MacBook MacBook Air M2 ou MacBook Pro M1 ?

jojomonk

Membre confirmé
28 Juillet 2018
56
0
48
Bonjour,

J’envisage l’achat d’un nouveau MacBook, j’ai actuellement un MacBook Pro 2012 qui fonctionne toujours mais qui commence a donner des signes de faiblesses…
j’hésite entre un MacBook Air M2 16go 512go ou un MacBook Pro M1 16go 521go en reconditionné apple.
mon utilisation : bureautique, web, MAO (ableton live et logic) et quelques montages vidéos avec Final Cut…
petites précisions : pour la MAO, ce sont des projets simples et utilisation d’effets en temps réels (looper, etc…), pour la vidéo ce sera des montages simples sans trop d’effets…

le MacBook Air a l’air tres bien, mais j’ai un peu peur de la surchauffe…
le MacBook Pro en reconditionné est sans doute une bonne affaire, mais peut-être moins durable ?

Dernière question : j’ai aussi un Mac mini de 2012, et je me demandais si c’était judicieux d‘utiliser le MacBook comme portable et comme desktop ?

ps : j’ai oublié de préciser que c’est la version 13 pouces qui m’intéresse
 
Bonjour,

J’envisage l’achat d’un nouveau MacBook, j’ai actuellement un MacBook Pro 2012 qui fonctionne toujours mais qui commence a donner des signes de faiblesses…
j’hésite entre un MacBook Air M2 16go 512go ou un MacBook Pro M1 16go 521go en reconditionné apple.
mon utilisation : bureautique, web, MAO (ableton live et logic) et quelques montages vidéos avec Final Cut…
petites précisions : pour la MAO, ce sont des projets simples et utilisation d’effets en temps réels (looper, etc…), pour la vidéo ce sera des montages simples sans trop d’effets…

le MacBook Air a l’air tres bien, mais j’ai un peu peur de la surchauffe…
Ce sont des puces très peu consommatrices donc même en les sollicitant, ça ira.
le MacBook Pro en reconditionné est sans doute une bonne affaire, mais peut-être moins durable ?
Le MacBook Pro 13 ne sert plus à rien dans la gamme d’Apple et on se demande pourquoi ils le maintiennent…
Les « vrais » MacBook Pro ce sont les MacBook Pro 14 et 16
Ce MacBook Pro 13 on peut le considérer comme un MacBook Pro SE un peu comme l’iPhone SE
Dernière question : j’ai aussi un Mac mini de 2012, et je me demandais si c’était judicieux d‘utiliser le MacBook comme portable et comme desktop ?
Ton Mac mini de 2012 même en le boostant niveau Ram et SSD est complètement obsolète.
Aucun soucis à utiliser un MacBook comme ordinateur fixe, c’est ce que j’ai toujours fait.
 
Ton Mac mini de 2012 même en le boostant niveau Ram et SSD est complètement obsolète.
Aucun soucis à utiliser un MacBook comme ordinateur fixe, c’est ce que j’ai toujours fait.
Par contre il me faudra du bon gros hub usb, parce que j’ai pas mal de trucs branché… interface audio, 2 contrôleurs midi, imprimante, disque externe…
 
Étrange, je scrute sans arrêt les annonces sur le bon coin, et à chaque fais que je demande si le vendeur a la facture, je n’obtiens aucune reponse…
 
Par contre il me faudra du bon gros hub usb, parce que j’ai pas mal de trucs branché… interface audio, 2 contrôleurs midi, imprimante, disque externe…
Il y’a des hubs disponibles mais comprends aussi que la connectique entre 2012 et 2022 a évolué.
Étrange, je scrute sans arrêt les annonces sur le bon coin, et à chaque fais que je demande si le vendeur a la facture, je n’obtiens aucune reponse…

Sur Leboncoin, il faut être très prudent, beaucoup de produits Apple ont des origines douteuses (vol, recel etc) donc on achète sur place, on pose des questions, on regarde le numéro de série pour voir si ce n’est pas un appareil volé (si c’est le cas une fois la transaction faite, pas de recours) et on vérifie les papiers d’identité et bien sûr on test l’ordinateur.

Privilégier le Refurb Apple ou alors les revendeurs si on veut des ristournes.
 
  • J’aime
Réactions: jojomonk et Gerapp38
Bon, je viens de voir une annonce d’un MacBook Pro 14 de 2021, après négociation le gars veut bien me le faire à 1500, il a 250 cycles de batterie, il a la facture.
En vérifiant le numéro de série, j’obtiens : couverture expirée, date d’achat validée, appareil activé…
Qu’en pensez-vous ?
 
Bon, je viens de voir une annonce d’un MacBook Pro 14 de 2021, après négociation le gars veut bien me le faire à 1500, il a 250 cycles de batterie, il a la facture.
En vérifiant le numéro de série, j’obtiens : couverture expirée, date d’achat validée, appareil activé…
Qu’en pensez-vous ?
Configuration ?
 
Il faudra vérifier que tu as bien le mot de passe au démarrage (si FV est activé) + que la machine n'est pas sur iCloud.
Donc voir le Mac éteint, l'allumer, le lancer, vérifier qu'il n'y a pas de compte iCloud affecté…
 
Lancer un diagnostic Apple aussi peut-être pour voir les composants si pas de panne.
Tester l’ordinateur et même le « stresser » durant le test pour voir si pas de problème.
 
Bon, le gars ne répond plus, comme j’en avais marre d’attendre, j’ai craqué, et j’ai commandé un MacBook air M2 16go 512go.
Quel hub conseillez vous ? Avec port ethernet carte sd, et usb-a…
 
Je conseille un hub qui est capable de délivrer une tension suffisante pour faire fonctionner les anciens périphériques USB 2.0 (notamment les disques externes). Pour le moment, je n'ai pas trouvé...
Seul l'adaptateur Apple (USB-C vers USB 2.0) me permet de connecter mes HDD externes. Les hub (qu'Apple ne vend pas) ne peuvent pas.

Pour le reste, à toi de voir la connectique qu'il te faut pour tes usages.