iMac Choix iMac 2015

flykiller

Membre enregistré
2 Octobre 2005
6
0
38
Bonjour, j'ai actuellement un imac de mi-2007 vieillissent. Je compte le remplacer par un nouveau mais j'hésite entre 2 configurations. Mon budget et d'environ 2000€. Je n'ai pas choisi le 21.5 en 4k car sans carte graphique dédié je sais pas si ça sert à grand chose.
Mon utilisation : montage vidéo via finalcut pro ou gopro studio. Quelques retouches photos. Et ensuite les classiques bureautique et internet. Pas de jeu.
Merci de me donner votre avis.

Voici les 2 config. :

iMac 21,5 pouces 1979€ :
  • Processeur Intel Core i5 quadricœur à 2,8 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz
  • 16 Go de mémoire LPDDR3 à 1 867 MHz
  • 256 Go de stockage flash
  • Intel Iris Pro Graphics 6200
iMac 27 pouces avec écran Retina 5K 2099€
  • Intel Core i5 quadricœur à 3,2 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz
  • 8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 867 MHz (2 x 4 Go)
  • Disque Serial ATA de 1 To à 7 200 tr/min
  • AMD Radeon R9 M380 avec 2 Go de mémoire vidéo
 
Moi je prendrais l'iMac 27, mais ce qui pêche c'est le disque dur à plateaux en 7200 tr/mn. :( Je sais ton budget est serré, mais si tu peux attendre pour faire des économies, prends-le plutôt avec un SSD.

Un disque dur à plateaux fait du bruit et génère pas mal de chaleur ce qui n'est pas le cas avec un SSD. ;)

Moi j'ai ça...

Capture d’écran 2016-02-08 à 16.14.02.png
...mais ce n'est pas du tout la même fourchette de prix.
 
Oui le disque dur me dérange aussi. Je pensais attendre 1 an pour la garantie et le remplacer moi même par un ssd.
Ce qui me dérange le plus sur le 21,5 c'est qu'il n'a pas de carte vidéo dédié. Du coup le montage vidéo doit être plus rapide avec le 27pouces non?


Ah oui ta config c'est le top du top.
 
Ca dépend si tu utilises ou pas des plugins d'effets spéciaux, qui eux auront besoin d'une vraie carte graphique pour soulager le processeur. ;)

L'utilisation du GPU ne se limite pas aux effets "gourmands" et aux plugins, son rôle n'est plus de soulager le CPU mais de l'égaler sur des taches où il a "pris le pouvoir" depuis FCP 7 (la tendance va se poursuivre avec Metal, d'ailleurs) et il est garant d'une expérience "fluide" sur la timeline, ce qui est primordiale. C'est peut être la pièce la plus importante aujourd'hui pour une machine conçu autour de FCP X avec le stockage (externe) qui va recevoir les rushs.

Comme Locke, pour moi c'est iMac 27 malgré son disque dur à plateau... Impossible dans ton budget de lui mettre un Fusion Drive 2 TO ou un SSD de 256 GO ? C'est la seule chose qui manque à cette machine.
 
L'utilisation du GPU ne se limite pas aux effets "gourmands" et aux plugins, son rôle n'est plus de soulager le CPU mais de l'égaler sur des taches où il a "pris le pouvoir" depuis FCP 7 (la tendance va se poursuivre avec Metal, d'ailleurs) et il est garant d'une expérience "fluide" sur la timeline, ce qui est primordiale. C'est peut être la pièce la plus importante aujourd'hui pour une machine conçu autour de FCP X avec le stockage (externe) qui va recevoir les rushs.

Comme Locke, pour moi c'est iMac 27 malgré son disque dur à plateau... Impossible dans ton budget de lui mettre un Fusion Drive 2 TO ou un SSD de 256 GO ? C'est la seule chose qui manque à cette machine.

Dans certains cas, le GPU est même bien plus puissant en calcul que le CPU ...
 
Merci pour vos réponses et vos avis je vais partir sur un imac 27 pouces. Une dernière question : Le fusion drive 1To et nul? seulement 24go de ssd
 
Merci pour vos réponses et vos avis je vais partir sur un imac 27 pouces. Une dernière question : Le fusion drive 1To et nul? seulement 24go de ssd

En 2015/2016 ça fait ridicule ... mais c'est Apple ... regarde le prix de ton option Fusion Drive 1 To et regarde les prix des SSD de 1 To qui valent entre 300 et 400 euros ... En ce qui me concerne l'iMac n'est plus achetable depuis le Retina et son écran collé ... j'espère que mon 2011 va durer encore longtemps.
 
J'ai vu pas mal de vidéo qui montre comment ouvrir les nouveaux iMac. Il suffit d'acheter un kit avec les autocollants pour remettre l'écran ça me fait pas peur de l'ouvrir. Du coup je pars sur le modèle de base de l'iMac 27 à 2099€. Et si jamais le disque dur m'ennuie je le changerai par un ssd de 500 go moins chère que l'option d'Apple.
 
J'ai vu pas mal de vidéo qui montre comment ouvrir les nouveaux iMac. Il suffit d'acheter un kit avec les autocollants pour remettre l'écran ça me fait pas peur de l'ouvrir. Du coup je pars sur le modèle de base de l'iMac 27 à 2099€. Et si jamais le disque dur m'ennuie je le changerai par un ssd de 500 go moins chère que l'option d'Apple.

Par contre, tu perds la garantie si tu ouvres ta machine avant la fin de celle ci.
 
Avec un Fusion Drive 2To la partie SSD est de 128Go
Ce qui est risible en 2015/2016
Oui et non. Si on reste objectif par rapport au nombre d'applications qu'un utilisateur lancera, il n'y a que peu de chance, voire aucune, que les 128 Go soient monopolisés ou utilisés.

Ne pas oublier que toutes (quasiment toutes) les données seront dans le disque dur à plateaux dans un FusionDrive.
 
Oui et non. Si on reste objectif par rapport au nombre d'applications qu'un utilisateur lancera, il n'y a que peu de chance, voire aucune, que les 128 Go soient monopolisés ou utilisés.

Ne pas oublier que toutes (quasiment toutes) les données seront dans le disque dur à plateaux dans un FusionDrive.

Sauf qu'avoir toute sa bibliothèque photo sur SSD change CONSIDERABLEMENT les performances d'iPhoto !

Le fusion drive n'est qu'un maigre palliatif, quand on a un SSD d'1 To c'est totalement autre-chose. TOUT est rapide, et il n'y a pas ce mécanisme bidon de transfert entre petit SSD et DD qui te bouffe des I/O pour rien …

Si Apple était vraiment une marque de qualité/premium, dans une machine à 2000/2500 euros, tu aurais un SSD d'un To !
 
Sauf qu'avoir toute sa bibliothèque photo sur SSD change CONSIDERABLEMENT les performances d'iPhoto !
Désolé, mais je ne fais partie de ceux qui ne passent pas beaucoup de temps à regarder ses photos, du moins juste ce qu'il faut. ;)
 
Dernière édition:
Si on doit prendre un iMac, il faut la carte graphique la plus puissante pour l'écran Retina, donc :
27 pouces option carte graphique 4Go. On peut laisser le i5.
Pour la mémoire, le minimum, on complète pour moins cher ailleurs ( une des raisons qui font que le 27" est mieux que le 21,5, en plus de l'écran plus confortable: on peut ajouter soi même la RAM!).
Sur tous ces points, beaucoup seront d'accord avec moi. Reste le stockage, ou il y a autant d'avis que de personnes.
Moi dans mon Retina j'ai un SSD 256 et des disques externes USB3. D'autres sont partisans du fusion drive, pourquoi pas.
Je ne dirais qu'une chose: éviter le DD mécanique, et le 1er modèle de Fusion drive avec un SSD de 24 Go.
Quant au ssd 1To, évidement que ce serait le mieux, mais çà reste cher! mon Retina m'a couté près de 3000 euros, avec le SSD 1To, c'était 4000 euros!
 
J'ai regardé les prix sur le store éducation (apple ne demande pas de justificatif) : tu peux prendre le 1er modèle 27 pouces:
i5/ SSD 256 / carte graphique de base pour 2198 euros.
Je pense qu'il vaut mieux sacrifier la carte graphique (El capitan a bien optimisé les choses) et avoir un SSD confortable de 256 Go que tu complèteras avec des disques externes rapides (USB3...).
Avec ton budget, c'est ce que je prendrais, en faisant l'effort de pousser de 200 euros de plus.
 
Voilà j'ai écouté vos conseils et je me suis commandé l'iMac 27 pouces i5 avec le SSD de 256 go. Je l'ai commandé sur l'apple on campus avec 12% de réduction grâce à mon frère. Du coup je l'ai payé 2102,40€ :D
Merci pour tous vos conseils ;)
 
Voilà j'ai écouté vos conseils et je me suis commandé l'iMac 27 pouces i5 avec le SSD de 256 go. Je l'ai commandé sur l'apple on campus avec 12% de réduction grâce à mon frère. Du coup je l'ai payé 2102,40€ :D
Merci pour tous vos conseils ;)

Amuse-toi bien avec tout ça !