MacBook Air Achat d'un tout premier macbook air

Mara_Vastebrume

Membre enregistré
28 Novembre 2023
3
5
29
Bonjour, je souhaite changer d'ordinateur portable et, comme l'esthétique de l'appareil est très important pour moi en plus de ses performances j'ai pensé aux macbook air, que je trouve très jolis. J'ai toujours été sous windows (hormis quelques temps sous linux ubuntu) et changer d'OS ne me fait pas peur, au contraire !
Mon usage reste très basique : traitement de texte (je veux pouvoir ouvrir un fichier texte de + 100 pages sans que ça rame), navigation web, netflix... j'ai néanmoins quelques questions.

Je commence par la plus grosse, peut-être la plus bête : quelqu'un m'a dit (je ne connais pas ses sources) que les pc apple devenaient de plus en plus lents au fil des mises à jour. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que mon macbook sera obsolète d'ici cinq ans, par exemple ? J'aimerais le garder un moment...

  • J'ai vu que 2 versions du macbook air 13" existaient, avec la puce M1 et M2. Les deux pourraient me convenir. Esthétiquement je préfère le M2, l'écran est un peu plus grand, mais le M1 se trouve plus facilement en reconditionné à des prix plus attractifs. Est-ce que ça vaut le coup de dépenser plus ?
  • Je garde très peu de fichiers sur mon pc : quelques documents texte, très peu d'images. Le plus gros est sur mes drive. Aurai-je besoin d'un ssd supplémentaire ?
  • Mes périphériques logitech seront-ils compatibles ? (Ils ont une fonction bluetooth) Mon casque audio avec prise jack également ?

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils !
 
Que les pc apple devenaient de plus en plus lents au fil des mises à jour. Est-ce que c'est vrai ?
Aucune machine, PC ou Windows ne devient plus rapide avec le temps hein...
Mais non, elles deviennent pas spécialement plus lent. Mais les programmes et diverses mises à jours peuvent être plus demandeuses en performances au bout d'un moment.
Est-ce que mon macbook sera obsolète d'ici cinq ans, par exemple ?
Obsolète, non. Surtout vu l'utilisation basique que tu en feras.

Est-ce que ça vaut le coup de dépenser plus ?
Plus la machine est récente, plus longtemps elle sera supportée, plus longtemps tu pourras l'utiliser globalement aussi.

Aurai-je besoin d'un ssd supplémentaire ?
Pas plus qu'avec ton PC actuel...

périphériques logitech seront-ils compatibles
Tu peux aller regarder sur le site de Logitech hein. Mais y'a pas de raison, j'utilise un clavier/souris webcam Logitech, pas de soucis.

Mon casque audio avec prise jack également ?
Ben euh... oui.
 
Bon eh bien, merci pour les réponses, je pense que si j'ai d'autres questions j'irai les poser ailleurs la prochaine fois. J'avais prévenu que c'étaient des questions probablement bêtes, il me semblait qu'elles étaient normales pour une néophyte. C'est normal d'être perdu en découvrant tout un nouvel écosystème. Je ne pense pas avoir fait ou dit quoi que ce soit qui justifie qu'on me réponde de manière aussi désagréable. Sympa le gatekeeping... Bonne soirée.
 
Je ne pense pas avoir fait ou dit quoi que ce soit qui justifie qu'on me réponde de manière aussi désagréable
euh… tu devrais relire les réponses, à aucun moment je n'ai trouvé de réponses désagréables de la part d' @edenpulse


Aurai-je besoin d'un ssd supplémentaire ?
Pour les sauvegardes, oui.


mais le M1 se trouve plus facilement en reconditionné à des prix plus attractifs
Attention au reconditionné : seul le refurb d'Apple est de qualité. Le reste est… incertain !
 
"Je commence par la plus grosse, peut-être la plus bête : quelqu'un m'a dit (je ne connais pas ses sources) que les pc apple devenaient de plus en plus lents au fil des mises à jour"

Typiquement du blabla de gens qui ne connaissent rien aux Macs ... mais ce n'est pas de ta faute ;) MacOS est nettement mieux optimisé pour le matos que fait le même constructeur alors que Windows qui doit être adapté à et par tous les fabricants du monde. La symbiose est donc bien meilleure chez la pomme.

Pour le reste il faut faire selon ton budget, l'as-tu défini ? Si tu stockes tout en cloud, effectivement le plus petit SSD te suffira mais aucun soucis pour ajouter un SSD externe plus tard. M1 ou M2 ça suffira largement pour tes besoins. Si tu peux avoir un modèle en 16 Go c'est toujours mieux pour le garder longtemps si les OS sont un peu plus exigeants dans le futur.

Pour le reste pas de soucis, mais je te conseille d'utiliser un clavier avec un mapping Mac, les touches Windows ce n'est pas super pratique.

Il y a quand même des M2 de temps en temps sur le refurb, en 13 ou 15 pouces.

Et non un Mac n'est pas si vite obsolète (je t'écris avec mon MBP 2012, qui est encore largement assez puissant, mais ne supporte plus les OS récents, sauf bricolage).

Voilà hésite pas à demander d'autres choses. :cool:
 
Je commence par la plus grosse, peut-être la plus bête : quelqu'un m'a dit (je ne connais pas ses sources) que les pc apple devenaient de plus en plus lents au fil des mises à jour. Est-ce que c'est vrai ?
Non, c'est de la pure bêtise.
Est-ce que mon macbook sera obsolète d'ici cinq ans, par exemple ? J'aimerais le garder un moment...
Personnellement, j'ai gardé pendant 13 ans un MBP 17" de 2010.
J'ai vu que 2 versions du macbook air 13" existaient, avec la puce M1 et M2. Les deux pourraient me convenir. Esthétiquement je préfère le M2, l'écran est un peu plus grand, mais le M1 se trouve plus facilement en reconditionné à des prix plus attractifs. Est-ce que ça vaut le coup de dépenser plus ?
J'ai opté pour le MacBook Air 15" M2 avec 16 Go de mémoire et un SSD de 512 Go. La qualité de l'écran est excellente, lorsque je mets côte à côte mon Lenovo 15" et le MBA 15", l'écran de mon PC portable est horrible, d'ailleurs c'est le gros point noir des dalles-écrans de ces PC.
Je garde très peu de fichiers sur mon pc : quelques documents texte, très peu d'images. Le plus gros est sur mes drive. Aurai-je besoin d'un ssd supplémentaire ?
Chacun ses petites manies, vu que mon MBA est un appoint d'utilisation en nomade, j'ai créé une partition de 256 Go pour ne stocker que temporairement mes téléchargements et des documents, non pas importants, mais utiles.
Mes périphériques logitech seront-ils compatibles ? (Ils ont une fonction bluetooth) Mon casque audio avec prise jack également ?
J'utilise 2 souris Logitech MX Master 3 depuis quelques années sans avoir rencontré le moindre problème. Et oui, le MBA 15" M2 possède une prise jack de 3,5 mm sur le côté droit. Un clavier filaire Apple, ne pose pas de problème, hormis acheter un adaptateur USB A => USB-C.
Bon eh bien, merci pour les réponses, je pense que si j'ai d'autres questions j'irai les poser ailleurs la prochaine fois.
Là aussi je ne comprends pas du tout ta réaction, la 1re réponse donnée est tout à fait correcte.
 
Pour donner d'autres exemples, il y a deux ans j'ai changé le MacBook Pro 2008 de ma mère pour le dernier MBA Intel (en solde). L'an dernier le MacBook Pro 2012 13" de ma conjointe pour un MBA M1. Cette année je remplace le MBP 2012 15" de mon père par un MBA M2 15". Et l'an prochain, j'espère que ce sera mon tour. Donc pas de soucis c'est durable.
 
Les PC sont obsolètes très rapidement , avant d'etre sur mac , mes PC ("moyenne gamme") ramaient au bout de deux ans...
Mon MBP a pu tenir 10 ans...

Pour les MBA , il y a le 15'' qui est très agréable . ensuite forcément la M2 étant plus récente, elle est meilleure que la M1.
Mais est ce que tu verras la diff entre une M1 et M2 ? pas sur. Venant de PC avec puce intel, que cela soit la M1 ou la M2 ce sera le jour et la nuit...

Cependant, j'ai opté pour la M2 justement car plus récente, parce que le budget était dispo.
 
Hello !

J'ai fait le switch il y a un peu moins de 6 mois après une quinzaine d'années principalement sous Windows.
Je viens d'écrire un article à ce sujet, si tu parles anglais ça peut t'intéresser : Mac vs. Windows: Why I switched and what I learned – Antoine Emond – Digital Innovation (antoine-emond.com)

TLDR; les deux OS ont leurs forces et faiblesses, je te conseille donc de bien identifier tous tes besoins. Perso je suis content du switch même si je trouve Windows intrinsèquement supérieur d'un chouïa si j'enlève l'iPhone de l'équation.
 
Les PC sont obsolètes très rapidement , avant d'etre sur mac , mes PC ("moyenne gamme") ramaient au bout de deux ans...
Mon MBP a pu tenir 10 ans...

Le Dell que j'avais avant au bureau, ramait déjà au déballage ... suffisait d'une petite recherche dans l'explorateur ... mais c'est la faute de l'OS pas du matos ;)