Choix NAS

• Créateur du sujet Créateur du sujet kayos
  • Date de début Date de début

kayos

Membre actif
5 Juillet 2010
578
13
43
Bonjour,

j'aimerai m'acheter un NAS et j'aimerai avoir des conseils, je ne saurai pas du tout lequel choisir. Je vous explique l'utilisation qui serait la mienne...

- sécurisé mes données, ne pas avoir de perte, tjs avoir un sauvegarde automatique.
- accéder TRES facilement à mes données de n'importe ou avec MDP, voir que plusieurs personnes puissent y avoir acces avec leur propre mdp
- y accéder avec mon iphone, que ca soit pour écoute de la musique, regarder une vidéo ou prendre et lire des fichiers PDF ou word ou autre ...

je ne suis pas du tout un expert, il me faut donc un truc qui marche sans trop de pbm, que je ne sois pas tjs encroté avec des réglages.

voilà, le budget, le plus limité possible sans néégliger la qualité, je ne sais ps si je dis 400E ca pourrait aller ?

Aussi, j'ai un MBP, je ne sais pas ca à un importance...

Merci pour vos lumières...
a bientot

Déjà, il y a une incohérence dans l'utilisation que du décris : c'est pas un disque (NAS ou non) qu'il te faut, ce sont deux disques ! On ne fait pas autre chose que la sauvegarde avec un disque de sauvegarde, surtout si cet autre chose consiste à partager ce disque en réseau avec d'autres, on ne prend pas une précaution au moyen d'une solution "à risque" !

Donc, pour le modèle, je n'en sais rien, mais mon conseil est de séparer NAS et sauvegarde (pour la sauvegarde, pas besoin d'un disque cher, un USB2 "premier prix" suffit amplement. Après, pour le reste, je n'ai pas d'idée, moi, j'utilise un vrai serveur pour ça (sous Mac OS X "Server"), son disques internes accessibles à tous (du moins, chacun son dossier), et son disque externe pour sauvegarder automatiquement (Time Machine) tous les Mac connectés.

oui si j'ai bien compris il faut 2 disques en RAID 1 ou 5...
mais le nas me permettrai de faire des sauvegardes non ? enfin, je mettrai dessus me données, en plus de mon ordi et d'un autre DD ext, et je pourrai les consulter de loin, d'un autre ordi via un http non ?

Par exemple quand je regarde le synology d213J, j'ai l'impression que ca fait à peu près ce que je veux... non ?

Je partage l'avis de Pascal77. Pour ma part, j'ai acheté un NAS Synology DS710+.

Je ne peux pas faire une comparaison complète car je ne connais pas d'autres marques mais voilà se que je peux dire sur cette marque :
- une très bonne communauté sur le site officiel, des gens seront là pour t'aider en cas de besoin.
- Une interface sympathique avec laquelle tu peux faire pleins de choses.
- C'est réputé, ça marche bien, c'est de la qualité, par contre choisis toi-même tes HDD (pour ma part WD).

Par contre, se n'est pas le cas du mien (j'était pas au courant au moment de l'achat) mais préfère du RAID matériel, plus cher mais plus sécure.

Concernant le NAS, oui, je fais toutes mes sauvegardes dessus MAIS j'ai aussi un LaCIE monté en RAID sur lequel je fais les mêmes sauvegardes !!! (Parano ? Pas du tout :) )

Effectivement, le NAS, uniquement pour faire des sauvegardes n'est pas forcement très intelligent. Tu voudras partager certains services sur le Net (donc tu ouvres des portes), concernant le partage vers d'autres machines, tu peux gérer les droits et donc donner des accès uniquement en lecture pour se que tu veux partager. Mais bon, comme je le dis plus haut, je partage l'avis de Pascal. Pour faire des sauvegardes, si vraiment tu veux sécuriser au maximum, le mieux reste un HDD en RAID et on oublis le partage et tout le reste.

Je voulais m'orienter vers du Drobo, très cher et les accès sont lent apparemment...
LaCie, je n'achèterais plus, trop bruyant et pas de WD à l'intérieur (pour les miens en tout cas).
J'ai acheté récemment un WD My Book Studio II, trop récent, je peux pas dire et je ne suis pas sur que le RAID soit matériel.

Dernière édition:
Une précision (qui peut avoir son importance), un NAS... ca se configure, donc il faut un minimum de connaissance réseau.

oui en effet, il faut qq connaissances je sais mais j'ai un bon copain qui peut me faire tout ca...;)

Moi je vois un nas comme une ultérieure sauvegarde dans le sens ou je ferai une autre sauvegarde de mes fichiers...en plus des mon DD ext. Au lieu de racheter un autre DDExt, je prends un nas et comme ca je mets mes fichiers dessus mais en plus je peux m'en servir pour autre chose...

De plus il y a l'histoire du RAID...

Mais si il a ses sauvegardes sur un autre disque et qu'il synchronise avec un logiciel (Folder Watch par exemple) du HDD externe au NAS ? Tu penses que ça craint vraiment ? Quelles sont tes raisons ?

Je répète, je suis de ton avis mais si tes sauvegardes sont sur plusieurs HDD et que tu es organisés, à priori tu prends pas (peu ?) de risques.

Mais je veux bien avoir plus de détails là dessus.

Mais si il a ses sauvegardes sur un autre disque et qu'il synchronise avec un logiciel (Folder Watch par exemple) du HDD externe au NAS ? Tu penses que ça craint vraiment ? Quelles sont tes raisons ?

Je répète, je suis de ton avis mais si tes sauvegardes sont sur plusieurs HDD et que tu es organisés, à priori tu prends pas (peu ?) de risques.

Mais je veux bien avoir plus de détails là dessus.

Autant il est idiot de se servir d'un disque de sauvegarde pour d'autres usages, autant il est idiot de porter ceinture et bretelles en faisant 36 sauvegardes. S'il fait une sauvegarde ailleurs, alors il n'a pas besoin de sauvegarder sur le NAS. De plus, faire des sauvegarde sur un disque qu'il partage avec d'autres utilisateurs, ça, c'est carrément suicidaire.

Par ailleurs, faire des sauvegardes en réseau, c'est utile quand tu emploies le disque pour sauvegarder plusieurs machines (ce que je fais chez moi, où, sur le même disque je sauvegarde mon serveur en local et les autres Mac via le réseau), mais pour sauvegarder un seul ordi, un disque USB2 premier prix suffit amplement, utiliser un NAS pour ça est une aberration économique.

Donc, si tu conjugues les trois motifs … :siffle: