Choix: RAM & SSD

tukifri

Membre enregistré
24 Janvier 2013
1
0
Bonjour tout le monde,

Je me présente, je m’appelle Thomas! Infographiste 3D ! Ca va faire 1 an et 3 mois que je suis parti en Australie (backpacker)! Avant de partir, j’ai eu la bonne idée d’acheter un Mac book pro I5, 320gb early 2011 nouveau avec l’apple care.

a-propos.jpg


Depuis ce jour, je n’ai cessé de chercher comment utiliser au mieux mon mac, quel software utilisé, ects !
J’ai trouvé beaucoup de réponses sur ce forum et je vous remercie pour toute l’aide que j’ai pu trouvé ici !:zen:

Aujourd’hui, j’aimerais avoir votre avis sur des questions qui ont certes déjà été postées ici maintes et maintes fois mais entre les centaines de liens sur les nets et les centaines de pages lues sur ce forum, j’aimerais avoir des réponses précises concernant ma situation.:nailbiting:

Bon voilà, j’aimerais comme beaucoup upgrader mon mac en y ajoutant des RAM bien sûr et un disque dur SSD, voire aussi un disque 750 Hdd plus tard (money money). Le tout afin d’avoir de la place bien sûr, que mon mac tourne mieux et que je puisse mettre windows, 3dsmax, ects!


Concernant la RAM :

J’aimerais mettre 2 X 8G même si je sais que 8 sont certainement suffisant! Mais le débat n’est pas là ;)

J’ai lu que je pouvais soit mettre de la Ram 1600 mhz car elle serait reconnue sur les mac book 2011 si je ne me trompe ou rester sur de la 1333MHz

J’aimerais recevoir tout ça en Australie…

Après avoir fait le scanner de crucial, il me propose ceci

http://www.crucial.com/systemscanner/viewscanbyid.aspx?id=DF6056EA31D926C3

Est ce qu’il me faut ? Quel serait le meilleur site rapport qualité prix et quelle marques choisir… CORSAIR ? CRUCIAL ? Site mackay ?

Merci d’avance

Concernant les disques dur ?

Tout d’abord quel disque dur ?? Crucial, samsung 840 pro ?!
Je pensais mettre un 250 go SSD et mettre un 750 HDD remplacant le 320 go par la suite
Le 250 ssd sera-t-il suffisant pour mettre osx et windows ainsi que des softwares comme adobe, 3dsmax, final cut?
J’ai lu ceci sur ce forum

Dans le descriptif du kit storeva on peut lire
-----------------------------------

• Sur les MacBook Pro à partir de 2011 (sauf MacBook Pro 13" fin 2011) et dans le cas de l'installation d'un SSD SATA III, il est recommandé d'installer celui-ci à l'emplacement du disque d'origine et de réserver la baie optique pour un disque dur classique (9,5 mm d'épaisseur max.) ou un SSD SATA II.

C'est dommage ! car je prefererai ne pas bouger le hdd d'origine car il beneficie de tampons.

Le data doubler de owc est compatible sata III si j'ai bien compris, reste à trouver un vendeur en France.
Attention, cette recommandation est valable parce que sur les MBPro d'avant fin 2011 c'est la nappe d'origine du superdrive qui est en SATA II. Rien à voir avec le caddy, puisque le disque dur que tu intègres au caddy sera relié via la nappe SATA qui relie le superdrive.

Pour vérifier si ta nappe est en SATA 2 ou 3, il faut que tu ailles dans la rubrique "à propos de ce mac" "Rapport Système""ATA Série". Dans la colonne de droite tu as deux lignes "Intel 6 Series Chipset". La première ligne, c'est ton disque dur principal, la seconde c'est la nappe de ton superdrive. Et en regardant la vitesse de liaison, tu verras que la première est à 6 gigabits seconde, soit en SATA III et la seconde en 3 gigabits seconde, soit SATA II. Certains Macbook pro, on ne sait par quel miracle, ont les deux nappes en SATA III, donc pour ceux là, la place du SSD importe peu. Pour les autres, le SSD doit absolument être connecté au premier port, sinon, on perd les avantages du SATA III.


-----------------------------

J’ai vérifié et voici les screenshots pour être sur ! :siffle:
ata-serie-1.jpg

ata-serie-2.jpg

Si vous me confirmez que j’ai 2 nappes en sata 3, la disposition des disques durs importe peu ?

Il va me falloir un "disk doubler" pour mettre 2 disk si j’ai bien compris et j’aimerais récupérer le cd graveur tant qu’à faire !
Là encore la même question lequel choisir ?
J’ai trouvé ce kit qu’en pensez vous ? Aurais je besoin d’autres choses pour l'installation?

http://www.macway.com/fr/product/23...ro-unibody-slim-burner-case-disk-doubler.html

Une fois acheté, j’ai lu qu’il me faudrait activer le trim voir aussi
"Suspendre d'est que possible l'activité du disque dur" est ce correct ?

Pour le second disque, j’hésite toujours à changer mon 320go par un 750go. Après quelques recherches, j’ai trouvé celui-ci qui propose un boiter pour mettre l’ancien afin de pouvoir l’utiliser en externe. Qu'en pensez vous?
http://eshop.macsales.com/item/Seagate/YST9750420AS/

Voilà je sais que je pose beaucoup de questions, j’espère avoir été relativement clair !
Il faudrait évidement que je puisse recevoir tout ça en Australie !
SI cela semble trop compliqué de les recevoir en Australie via certains sites internet, je m’arrangerai pour les recevoir en Europe !

D’avance un tout GRAND MERCI
 
Sage décision de passer à 16GB de ram

Pour le SSD => le samsung 840 pro n'est pas nécessaire pour ta machine. Sauf si un jour tu comptes récupérer ce SSD pour le mettre dans une machine BEAUCOUP plus puissante.
Le macbook étant bridé, tu va avoir des vitesse de lecture/écriture limité à 200MB au lieu des 500 indiqué...

Sinon je te conseillerais la marque crucial. Pourquoi?
Mise à jour du firmware possible avec un mac... Alors que Samsung : impossible :(

Voilà voilà...

sinon il fait beau en Australie? :D
 
Sage décision de passer à 16GB de ram

Pour le SSD => le samsung 840 pro n'est pas nécessaire pour ta machine. Sauf si un jour tu comptes récupérer ce SSD pour le mettre dans une machine BEAUCOUP plus puissante.
Le macbook étant bridé, tu va avoir des vitesse de lecture/écriture limité à 200MB au lieu des 500 indiqué...
Nope ,une fois le SSD installé ds la baie HDD la vitesse sera bien négocié a 6Gigabits .
Étant un MBP Early 2011 , ds la baie SD y a de forte chance que ca merdouille en SATAIII 6Gigabits.
 
Dernière édition:
Si ton ordinateur est neuf tu peux changer le disque dur et la ram sans faire sauter la garantie.

Mais remplacer le superdrive avec cadi et HD fera sauter la garantie .


Je vais encore me répeter mais ...

Mettre un Hd a la place du superdrive se faisait lorsque les SSD étaient peitit et hors de prix , aujourd'hui c'est moins le cas puisque on trouve des 250 Go pour moins de 200 euros.

De plus mettre deux disques dans un ordi fera baisser l'autonomie de la batterie , et pas qu'un peu, je crois qu'on perd presque 1 heure mais c'est a vérifier ...
 
Si t'es en mesure d'installer le HDD proprement dans la baie SuperDrive ,tu seras en mesure de faire l'opération inverse sans problème .
Pr avoir fait l'installation sur plusieurs MBP destinés a d'autre personnes ,le cas de la garantie s'est déjà posé ,une fois le SuperDrive réinstallé ,c'est passer sans soucie au SAV.

D'ailleurs MacWay vendait des MBP neuf dans cette configue SSD +HDD et la garantie n'avait pas sautée pr l'user,ils leurs suffisent de renvoyer la machine a MacWay qui va se charger de la remettre en l'état d'origine avant l'envoie au SAV .

Pour la perte d'autonomie , pour avoir ce genre de configue depuis plus de 4 ans ,je peux maintenant dire qu'elle n 'est pas significative,d'ailleurs ds le pire des cas on peut également éjecter le HDD ce qui forcera tte activité sur ce support .

Pour l'utilité d'avoir un HDD dans la baie optique,c'est pareil chacun devra être en mesure d'estimer ses besoins de stockage et sa façon de travailler ,plus de mobilité ,plus de sédentarité ,c'est du cas pas cas ,y a pas de mieux ou moins bien mais ce qui est le plus adapter a l'user.

EDIT:
D'ailleurs ne pas perdre de vu qu'un HDD consommera tt autant voir plus en USB puisqu'il aura moins d'efficacité énergétique par Watt :):)
 
Dernière édition:
Bonjour à tous !

Je ne savais pas trop où poster mais je pense que je suis tombé sur l'endroit idéal…

Situation
Je dispose à l'heure actuelle de cette configuration :

* Apple Macbook pro 15" fin 2011
* 2,2 Ghz Intel Core i7
* 16 Go Ram Crucial (8 à l'origine upgradé par moi-même)
* SSD 128go d'origine faisant office de disque de démarrage
* Disque Dur dans la Bais du Superdrive de 500go disposé par un revendeur officiel dès l'achat (Western Digital Scorpio Blue 500Gb SATA 5400rpm 8MB)

Suite à cette configuration j'ai constaté dès le début une certaine lenteur lors de l'accès au fichier du disque dur WD (ouverture d'un fichier à partir d'une application par exemple).

Du coup j'ai décidé d'acheter un second SSD pour remplacer le Disque Dur WD. J'ai opté pour ce modèle
Samsung disque SSD Série 840 - 250 Go 2.5" SATA II

Mais en lisant les divers commentaires un peu partout je me demande si je n'ai pas fait une bêtise au vu des problèmes avec la nappe SATA III du SD de mon macbook.

Quelle sont les problèmes exactes rencontrés? Si j'inverse mes SSD (origine dans la bais et nouveau à la place de l'ancien) le problème peut-il être contourné vu qu'apparemment les SSD Mac ne sont pas des foudres de guerres…

Je m'en remets à vos lumières!

Merci