MacBook Pro Choix Macbook pour développement web

serb71

Membre enregistré
4 Janvier 2020
7
0
43
Bonjour,

Je cherche un ordinateur pour du développement web et je fatigue un peu de Windows même s'il peut avoir quelques avantages.

J'envisage donc un Macbook .
Mais lequel entre le Air et le Pro ?
Quelle configuration conseillez vous donc pour mon utilisation ?
Sachant que je souhaiterais pouvoir éventuellement le connecter sur des écrans externes.
  • RAM
  • Processeur
  • Stockage

Vaut il mieux un MacBook Air gonflé en RAM et stockage ou un MacBookPro avec moins de RAM mais un meilleur processeur etc ?

Je ne veux pas d'une configuration surdimensionnée mais quelque chose d'adapté.

Merci,

Séb'
 
Je travaillais le développement web sur Macbook Air 2018 (i5, 8go, 256go) et pas de souci sauf le VM comme MAMP rame. Le travail de montage vidéo rame. Et j'ai fini par le revendre.

Aujourd'hui, je développe sur Macbook Pro 13" 2019 (i5 1.4 ghz, 8 go, 256 go) et je n'ai plus les soucis avec VM et j'ai récemment fait un montage express vidéo en 4K avec iMovie pour un association et tout est parfaitement fonctionné...

Je vous conseille prendre le Pro 13". Il fonctionnera un moniteur LG 4K via USB-C sans souci...
 
Je travaillais le développement web sur Macbook Air 2018 (i5, 8go, 256go) et pas de souci sauf le VM comme MAMP rame. Le travail de montage vidéo rame. Et j'ai fini par le revendre.

Aujourd'hui, je développe sur Macbook Pro 13" 2019 (i5 1.4 ghz, 8 go, 256 go) et je n'ai plus les soucis avec VM et j'ai récemment fait un montage express vidéo en 4K avec iMovie pour un association et tout est parfaitement fonctionné...

Je vous conseille prendre le Pro 13". Il fonctionnera un moniteur LG 4K via USB-C sans souci...

Merci beaucoup de ta réponse.
Le processeur est assez costaud ?
Je crois savoir que les IDE peuvent être assez gourmand .
Actuellement sur mon Asus j'ai un Intel Core i5-6200U de 2.40 Ghz .
Du coup je "régresserai" un peu sur cet aspect non ?

16 Go de RAM ça me paraissait un peu démesuré pour du dev web mais j'étais pas sûr .:(
 
Arf du coup ça renchérit le prix de la bête ça encore.. :eek:
Oui mais c'est Noel :D

As tu un usage intensif de la machine en déplacement ? Si non, tu pourrais partir sur un petit SSD interne (histoire d'économiser quelques €) et les 16 Go de RAM (soudée - tu n'as donc pas le droit à l'erreur). Et ton stockage principal serait externe. A réfléchir.
 
Oui mais c'est Noel :D

As tu un usage intensif de la machine en déplacement ? Si non, tu pourrais partir sur un petit SSD interne (histoire d'économiser quelques €) et les 16 Go de RAM (soudée - tu n'as donc pas le droit à l'erreur). Et ton stockage principal serait externe. A réfléchir.

Justement Noel est passé ... je suis fauché ;-)

Pour l'instant je n'ai pas de gros besoins en déplacement . Pour l'instant ....
Ton idée est intéressante .
Cependant concernant le processeur quel est ton avis ?

Un processeur quadricœur à 1,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,9 GHz) suffit amplement ou faut il absolument passer sur un processeur quadricœur à 2,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,1 GHz) ?
 
Merci beaucoup de ta réponse.
Le processeur est assez costaud ?
Je crois savoir que les IDE peuvent être assez gourmand .
Actuellement sur mon Asus j'ai un Intel Core i5-6200U de 2.40 Ghz .
Du coup je "régresserai" un peu sur cet aspect non ?

16 Go de RAM ça me paraissait un peu démesuré pour du dev web mais j'étais pas sûr .:(

Ton processeur Intel Core i5-6200U est bien moins puissant que Intel 1.4 gaz d'aujourd'hui, je vous laisse un bref de comparer

ProcesseurIntel Core i5-6200UMacbook Pro 13" 2019 - i5
Génération
Nb de coeurs24 (quadricoeur)
Fréquence de base2,30 Ghz1,4 GHz
Fréquence de Turbo2,80 Ghz3,9 GHz
eDRAM-128 Mo
Processeur graphiqueIntel® HD 520Intel Iris Plus Graphics 645

Pour le processeur i5 1,4ghz et le mémoire de 8 RAM sont suffisant si tu ne codes que le développement web et l'utilisation de VM à la base comme MAMP.

Si tu développes avec pleins des langages comme Rails ou Python par exemple, Terminal comme NPM, avec un VM via Docker alors tu auras besoin un bon processeur i7, 16 go RAM et 512 go SSD ou plus.

Je crois que j'ai tout expliqué et je laisse les autres avis. :)
 
Merci Kyubia.

J'avais pas conscience que NPM pouvait être aussi gourmand.

C'est embêtant dans la mesure où je fais un peu de React ...
 
J'ai peut-être mal exprimé à écrire dans mon post précédent (#8) mais ce que je voulais dire que si tu travailles tout le même temps (les langages assez avancés, Terminal+NPM+Git, les VM avec Docker en même temps) alors oui, il te faudrait un portable avec i7 et à partir de 16 go RAM.

Si tu travailles uniquement HTML/CSS (ou SCSS/SASS/LESS)/JavaScript/React avec un logiciel IDE comme exemple WebStorm alors Macbook Pro i5 avec 8go suffira pour cet utilisation de travail. :)
 
Merci encore pour vos réponses.
Je crois que je vais devoir m orienter vers un i7 ...
J utilise git npm..
Au final le seul truc que je n utilise pas c est docker pour l instant
Plus de 2000 euros ca fait mal quand même.
 
Je t'en prie :merci:

Si c'est trop cher pour toi pour un neuf; ce soit un Macbook Pro 13" ou un Macbook 16" à la base.

Je ne vois que deux options :
-> Un Macbook Pro à l'occasion (Par exemple sur Refurb ou iOccasion)
-> Il est possible de travailler sous Linux pour le développement web, il y a une magasin en ligne de Linux que tu peux commander comme exemple : Ekimia Bionic 2 ultrabook 15 pouces Ubuntu Linux - i7 de 10è génération - 16 go RAM - 500 Go SSD pour 1359 euros tout neuf.
 
J avais pensé à Linux. Seulement il semblerait que ce soit chaotique pour faire fonctionner certains outils de type suite Adobe.
Je ne sais même pas si phpstorm et vs code tourne sur linux.
Du coup j avais pas trop creusé.
Un mac était du coup un bon compromis pour moi.
J avais juste pas imaginé devoir prendre le modèle à + de 2000euros .
Mais s il le faut...

Pour une connection sur des écrans externes ca se fait via les 2 ou 4 ports thunderbolt (selon les modèles)?
Il y a combien de ports Usb ? A moins que l Usb et thunderbolt ne soit qu un seul et même port ?
C est pas très clair pour moi .
 
Il y a combien de ports Usb ? A moins que l Usb et thunderbolt ne soit qu un seul et même port ?
MPB 13" soit avec 2 ports Thunderbolt 3, soit avec 4 ports TB3. Pas d'autres ports.
Jette un coup d'oeil par exemple sur Mactracker (mais le site Apple est pas mal aussi ;))
 
J avais pensé à Linux. Seulement il semblerait que ce soit chaotique pour faire fonctionner certains outils de type suite Adobe.
Je ne sais même pas si phpstorm et vs code tourne sur linux.
phpStorm et VSCode (même Atom.to) fonctionnent parfaitement sous Linux. Les gens que je connais qui ont la passion de développement web très avancé et ils travaillent sous Ubuntu à leur boulot et tout va bien.

Si tu travailles avec les logiciels d'Adobe, c'est possible sur Linux mais via VM pour installer Windows 10 mais moins puissant qu'un vrai système de Windows/Mac.

Un mac était du coup un bon compromis pour moi.
J avais juste pas imaginé devoir prendre le modèle à + de 2000euros .
Mais s il le faut...

Bienvenue le Club de Tim Cook ! :-/

Mais le point positif, c'est que tu peux le garder longtemps si tu le soignes bien comme le bébé.

Pour une connection sur des écrans externes ca se fait via les 2 ou 4 ports thunderbolt (selon les modèles)?
Il y a combien de ports Usb ? A moins que l Usb et thunderbolt ne soit qu un seul et même port ?
C est pas très clair pour moi .
Thunderbolt 3 = USB-C. C'est le même chose. Donc Macbook 13", c'est donc 2 USB-C et une prise Jack (Cable audio) mais Macbook 16", ce sera 4 USB-C et une prise Jack.

Tu peux connecter 2 écrans en un seul USB-C vers Macbook Pro, cela veut dire : Moniteur connecte vers Moniteur se connecte vers Macbook Pro par USB-C/Thunderbolt 3, voici l'image si ça t'aide à comprendre :
DeuxMoniteurs-MBP.png

Bon dimanche