Choix d'une machine serveur

Telonioos

Membre actif
11 Janvier 2002
792
5
45
www.lemasdelachouette.com
Salut,

Je souhaiterais mettre un petit serveur chez moi, rien d'extraordinaire:

- quelques pages web
- hébergement de fichiers pour du travail à distance (ftp ou kdx, à voir)
- stockage de mes mp3 pour les lire depuis cette machine là
- pilotage de cette machine via mon Alu15' par une interface du type kdx ou vnc par exemple

J'ai besoin que cette machine soit la plus silencieuse possible. Elle va accéder au net via ethernet en sortie de freebox.

J'ai pensé aux powermac G4 de type AGP ou quicksilver mais parait-il que c'est bruyant. Qu'en est-il des G3 Bleu/Blanc ? Ou alors des G3 Beige ?

J'aimerais que cette machine puisse tourner sous panther si possible. Je crois que sur les vieux powermac, il existe un soft permettant l'installation, ça fonctionne bien ?

D'avance merci pour vos conseils.

Telo.
 
macinside a dit:
je le fais chez moi depuis 2 ans avec un g3 blanc/blanc 400@450, ça fonctionne très bien ;)

Ah, bonne nouvelle ! J'ai quelque questions supplémentaires :)

au niveau du bruit ça donne quoi ?

tu peux installer panther sur cette machine ?

la capacité max en DD interne est de combien ?

512 Mo de RAM suffisent pour une utilisation de ce type ?

d'avance merci pour les infos ;)
 
Les G3 beiges sont des machines extremement robustes et silencieuses. Ca tombe bien, je vend le mien pour une bouchée de pain. :D
 
Telonioos a dit:
au niveau du bruit ça donne quoi ?

c'est pas trop bruyant,

Telonioos a dit:
tu peux installer panther sur cette machine ?

la machine tourne sous panther

Telonioos a dit:
la capacité max en DD interne est de combien ?

j'ai mis 2DD de 20 go mais limite toi a des DD a 40 go

Telonioos a dit:
512 Mo de RAM suffisent pour une utilisation de ce type ?
[/QUOTE]


il a 512 Mo et ça tourne nickel (uptime maxi de 175 jours avec le miens)
 
Telonioos a dit:
ya pas le firewire dessus et puis pour installer panther, c'est l'horreur non ?
Le FireWire et l'USB peuvent s'installer sans problème pour une bouchée de pain via une carte PCI, ce n'est pas un problème.
Concernant MacOS X, Panther ne supporte pas officiellement les G3 beiges, même s'il est possible de le faire en bidouillant mais très franchement, je le déconseille. Les G3 tirent toutes leur puissance de MacOS9.
MacOS X est extremement plus gourmand en ressources que MacOS 9 et ce quelque soit la version utilisée, Jaguar ou Panther. En fait, je déconseillerai d'utiliser MacOS X sur une machine de moins de 500MHz au strict minimum. MacOs X apporte une plus grande stabilité/sécurité mais les performances s'effondrent dramatiquement sur les petites configs comparé à MacOS 9.
Même sur mon G4 Dual 1,25GHz qui est extremement à l'aise et fluide avec Panther, les benchs sont explosés dès que je démarre sous 9.2. Un encodage MPeg2 gagne près de 30% par rapport au même sous X ! Cela se ressent également avec les jeux vidéo. Medal Of Honor permet de pousser encore plus les réglages sous 9 que sous X.

Quoiqu'on en dise, MacOS 9 peut être extrement stable pour peu que l'on fasse attention à ce que l'on installe dessus, surtout pour en faire un serveur. Avant que MacOS X ne soit une réalité, nous étions tous satisfait de MacOS Classic qui était déjà bien moins plantogène qu'un Windows à la mémoire déjà protégée... ;)
 
ouais, mais le pb c'est que je n'ai jamais touché à OS 9, j'ai connu les mac avec Mac OS 10.1 donc ...

je pense que je vais m'orienter vers un G3 Bleu/Blanc à 400 ou 450 MHz, avec 512 Mo de RAM, ça ira bien je pense sous panther, avec KDX et un petit serveur web, ça sera largement suffisant.

seul problème, trouver une machine d'occase en bon état et ne pas la surpayer :hein: