Choix MBPR 13 ou 15" ?

Djul_

Membre actif
19 Août 2011
125
2
Bonjour,

Prévoyant d'effectuer une partie de mes études à l'étranger, mais ne voulant pas m'encombrer de mon excellent iMac, je me tâte d'âcheter l'été prochain un Macbook Pro. J'hésite encore cependant sur le modèle et la diagonale d'écran.

Plus de détails sur mes besoins et mon utilisation :
- Surf, bureautique, multimédia, programmation, les classiques quoi
- Montage vidéo (iMovie, Final Cut...)
- Jeu occasionnel, remplacement de mon laptop Windows vieillissant (Starcraft II, Borderlands et d'autres jeux compatibles Mac en priorité)

Donc je m'interroge avant tout sur le confort avec un écran 13/15" Retina et les performances graphiques des puces Iris et Iris Pro (j'oublie la GT750M, le MBPR qui l'intègre table quand même à 2600€).
En comparaison, j'ai une GT640M qui fait tourner à peu près tout ce que je veux correctement mais en chauffant beaucoup, et avec la gestion exécrable sous Windows du basculement Intel HD <> CG dédiée.

Niveau achats/bons plans, outre la pléthore de MBPR qui reviennent occasionnellement sur le refurb ou en promo à la Fnac, j'aurais peut être l'opportunité d'acheter aux US (sous réserve qu'il soit facile d'obtenir les versions azerty).
 
Entre 13" et 15", on ne peut pas décider pour toi, c'est à voir selon ton confort.

Sinon, je serais tenté de dire qu'en effet, le modèle 15 pouces bénéficiant d'une meilleure carte graphique que le 13", il sera peut-être plus adapté à tes besoins, mais c'est à voir.

Dans mon cas, j'ai le MBPr 13" 256 Go SSD et 8 Go de RAM. Pour la bureautique classique, ça suffit amplement. Je fais aussi du montage sous iMovie ou FCPX, et je suis tout à fait satisfait des performances. Les rendus sont rapides, pas de lags, etc. Mais je ne fais pas non plus des montages pro ultra élaborés. J'utilise pas mal d'effets sur des vidéos d'une dizaine de minutes ou moins, et dans mon cas précis, mon modèle me suffit.
Si tu attends plus à ce niveau-là, et surtout que tu en as l'utilité, le surcoût vers un modèle plus performant sera certainement justifié.

Niveau jeux, j'en utilise pas. Mon modèle n'offrirait pas forcément de grandes performances, mais il suffit pour jouer occasionnellement.


À mon sens, 13" ou 15", il te faut surtout une bonne config. Prends 8 Go de RAM minimum (16 c'est judicieux si tu veux garder ta machine longtemps et bénéficier de performances accrues avec certains logiciels, comme FCPX qui utilise toute la RAM du Mac). Pour le SSD, prends au minimum 256Go. (une fois installés tes jeux, ajouté à cela des rush pour FCPX, et j'en passe, ça sera déjà bien rempli)
 
Si la programmation rentre vraiment énormément en ligne de compte et que tu n'as pas d'écran externe, je conseillerais alors le 15".
 
Pour la programmation (ça reste du scolaire hein, de même que le montage c'est amateur) je me débrouille depuis quelques années sans écran externe sur mon vieux laptop, et le MBPR 13" aura de toute façon une définition supérieure avec le Retina (1600x900 un truc comme ça ?).
Je m'inquiète surtout du confort d'un écran 13" sur une machine qui deviendra ma principale si je part à l'étranger quelques semestres. Je n'ai pas trop eu le temps de tester en magasin ;)

Ma config minimale pour un minimum de confort se portait sur le MBPR à 1500&#8364; (8 Go RAM, SSD 256Go), niveau processeur je n'ai pas besoin d'une bête de course, mais du coup pour jouer un minimum il faut que je me renseigne sur la comparaison de perfs Iris/Iris Pro/CG dédiée. D'après certains tests elle surpasse la HD6750 de mon iMac, je demande à voir...
Et est-ce que la différence Iris/Iris Pro vaut les 500&#8364; à aligner en plus ? J'y crois pas trop...

Je n'y avais pas pensé non plus, mais j'ai aussi l'option de prendre un modèle de l'année dernière avec CG dédiée, qui tombe dans les 1600&#8364; premier prix. A suivre...
 
Dernière édition:
Pour la programmation (ça reste du scolaire hein, de même que le montage c'est amateur) je me débrouille depuis quelques années sans écran externe sur mon vieux laptop, et le MBPR 13" aura de toute façon une définition supérieure avec le Retina (1600x900 un truc comme ça ?).
Je m'inquiète surtout du confort d'un écran 13" sur une machine qui deviendra ma principale si je part à l'étranger quelques semestres. Je n'ai pas trop eu le temps de tester en magasin ;)

Ma config minimale pour un minimum de confort se portait sur le MBPR à 1500€ (8 Go RAM, SSD 256Go), niveau processeur je n'ai pas besoin d'une bête de course, mais du coup pour jouer un minimum il faut que je me renseigne sur la comparaison de perfs Iris/Iris Pro/CG dédiée. D'après certains tests elle surpasse la HD6750 de mon iMac, je demande à voir...
Et est-ce que la différence Iris/Iris Pro vaut les 500€ à aligner en plus ? J'y crois pas trop...

Je n'y avais pas pensé non plus, mais j'ai aussi l'option de prendre un modèle de l'année dernière avec CG dédiée, qui tombe dans les 1600€ premier prix. A suivre...

Excellente option si ce n'est la meilleure vu les usages souhaités. Rien ne justifie techniquement d'avoir à mettre 1000 € de plus pour le modèle haut de gamme actuel. Ou vu sous un autre angle, un modèle de l'an dernier à ce tarif profite d'un rapport prix/performances particulièrement intéressant.
 
A 1600&#8364; c'est l'ancien modèle, pas Retina pour un clou en fait. Mais bon on peut toujours rêver. Avec 2000&#8364; je vais me tenir à l'affut de la bonne affaire, vu qu'apparemment la prochaine gamme ne sera qu'un rafraichissement de l'actuelle de toute façon.

D'ailleurs comment se passe le jeu sur un écran Retina ? Quelle définition est efficace ? Peut-on utiliser la définition Retina si besoin sur des jeux moins gourmands ?
 
A 1600€ c'est l'ancien modèle, pas Retina pour un clou en fait. Mais bon on peut toujours rêver. Avec 2000€ je vais me tenir à l'affut de la bonne affaire, vu qu'apparemment la prochaine gamme ne sera qu'un rafraichissement de l'actuelle de toute façon.

D'ailleurs comment se passe le jeu sur un écran Retina ? Quelle définition est efficace ? Peut-on utiliser la définition Retina si besoin sur des jeux moins gourmands ?


Tu peux mettre la résolution que tu veux pour le jeu jsuqu'à 2880x1800. Mais faut vraiment des trucs légers pour jouer en 2880x1800. Sinon, une résolution inférieure avec de l'antialiasing, ça passe bien.

C'est vraiment regrettable pour toi d'avoir à faire un achat maintenant. J'avais bien vu passer des modèles Retina 2012 à nettement moins de 2000 € avec la GeForce GT 650M.

Le modèle actuel est en milieu de vie. D'ici 3 à 4 mois, il sera mis à jour. Reste à savoir si dans la mise à jour le 15,4 pouces d'entrée de gamme profitera à nouveau d'un GPU dédié. Ca le rendrait à nouveau polyvalent et rendrait son rapport prix/performances bien meilleu.
 
Je n'ai pas a effectuer l'achat avant juillet/août en fait, ce qui coïncide de toute façon avec la rentrée d'argent des jobs d'été. Le fait est que j'ai un vieux Acer sous Windows/Linux qui me suffit pour les quelques TP de prog, mais que je voulais investir dans un MBP pour mes semestres à l'étranger, histoire de remplacer mon iMac. Lesdits semestres commenceront au plus tôt en septembre 2014.

Je regarde aussi si revendre mon iMac 2011 serait intéressant, car je l'adore mais il ne me servira pas trop en 2014/2015.

J'ai lu aussi sur une review du MBPR 13" 2013, je cite : "En gros, sur les jeux actuels, tout est parfaitement jouable en qualité « medium » (StarCraft, Borderlands 2, Batman, Call Of Duty, SimCity etc.), sauf pour les titres les plus gourmands sortis récemment sur PC (Tomb Raider 2013, The Witcher 2...) et sur lesquels il faut vraiment faire des compromis graphiques pour atteindre 25/30FPS."

Ou pour le 15" : "le MacBook Pro 15 pouces Retina embarque un chipset graphique Intel Iris Pro Graphics 5200. Ce dernier obtient un score de 13000 sur 3Dmark06, soit autant qu'une carte graphique dédiée comme la Nvidia GeForce GT 750M. La machine ne souffre donc pas trop de la disparition de la carte graphique.
Dans la pratique, le MacBook Pro 15 pouces fin 2013 permet de jouer à beaucoup de jeux récents. Il peut faire tourner des jeux très gourmands comme Crysis 3 en Full HD avec des détails réglés sur "moyen" de manière fluide (30 ips)."

Ça correspond à mon utilisation, donc si le Iris/Iris Pro est suffisant, à voir. Si il peut faire tourner le récent Titanfall qui a l'air très alléchant (et prévu sur Mac) avec des performances correctes, ça me va, même si c'est pas de toute beauté.
 
Dernière édition:
Je n'ai pas a effectuer l'achat avant juillet/août en fait, ce qui coïncide de toute façon avec la rentrée d'argent des jobs d'été. Le fait est que j'ai un vieux Acer sous Windows/Linux qui me suffit pour les quelques TP de prog, mais que je voulais investir dans un MBP pour mes semestres à l'étranger, histoire de remplacer mon iMac. Lesdits semestres commenceront au plus tôt en septembre 2014.

Je regarde aussi si revendre mon iMac 2011 serait intéressant, car je l'adore mais il ne me servira pas trop en 2014/2015.

J'ai lu aussi sur une review du MBPR 13" 2013, je cite : "En gros, sur les jeux actuels, tout est parfaitement jouable en qualité « medium » (StarCraft, Borderlands 2, Batman, Call Of Duty, SimCity etc.), sauf pour les titres les plus gourmands sortis récemment sur PC (Tomb Raider 2013, The Witcher 2...) et sur lesquels il faut vraiment faire des compromis graphiques pour atteindre 25/30FPS."

Ou pour le 15" : "le MacBook Pro 15 pouces Retina embarque un chipset graphique Intel Iris Pro Graphics 5200. Ce dernier obtient un score de 13000 sur 3Dmark06, soit autant qu'une carte graphique dédiée comme la Nvidia GeForce GT 750M. La machine ne souffre donc pas trop de la disparition de la carte graphique.
Dans la pratique, le MacBook Pro 15 pouces fin 2013 permet de jouer à beaucoup de jeux récents. Il peut faire tourner des jeux très gourmands comme Crysis 3 en Full HD avec des détails réglés sur "moyen" de manière fluide (30 ips)."

Ça correspond à mon utilisation, donc si le Iris/Iris Pro est suffisant, à voir. Si il peut faire tourner le récent Titanfall qui a l'air très alléchant (et prévu sur Mac) avec des performances correctes, ça me va, même si c'est pas de toute beauté.

Un site qui se base sur un bench 3D de 2006 et donc âgé de 8 ans, pour tirer une conclusion de ce genre, ça me fait pleure de rire. Enfin, c'est bien du niveau des numériques... Idem pour mac4ever qui ne donne même pas les résultions de test. Bref, je ne prendrais guère en considération ce genre de "test".

Anand Tech a fait un test bien plus sérieux de l'Iris 5200 mais attention, c'est avec un processeur plus puissant que celui d'un MacBook Pro et les résultats sont comparés à ceux d'un MacBook Pro avec GeForce GT 650M.
AnandTech | Intel Iris Pro 5200 Graphics Review: Core i7-4950HQ Tested
Les tests des derniers MacBook Pro 15,4 pouces sont peu nombreux et aucun site intéressant comme noteboock check ou Anand Tech ne s'est penché dessus. Probablement en grande partie à cause de leur manque d'intérêt lié au rapport prix/performances nettement moins bon. Ars Technica a testé le MacBook Pro 15 late 2013 : Retina, round two: Apple

De l'avis général sur des mesures sérieuses, l'Iris 5200 offre en moyenne les 2/3 des performances de la GeForce GT 650M et probablement un peu moins par rapport à une GeForce GT 750M.

Une chose est certaine, pour jouer et à plus forte raison sous Windows, il est préférable d'avoir une GeForce qu'une HD Graphics rien que pour le panneau de controle des réglages et l'optimisation des jeux qui est bien plus poussée pour les vrais GPU que pour les IGP.

Autre considération à prendre, si lors de la prochaine mise à jour, le modèle d'entrée de gamme hérite à nouveau d'un GPU dédié, la revente d'un modèle sans sera laborieuse.

D'ici à la rentrée, il y aura d'office une mise à jour des MacBook Pro (je pense qu'il y aura un mid-2014 donc sortie entre avril et juin). Le mieux est donc d'attendre le plus mongtemps possible pour ton achat. Sans compter qu'il y a souvent des cadeaux sympathiques pour le back to school.
 
Ok, bon je vais prendre mon mal en patience et attendre la rentrée 2014. Je vais aussi essayer d'avoir le retour de gamers occasionnels sur Iris Pro, mais bon si tu dis que la Nvidia est bien meilleure, et que je peux l'avoir pour moins de 2000&#8364;, pk pas...

Je viens de trouver un 15" Retina de février 2013 avec GT 650M et SSD, 1650&#8364;. Comme quoi la gamme actuelle c'est un peu l'arnaque...
 
Ok, bon je vais prendre mon mal en patience et attendre la rentrée 2014. Je vais aussi essayer d'avoir le retour de gamers occasionnels sur Iris Pro, mais bon si tu dis que la Nvidia est bien meilleure, et que je peux l'avoir pour moins de 2000€, pk pas...

Je viens de trouver un 15" Retina de février 2013 avec GT 650M et SSD, 1650€. Comme quoi la gamme actuelle c'est un peu l'arnaque...

Tout à fait. Là, c'est une très bonne affaire. J'ai un early 2013 depuis un an et quand j'ai vu les modèles late 2013, j'ai vraiment trouvé les tarifs délirants pour... rien. Je suis pourtant du genre à changer de MacBook Pro tous les ans voire à la sortie de chaque nouveau modèle mais le dernier ne me fait vraiment pas envie. Haswell ne se démarque pas assez d'Ivy Bridge et la GeForce GT 750M n'est guère plus qu'une 650M un peu plus rapide. Broadwell avec une GeForce GT 850M, ça me ferait déjà plus de l'oeil. :siffle:
 
Tout à fait. Là, c'est une très bonne affaire. J'ai un early 2013 depuis un an et quand j'ai vu les modèles late 2013, j'ai vraiment trouvé les tarifs délirants pour... rien. Je suis pourtant du genre à changer de MacBook Pro tous les ans voire à la sortie de chaque nouveau modèle mais le dernier ne me fait vraiment pas envie. Haswell ne se démarque pas assez d'Ivy Bridge et la GeForce GT 750M n'est guère plus qu'une 650M un peu plus rapide. Broadwell avec une GeForce GT 850M, ça me ferait déjà plus de l'oeil. :siffle:


Hé oui ! Mais il va falloir que tu fasses vieillir un peu plus ta machine actuelle :D
 
Oui à ce que j'avais lu les prochains processeurs ne devraient être que des rafraichissements des modèles Haswell avec un peu plus de fréquence ou de cache je ne sais plus.
Après s'il y a un MBPR Haswell 2014 à 1600&#8364; (prix idéal pour moi) avec une CG dédiée je ne vais pas me faire prier.