Choix entre un iMac, Mac Mini et autres joyeusetés

Djul_

Membre actif
19 Août 2011
125
2
Bonjour messieux les fanboys !

Après avoir été Windows (jusqu'à XP) et Linux, je souhaite maintenant essayer Mac OS avec une nouvelle config. Je recherche avant tout un ordinateur qui dure au moins 4 ans sans faiblir !
Mon budget : +/- 1200€
Mes utilisations : traitement de texte, graphisme, développement, montage, 3D, jeu (pas beaucoup), Home-cinéma (centralisation), surf, plein d'autres utilisations.
Mes prérequis : du silence, pas beaucoup d'entretien, extensibilité, durée de vie excellente.

Les produits :
- Mac Mini à 800€ : sympa, rentre dans mon budget en me permettant d'acheter une tablette/netbook d'appoint pour garder un semblant de mobilité. Après, c'est peut être un peu petit, je voudrais être sur qu'il ne va pas chauffer. Il a l'air assez extensible et je me fous du lecteur CD, j'ai déjà un écran (DVI par contre) et je pense qu'il fournissent clavier et souris. Et quand j'aurais un Mac plus puissant, j'en ferais un serveur ;)
- iMac à 1150 € : là je trouve un rapport Q/P qui me va. La résolution de 21 est confortable (27 pouces ? Sérieux les gars ? Je ne veux pas une télé), les performances ont l'air au rendez-vous (pour attendre ça avec un portable je doit mettre 600€ de plus). Pis y'a pas à dire, ça fait classe dans le salon. Par contre j'ai de gros doute sur l'extensibilité, l'écran (brillant, et on m'a dit que la poussière s'infiltrait et l'abimait) et sur la durée de vie.
- Macbook Pro à 1150 € : je le trouve cher pour ce que c'est. Avoir un portable de 13", ça me va, mais sans CG dédiée, l'entrée de gamme semble un peu faiblard. Je pense qu'il est plus intéressant d'attendre un nouveau modèle. Après je peux encore mettre 1450€ dedans, mais ça me fait un mois de salaire. Et ais-je vraiment besoin d'un portable ? Même si ça fait quelques années que je fonctionne avec un 13" uniquement, je pense pouvoir le remplacer par un ordinateur de bureau et ne plus me soucier d'autonomie.
- Macbook Air : ne m'intéresse pas. Je n'ai pas l'utilité d'un ordinateur aussi fin. Et bon le SSD c'est sympa, mais encore trop cher.

Voilà, vous savez tout, j'espère que vous saurez me conseiller. Pour l'instant je penche plutôt vers un Mac Mini et peut être une tablette/netbook en tant que portable d'appoint, mais on ne sait jamais.
Je regarde aussi pour bénéficier des offres étudiantes, mais contrairement à ce qu'ils disent le Mac Mini n'est pas proposé, seulement l'iMac et le MBP. Le refurb est peut être intéressant aussi, mais seuls les iMacs sont proposés pour les produits récents.
Est-il intéressant également de commander à l'étranger en $ avec les FDP internationaux (Canada par exemple) ? As-on bien un clavier azerty ?

Merci d'avance ;)
 
Je recherche avant tout un ordinateur qui dure au moins 4 ans sans faiblir !
Mon budget : +/- 1200€
Mes utilisations : traitement de texte, graphisme, développement, montage, 3D, jeu (pas beaucoup), Home-cinéma (centralisation), surf, plein d'autres utilisations.
Mes prérequis : du silence, pas beaucoup d'entretien, extensibilité, durée de vie excellente.

Les produits :
- Mac Mini à 800€ : sympa, rentre dans mon budget en me permettant d'acheter une tablette/netbook d'appoint pour garder un semblant de mobilité. Après, c'est peut être un peu petit, je voudrais être sur qu'il ne va pas chauffer. Il a l'air assez extensible et je me fous du lecteur CD, j'ai déjà un écran (DVI par contre) et je pense qu'il fournissent clavier et souris. Et quand j'aurais un Mac plus puissant, j'en ferais un serveur ;)

Voilà, vous savez tout, j'espère que vous saurez me conseiller. Pour l'instant je penche plutôt vers un Mac Mini et peut être une tablette/netbook en tant que portable d'appoint, mais on ne sait jamais.
Je regarde aussi pour bénéficier des offres étudiantes, mais contrairement à ce qu'ils disent le Mac Mini n'est pas proposé, seulement l'iMac et le MBP. Le refurb est peut être intéressant aussi, mais seuls les iMacs sont proposés pour les produits récents.

Si tu es un étudiant n'hésite donc pas à acquérir un modèle quel qu'il soit avec un Apple Care en sus (la remise étudiante permettant proportionnellement de réduire le coût de cette extension de garantie) si tu achètes un portable ou une tablette.

Attention pour un Mac mini tu penses mal :)D) ils ne fournissent ni clavier ni souris (et encore moins l'écran mais tu en as déjà un d'après ce que je lis). C'est un bon Mac (je suis sur un "vieux" Mac mini Late 2009 en Core 2 Duo et Superdrive et j'en suis pleinement satisfait dès lors que l'on ne veuille pas le confondre avec un Mac Pro ... cela serait difficile d'ailleurs ! :up:) qui te rendra moult services. Le Mac mini est "adorablement" silencieux sans maintenance particulière (comme tout Mac en réalité). Le Mac mini G4 (avant les processeurs Intel actuels) avait la réputation d'une solidité à toute épreuve (ce n'est pas non plus un pavé qu'on lancerait contre la police en se rendant à Londres :cool:) rarement il franchit les portes d'un SAV.

Tu pourras également acquérir un iPad 2 pour la mobilité (3G avec abonnement ?) qui te serviras pour tes déplacements (hôtel ou même à proximité de ton Mac mini ... at home).

Bon switch.
 
Je crois que je vais rajouter un critère "durée de vie de la gamme", avec ça le Mac Mini gagne car il vient de sortir.
En effet je m'étais fourvoyé sur la réduc étudiante, le seul truc qui ne marche pas avec le Mac Mini c'est les 75€ offerts sur le Mac App Store (qui m'auraient servi à acheter iWork).

Je fais un petit récap des avantages/inconvénients.
- Avantages de l'iMac : plus puissant, bel écran, clavier/souris fourni, caméra
- Inconvénients : Bruyant/chaud ? Tâches/poussière sur l'écran ? Connectique HDMI/DVI absente ? Peu extensible ?

- Avantages du Mac Mini : Petit, solide, peut faire office de serveur plus tard. Connectique HDMI
- Inconvénients : Sans clavier/souris, le clavier vaut 50€

Pour la tablette je ne sais vraiment pas, vu que les jeux et autres applications ne m'intéressent pas, la seule utilisation loisir que je ne pourrais pas remplir sans c'est la lecture de films dans les transports en commun, est-ce que ça vaut le coup de mettre 500€ dans une tablette ? Quelle est son utilité en outil de production/travail ? Limite pour checker les mails et surfer mais la 3G me coûterais trop cher. Après il y a aussi les tablettes Android comme l'Asus Transformer, où je peux encore mettre un Linux dessus ... (Oui je veux un clavier avec ma tablette !)
 
Dernière édition:
Comparatif niveau prix :
En testant sur la boutique, j'arrive avec les options nécessaires à 905€ pour le Mac Mini (tarif éducation) :

  • 2.5GHz Dual-Core Intel Core i5
  • 4GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x2Go
  • Disque dur 500GB SATA @ 5400 rpm
  • AMD Radeon HD 6630M avec 256 Mo de mémoire GDDR5
  • Magic Mouse Appl
  • Clavier sans fil Apple - Français
  • Adaptateur Mini DisplayPort vers DVI
Après pour 100€ je peux upgrader le Core i5 en Core i7, qui reste un Dual Core, donc pas forcément utile, non ?

Avec l'iMac pour 1080€ (tarif éducation) :

  • Intel Core i5 quadricœur à 2,5 GHz
  • 4GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 2 x 2 Go
  • Disque dur 500 Go SATA @ 7200 rpm
  • AMD Radeon HD 6750M avec 512 Mo de mémoire GDDR5
  • Magic Mouse Apple
  • Clavier sans fil Apple (Français) & Guide de l'utilisateur (Anglais)
 
Toujours le même soucis, l'eternel soucis.

"Jeux 3D mais pas beaucoup."

Ben, ça dépend des jeux 3D. Tu veux jouer 50h/semaine a WoW sur un mac mini entrée de game, aucun soucis. Tu veux jouer 20 minutes par semaine a Black ops sur un Mac mini entrée de game, impossible.

Alors que dire dans 4 ans (vu qu'on ne peut pas changer la carte video ...).

Je dirais donc que n'importe quel mac te durera 4 ans sans trop de soucis, SAUF pour les jeux.

Du coup, vu la différence, je conseillerais, pour la durée max, l'iMac qui a une Cg nettement plus durable dans le temps pour les jeux.
 
Je ne sais même pas si je joue 20 min par semaine en période scolaire ;)
Depuis que je suis sous Linux, je trouve plus distrayant d'utiliser des logiciels pour créer des choses que de jouer. Après je dirais que c'est assez frustrant de se retrouver avec un jeu (acheté, téléchargé, emprunté...) qui ne fonctionne pas ou rame car l'ordi ne suit pas.
Mais je crois que pour les perfs mon choix est fait : pour 80€ de plus (si on prends le Mac Mini à 1000€ avec l'i7), j'ai un iMac avec un Quad Core et une CG supérieure (tant que ça ?)

Reste à régler les critères d'évolutivité (à mon avis impossible avec l'iMac), d'écran et de température/ventilation.
 
Ce n'est pas une question de 20m par semaine, c'est une question de jouer ou pas du tout à certain jeu, dans 4 ans, certain jeux te seront tout simplement innaccessible, c'est tout.

sinon, oui, la CG est vraiment plus performante, et surtout, elle à le double de RAM. Un détail qui commence serieusement à avoir son importance de nos jours pour les jeux.

Sans être un grand prédicateur, je pense que dans 4 ans, jouer à un jeu potable en 3D de l'année (pas angry birds hein ...) sans 512Mo sera juste de l'utopie.

Coté évolutivité, c'est simple:

Ram + Stockage. C'est tout.

En ram, de mémoire, c'est 16Go (4x4Go) et en stockage, on va dire que c'est la fiesta... car avec le thunderbolt tu est "pratiquement" illimité (autant en terme d'espace que de performance).

Ex: un petit raid 5 de SSD 512Go sur du Thunderbolt :D ... ta limite sera ton porte monnaie ^^
 
Je pense que pour les jeux récents dans 4 ans je pourrais compter sur mon frère et sa bête de course qu'il upgrade souvent. Pour ma part je me retrouve encore souvent à jouer à des jeux de 2000-2005 donc je ne me fais pas de soucis ;)
Starcraft II après c'était par nostalgie. Le seul autre jeu en fait que j'ai acheté et qui ne fonctionne pas chez moi c'est BattleField BC2.

Mais les critères d'évolutivité, de température/nuisances sonores et de fiabilité, nottamment de l'écran, sont beaucoup plus importants pour moi ! Déjà que c'est un écran brillant...
 
Je pense que pour les jeux récents dans 4 ans je pourrais compter sur mon frère et sa bête de course qu'il upgrade souvent. Pour ma part je me retrouve encore souvent à jouer à des jeux de 2000-2005 donc je ne me fais pas de soucis ;)
Starcraft II après c'était par nostalgie. Le seul autre jeu en fait que j'ai acheté et qui ne fonctionne pas chez moi c'est BattleField BC2.

Mais les critères d'évolutivité, de température/nuisances sonores et de fiabilité, nottamment de l'écran, sont beaucoup plus importants pour moi ! Déjà que c'est un écran brillant...

Perso j'ai deux iMac 2009 et 2010:

Silence absolue, pour la température, aucune idée ... j'ai du regarder une ou deux fois par curiosité mais sinon, je ne m'en occupe pas.

Pour l'écran brillant ... ça, c'est un soucis si tu dois etre dos à une fenetre que tu ne peut pas masquer. Sinon, aucun soucis.

Mais pour avoir eut un écran mat dos à une fenetre, c'était également et régulièrement un soucis avec les rayon de soleil dessus, donc bon ...
 
Oui bon ça j'aviserais sur le moment, je pense que mon appart (que j'ai pas encore) n'a pas non plus une fenêtre de chaque côté de la rue.
C'est plutôt l'habitude des écrans mat, mais c'est secondaire. Contrairement au problème des tâches !
Pour l'évolutivité j'ai vu qu'on pouvait rajouter facilement de la mémoire, en est-il de même pour les disques (si j'ai envie d'un SSD par exemple) ?
 
Oui bon ça j'aviserais sur le moment, je pense que mon appart (que j'ai pas encore) n'a pas non plus une fenêtre de chaque côté de la rue.
C'est plutôt l'habitude des écrans mat, mais c'est secondaire. Contrairement au problème des tâches !
Pour l'évolutivité j'ai vu qu'on pouvait rajouter facilement de la mémoire, en est-il de même pour les disques (si j'ai envie d'un SSD par exemple) ?

Ca reste assez simple. Et je dirait que d'ici quelques mois, avec le port thunderbolt la question ne se posera meme plus.
 
Nikel ! J'ai entendu parler de cartes graphiques externes Thunderbolt, chez Sony aussi (donc Light Peak en fait), un bon moyen d'upgrader ses configs portables.
Je me décide pour un iMac, après je pense aller voir en boutique sur Le Havre ou Rouen pour l'acheter plutôt qu'en ligne vu que la config c'est celle d'entrée de gamme.
Je me posais juste une question sur la garantie : l'Apple Care souscrit à l'achat ne rajoute que 2 ans de garantie ? Donc il faut mieux le souscrire un an après, à la fin de la garantie initiale ?

Pour les tablettes et compagnie, j'ai vu que la HP Touchpad se vendait à 99$ aux USA pour cause d'abandon, je me laisserais bien tenter à ce prix là !
 
Nikel ! J'ai entendu parler de cartes graphiques externes Thunderbolt, chez Sony aussi (donc Light Peak en fait), un bon moyen d'upgrader ses configs portables.
Je me décide pour un iMac, après je pense aller voir en boutique sur Le Havre ou Rouen pour l'acheter plutôt qu'en ligne vu que la config c'est celle d'entrée de gamme.
Je me posais juste une question sur la garantie : l'Apple Care souscrit à l'achat ne rajoute que 2 ans de garantie ? Donc il faut mieux le souscrire un an après, à la fin de la garantie initiale ?

Pour les tablettes et compagnie, j'ai vu que la HP Touchpad se vendait à 99$ aux USA pour cause d'abandon, je me laisserais bien tenter à ce prix là !

Pour ton choix de l'iMac je le comprends très bien (plus de puissance, etc.) Le seul souci éventuel serait un problème avec l'écran (pixels éclatés ou autre souci) t'obligeant à te démunir pendant plusieurs jours ou semaines de ton ordinateur tout entier (ce qui serait d'ailleurs le cas avec un portable Apple), c'est le problème des tout en un. Mais je te rassure, les problèmes ne sont pas légions avec le matériel de Cupertino. Or un écran qui ne fonctionnerait pas correctement n'empêcherait pas de continuer à utiliser un Mac mini avec évidemment un écran en remplacement.

Pour la souscription de l'Apple Care tu as un an (suite à l'acquisition de ton iMac, garantie qui couvre également ce que tu achètes avec ta machine par exemple un écran supplémentaire) pour acheter cette extension de garantie qui te "protège" pour 2 ans de plus (donc 3 ans au total avec la garantie initiale de 1 an).

Pour ce qui est de la tablette HP TouchPad sous Web OS je tiens à te mettre en garde : HP abandonne le PC, les tablettes et Web OS d'où le peu de logiciels sous ce système d'exploitation (d'origine Palm) et le manque de soutien en cas de problème avec ta tablette par HP.
 
Dernière édition:
Bon pour les Touchpads impossible d'en trouver, ou alors fallait se lever tôt, glander devant le PC en actualisant toutes les 5 secondes les sites marchands et moi je dois bosser quand même. Donc bravo à toutes les feignasses qui ont réussi à en avoir, et maudits soient ceux qui en ont pris des dizaines pour les revendre le double.
Donc pour la tablette ça attendra. En plus il aurait fallu que je mette Ubuntu dessus.

Pour la garantie Apple Care, si j'ai bien compris peu importe quand je la prends tant que c'est la première année, je paierais autant et ça me fera que 2 ans de plus. Le seul avantage c'est que je ne suis pas obligé de sortir 200€ à l'achat. Mais je préfère autant, pour l'instant j'ai de l'argent dans un an qui sait...

Autre question : vu que je préfère acheter en magasin, les offres éducation sont elles valables dans une boutique ou un revendeur ? Je pensais surtout aux "Premium Resellers" en espérant qu'il y en aie sur le Havre.
 
Pour la garantie Apple Care, si j'ai bien compris peu importe quand je la prends tant que c'est la première année, je paierais autant et ça me fera que 2 ans de plus. Le seul avantage c'est que je ne suis pas obligé de sortir 200€ à l'achat. Mais je préfère autant, pour l'instant j'ai de l'argent dans un an qui sait...

Autre question : vu que je préfère acheter en magasin, les offres éducation sont elles valables dans une boutique ou un revendeur ? Je pensais surtout aux "Premium Resellers" en espérant qu'il y en aie sur le Havre.

Pour ce qui est de la garantie Apple Care je comprends ta position (l'acquérir de suite l'AC avec le Mac). Cependant mettons que 10 mois après ton iMac tombe et que que l'écran se brise et/ou la coque s'abime alors dans ce cas (qui malheureusement arrive mais il est vrai plus fréquemment avec un portable) tu auras acquis bien inutilement un AC dont la somme aurait pu être placée par exemple sur un livret ou super-livret voire un compte à terme en te faisant des petits pendant quelques mois. Autant attendre 11 mois et des poussières (en étant précis sur les poussières s'entend. :D) ... Exemple un peu (beaucoup, énormément, etc.) ... tiré par les cheveux.

Les offres éducation sont valables auprès des APR sauf erreur de ma part. :up: