Choix entre les MacBook Pro 13"

Geegeks

Membre enregistré
2 Janvier 2013
5
0
Bonsoir,

Pardon, le problème est assez récurent sur le forum, mais chaque personne ayant ses propres exigeances, je me suis dit que c'était mieux que je crée mon propre sujet.

Utilisateur d'iPhone depuis plus de 4 ans, je m'apprête à acheter mon tout premier Mac. Après mûres réflexions, mon choix se tourne vers les 2 versions de MacBook Pro 13" (non Retina), donc l'i5 avec 4Go de RAM et l'i7 avec 8Go de RAM.

Voici quelques points représentant l'utilisation que je compte faire de ce MacBook :
- Utilisation durant les 5 ans de durée de vie estimée (si possible);
- Windows 7 Professionnel en multi-boot ou en machine virtuelle pour du traitement photo avec Photoshop CS5.5;
- Traitement vidéo (vidéos amateures filmées en général avec un iPhone 5) avec iMovie;
- Bureautique avec la suite iWork;

Il me semble que pour ça, le i5 avec 4Go de RAM devrait suffire. Mais comme j'aimerais essayer de garder ce MacBook pendant 5 ans, je me disais que ça serait bien de prendre directement du i7 avec 8Go de RAM, histoire d'être tranquille en vue de l'évolution (par exemple dans 2 ou 3 ans) des logiciels que je compte utiliser.
Le gros truc qui me dérange avec le i7, d'après ce que j'ai lu dans des forums, c'est qu'apparemment il aurait tendance à plus chauffer que le i5 et à faire pas mal de bruit.

Est-ce que vous pourriez m'aider à éclaircir ces points et à m'aiguiller pour mon choix (la différence de prix n'étant pas un problème entre i5 et i7, mais n'ayant pas trop envie d'investir dans du 15" ou du retina).

Je vous remercie énormément d'avance pour votre aide !

Comme tu le dis, le i7 chauffe apparament plus que l'autre.
Perso un i5 devrait suffir mais mais utilise onyx pour la maintenence régulièrement et normalement aucun soucis.

Salut,
moi j'ai un 13" I5 4go que j'utilise assez intensivement avec les logiciels de conception 3d, suite adobe ..., j'utilise windows 7 avec une machine virtuelle sur lequel je fais aussi de la 3d, et même tout allumé en même temps depuis plusieurs heures ca ne rame jamais.

Je me demande donc bien aussi ce que peut apporter le I7 vue que je trouve le mien super efficace !

Bonsoir,

Concernant le choix de votre MBP, le premier modèle (i5 et 4 Go de ram) semble suffisant, surtout que vous pourrez l'upgrader vous-même et pour moins cher qu'avec Apple (ram supplémentaire, ajout d'un sud...).

Pour la différence de processeur, il me semble que le i7 chauffe et consomme plus que le i5, mais qu'il est plus performant pour toute la partie graphique (jeux vidéo, etc.).

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses ! Donc en me basant sur vos conseils, je pense que je vais effectivement partir sur le i5 avec 4Go de RAM et je le modifierai moi-même.

Petite question encore : est-ce que le fait d'upgrader mon MacBook de 4 à 8Go de RAM suffit à avoir une grande différence de puissance ? Ou est-ce que c'est plutôt le processeur qui fait que la puissance change beaucoup ?
Parce que j'aimerais savoir si ça suffit d'upgrader la RAM.

Merci encore pour votre aide ! :)

Je ne crois pas que la RAM ait un rôle au niveau de la puissance de l'ordinateur. En ajoutant de la RAM, tu pourras ouvrir plus d'applications en même temps sans que ça rame.

En revanche tu peux grandement améliorer la réactivité de ton MBP de base en changeant le disque dur par un SSD.

la RAM n'augmente pas la puissance mais permet d'ouvrir plus de logiciel en même temps.
Pour ino tu peux remplacer le lecteur superdrive par un ssd ce qui te fais deux disques dur!! plutot sympa mais attention le superdrive externe d'apple n'est pas compatible avec ce macbook...

Je confirme ce qui a été déjà dit.

Je me suis monté une petite configuration sur la base du i5 avec 16 Go et un SSD 256 Go, amplement suffisant pour la plupart des tâches avec une réactivité digne des MBA et des Retina.

Je rejoins aussi les autres avis , avoir un i7 n'a pas vraiment grand intéret pour une utilisation grand publique .
De plus les i7 chauffent un peu plus . Mieux vaut garder ton argent pour booster ton i5 avec ram et SSD ,ça donnera une veritable Ferrari ;)

Prends la Ram chez crucial et commande ton ordi de base car apple factuire tres cher le moindre Upgrade.
Si tu upgrade la Ram achete Une barrete de 8 Go et pas 2X4 comme ça tu auras 8Go + 2Go et quand tu voudras passer a 16 tu n'auras pas tout a changer.

Je rejoins aussi les autres avis , avoir un i7 n'a pas vraiment grand intéret pour une utilisation grand publique .
De plus les i7 chauffent un peu plus . Mieux vaut garder ton argent pour booster ton i5 avec ram et SSD ,ça donnera une veritable Ferrari ;)

Prends la Ram chez crucial et commande ton ordi de base car apple factuire tres cher le moindre Upgrade.
Si tu upgrade la Ram achete Une barrete de 8 Go et pas 2X4 comme ça tu auras 8Go + 2Go et quand tu voudras passer a 16 tu n'auras pas tout a changer.

j'ai un doute sur le fait de ne pas équilibrer les barettes ( 2X4 je pense mieux que 4+8 )

j'ai un doute sur le fait de ne pas équilibrer les barettes ( 2X4 je pense mieux que 4+8 )
Ton doute est fondé sur quoi ?
C'est un truc des années 80 ou il fallait 2 fois la même capacité et la même marque , aujourd'hui rien a foutre , l'OS prends d'abord la plus grosse et la plus rapide .

Sur mon mac j'ai 8 Go crucial et 2 Go de chaez apple . ce sont des idées reçues qu perdurent a travers le temps ces truc de dual chanel machin.
ça arrange surtout les vendeurs de ram et les vendeurs d'ordi , tu t'es pas demandé pourquoi quand on commande un ordi avec 4 Go on a deux barretes de 2 Go au lieu d'une de 4 Go ? bah tiens ...

13010505201023454.jpg

Alors peut etre qu'il y 'a une nano différence dans un bench d'un dixiaime de seonde sur tel ou tel application spécifique et encore , j'y crois qu'a moitié .

Dernière édition:
Ton doute est fondé sur quoi ?
C'est un truc des années 80 ou il fallait 2 fois la même capacité et la même marque , aujourd'hui rien a foutre , l'OS prends d'abord la plus grosse et la plus rapide .

Sur mon mac j'ai 8 Go crucial et 2 Go de chaez apple . ce sont des idées reçues qu perdurent a travers le temps ces truc de dual chanel machin.
ça arrange surtout les vendeurs de ram et les vendeurs d'ordi , tu t'es pas demandé pourquoi quand on commande un ordi avec 4 Go on a deux barretes de 2 Go au lieu d'une de 4 Go ? bah tiens ...

13010505201023454.jpg

Alors peut etre qu'il y 'a une nano différence dans un bench d'un dixiaime de seonde sur tel ou tel application spécifique et encore , j'y crois qu'a moitié .

je ne dis pas que c'est impossible, comme tu le dis ils sont venduent avec deux barettes identiques. je me suis renseignés auprès de vendeurs certes mais aussi auprès d'amis vraiement calé sur le sujet. après a chacun son avi je donne seulement mon opinion a prendre ou a laisser

Si la différence de prix entre le i5 et le i7 n'est pas un problème, autant prendre 16 Go directement et dans la foulée le SSD. On en est quitte pour ouvrir plusieurs fois l'ordinateur.

Il est plus performant d'avoir des barettes de même taille.

Performants comment ? comme je disais ce sont de vieux truc qui datent de 20 ans.
c'est vrai que sur un bench on verra peut être un micro de seconde d’accès de différence mais c'est absolument pas visible par l'utilisateur, même dans des cas particulier dans la 3D , l’étalonnage vidéo etc ...

N'oublions pas qu'il y a 10 ans tout le monde pensait que les composants d'un mac étaient spéciaux , hors les disques durs étaient de la même marque que ceux des PC's , la ram n'était pas de la ram mac , mais de la ram tout simplement .

Ces idées reçue ont la vie dure et font les beaux jours des vendeurs.
Il est vraiment nécessaire d'en finir avec tout ça .

Mettre 2 barrettes identiques, ça ne date pas des années 80, ça date du dual channel introduit avec les Pentium 4 parce que ce processeur avait besoin d'une grosse bande passante. Dans les années "80-90", il fallait des barrettes identiques aussi mais juste pour faire la largeur du bus.

Aujourd'hui, ça ne sert A RIEN pour les processeurs. Avoir deux barrettes identiques est par contre TRES bénéfique pour les GPU intégrés. Sans Dual Channel symétrique (deux barrettes identiques) un GPU intégré peut perdre jusqu'à 25% de performances.

Un OS n'utilise PAS dans un premier temps ''la plus grosse et la plus performante" car
1/ C'est la moins rapide qui impose le rythme
2/ C'est pas l'OS qui décide où se met physiquement l'info dans les barrettes
3/ Quand les barrettes sont de taille différente, il y a un fonctionnement dual channel asymétrique.

Merci infiniment à tous pour votre aide !

Alors selon vos conseils, je voulais partir sur le 13" i5 avec 4Go de RAM, mais j'ai vu qu'ils avaient une offre : passer de 4 à 8Go de RAM pour seulement un supplément de 15 euros. Alors j'en ai profité ;)

En tous cas, merci encore à tout le monde, je suis très satisfait de mon achat !