant, tu as Pages d'Apple et bien sûr le célèbre Word de la suite Office. C'est ce dernier que j'utilise personnellement. Pages est moins cher mais c'est un peu désagréable de devoir "exporter au format .doc" un document plutôt que de l'enregistrer tout simplement. C'est important d'avoir des fichiers compatibles si tu échanges beaucoup de textes (comme moi, qui suis journaliste).

Je ne comprends pas trop ta demande concernant les mails. Si tu veux utiliser le logiciel de Microsoft, dans ce cas achète toi la suite Microsoft Office, tu auras Entourage (l'Outlook version mac) et Word, qui est quand même le traitement de texte le plus utilisé.

Merci; c'est très clair. Il n'y a donc pas d'autre moyen que de l'acheter...
J'espère que dans ce cas l'installation n'est pas galère.
C'est sympa d'avoir répondu illico.
A.

salut,

il y a 3 ans, j'ai acheté Office 2004 pour mac (prix prof à 160€) car je travaillais avant sur pc avec Microsoft office (pendant plus de 10 ans), de même que tous les ordis de mon école.
Depuis quelques mois, je teste NeoOffice (compatible OpenOffice.org sur pc) et j'en suis vraiment ravis, et il n'y a pas beaucoup à envier à Microsoft.
L'école renouvelle incessamment le matériel informatique, ce sera des Imacs, et avec NeoOffice !
L'installation est très simple :
télécharger, puis 2-clic, et c'est fini

Le seul inconvénient (me concernant), c'est que 1Go de ram est un peu court...Neooffice c'est 5 logiciels en 1, tandis que Microsoft Office, ce sont des logiciels indépendants.

Neoffice ( et des tas d'autres) peuvent remplacer la suite bureautique Office
sans rougir et souvent... sans frais
Par contre il n'y aura pas Entourage
Mais tu as des tas de logiciels de messagerie qui feraient le travail

Qu'est ce qui fait qu'il te faut ABSOLUMENT ouvrir tes messages via Office?

Qu'est ce qui fait qu'il te faut ABSOLUMENT ouvrir tes messages via Office?

oui c'est même plutôt étonnant :confused: surtout avec des logiciels comme entourage ou équivalent Ooo, mail dispo ds OSX ou thunderbird open source et donc gratuit:confused:

:zen::cool:

Merci à tous...Je ne suis pas une rapide; je vais seulement maintenant télécharger Neoffice.
Ce que je demande, c'est de pouvoir lire tous mes mails, même ceux qui arrivent via microsoft...
j'espère ne plus avoir à poser de questions dans ce domaine.
A.

Euuuh
je crois que tu confonds des choses

les mails c'est du courrier des messages , des lettres
et ca c'est géré ppar
les services postaux ( ici internet , ton fournisseur d'accès , ton service d'adresse email)
- la concierge ou le facteur ( qui met les lettres dans ta boite au lettres)

et enfin toi
- tri pub - à lire ouvrir de suite , ou après le café etc
-coup d'oeil rapide
-lecture attentive- répondre
- rangement

et pour ca il est simple de passer par un logiciel de messagerie où tout cela sera fait
-
ceci n'a pas grand chose à voir avec microsoft

Par contre si ca concerne des documents aux formats office ( word , excel etc) il n'est pas du tout necessaire d'avvoir office pour les lire
Et heureusement !

Avec ce que tu as déjà sur ton Mac ou via neooffice et autres tu peux les lire ( ou les créer...)

en passant si par hasard tu as un compte email gmail
gmail en ligne lit et ouvre , directement dans la boite email en ligne, les fichiers formats office

bonjour

peut-être veux-dire que tu cherches à savoir comment ouvrir les documents .doc que tu reçois avec les messages ?

pour ta messagerie, tu as Mail sous Tiger, et c'est très simple
ensuite, avec NeoOffice tu peux tout à fait ouvrir tes documents word (avec l'extension .doc)...

quant à moi je préfères Pages pour travailler
et ça ne me gêne nullement d'exporter en .doc
mais parfois ça n'est pas toujours compatible à 100% quand tu travailles avec des documents contenant des caractères bien spécifiques (pour une revue de poésie, et ma thèse)
donc, j'ai word également, mais je n'écris que sous Pages diWork en revanche

mais je crois que pour commencer simplement, tu peux tout à fait passer par NeoOffice que j'avais installé également...

quand tu reçois le document joint à ton mail, tu prend le fichier, il te demande avec quelle application tu veux l'ouvrir, tu choisis NeoOffice, et ça devrait fonctionner

tu nous diras

bonnes découvertes
(l'informatique n'a jamais été ma tasse de thé, mais le MacBook sous Tiger m'a réellement simplifié les choses... au fur et à mesure tu verras... tu trouveras ça très simple!)

par ailleurs il existe des solutions de gestion de fichiers office en ligne
gratuits
-google ( via compte gmail )
zoho
thinkfree
qui depuis cette nuit a en plus de sa suite en ligne ( et espace de stockage + synchro+ partage ) aurait une suite hors ligne sur ordi gratuite

- Commence par installer neoffice : il est gratuit, simple d'installation (même si un peu gros) et lit les documents word dans problème.
- quand tu dois envoyer un document à quelqu'un, le plus simple est d'envoyer un PDF plutôt qu'un document word. Et sur mac, tu peux faire des PDF depuis n'importe quel logiciel : neooffice, textedit qui est installé sur ta machine, etc. Il suffit de lancer une impression et de choisir en bas de la fenêtre de dialogue "enregistrer en PDF" au lieu d'imprimer vraiment.

Comme ça tu peux communiquer sans difficulté sauf si les gens à qui tu envoies un texte doivent pouvoir le modier. Dans ce cas, il faut utiliser neoffice ou textedit et choisir d'enregistrer au format word.

- plus tard tu verras s'il te faut plus, mais ce n'est éventuellement nécessaire que si un document doit sans cesse faire des aller-retour avec des modifications entre toi et quelqu'un qui est sur office (franchement, au boulot, neooffice me suffit pour gérer les word sauf quelques menus pbs de mise en page quasiment sans aucune importance pour lire les documents)

bonjour,
Un petit témoignage pour te rassurer :

Je travaille au sein d'un réseau windows (50 postes) je suis le seul avec MAC et donc OS X.
pour être tranquille j'ai installé Néo office = depuis 4 mois aucun problème d'échange ni au sein du boulot ni avec les partenaires extérieurs.
Je dois reconnaître que déjà sous windows je m'intéressais à Open office...

A ce propos
il y a dans plusieurs pays du monde des ministères et administrations qui n'utilisent pas DU TOUT office mais openoffice et /ou neoffice
(Et il n'y a aucun problème)

exemples : la gendarmerie francaise qui est en phase d'abandon complet d'Office

A ce propos
il y a dans plusieurs pays du monde des ministères et administrations qui n'utilisent pas DU TOUT office mais openoffice et /ou neoffice
(Et il n'y a aucun problème)

exemples : la gendarmerie francaise qui est en phase d'abandon complet d'Office

Je confirme. Elle est même en train de passer à Linux, distribution Ubuntu. ;)

Pour ajouter mon commentaire, même si tout a déjà été dit: NeoOffice est très bien, je l'utilise avec bonheur (un bon logiciel gratuit et fonctionnel, ça fait plaisir).

Neo et TextEdit suffisent à mes besoins en bureautique, et chacun peu exporter en format compatible avec Office.

bjr tout le monde
je suis nouveau dans le monde de la ptite pomme et je viens d'acquerir 1 macbook et bien c'est que du BOHNEUR!!
que de simplicité, c'est tout simplement genial!

je viens de telecharger "néooffice 2.2.3" et ça m'a l'air assez cool, le seul hic c'est qu'il est en anglais alors je voudrais savoir si kelk'1 connait 1 astuce pour le mettre en français?

je voudrais savoir aussi comment faire pour supprimer l'icone de "néo" de ma fenetre principale?
(j'ai mis "néo" dans mes applications) mais l'icone elle reste affichée sous mon icone mac HD!
d'avance merci de votre aide

Billy;)

1) Pour la langue, une fois neooffice (version anglaise seule) installé, il suffit que tu télécharges le kit de langue "français" ou d'autres langues éventuellement et que tu l'installes. (Voir sur le site de neoffice)
2) Pour l'icône, il faudrait savoir à quoi elle correspond, si c'est l'image disque de l'installeur, elle disparaît toute seule, si c'est l'installeur téléchargé, il faut le mettre à la poubelle. Mais commee je ne sais pas exactement ce que c'est. (L'application elle-même s'est normalement installée dans le dossier "Applications" où tu dois la voir.

bjr tout le monde
je suis nouveau dans le monde de la ptite pomme et je viens d'acquerir 1 macbook et bien c'est que du BOHNEUR!!
que de simplicité, c'est tout simplement genial!

je viens de telecharger "néooffice 2.2.3" et ça m'a l'air assez cool, le seul hic c'est qu'il est en anglais alors je voudrais savoir si kelk'1 connait 1 astuce pour le mettre en français?

je voudrais savoir aussi comment faire pour supprimer l'icone de "néo" de ma fenetre principale?
(j'ai mis "néo" dans mes applications) mais l'icone elle reste affichée sous mon icone mac HD!
d'avance merci de votre aide

Billy;)

Bonjour et bienvenue,

Sur le site de NeoOffice, il existe un patch pour la langue, à télécharger. ;)

Ce que tu vois sous l'icône de ton disque dur n'est pas l'application, c'est le volume dans lequel est stocké NeoOffice, volume que tu "montes" sur le bureau en double-cliquant dessus. Représente-toi ça comme un cd dans ton lecteur; si tu as bien glissé-déposé l'application dans ton dossier Applications (avec la barre de progression pendant la copie), alors tu peux éjecter ce volume: pour ça, soit tu cliques sur l'icône d'éjection dans le Finder, située à côté du volume dans la barre latérale, soit tu le glisses vers la poubelle, qui dans cette action se transforme en icône d'éjection. ;)
Et le volume disparaîtra. :up:

EDIT: grilled!

bjr tout le monde

j'ai fais comme vous me l'aviez dit, je suis allé sur le site "néo" pour télécharger le pack langue en français + le correctif bogues, le téléchargement s'est bien déroulé mais lorsque j'ai voulu ouvrir le pack langue mon mac me dit ke ce n'est pas possible car l'application "néo" est ouverte! alors qu'elle était fermée!!!

que faire? je vous avoue ke je suis 1 peu beaucoup largué!!!! somebody help me please

merci a vous
;)

• J’aime
Réactions: schwebb
bjr tout le monde

j'ai fais comme vous me l'aviez dit, je suis allé sur le site "néo" pour télécharger le pack langue en français + le correctif bogues, le téléchargement s'est bien déroulé mais lorsque j'ai voulu ouvrir le pack langue mon mac me dit ke ce n'est pas possible car l'application "néo" est ouverte! alors qu'elle était fermée!!!

que faire? je vous avoue ke je suis 1 peu beaucoup largué!!!! somebody help me please

merci a vous
;)

Étrange. :mouais:

Bon, procédons par ordre. Question bête: es-tu sûr que Neo est bien fermé? Pour ce faire, vérifie que l'appli ne soit pas présente dans le Dock, avec le témoin bleu dessous.
Ensuite, vérifie que tu as bien éjecté l'image-disque.
Pour finir (et histoire d'être bien sûr), ouvre le moniteur d'activité et regarde si tu y vois une trace... d'activité de Neo.

Si l'appli est vraiment fermée, et que tu ne parviens toujours pas à installer les patches, alors tente une désinstallation-réinstallation (de Neo, hein, pas du système :D ).

Tu remarqueras que sur le site de l'excellent NeoOffice, on te prévient bien que tu dois tout de suite télécharger la mise à jour et ton patch de langue.

Étrange. :mouais:

Bon, procédons par ordre. Question bête: es-tu sûr que Neo est bien fermé? Pour ce faire, vérifie que l'appli ne soit pas présente dans le Dock, avec le témoin bleu dessous.
Ensuite, vérifie que tu as bien éjecté l'image-disque.
Pour finir (et histoire d'être bien sûr), ouvre le moniteur d'activité et regarde si tu y vois une trace... d'activité de Neo.

Si l'appli est vraiment fermée, et que tu ne parviens toujours pas à installer les patches, alors tente une désinstallation-réinstallation (de Neo, hein, pas du système :D ).

Tu remarqueras que sur le site de l'excellent NeoOffice, on te prévient bien que tu dois tout de suite télécharger la mise à jour et ton patch de langue.
Et tant que tu y es : évite l'écriture SMS. Merci.

je vous avoue ke je suis 1 peu beaucoup largué!!!