Choix post-Keynote : MBPR ou MBA

Ptit-doudet

Membre confirmé
14 Octobre 2008
12
0
33
Paris
Bonjour à tous

J’étais l’heureux détenteur d’un MacBook 13 pouces de fin 2008 qui tournait sous Snow Leopard avant que celui-ci ne rende l’âme il y a quelques semaines. J’attendais avec impatience la keynote pour prendre le MacBook Pro Retina 13 pouces mais le prix m’a un peu refroidi.

Je voudrais votre avis car j’hésite entre un Retina et un Air.

Mon utilisation reste très basique : Internet, bureautique, regarder des films et écouter de la musique. Etant étudiant (et bénéficiaire de l’Apple on Campus), il faut impérativement qu’il soit facilement transportable, mais je pense que c’est le cas pour les deux machines.
Sachant que je ne fais pas de montage photo/vidéo mais que je reste devant l’écran entre 8 et 10h par jour (prise de notes pendant les cours etc.), pensez-vous qu’un écran Retina se justifie ?
Si non, quelle configuration pour le Air ? (notamment au niveau de la RAM concernant mon utilisation). Mon Macbook avait 2 Go (par défaut en 2008) mais commençait à ne pas pouvoir faire tourner beaucoup d’applications en même temps de manière fluide.

Si je prend le Retina je voudrais le garder minimum 4 ans. Si je prends le MacBook Air, je peux facilement le donner/vendre à quelqu’un de ma famille dans 2 ans et prendre, pourquoi pas, un Retina si Apple baisse ses prix (mais on peut toujours rêver) ou plutôt si Apple propose une configuration (notamment du stockage) supérieure pour le même prix.

Enfin, me conseillez-vous un Apple Care pour ce futur produit ?

Merci d’avance pour vos conseils !

MBA avec 8 GO. Vu ton utilisation c'est à mon avis le meilleur choix. (mais je suis un fervent défenseur du MBA, à l'inverse, le retina ne ma pas convaincu, pas du tout.)
:up:

AC c'est à toi de voir, tu as un an pour y réfléchir.

Tout pareil .... un MBA avec 8 Go de ram sera amplement suffisant ... et ce pour 4 ans :zen:

Ok alors pour être sûr :- passer 6/8 heures par jour ne justifie pas le Retina donc plutôt le MacBook Air
- concrètement qu'est ce qui change entre 4 et 8 Go de Ram (avant j'avais 2Go donc 4 me paraissaient déjà beaucoup!)
- Même question sur le processeur ? Y a-t-il beaucoup de différences entre les deux ?
- l'Apple Care est-il selon vous indispensable ?

Et ensuite resté à me décider entre le 128 et le 256 Go pour le SSD. Avant j'avais un disque dur donc grands changements en perspective d'après ce que j'ai pu lire/comprendre ici !

Merci pour vos réponses !

J'étais dans l'exact même cas que toi. Le choix entre le MBPR 13 et le MBA 13, démesure ou rationnalité.

11% de différences de perf ... un écran mieux défini certes, mais aussi malgré les efforts d'apple, un portable qui devient plus lourd et épais qu'un Air.

Je suis parti sur un Air 13 8go RAM SSD 128go et me suis payé pour une centaine d'euros un disque dur LACIE Porsche design 1To en USB 3.0/

Aucun regret, j'ai de la place, de la mobilité, de la puissance. Et j'ai de quoi me payer des vacances à la place (1300€ au lieu de 1800€)

C'est pas bizarre qu'un Mac fin 2008 soit déjà mort avant ses 4 ans, alors qu'on lui a rien demandé, ie, "une utilisation basique"... :confused:
Tu ne veux pas simplement te payer une nouveauté ?

Perso balancer 2000€ à chaque élection américaine, ça me gratterait un peu :D

J'étais dans l'exact même cas que toi. Le choix entre le MBPR 13 et le MBA 13, démesure ou rationnalité.

11% de différences de perf ... un écran mieux défini certes, mais aussi malgré les efforts d'apple, un portable qui devient plus lourd et épais qu'un Air.

Je suis parti sur un Air 13 8go RAM SSD 128go et me suis payé pour une centaine d'euros un disque dur LACIE Porsche design 1To en USB 3.0/

Aucun regret, j'ai de la place, de la mobilité, de la puissance. Et j'ai de quoi me payer des vacances à la place (1300€ au lieu de 1800€)

Bon choix, j'aurais fait le même

l'écart de poids entre me MBP Rétina et le MAB est de 400 grammes...

mais je ne vois pas d'intérêt à la version avec écran rétina... de tote manière on se sert pas du rétina ... surtout que le définition du MBA 13 est déjà excellente.

L'option avec 8 GO de RAM me semble être opportune pour la suite ... Mountain Lion est très gourmand en ressources et les applications sont elles aussi de plus en pluis gourmandes.

Pour ma part le choix du MBA me semble plus justifié, cette machine est le laptop de référence à mon sens

Hello, j'étais dans le même cas que toi sauf que j'ai attendu jusque la KN pour me décider car je voulais voir le retina 13.
J'ai halluciné du prix, très élevé pour ce retina.

J'ai choisi MBA i5 /8 Go / 256 SSD (je bosse avec Mac OS et Windows et ou Linux) + vraisemblablement un NAS ou un HDD 1 To en USB3
Il sera branché sur mon écran IPS HP LP2475w avec son hub 6 USB, en display port, un clavier apple avec pavé numérique et pour la souris pour l'instant du basique.

Le MBA 2012 est un monstre de puissance. Je travaille sur mes machines et mon desktop i5 760 à 2.8 Ghz et ses 8 Go de RAM est ... de la même puissance (geekbench) que le MBA pour 5 fois moins de conso électrique, la portabilité extrême, la légèreté...

J'ai pris l'i5 car je ne souhaite pas sacrifier minimum 30 à 40 min de batterie pour 15% de perfs en plus (ce qui est insignifiant pour mon usage), ni un portable qui ventile trop.

Et puis le MBA est bien plus léger que le Retina, et son écran est déjà pas mal en résolution. Au niveau de la dalle, elle est certes médiocre mais en usage courant avec un vrai écran externe ça ne se fera bien sur pas sentir.

Et puis le MBA est bien plus léger que le Retina, et son écran est déjà pas mal en résolution. Au niveau de la dalle, elle est certes médiocre mais en usage courant avec un vrai écran externe ça ne se fera bien sur pas sentir.

Elle est pas médiocre la dalle du MBA.

Puis bon on parle d'un ordinateur portable là, l'important c'est d'avoir une configuration homogène, et c'est là que là que le MBA explose littéralement le MBP ret.

Le terme retina est surement la plus grande trouvaille d'APPLE depuis le MBP alu.

Cela évite de se poser 3 questions (et beaucoup d'autres) :
Ai-je besoin d'une résolution de dingue ?
Ai-je besoin de plus de pixel ? Et cela va t-il changer quelque chose ? (parce que physiquement la question se pose, l’œil est-il capable de distinguer autant de pixels ?) En utilisation normale la réponse est non. Un film avec un écran retina, et un écran non retina à une trentaine de cm ne change quasiment, voir strictement rien.
Ai-je besoin d'un contraste plus élevé ?

Le retina est cependant réellement une avancé.

Retina-Display-Icon-e1282010142552.jpg

Moi ce que je tire de cette illustration du retina est simple : tant que je vois pas de pixel, j'ai pas besoin du retina. Par contre il me suffit de faire juste attention à la résolution (un des aspects du retina). En gros le 13"3 le MBA à une résolution très bonne et d'ailleurs la résolution du MBA est une des résolutions adaptés du MBP ret 13".

Dernière édition:
Elle est pas médiocre la dalle du MBA.

Puis bon on parle d'un ordinateur portable là, l'important c'est d'avoir une configuration homogène, et c'est là que là que le MBA explose littéralement le MBP ret.

Le terme retina est surement la plus grande trouvaille d'APPLE depuis le MBP alu.

Cela évite de se poser 3 questions (et beaucoup d'autres) :
Ai-je besoin d'une résolution de dingue ?
Ai-je besoin de plus de pixel ? Et cela va t-il changer quelque chose ? (parce que physiquement la question se pose, l’œil est-il capable de distinguer autant de pixels ?) En utilisation normale la réponse est non. Un film avec un écran retina, et un écran non retina à une trentaine de cm ne change quasiment, voir strictement rien.
Ai-je besoin d'un contraste plus élevé ?

Le retina est cependant réellement une avancé.

Retina-Display-Icon-e1282010142552.jpg

Moi ce que je tire de cette illustration du retina est simple : tant que je vois pas de pixel, j'ai pas besoin du retina. Par contre il me suffit de faire juste attention à la résolution (un des aspects du retina). En gros le 13"3 le MBA à une résolution très bonne et d'ailleurs la résolution du MBA est une des résolutions adaptés du MBP ret 13".

Si si l'écran du MBA est vraiment médiocre. Pour un ordi à 1500€ et plus, une dalle TN bas de gamme avec un gamut aussi étroit c'est un scandale. Ce sont les Pc a 500€ qui sont équipés de ce genre de dalles. Mais pour le reste c'est très homogène et surtout très compact.
L'écran du 13 non retina est encore pire : dalle TN toujours mais carrément avec une résolution de 1280x800 soit moins qu'un smartphone!

Le retina c'est vraiment autre chose : une densité extra, une dalle IPS. Absolument rien a voir.

C'est pas bizarre qu'un Mac fin 2008 soit déjà mort avant ses 4 ans, alors qu'on lui a rien demandé, ie, "une utilisation basique"... :confused:
Tu ne veux pas simplement te payer une nouveauté ?

Perso balancer 2000€ à chaque élection américaine, ça me gratterait un peu :D

Merci à tous pour vos avis très utiles, je vais m'orienter de ce pas vers l'Apple Store online pour acheter ce MacBook Air.

BricBroc : "mort" ne veut pas dire qu'il est trop lent et que je veux me payer une nouveauté (à 1200€ au tarif Apple on Campus donc ça reste moins que 2000€) mais c'est l'histoire malencontreuse de quelques gouttes d'eau qui rencontre mon MacBook.

(en fait, pour compléter l'histoire, un petit coup d'éponge (pourtant essorée) sur le Mac, ce qui a fait dire au Genius "Oui il n'y a pas d'eau sauf à un endroit. Je dois vous dire que vous êtes celui qui a cramer un MacBook en faisant le moins de dégats possibles" car une goutte d'eau est tombé entre le connecteur de l'écran (qui ne marche plus) et la carte mère. Cout des réparations selon le Genius approximativement de 800-900€. Donc l'ordinateur marche bien si j'ai un écran externe, mais ce n'est plus un portable.

Si si l'écran du MBA est vraiment médiocre. Pour un ordi à 1500€ et plus, une dalle TN bas de gamme avec un gamut aussi étroit c'est un scandale. Ce sont les Pc a 500€ qui sont équipés de ce genre de dalles. Mais pour le reste c'est très homogène et surtout très compact.
L'écran du 13 non retina est encore pire : dalle TN toujours mais carrément avec une résolution de 1280x800 soit moins qu'un smartphone!

Le retina c'est vraiment autre chose : une densité extra, une dalle IPS. Absolument rien a voir.

Tu n'exagère pas si ???
Le seul MBA à plus de 1500€ est le modèle 13" i5 ULV 1.8GHz + 256 Go SSD.
Et sa résolution est de 1440x900 en native.
Sinon le 11" première configuration ne coute que 1050€ TTC

• J’aime
Réactions: TiteLine
Tu n'exagère pas si ???
Le seul MBA à plus de 1500€ est le modèle 13" i5 ULV 1.8GHz + 256 Go SSD.
Et sa résolution est de 1440x900 en native.
Sinon le 11" première configuration ne coute que 1050€ TTC
Je parle du 13" et la résolution n'a rien à voir avec la qualité d'une dalle !

Je parle du 13" et la résolution n'a rien à voir avec la qualité d'une dalle !

OK c'est bien ce que je pensais... c'est juste que la phrase qui suivait...

sous entend que la précédente n'était pas pour le 13"...

Et pour la résolution, c'est une correction de celle que tu as donnée qui est erronée. Je ne parlais en aucun cas de la qualité.

Tu ne 'as pas compris.

Je disais que la dalle du mba 13 était médiocre. Celle du mbp 13 est encore pire car sa résolution est même en dessous de celle d'un smartphone.

Dans les deux cas on des des dalles bas de gamme de type TN. C'est ce qu'il y a de moins bon sur le marché.

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Tu ne 'as pas compris.

Je disais que la dalle du mba 13 était médiocre. Celle du mbp 13 est encore pire car sa résolution est même en dessous de celle d'un smartphone.

Dans les deux cas on des des dalles bas de gamme de type TN. C'est ce qu'il y a de moins bon sur le marché.

Oui mais non.

Et ensuite il faut comparé avec des tailles identiques, ta comparaison entre un smartphone et un écran d'ordinateur portable n'a aucun sens. Essaye de mettre une résolution de MBP 13 sur un smartphone, tu comprendras pourquoi on compare en fonction des tailles.