Choix macbook

ProgramFIles

Membre enregistré
18 Novembre 2015
1
0
28
Bonjour à tous, je souhaite investir dans un pc portable, étant donné que j'ai été satisfait de mon imac malgré mes divers soucis, je souhaiterais partir sur une valeur sur en choisissant un produit apple.

J'ai 1100€, après avoir fait le tour j'hésite entre le macbook air de 2015 à 999€ MJVE2F/A et le macbook pro de 2013 à 1100€ MD101F (en 13"), ou ya peut-être mieux ?

L'utilisation sera pour en grande partie pour le déplacement c'est à dire taf étudiant, mais aussi pour l'animation de soirée, j'utilise traktor 2.
Le reste ça sera sur l'imac pour la plupart des cas.

Le soucis actuel qui se pose est que je n'arrive pas à choisir le produit le plus intéressant au niveau performance, en effet, le lecteur dvd sur le pro est un atout car ça peut être toujours utile, mais je pourrais m'en passer pour un externe étant donné que je l'utilise très très rarement.

Le soucis qui se pose aussi est que le air est en 128Go ssd, et le pro en 500Go 7200tr, à la limite l'argument de rapidité de copie je m'en fout un peu, mais j'ai +100Go de musique je trouve dommage d'utiliser un disque dur externe avec un pc portable, donc à ce niveau le pro était plus intéressant.

Le reste il n'y aura pas de gros stockage hormis la musique (application minimum, pas de vidéo ,etc..).

L'autonomie sur batterie est un critique que je néglige, je cherche vraiment à savoir le quel des produits sera le mieux évoluer à mes besoins, sachant que le air c'est soudé, et le pro il me semble qu'on peut upgrade soit même (je sais faire).

On parle souvent d'upgrade la ram à 8Go, mais 4Go je pense que ça peut-être suffisant si on fait pas du montage vidéo,etc...

Bref j'attends vos reactions, bonne journée à tous
 
Bonjour,

Pour ce qui est du MbP 13", c'est celui que je possède, donc j'en parlerais évidemment mieux que du Air.

En ce qui me concerne, les deux sont clairement capables de répondre à vos usages actuels sans aucun souci. La vraie question qui se pose à chaque fois que nous sommes en face de ce type de question de la part de futurs acheteurs, c'est "qu'allez-vous en faire plus tard ?"...

La MbA est une machine autonome, très légère et bien assez performante pour votre usage. La ram suffit en effet pour ce type de soft, et heureusement car en effet, sur celui-ci, tout restera figé à jamais, soudure oblige. De plus, avec l'arrivée d'El Capitan, le comportement n'en sera que plus sympa, celui-ci étant plus optimisé que Yosemite.
Pour ce qui est du ssd de 128Go, cela ne me gêne pas particulièrement ; Même si sa vélocité ne vous intéresse pas vraiment (pour le moment, vous verrez ;)), à l'usage vous finirez comme tout le monde par être excédé des temps d'accès "épouvantables" d'un hdd classique... 128 Go ? Mmmmhhh, en même temps l'on stocke de plus en plus à l'extérieur de nos machines (et c'est d'autant mieux en terme de sécurité), donc cela ne me choque pas. De plus, hormis le disque dur externe, d'autres solutions d'augmentation existent ; Il est aussi possible de faire usage d'une carte mémoire spécifique (taillée pour ne pas dépasser du port sd), telle que la JetDrive de Transcend, sur laquelle vous pourriez placer votre musique, ou bien une clé usb 3.0 comme l'Ultra Fit de Sandisk, qui ne dépasse que de quelques millimètres du port et offre des débits lecture/écriture plutôt sympas.

Après, le MbP vous apportera d'autres plaisirs. D'abord celui de trimballer un objet plus lourd, environ 2.00 Kg. Bon, ce n'est pas vraiment énorme, mais à côté d'un MbA c'est vraiment différent...
Côté puissance, il y aura du mieux, donc en terme de pérennité ce sera peut-être plus judicieux, les composants étant moins "bridés" sur les MbP que sur les MbA, ceux-ci devant privilégier l'autonomie et la portabilité.
Il est en effet capable d'évoluer, et en cela il est le dernier représentant de son espèce. Même si ce n'est pas indispensable, cela mérite tout de même d'être souligné, car l'on pourra commencer à travailler avec de suite, puis l'améliorer plus tard, quand le portefeuille se sera refait une santé...
La ram pourra passer des 4 Go d'origine à 10 (si l'on ne veut rajouter qu'une barrette de 8 Go) ou 16 Go. Le hdd pour être remplacé par un ssd pour gagner en confort et rapidité, mais aussi en silence. L'ancien disque dur pourra, à loisir, prendre place à l'extérieur dans un boîtier externe, ou bien être mis en lieu et place du Superdrive si effectivement vous ne vous en servez plus par la suite ; Et du coup c'est ce dernier qui irait dans un boîtier externe, votre ancien hdd mécanique devenant un support de stockage de masse interne pour vos fichiers musicaux, délocalisé du système d'exploitation, donc moins exposé aux risques d'erreur système.
Côté écran, celui du MbA est mieux défini, mais je doute que cela change grand-chose pour vous, la différence est minime.
La carte graphique est par-contre un peu (je dis bien "un peu") plus solide.

En résumé, le stockage est selon moi un faux problème ; La vraie interrogation à mettre dans la balance, est celle de l'importance du poids de l'engin face à celle du potentiel d'évolutivité... D'une configuration hdd 1Tb et 4 Go de ram, je suis passé progressivement à 512 Go mais en ssd et 16 Go de ram, et je puis vous assurer que le comportement et les performances de mon appareil sont plus que confortables et n'ont rien à envier à celles de certaines machines plus récentes, même pour l'usage de softs copieux comme Lightroom, en ce qui me concerne. J'ai volontairement laissé le Superdrive car je ne souhaite pas pour le moment de manipulation plus intrusive, et parce qu'il m'arrive encore de graver quelques disques de temps en temps.