MacBook Pro Choix portable, besoin d'aide

mariol66

Membre actif
15 Août 2015
926
171
44
Gironde
Bonjour, je souhaiterais vos avis et retour d'expérience concernant le choix pour un nouvel ordinateur portable. Pour l'instant ma femme et moi, nous commençons seulement à nous renseigner cet achat n'est donc pas immédiat mais cela peut aller vite dans les mois qui suivent.

Actuellement, nous utilisons un Imac 27" i5 de 2009 que nous avons pu faire évoluer au fil des années (ram passée à 12go, ajout d'un SSD de 256 go). Avec ces 7 ans d'age il nous donne entière satisfaction mais accuse tout de même le poids des années. J'aimerais retrouver dans l'achat d'un portable ce type d'ordinateur qui à su évolué et qui à su durer dans le temps (à l'époque à moins de 2000€) mais je crains que cette époque ne soit malheureusement révolue.

Ce futur achat servirait à ma femme et moi. Nous cherchons un ordinateur plus puissant que notre imac i5 2,6 ghz et qui comme lui peu nous faire tenir 7 ans voir plus, pas quelque chose qui sera hors jeu dans 4 ans. Ma femme est infographiste, elle travaille sur de gros fichier, Photoshop, Illusitrator, Indesign. Pour ma par je suis en reconversion professionnel mais je vais être rapidement obliger d'utiliser des logiciel de type, Sketchup, Autocad et peut être SolidWork (uniquement sur windows ?).

Pour la taille de l'écran 13 ou 15", dans l'idée, un 13" suffirait car peut être plus facile à trimballer en nomade, en sédentaire il sera obligatoirement relié à 1 voir deux écrans et clavier souris standard pour seconder l'imac. Mais au vu des composants dont il va falloir ce tourner (carte graphique dédiée...) je pense qu'on aura d'autre choix que de passer en 15" ??

Par ailleurs si ce nouvel achat pouvait faire tourner des jeux actuels ça serais un plus, vous l'avez bien compris que ça ne sera pas son utilisation principal mais il m'arriver de jouer sur mon mac a des jeux spécifiques ordi (euro truck simulator 2 entre autre) pour les conventionnels multi plate forme j'ai un console à coté...

Enfin, nous avons toujours utilisé que des Mac et nous sommes habitué a leur environnement, nous avons à côté nos ipad respectif et iphone certes de générations antérieur mais au final tout est Apple chez nous (ils ont bien réussi leur coup en ce qui nous concerne lol). Même si ça fait presque trente ans que je côtoie les Mac, l'air Jobs me manque et j'ai parfois du mal à comprendre les choix qui sont suivis actuellement dans leur politique me rappelant les années sombres de la marque...

Donc forcément, après tout ça on se retrouve avec trois choix possible.

Le MBP 2016 vous allez me dire ?? Alors oui j'ai regardé les config, à première vu il me faudra tabler sur le 1er modèle 15" (n'hésitez pas à me dire si je fait fausse route ) car il a une carte graphique dédiée et un processeur capable de durer dans les années... après 16 go de ram suffirons-t-ils dans les années à venir ? Et surtout ce SSD À 256 go franchement.... autant ne pas se louper à l'achat car il me semble qu'à présent plus rien n'est interchangeable... la ou ça me fait peur ce sont ces quelques bug répertoriés ici et là et ce gros flou sur la durée de la batterie. Qu'on se le dise, la config dont on sera obligé de tabler sera dans les 3000€ sur un MBP neuf et cela me fait un peut peur d'être au final déçu en rapport avec la somme investi... c'est pour ça qu'en ce moment j'essaye de lire le maximum de commentaire de nouveaux acquéreur pour avoir un retour d'utilisateur le plus complet possible.

2eme solution, partir sur un MBP de l'année dernière, il y en a quelques uns qui ressortent du refurb ces temps-ci, mais quel modèle choisir ? Est ce Ue l'économie faite en vaut le coup face aux derniers modèles ?

Enfin 3 ème solution.... passer du côté PC... alors certes les logiciels que nous utilisons peuvent nous faire utiliser un PC, faut pas se cacher ma femme et moi on est pas enthousiaste à vouloir passer sous windows qu'on ne connait pas. Après il y a le fait que tout chez nous est Apple donc on irait vers des soucis pour synchroniser tout nos appareils...
Mais faut le reconnaitre, le prix est moindre (encore plus depuis la montée des tarif Apple), de ce que j'ai pu voir à config similaire il y à tout de même un écart de prix important et .... à prix similaire on a des composant plus performant (?). Par contre je suis largué dans la multitudes d'appareils de composant et marques différentes, si vous avec des modèles ou des marque à me conseiller pour aiguiller mon choix. Reste que côte look et finitions, les MBP semble être au dessus...

Voilà, j'ai essayé de détailler au maximum notre ce qu'on attend de notre futur portable, à savoir que plus tard nous envisagerons aussi de replacer ou épauler l'imac par un nouveau modèle si notre cher pomme décide de les mettre à jour...

Je vous remercie d'avance de me donner votre avis d'utilisateur de portable, vos conseils et retour d'expérience, vous l'aurez bien compris, je préfèrerais rester sur Mac mais bon....



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te conseillerais la 2ème solution. Pour moi le minimum pour ton utilisation et pour durer c'est 16Go de RAM, 512Go de SSD et une carte graphique dédiée.
Sur le Refurb c'est un billet de 2369€ je crois.
Moi j'ai même été plus loin puisque j'ai dégoté sur Fnac.com un reconditionné Apple (Refurb vendu par la Fnac) cette même configue avec un proc à 2,5Ghz pour 1900€. Mais c'est un 2014.
Mais vu le peu d'avancée depuis 2013, j'estime avoir fais une affaire.
 
Rapidement, je dirais qu'il vaut mieux prendre un MBP, mais plutôt la version 2015 des MBP, moins chère et suffisamment performante pour la plupart des tâches courantes. D'autant qu'il y a encore quelques soucis de jeunesse sur la nouvelle mouture des MBP.
L'ennui est que, pour un achat sur la durée, il ne faut pas hésiter et prendre un processeur plutôt haut de gamme (on ne peut plus en changer), le maximum de RAM (idem) et un disque confortable (idem mais on peut quand même utiliser des disques externes).

[Si prendre un Mac n'est pas une absolue nécessité, on peut aussi s'intéresser à d'autres fournisseurs qu'Apple.
Je vais moi aussi changer de matériel dans l'année et ai commencé un petit tableau comparatif, avec les éléments de base et les critères qui m'intéressent. Pour le moment, si je considère la seule fiche technique et le rapport prix/matériel, les Macs sont très mal classés.
La question devient alors : faut-il accepter le coût réel de macOS, à savoir la différence entre le prix Apple et le prix d'un autre fournisseur pour du matériel équivalent (voire plus performant pour les concurrents) ?]
 
Bon je suis allé faire un petit tour cette aprem pour me rendre compte des nouveaux MBP. Au depart je ne voyais pas l'intérêt de la touch bar mais à l'utilisation c'est drôlement pratique, si les appli en tirent partis. On prend vite l'habitude de l'utiliser et après on se rend compt qu'il manque quelque chose. Les raccourcis dans safari pour naviguer dans les pages et remplir directement la barre de recherche sont des petites choses mais c'est bien pensé.
Après c'est un très bel ordinateur en gris siderale il est très réussi je trouve. Je n'ai pu voir que des modèles 13" ils n'avaient pas le 15" en nouvelle version à côté il y avait un 15" de génération précédente.

Après c'est sur les pc d'à côté, il y en a des tas de différentes version, ma femme trouvait plutot bien un hp avec écran tactile, je ne vois pas trop l'intérêt, je trouvais plus utile la touch bar avec ces racourcis dynamique.

D'ailleurs en parlant des MBP 2015 eux aussi on tout de soudé a l'intérieur ? RAM et SSD ?

Enfin comment peut on comparer notre Imac 27" i5 2,6ghz ssd de 2009 avec un future MBP. Par exemple un i5 à frequence équivalent de maintenant ou de 2015 donnera une rapidité à peu prêt équivalente ?
 
Je vais pas faire original, mais pour moi la solution idéale dans ton cas c'est la numéro 2
Tu peux avoir un "Haut de gamme" de l'année dernière pour bien moins cher que l'entrée de gamme en 15 de cette année et la différence de puissance est pour ainsi dire imperceptible (il n'y a que le GPU qui sera un peu derrière, et encore, pas sur toutes les apps ...) et tu auras le double de stockage, c'est pas négligeable !

Par contre oui tout est soudé dans le 2015
Pour la différence de puissance entre un 2015 et un 2009 oui elle existe, sans être "phénoménal" non plus car tu as déjà gouté au SSD, ne serait ce que le GPU ... Ou la rapidité du SSD (utile en vidéo et éventuellement sur l'ouverture de fichiers Photoshop / Indesign très lourd), pour la partie processeur il y aura un gain, forcément, mais comme je l'ai dit sans être fulgurant, je dirais moins de 30% de + (d'après un graph sorti il y a quelques temps sur l'évolution des puces INTEL sur les 10 dernières années), c'est déjà pas mal

Vu la latence des écrans tactiles sur PC, j'en vois pas vraiment l'intérêt pour un graphiste, ce n'est pas un iPad, et les 1ers retours sur la surface Studio (pourtant dédié à ça !) n'étaient pas vraiment conclu sur la partie conception au stylet (latence)
 
Que pensez-vous de cette vente flash?
http://www.rueducommerce.fr/Ordinat...Book-Pro-15-Touch-Bar-256-Go-Gris-sideral.htm

Il me semble avoir vu passer ces derniers jours sur le refurb, un MBP 2015 avec la CG radeon R9 dans les mêmes prix mais autant prendre dernier modèle ?

Seule inconnu, que vaut, la CG radeon 750 sur le 2016, ne vaut-il pas prendre l'option 760 ? Mais du coup le surcout est très important par rapport à cette offre.
 
Que pensez-vous de cette vente flash?
http://www.rueducommerce.fr/Ordinat...Book-Pro-15-Touch-Bar-256-Go-Gris-sideral.htm

Il me semble avoir vu passer ces derniers jours sur le refurb, un MBP 2015 avec la CG radeon R9 dans les mêmes prix mais autant prendre dernier modèle ?

Seule inconnu, que vaut, la CG radeon 750 sur le 2016, ne vaut-il pas prendre l'option 760 ? Mais du coup le surcout est très important par rapport à cette offre.

Pour la promo, 200 euros de moins, c'est pas mal, surtout sur les derniers modèles si tu n'es pas éligible aux réductions étudiantes ou Apple On Campus.

Pour la Radeon, c'est 450 / 455 / 460. Et tout dépend de tes besoins. Ce qu'on peut dire : la 450 fait le taf, aussi bien du point de vue des perfs que de la consommation. Pour plus de détails, le test de Mac4Ever fait le point sur chaque élément de ce MacBook Pro (dont la Radeon) sur son test très complet.
 
D'ailleurs en parlant des MBP 2015 eux aussi on tout de soudé a l'intérieur ? RAM et SSD ?

Tout sauf le SSD mais c'est un format propriétaire, difficile à trouver, les disques sont chers et la réparation ou changement est très complexe ...
 
Que pensez-vous de cette vente flash?
http://www.rueducommerce.fr/Ordinat...Book-Pro-15-Touch-Bar-256-Go-Gris-sideral.htm

Il me semble avoir vu passer ces derniers jours sur le refurb, un MBP 2015 avec la CG radeon R9 dans les mêmes prix mais autant prendre dernier modèle ?

Seule inconnu, que vaut, la CG radeon 750 sur le 2016, ne vaut-il pas prendre l'option 760 ? Mais du coup le surcout est très important par rapport à cette offre.

Ben il aura un disque 2 fois plus gros ... à toi de voir selon tes besoins