choix pour un bon écran montage video...

troudball

Membre actif
22 Juillet 2004
162
3
45
Potenza
www.samaritano.net
[font=arial, verdana, ms sans serif]Salut camarades,

Je souhaite investir dans un écran plat de qualité pour faire du montage video (je suis fatigué de mon CRT 17 pouce cassé : problème de tube cathodique qui me compresse l'image verticalement, un enfer pour monter...)

Je souhaite mettre dans les 600 euros et je voulais savoir ce qui ce fait de mieu pour la video, les formac sont-ils supérieur aux autres? que valent les sony ? à quel niveau se voit la différence? Quels sont les arguments sur lesquels je dois m'attarder pour mon choix?...etc

Faites moi partager vos expériences, ce que vous savez sur le sujet, je suppose que ce sont des sujets récurrents mais vu l'évolution constante du matériel, pouvons-nous faire le point aujourd'hui 14 juin 2005 sur la situation?

Je vous remercie d'avance
biggrin.gif


A+
[/font]
 
Ce que tu dois surtout "privilégier", c'est un moniteur de controle, comme une télé...
A savoir, que pour faire de la video, la colorimétrie, est bien moins importante que pour la presse. En effet 90 % du temps les moniteurs difusant ton film ne sont pas du tout étaloné...
Enfin, moi, c'est ce que j'en dis.
Conclusion, le moniteur de controle est le plus important (à mon sens)
 
c'esr sure que l'idéale est d'avoir deux écran, un pour le montage et un autre pour le retour video (un plasma, le reve!!!:D)... j'y penserai plus tard, ce que je voudrais pour l'instant, c'est un écran top pour travailler, je bosse aussi sur photoshop et flash. J'ai déjà une bonne vieille TV et j'utilise mon handycam comme interface pour visionner sur la TV.

Les formac semble un peu plus cher que les autres écrans dans leur catégorie, il y a une raison à çà? ils ventent leur technologie MVA, est-elle incontestablement la meilleur actuelle en ce qui concerne les LCD?

Je vous mets aussi un lien http://www.macway.com/product_info.php?cPath=1_17_213&products_id=1368

qu'en pensez-vous de celui-là?

A+:)
 
troudball a dit:
OK, merci à tous,
je suis sur le point de commander le sony SDM-HS95ps à 596,80 euros : http://www.macway.com/product_info.php?products_id=4501
qu'en pensez-vous? et pour le prix ? :confused:

A+
simple question comme ça..

c'est pour faire de la video HD ou pas?? car le 19 pouces est gigantesque.....

ah moins de faire de la HD et vérifier que ton film est beau...
mais si c'est pour mettre sur ta télé simplement alors (même un vidéoprojecteur en port VGA ne prendra pas la HD il faut du DVI... )

sinon après c'est une question de goût estétique mais je préfère les écrans apple (le sony.. fait trop mastoque je préfère les styles plus épurés comme apple quoi :D)

sinon regarde ces tests ça peut t'intéresser de manière générale
http://www.matbe.com/actualites/10324/LCD-BenQ-FP91V-et-Fujitsu-P19-2.php
http://www.matbe.com/actualites/10272/19-et-23-pouces-chez-BenQ.php
http://www.matbe.com/actualites/9855/Comparatif-6-ecrans-LCD-19.php
http://www.matbe.com/clicannu.php?u...jblJwWTJ4bGN5ODFORGN2Y0dGblpURXVhSFJ0YkE9PQ==
 
merci pour tes liens macboy, ils sont très intéresants.

Sinon, non je ne fais pas de la HD (pas pour l'instant du moins ;)) mais quand j'ai vu les prestations du sony, elle semblent etre supérieur à tout ce que j'ai pu voir du coté des 19 pouces, et je veux me faire plaisir!
es-tu es ironique quand tu dis que "le 19 pouces est gigantesque.....", penses-tu qu'à part si je fais du HD, cet écran ne vaut pas la peine d'etre acheté?

A+
 
Question qui peut sembler (un poil) stupide, mais quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ? J'ai un mac-mini et j'aimerai changer d'écran, ma boîte me propose ça pour 243¤

Ecran Plat 17 LCD TFT 1280x1024

Datagraphic


"-• Résolution: 1280x1024
• Diagonale visible: 17 pouces
• Pitch 0,264
• Résolution maximale: 1280x1024/75Hz
•Contraste Ratio: 450:1
• Luminosité: 250 cd/m²
•Angle de vision (V): 140°; (H) 120°,
• Dimension/mm : 377,5x411,7x180.-"
 
Fred'X a dit:
Question qui peut sembler (un poil) stupide, mais quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ? J'ai un mac-mini et j'aimerai changer d'écran, ma boîte me propose ça pour 243¤

Ecran Plat 17 LCD TFT 1280x1024

Datagraphic


"-? Résolution: 1280x1024
? Diagonale visible: 17 pouces
? Pitch 0,264
? Résolution maximale: 1280x1024/75Hz
?Contraste Ratio: 450:1
? Luminosité: 250 cd/m²
?Angle de vision (V): 140°; (H) 120°,
? Dimension/mm : 377,5x411,7x180.-"

tu cherches un truc dans ce style.... , non? :siffle:
 
Troudball concernant ta question le 19 pouces demande bcp de place et de recul
va à la Fnac et mets toi devant un écran comme si tu voulais travailler
plus il est grand plus tu as besoin de place sur le bureau et en profondeur de recul pour toi pour envisager de travailler dans de bonnes conditions

personnelement un 17 est largement suffisant mais si tu veux regarder des films alors le 19 is good for yoi (mais sache que que ça te donnera aucun plus pours la video, surtout si tu utilises Imovie, par contre si c'est final Cut ça te permet d'avoir tous les outils à portée de mains)

donc après c'est un choix personnel, de confort de travail et en aucun cas ça te permettra de faire des video de qualité supérieur :)

sinon pour Fred'X
le conseille du jour tape dans google: acheter+ Ecran Plat 17 LCD TFT 1280x1024 Datagraphic ou un truc de ce genre
et compare

voilà bonne journée
 
Merci de m'avoir répondu, désolé si j'ai interrompu la discussion, ce n'était pas le but.
En fait je ne recherche pas un modèle en particulier mais les données intéressantes à comparer, justement. Le temps de réponse me semble être meilleur quand il est bas mais je ne sais pas non plus ce qu'est le pitch (la plupart des sites répondant aux variantes sur "conseil d'achat" ne sont souvent que des pubs et sont assez peu explicite sur les significations.)
 
Salut à tous!
Macboy, perso je monte sur Final Cut pro, mais j'utilise aussi flashMX, donc 19pouce est bien un minimum pour travailler tranquillement ;), sinon je sais bien qu'un bon écran ne me fait pas des vidéos de qualité supérieur:D:D:D (malheuresement...), en fait, mes interrogations reposent essentiellement sur la qualité de l'affichage de l'écran...

A+
 
ah bas voilà qui en dis plus si tu nous dis pas tout alors...
c'est vrai que 19 pouces c'est agréable dans ces cas là.. d'autres préféront deux écrans aussi .. après c'est comme chacun le veut..

par contre sur qualité écrant là je ne peux pas t'en dire plus

ce comparatif entre un écrant Apple et Dell http://www.anandtech.com/displays/showdoc.aspx?i=2400&p=1
 
[font=arial, verdana, ms sans serif]Bon j'ai acheté le [/font][font=arial, verdana, ms sans serif]Lcd 19" Sony Xblack Sdm-hs95ps [/font][font=arial, verdana, ms sans serif] [/font][font=arial, verdana, ms sans serif]et bien je l'ai à peine reçu mais l'impression est plus que bonne, je me suis amusé à passer une photo de cet écran à mon vieux tube cathodique plat (d'ailleurs le double écran sur mac est fantastique, il semble etre créé pour çà) et le résultat est scotchant! je ne m'immaginais pas à quel point il est plus agréable de travailler avec un écran pareil.

Juste une remarque, j'ai l'impression qu'il est meme trop de qualité, je m'explique, j'ai fait le test de voir un DVD toujours en passant d'un écran à l'autre pour voir la différence et en fait sur le Sony on voit beaucoup plus de pixel (uniquement sur les scènes sans mouvement au fond uni) , il est préférable de voir le film sur le tube cathodique meme si au niveau de la qualité du contraste, il n'y a pas photo.
Pour le reste, j'ai déjà testé le double écran avec FCP, et là encore çà change la vie, j'utilise le sony pour timeline, l'écran d'édition, mes fichiers et j'ai fait sortir l'onglet des effets dans une nouvelle fenetre, alors que j'utilise l'écran à tube cathodique comme retour canvas (çà c'est moyen). et puis je rebalance le tout dans l'ordre vers handycam->magnetoscope->petite TV 36cm trinitron. Un vrai petit studio pro!!! c'est génial

Un pro pourrait peut-etre me confirmer qu'un écran comme çà attends avec impatience la standardisation HD?

En conclusion : je ne saurais que conseiller l'écran. Il est un peu cher mais vaut son prix, disons que perso je bosse pas mal la photo ce qui justifie encore plus cet achat mais disons la vérité, je me suis fait plaisir! Selon moi, on peut tout aussi bien monter avec 2 LCD 17 pouces à 300 euros, ils seront de toute évidence moins bien que le sony que je viens d'acheter mais maintenant chacun fait son choix, moi je ne regrette pas le mien!!!
biggrin.gif


A+

PS :
Un pro pourrait peut-etre me confirmer qu'un écran comme çà (Lcd 19" Sony Xblack Sdm-hs95ps) attends avec impatience la standardisation HD?
[/font]

[font=verdana, arial, helvetica] [/font]
 
t en fait sur le Sony on voit beaucoup plus de pixel (uniquement sur les scènes sans mouvement au fond uni) , il est préférable de voir le film sur le tube cathodique meme si au niveau de la qualité du contraste, il n'y a pas photo

c'est normal car le tube cathodique est moins précis.. c'est un rayon qui se déplace comme la télé, c'est pour ça que sur ton écran plat cela te parait "plus" moche

pour résorber cela il faut faire de la video de haute qualité (résolution adaptée à celle de ton écran et un format de compression non destructeur) et là tu peux avoir une image parfaite ...