Choix MacPro 2013 ou MacPRO 2010 upgrader

JBO

Membre enregistré
4 Septembre 2011
8
0
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour ne pas me tromper.
On me propose en occasion un MacPro 5.1 de 2010 à 2,8GHZ ( config de base carte video etc...)
pour 1.600€ que je vais upgrader avec un processeur 6 coeurs intel W3680 voir W3690 + SSD
samsung serie 840 pro de 512go sata3 ou je prends un Mac pro de 2013 de base avec 4 coeurs
à 2990€.
L activité principale pour ce MacPro : retouche photo avec aperture du montage vidéo ( video perso ) et beaucoup d'encodage video avec handbrake ( étant fan de cinema j'achète énormément de Blu-Ray que je copie sur un NAS pour une diffusion dans toute ma maison)
Voilà mon dilemme.
Merci
 
Bonjour,
Dans la même problématique, j'ai opté pour la mise à jour de mon mac pro mi 2010 2,8ghz.
J'ai installé une carte pci tempo pro sonnet avec deux disques ssd 500go en raid 0, je vais installer une cg gtx680 et j'ai commandé un processeur 6core.
Pour l'instant la carte tempo pro (sonnet) a déjà bien amélioré la vitesse et la rapidité d'éxécution (voir discussion mac pro 2009 et ssd).
Pourquoi j'ai fait le choix de l'upgrade?
-1 Parce que financièrement c'est moins lourd (j'avais déjà le mac depuis deux ans)
-2 Parce que le mac pro (ancienne version) est modulable.
-3 Parce que tout mes périphériques sont en usb et pas en thunderbold. Et il me semble que pour profiter au maximum des capacités du nouveau mac pro, le thunderbold est mieux.
Après, peut-être y-a-t-il des occasions intéressantes en version double processeurs qui t'offriraient plus de potentiel.
Voila, bonne réflexion.
 
Bonjour
Merci pour ta réponse,j'ai finalement craqué pour le MACPRO 2010 qui après négociation met revenu à 1.200€ et je vais attendre la version 2 du Mac Pro avec le processeur haswell et un port USB 3 qui tient la route.
Pour l'upgrade je pars dans l'ordre:
1.Instalation Samsung disque SSD Série 840 Evo Laptop Kit 500 Go 2,5" SATA III, dans la baie du graveur DVD ou OWC disque SSD Mercury Accelsior PCI Express 240 Go mais pas donné ou Apricorn Carte Velocity Solo x2 , mais ta solution me tente bien, surtout en raid 0 pour la rapidité ( mais je crois qu'il y un problème de boot ).
2.Processeur 6core 3680 peut-être le 3690 (mais je ne le trouve qu'au alentour de 1000€ ,je ne sais si le gain en rapidité et si important)
3.EVGA GeForce GTX 680 - 2 Go - Mac Edition ( pour la compatibilité 100% Mac )
Voilà
Tu pense quoi? et peux-tu me dire ou tu as trouvé ton processeur?
Merci
 
Pour la carte tempo pro, je n'ai eu aucun problème de boot. J'ai cloné mon dd sur les ssd de la carte (matrice raid0), choisi la matrice en disque de démarrage, verifé et réparé les permissions et tout c'est bien passé.
La gtx 680 a été achetée chez speedermac pour 339 euros (vendue comme compatible mac), je ne l'ai pas encore reçue.
Le processeur vient de hong kong! J'espère ne pas avoir à en rire jaune (mauvais goût, mais trop facile).
c'est un intel Xeon W3690 3,46ghz hex core, de chez xtrememicro à 449 euros. Compte tenu du prix et si il fonctionne (!) j'ai pris le 3690.
Voilà.
 
Merci pour les informations
Je suis sur le même fournisseur concernant le microprocesseur mais je n'ai pas franchi le pas. J'espère vraiment pour toi que tu n'auras pas de soucis avec ce fournisseur un 3690 à 440€ est une super affaire.
Pourras-tu me tenir au courant?
Pour la carte il me semble avoir lu sur le forum des cartes graphiques que l'inconvénients de la GTX 680 ( non édition Mac ) n'a pas d'image au Boot.
 
Merci pour les informations
Je suis sur le même fournisseur concernant le microprocesseur mais je n'ai pas franchi le pas. J'espère vraiment pour toi que tu n'auras pas de soucis avec ce fournisseur un 3690 à 440€ est une super affaire.
Pourras-tu me tenir au courant?
Pour la carte il me semble avoir lu sur le forum des cartes graphiques que l'inconvénients de la GTX 680 ( non édition Mac ) n'a pas d'image au Boot.

J'ai une GTX680 PC (Gigabyte) achetée chez speedermac. Il y a bien le screenboot. La carte est flashée.

J'ai achetée une carte SATA3 chez lui aussi pour mettre mon SSD (un 840 Pro). Ca marche très bien et pas cher (60 euros avec le support baie optique pour mettre 2 SSD et un HDD, tous les câbles SATA qu'il faut).

Pour les proc' j'ai un 3,1 donc je ne parlerais pas des W3680-3690.
Mais perso je vois pas l'intérêt de mettre autant dans des proc'.

Prends le moins cher (en 6core). Le gain avec un 3690 doit être négligeable par rapport au prix !
Et quand tu vois à quel prix j'ai payé mes 2 proc' pour mon 3,1 (quelques dizaines d'euros pièce, et en provenance d'Irlande)... dans quelques mois/années un W3690 vaudra plus grand chose.
 
Tu as raison, je pense que le gain ne doit pas être si important. Je vais partir donc sur le 3680.
Ta carte SATA 3 est bien ce modèle ( Kit carte PCI-e 2.0 x2 SATA III 6Gbps + eSATA, Mac Pro 4.1 & 5.1, SSD, Bootable. mais je ne comprends pas bien comment tu branches les 2 disques SSD car il me semble que que dans le mac pro il y a un connecteur SATA pour brancher normalement le deuxième lecteur. Etant novice si tu peux m'expliquer le montage.
Merci
 
Oui c'était ça, 2 sorties SATA interne et 2 eSATA en externe.
Je sais plus la ref exacte, c'était le modèle le plus "cher" avec le contrôleur Marvell qui va bien.

Pour brancher 2 SSD tu as 2 ports et 2 câbles SATA fournis avec le kit. Tu branches un port pour chaque SSD.
Par contre je crois qu'il n'y a qu'une alim'. Faut donc un adaptateur pour alimenter le 2ème SSD. Je ne sais plus si c'est fourni avec le kit ?
Hésites pas à poser ta question à speedermac, il répond, souvent rapidement et de façon toujours très précise.
 
Merci
Je suis le sujet sur les SSD et sur les cartes graphiques sur le forum et j'ai les réponses à mes questions.
Après le choix est plutôt budgétaire !!!!!!!!!!€€€€€€€€€€€
A+
 
Voilà, le cpu westmere 3690 est bien arrivé, je viens de l'installer en suivant le tuto de mac bidouille. Emballage dans une poche antistatique entourée de papier bulle lui-même dans un nid en polystirène, bien au chaud pour venir de si loin.
L'installation se fait sans problème.
Ensuite, tout bêtement j'ai rebranché et ça marche. Ça court même!!!
Il ne me reste plus qu'à installer la gtx 680 et j'aurai terminé l'upgrade de mon 5.1.
 
Tu vas avoir une super machine qui doit tourner du feu de dieu! Je vais faire la même upgrade que toi!
J ai 3 questions: Quel a été le délais de livraison ? As-tu vraiment gagné en rapidité ? Et penses-tu que je devraisi d'abord changė le microprocesseur ou mettre un SSD en premier.
 
L'apport de rapidité est flagrant. Je n'ai pas travaillé depuis sur des fichiers lourds, mais dans la navigation courante et sur sketchbook pro, le confort de travail et la fluidité sont plus qu'agréables. Idem en copie de fichiers.
J'avais fait un test de vitesse d'écriture/lecture avec la carte tempo et j'avais posté les résultats. Je viens de le refaire et j'arrive à 810 en écriture et un peu plus de 900 en lecture. Je pense que l'apport du cpu se fera sentir dans le traitement de fichiers lourds en 3d par exemple.
A refaire, je suivrai le même ordre, tempo pro plus 2ssd puis cpu.
Le délai de livraison: payé le 2mars reçu le 7. Le vendeur a été réactif aux demandes que j'ai pu faire.
Demain, je devrais pouvoir récupèrer la gtx680 envoyée par speedermac (très sérieux apparemment) je vais devoir une fois de plus réouvrir le bestiau.
Voilà si tu as besoin de plus renseignements n'hesite pas.
 
Je vais suivre l'ordre que tu me conseilles.
Tiens-moi au courant pour l'efficacité de l'apport de la GTX680
Merci pour les renseignents
 
je ne sais pas quoi te dire car je n'ai jamais entendu fonctionner une GTX 680 dans un MacPro.
Pose la question dans le sujet sur les cartes graphiques, je suis sûr que tu auras la réponse à ton soucis.
A+
 
Problème résolu, un léger frottement d'une tôle de protection sur un des ventilateurs. En fait silencieuse comme carte.
 
Bonjour,

J'ai un MP Quad Nehalem 2,93 GHZ que j'ai passé de la V4.1 à la v5.1.

Je souhaite l'upgrader en W3690.

Cependant, j'ai actuellement de la mémoire à 1066 MHZ (4 x 8 go : soit 32 go) de la DDR3 ECC.

Est ce que cette mémoire sera compatible avec le W3690 ?

Merci d'avance pour vos retour :zen:;)
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai un MP Quad Nehalem 2,93 GHZ que j'ai passé de la V4.1 à la v5.1.

Je souhaite l'upgrader en W3690.

Cependant, j'ai actuellement de la mémoire à 1066 MHZ (4 x 8 go : soit 32 go) de la DDR3 ECC.

Est ce que cette mémoire sera compatible avec le W3690 ?

Merci d'avance pour vos retour :zen:;)

J'ai une une réponse sur MB : c'est fonctionnel. Y a plus qu'à ;)
 
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour ne pas me tromper.
On me propose en occasion un MacPro 5.1 de 2010 à 2,8GHZ ( config de base carte video etc...)
pour 1.600€ que je vais upgrader avec un processeur 6 coeurs intel W3680 voir W3690 + SSD
samsung serie 840 pro de 512go sata3 ou je prends un Mac pro de 2013 de base avec 4 coeurs
à 2990€.
L activité principale pour ce MacPro : retouche photo avec aperture du montage vidéo ( video perso ) et beaucoup d'encodage video avec handbrake ( étant fan de cinema j'achète énormément de Blu-Ray que je copie sur un NAS pour une diffusion dans toute ma maison)
Voilà mon dilemme.
Merci

Je dirais Mac Pro , pour seulement 4000€ tu as ce qu'il faut