MacBook Pro Nappe SATA MacBook Pro 2010 défectueuse ?

STudio26

Membre enregistré
10 Décembre 2022
3
0
51
Bonjour
J'ai un vénérable MacBook Pro mi 2010. Je voulais y mettre un SSD, mais le jour de l'installation (coïncidence ?) il ne démarrait plus correctement, il s'arrêtait tout seul. Après multiples essais, mes disques dur fonctionnent en externe en USB (HDD et SDD), le système est bien installé sur chacun, je peux booter dessus. J'ai suspecté la nappe SATA que j'ai remplacé par une neuve, mais sans réelle amélioration. Ces nappes sont réputées pour poser des problèmes à cause de leurs angles à 90° qu'elles font au niveau du disque optique.
Je me retrouve avec un MacBook peu pratique (sans disque interne). Le diagnostic est-il le bon ? Est-ce que je devrais plutôt racheter une nappe SATA (18 EUR environ) ou mettre mon SSD à la place du lecteur optique (30 EUR environ).
J'ai lu qu'il valait mieux mettre un disque rapide à la place du disque existant plutôt que du lecteur optique.
Merci de vos conseils éclairés...
 
Bonjour,

Les MBP 2012 sont connus pour avoir des problèmes de nappe, ceux de 21010 ne sont pas connus pour ça.
néanmoins, si tes disques montent correctement en externe et pas en interne, il y a sûrement un problème de nappe. Achète chez MacWay ou bien iFixit histoire d'avoir une nappe de qualité et teste.

Et pour les tests, laisse le SSD à la place du dd (donc ne touche pas au SuperDrive).
 
J'ai lu qu'il valait mieux mettre un disque rapide à la place du disque existant plutôt que du lecteur optique.
Bonsoir,
C'est uniquement pour certains modèles qui ont des versions du SATA différentes, par exemple du SATA2 pour le lecteur optique et du SATA3 pour le Disque dur.
Mais sur les 2010 c'est du SATA2 pour les 2. Donc le SSD sera "bridé" (amis quand même beaucoup plus rapide, réactif qu'un disque dur ;)) à env 250Mo/s au lieu de 500-550Mo/s en SATA3.
Hard Drive Interface 3.0 Gbps Serial ATA (SATA)
Optical Drive Interface 3.0 Gbps Serial ATA (SATA)
 
Bonjour,

Les MBP 2012 sont connus pour avoir des problèmes de nappe, ceux de 21010 ne sont pas connus pour ça.
néanmoins, si tes disques montent correctement en externe et pas en interne, il y a sûrement un problème de nappe. Achète chez MacWay ou bien iFixit histoire d'avoir une nappe de qualité et teste.

Et pour les tests, laisse le SSD à la place du dd (donc ne touche pas au SuperDrive).
Merci pour ton retour Sly54.
J'écarte le problème de la nappe. J'ai le problème avec la nappe originale, la nappe de MacWay (que j'ai "plié" correctement pour qu'elle épouse la forme du boitier) et une autre nappe neuve que je n'ai pas plié et testé avec le portable "ouvert". Ça sent le problème de carte mère (contrôleur SATA), j'en ai bien peur...
 
Bonsoir,
C'est uniquement pour certains modèles qui ont des versions du SATA différentes, par exemple du SATA2 pour le lecteur optique et du SATA3 pour le Disque dur.
Mais sur les 2010 c'est du SATA2 pour les 2. Donc le SSD sera "bridé" (amis quand même beaucoup plus rapide, réactif qu'un disque dur ;)) à env 250Mo/s au lieu de 500-550Mo/s en SATA3.
Merci maxou56 pour ton retour.
Ok, donc dernier recours pour moi, le "caddy" et prier très fort que ce ne soit pas tous les périphériques SATA qui ne fonctionnent pas... Un portable avec uniquement un disque dur externe, ce n'est pas l'idéal :-(