Choix macbook 13

Bbksoft

Membre actif
5 Novembre 2012
162
3
Nantes
Bonjour,
Je viens de changer de boulot, je dois choisir un macbook aux environs de 1700€
J'hesite donc entre :
  • MBPr 13 : 128go / 8go / i5
  • MBA 13 : 256go / 8go / i5
  • MBP 13 : 256go / 8go / i5

Bref le choix n'est pas simple, j'avais fais mon choix pour un MBA mais le MBPr est sortie entre temps et j'aime bien les bonne resolution, cependant j'ai lu que le MBPr etait en 1280x800 en standard en utilisant 4 pixel pour un pixel visible, bref ?

Votre avis ?

Ce n'est pas trop petit la résolution en 1280 ???
Car j'étais jusqu'à présent sous Lin/Win en 1366...

Franchement pour le moment j'éviterais de prendre un Macbook pro Retina, la gamme n'est pas encore assez mure pour être au summum de son optimisation, aussi Hardware que Software. Donc finalement je te conseillerais comme beaucoup d'autres gens sur ce forum de prendre le Macbook Air :up:

+1 pour le MBA ! plus de stockage et performance identique au pro retina !

Le retina est beaucoup trop cher le air suffit largement, surtout que la résolution de travail est supérieur sur le air par rapport au pro même le pro retina qui affichage toujours 1280 d'espace de travail mais avec une résolution de 2560

Quel engouement que l'écran Retina qui, pour le moment, n'apporte rien !
Enfin, on commence à lire pourquoi 4 pixels faisant la même chose qu'un seul ne changent pas grand chose à la visualisation finale, sinon à l'apparence, mais pas à la description de l'image. Mac G avait pourtant publié un bon article sur le sujet. Pour le moment, ni le système d'exploitation, ni les applications n'exploitent la totalité des pixels, mais seulement le quart.

• J’aime
Réactions: JustTheWay
Quel engouement que l'écran Retina qui, pour le moment, n'apporte rien !
Enfin, on commence à lire pourquoi 4 pixels faisant la même chose qu'un seul ne changent pas grand chose à la visualisation finale, sinon à l'apparence, mais pas à la description de l'image. Mac G avait pourtant publié un bon article sur le sujet. Pour le moment, ni le système d'exploitation, ni les applications n'exploitent la totalité des pixels, mais seulement le quart.

Ben si justement... A ton avis, pourquoi Apple a mis à jour toutes ses App et que même l'Office a reçu un correctif ? Et pourquoi ces mêmes icones étaient-elles justement toutes moches avant la mise à jour de Microsoft ?

En non Retina, on a un pixel gros comme 4 pixels Retina. Le pixel non Retina n'affiche qu'une seule couleur, les 4 du Retina peuvent chacun afficher une couleur différente. Et non, cest 4 pixles n'affichent pas obligatoirement la même couleur. Vu autrement, un Retina affiche une photo de 2560x1600 avec un point par pixel. Un classique fait la moyenne des couleurs de 4 pixels de la photo et affiche 1280x800 pixels. Les polices étant vectorielles, elles profitent directement de la définition doublée. C'est quand même pas compliqué à comprendre.

- Et passer d'une dalle TN à une dalle IPS, c'est rien non plus sans doute.
- Pouvoir afficer 1440x900 et 1680x1050 au lieu du seulement 1280x800, c'est encore rien peut-être.
- Une dalle nettement moins réfléchissante, c'est totalement inutile aussi ?

mais j'avoue ne pas trop en voir l'utilité à ce jour... surtout avec un écran brillant et sur une dalle 13 ou 15' surtout brillante... je ne suis pas un expert c'est sans doute pour cela que je ne suis pas convaincu...

Ben si justement... A ton avis, pourquoi Apple a mis à jour toutes ses App et que même l'Office a reçu un correctif ? Et pourquoi ces mêmes icones étaient-elles justement toutes moches avant la mise à jour de Microsoft ?

En non Retina, on a un pixel gros comme 4 pixels Retina. Le pixel non Retina n'affiche qu'une seule couleur, les 4 du Retina peuvent chacun afficher une couleur différente. Et non, cest 4 pixles n'affichent pas obligatoirement la même couleur. Vu autrement, un Retina affiche une photo de 2560x1600 avec un point par pixel. Un classique fait la moyenne des couleurs de 4 pixels de la photo et affiche 1280x800 pixels. Les polices étant vectorielles, elles profitent directement de la définition doublée. C'est quand même pas compliqué à comprendre.

- Et passer d'une dalle TN à une dalle IPS, c'est rien non plus sans doute.
- Pouvoir afficer 1440x900 et 1680x1050 au lieu du seulement 1280x800, c'est encore rien peut-être.
- Une dalle nettement moins réfléchissante, c'est totalement inutile aussi ?

Évidemment que les images étaient moches avant. Un minimum d'arrangement était nécessaire. Ça ne devait pas être grand-chose car les éditeurs ont réagi vite en général.

Je suis d'accord avec toi sur le fond.

Mais, à l'heure qu'il est, je n'ai pas du tout la certitude qu'une image soit traitée avant affichage en extrapolant finement les dégradés de couleur. Je pense d'ailleurs que cela ne tardera pas. Si tu as la preuve que cela existe dans les faits et qui le fait, c'est-dire l'un des cas suivants, je suis preneur :
  1. L'image est au "format" Retina, c'est-à-dire 4 fois plus grosse que l'image de base, chaque pixel possédant sa propre couleur. Dans ce cas, je suppose qu'elle est créée par l'application et que l'OS sait la reconnaître telle quelle, et sait donc l'afficher telle quelle, sans traitement préalable. Dans ce cas, l'affichage sera parfait si la taille de l'image est la même que celle de l'écran.
  2. L'image n'est pas au format Retina, et l'OS sachanr le reconnaître, et disposant d'une routine de traitement d'image, l'applique avant de l'afficher, en faisant pour le mieux, en particulier lorsque l'extrapolation est compliquée par des rapports non entiers et par l'extrapolation inévitable des dégradés.
  3. L'image est au format non Retina et l'OS se contente (ceci est un raccourci, bien sûr) de remplacer un pixel par 4, mais pas tout à fait n'importe comment, en raison de l'adaptation de la taille de l'image à la taille de l'écran (cft ci-dessus).
Pour le moment, je me place dans l'hypothèse 3. Car je pense surtout aux "grosses" images. Les fichiers correspondant vont faire une crise de croissance, de grossesse plutôt.

Utilisant pas mal Photoshop, dont des images, j'ai la conviction que Retina est une technologie d'avenir pour le graphisme en général, et les images en particulier, lorsque les prix seront abordables. Pour le moment, je pense que c'est plutôt une solution pour professionnels exigeants. Quelqu'un de très proche, qui est graphiste, est bien plus intéressé par un écran de 27" de haute qualité que par un écran de 15", fut-il Retina.
Mais investir dans un 13" pour faire de l'image m'apparait comme une régression d'usage. Et utiliser un écran Retina pour faire de la bureautique me laisse rêveur. Toi qui aime bien les comparaisons avec l'automobile, il faut que tu me dises comment tu situes le Retina dans une machine par rapport à une autre qui n'en a pas, par exemple MBP 15". Avec le MBP 13", c'est presque trop facile : une voiture à laquelle on donne des ailes sans l'énergie pour qu'elles battent.

• J’aime
Réactions: albert-r
OS X gère les choses de manière différentes selon la source.

- Vectoriel : le plus simple et le plus parfait, même pas besoin d'en parler vu qu'elle s'adapte parfaitement à n'importe quelle résolution.

- Image / icone basse résolution : elles ressemblent au pire à une photo ''upscalée 2x" sans lissage (un pixel => 4 pixels identiques). Généralement, upscalée en 2x avec un procédé intelligent (bicubique, bilinéaire, moyenne pondérée ou combinaisons de ces méthodes)

- Icones OS X et/ou récentes : elles existent jusqu'en 1024x1024 pixels (ou un truc du genre). Là où un Retina prend un 128x128 en, un classique met sur la même surface une 64x64.

Pour qqu qui fait de la photo, c'est simplement doubler la définition.

iphotocombined.jpg

En caricatural :
800px-Resolution_test.jpg

• J’aime
Réactions: TiteLine
Je crois que quand on goûte, au rétina, ça doit enterrer tout ce qu'on a vu avant, la différence doit être flagrante. Mais je n'ai jamais eu d'écran rétina en mains pour vraiment affirmer cela, hormis celui de l'iPhone 5 ...

En revanche, ce MBP 13" reste une hérésie car plus la résolution est élevée et plus la carte graphique doit gérer ... et celle proposée sur le MBP 13" rétina sera plus à l'aise sur le MBA ou le 13" "classique"

En ce qui concerne le rapport qualité prix au niveau des 13", le MBA conserve son avantage ...

Mea culpa, en fait je n'y connais rien et je suis subjective. :D

OS X gère les choses de manière différentes selon la source.

On s'en doute un peu …
Ben oui, et alors …
Oui, j'ai lu que OS X gérait des grandes icônes maintenant. Bientôt, la "ressource icône" sera plus grande que le contenu d'un fichier texte de TextEdit :D

• J’aime
Réactions: TiteLine
En gros il faut avoir des grosses icônes pour que le retina serve à qqc.

:siffle:

@TiteLine : fait un saut à la fnac où ailleurs, tu vas voir (enfin justement ...).:D

En gros il faut avoir des grosses icônes pour que le retina serve à qqc.

:siffle:

@TiteLine : fait un saut à la fnac où ailleurs, tu vas voir (enfin justement ...).:D

Je verrai le jour où je ramènerai mon iMac 27" chez l'APR pour le remplacement du disque dur ... je crois que maintenant je suis capable d'être raisonnable (encore que ... le changement de téléphone l'était-il vraiment? :siffle: )

Je crois que qu'on s'habitue à un certain confort, il devient difficile de revenir en arrière ... le confort pouvant être un SSD ou un rétina et c'est pour ça que je préfère ne pas tester :D Je parle bien de confort et pas nécessairement d'utilité ....

Je verrai le jour où je ramènerai mon iMac 27" chez l'APR pour le remplacement du disque dur ... je crois que maintenant je suis capable d'être raisonnable (encore que ... le changement de téléphone l'était-il vraiment? :siffle: )

Je crois que qu'on s'habitue à un certain confort, il devient difficile de revenir en arrière ... le confort pouvant être un SSD ou un rétina et c'est pour ça que je préfère ne pas tester :D Je parle bien de confort et pas nécessairement d'utilité ....

Ouai moi aussi. Autant pour le SSD tu as totalement raison, autant je te laisse découvrir la joie du retina. :up:
Et le """"""confort""""""" qu'il apporte.

Merci pour toute ses reponses...

Je fais faire de la virtualisation, donc la chauffe proxesseur est importante aussi, le MBA estil bon pour cela ?
Sachant que le reste de mon activité, c'est word, xcel, ppt ;)

Merci pour toute ses reponses...

Je fais faire de la virtualisation, donc la chauffe proxesseur est importante aussi, le MBA estil bon pour cela ?
Sachant que le reste de mon activité, c'est word, xcel, ppt ;)

bonjour,

Alors, je viens de recevoir mon MBP13 et j'ai ajouter un SSD 840Pro 256 et 16Go de mémoire...

Une pure brute...

En fait avec les multiples fenetre et le trackpad de Apple la résolution est suffisante, moins bien que mon MBA, mais comme j'ai pu changer du matos, je préfère faire cette concession et avoir un PC plus performant :p