MacBook Pro Ne boot ni sur disque interne ni sur USB

Scramwel

Membre confirmé
2 Juin 2023
17
0
37
Bonjour à tous !

Je viens demander de l'aide sur le problème que je rencontre actuellement avec un MacBook Pro 2009 / 2010.

Je suis un bidouilleur qui remonte des PC / mac en fonction des pièces détachées dont je dispose.
J'ai retrouvé dans mes pièces un MacBook Pro (je pense de 2009), je n'ai pas l'historique, mais il ne semble manquer qu'une carte mère, des RAM et un disque.
Ayant un SSD en 2,5" et des RAM à portée de main, je me suis mis en quête d'une carte mère.
J'ai chopé une 2010 à 30 euros, et je me suis dit que ça devrait aller, les connectiques changent surtout à partir de 2011...

En montant le tout, la machine démarre sans souci, j'ai le son de démarrage et le logo "?" qui indique qu'il ne sait pas sur quoi booter. Parfait.
Mais je déchante depuis, en lui connectant une clé USB bootable (déjà testée sur un autre mac) avec un OS compatible (El Capitan), le MacBook Pro démarre dessus mais reste bloqué sur un écran de chargement à environ 60%, et ce même jusqu'au lendemain.

Mes tests suivants :
  • Changer de clé USB : idem, chargement bloqué à 60%
  • Changer l'OS et mettre un Monterey patché avec OLP : chargement bloqué à 0%
  • Changer de port USB : idem, chargement bloqué
  • Installer un Monterey patché avec OLP sur un autre SSD depuis un autre MacBook Pro (2012), puis placer ce SSD dedans : icône "?"
  • Tenter un mode recovery avec ce SSD : idem, icône "?"
  • Tenter un reset NVRAM, PWSM : idem
  • Remplacement de la nappe de disque : idem

Arrivé à ce stade j'ai du mal à comprendre, j'ai l'impression d'avoir 2 problèmes, l'un concerne le démarrage sur USB qui bloque en plein chargement, l'autre concernant le disque qu'il ne voit pas, peut importe si c'est un disque vierge ou déjà avec un macOS fonctionnel dessus.

Est-ce qu'il y aurait une subtilité / incompatibilité entre tout le hardware 2009 et la CM de 2010 qui pourrait causer ce problème ?
Ci-joint les photos :

- Clé USB macOS El Capitan :
IMG_0703.JPG
- Clé USB macOS Monterey patché OLP :
IMG_0704.JPG
- Sans clé USB, avec disque dur vierge, ou avec disque dur contenant un macOS fonctionnel, ou en mode recovery :
IMG_0705.JPG


Merci d'avance pour votre aide !
 
Bonjour,

J'ai l'impression que tu n'as pas essayé de démarrer directement depuis le SSD sous El Capitan : tu pourrais donc l'essayer.
Si tu trouvais un CD de Snow Leopard, générique (le DVD blanc) ça pourrait aussi être un bon test.
 
Bonjour Sly54 !
En effet c'est quelque chose que j'ai pas testé.
Je n'ai pas de CD blanc, mais je peux tenter autre chose.

Installer El Capitan sur un SSD depuis un autre MacBook Pro (2012) et une fois installé, le mettre dedans pour voir si il boot.
J'ai fait le même procédé pour Monterey, mais je vais tester avec El Capitan.

Je teste ça et te tiens informé ;)
 
Re Sly54 !
J'ai avancé un peu sur le sujet !

  • Test d'installation de macOS El Capitan via un autre MacBook Pro (2012) sur un SSD : OK
  • Mise en place de ce SSD dans celui qui pose problème : icône "?"

J'ai retrouvé un vieux DVD d'install de macOSX Snow leopard, du coup j'ai tenté le coup via le lecteur CD, et c'est là que j'ai pu avancer :)
  • Visiblement, le MacBook ne voit aucun SSD connecté pour installer macOSX Snow Leopard
  • Il réagit quand je lui connecte une clé USB
  • Dans l'utilitaire de disque, il ne voit que le lecteur CD
  • Dans les informations du MacBook Pro, il voit bien 2x AHCI Standard Controller, un contenant le lecteur CD, l'autre vide :(
  • La commande diskutil list dans le terminal renvoie les infos sur le lecteur CD, et quelques autres disques qui ne correspondent aucunement au SSD qui est connecté dessus.
IMG_0709.JPG IMG_0710.JPG
IMG_0711.JPG IMG_0712.JPG

Bon donc clairement ce MacBook a un problème de reconnaissance disque.
Il y a peut être une piste à creuser côté nappe, celle que j'ai mis dans ce MacBook est légèrement trop courte, peut-être qu'il y a un souci de compatibilité sur les nappes entre les modèles 2099-10-11-12 ?

IMG_0713.JPG IMG_0714.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon donc clairement ce MacBook a un problème de reconnaissance disque.
Il y a peut être une piste à creuser côté nappe, celle que j'ai mis dans ce MacBook est légèrement trop courte, peut-être qu'il y a un souci de compatibilité sur les nappes entre les modèles 2099-10-11-12 ?
Peut être que @esimport pourrait donner son avis ?
 
Les compatibilités des nappes sur Ebay confirment que les nappes à vendre pour ce modèle c'est 2009 - 2010.
C'est une bonne piste, mais ça ne résout pas le problème de boot interminable via USB... J'ai même mis le SSD contenant El Capitan fonctionnel en USB, il charge mais se bloque à 60%.
Alors qu'un lecteur CD en USB charge correctement...

On dirait que dès qu'il s'agit d'un support de lecture ça fonctionne (CD - DVD), mais dès qu'il y a de l'écriture (Disque, clé, SSD) il ne va pas au bout.

Je suis également tenté d'acheter un caddy à la place du lecteur optique, ça fait une prise sata de plus à tester...

Vos avis sont les bienvenus :)
 
hello hello j'arrive ...
je pense que en effet il y a une incompatibilité entre le hardware 2009 et la CM de 2010 même si les connecteurs semblent compatibles.
nous ne nous amusons jamais à changer d'année....beaucoup de trop problèmes arrivent ensuite...
en revanche l'interchange avec une carte-mère plus puissante mais de même année est possible
bon courage...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tu n'as pas essayé de démarrer sur un DD externe en Firewire 800 ?
 
Hello !
Merci pour vos idées / suggestions :)
@esimport en fait, j'avais juste un chassis de MBP Pro sans CM, et j'avoue ne pas avoir trouvé le moyen de différencier le chassis 2009 de celui d'un 2010.
Je n'avais pas la coque arrière, aucun numéro de série. J'ai pas trouvé de différence niveau cablage entre 2009 et 2010, et quand j'ai pu mettre la main sur une CM de 2010, j'ai foncé :D
Je l'ai su qu'après coup, la nappe HDD que j'avais en stock était issue d'une CM de 2011/2012.

J'ai acheté une nappe de 2010 pour être sur d'avoir au moins une compatibilité à ce niveau, on verra par la suite ce que ça donne.

@melaure J'ai malheureusement plus ce type de connectique en stock, mais c'est effectivement un moyen supplémentaire pour tenter de booter quelque part.
J'envisagerai cette solution si jamais ma nappe de 2010 ne donne pas de résultats positifs ;)
 
J'ai toujours privilégié le FW sur l'USB, du coup je garde pas mal de matos. Et puis quand tu as besoin de connecter plusieurs disques ça fait un port de plus. Plus le chainage du FW qui peut alimenter deux DD 2"5 sur le même port ...

Et enfin le mode Target entre deux Mac (qui transforme un Mac en disque dur externe). Tu pourrais booter ton 2009 sur le DD/SSD interne du second Mac (2012 mis en mode target) par exemple.
 
Mais le démarrage sur Internet donne quoi ?

Combinaisons de touches pour un Mac à processeur Intel​

Commande (⌘) + R : permet de démarrer à partir du système de récupération de macOS intégré. Vous pouvez également utiliser les touches Option + Commande + R ou Maj + Option + Commande + R pour démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS sur Internet. fonctionnalité de récupération de macOS installe différentes versions de macOS selon la combinaison de touches utilisée au démarrage.
 
Bonjour à tous !
Merci pour vos idées, j'ai avancé un peu sur le sujet ce week-end !

J'ai reçu la nappe 2010, et le SSD est enfin vu correctement, c'est un souci de réglé.

Par contre, les problèmes de démarrage sur clé USB continuent...
J'ai fait à plusieurs tests de clés USB bootables, avec la méthode du terminal Apple, ou bien avec OCLP conçu spécialement pour MbP 7,1 et il y a rien qui fonctionne. Je reste bloqué sur le démarrage de la clé.

Le seul truc qui fonctionne c'est l'installation via DVD (Snow Leopard), c'est le seul périphérique sur lequel j'arrive à booter. J'ai pu installer SL et le mac fonctionne plutôt bien (avec SSD et 8 Go de RAM, c'était prévisible...) mais bien sur, plus rien est à jour et ce n'est pas le but de rester sur un ancien système (je vise monterey).

IMG_0729.JPG

Le démarrage pour récupération de l'OS sur internet n'aboutit pas non plus. Je reste bloqué au début de la barre de chargement. Je me suis cablé pour être sur de pas avoir des pertes dues au wifi, mais même résultat, je passe l'étape du boot sur la terre :

IMG_0731.JPG

Et dès que j'enchaîne sur le chargement de la pomme je bloque ici

IMG_0732.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Allez, puisque j'ai continué à chercher cet aprem, je vous fait part de la suite :

Je me retrouve avec un MBP sous Snow Leopard, alors j'ai tenté de télécharger El Capitan via l'App Store.
J'ai d'abord fait des mises à jour de sécurité et au reboot du MBP, devinez quoi : Je reste bloqué sur la pomme...

IMG_0733.JPG

En résumé, le seul périph bootable que j'ai pu utiliser est un CD. Etonnant, tout ce qui est ré-inscriptible n'est pas passé (clé USB en MBR, clé USB en GPT, recovery par internet, Disque externe, et maintenant SSD interne...). J'ai cherché vite fait sur internet sans trouver, savez-vous s'il existe un moyen de mettre un El Capitan via DVD ?

Je sèche et n'entrevoie plus de possibilités, à part me dire que la carte mère a un défaut d'iops puisque je ne peux que démarrer sur un périphérique non ré-inscriptible.
 
Dernière édition par un modérateur:

En résumé, le seul périph bootable que j'ai pu utiliser est un CD. Etonnant, tout ce qui est ré-inscriptible n'est pas passé (clé USB en MBR, clé USB en GPT, recovery par internet, Disque externe, et maintenant SSD interne...). J'ai cherché vite fait sur internet sans trouver, savez-vous s'il existe un moyen de mettre un El Capitan via DVD ?
J'ai peut être pas tout compris, mais je croyais que SL était installé sur le disque interne ?

IL y a quelque temps en essayant OCLP sur mon Mini ou mon MBP, je ne me souviens pas, j'avais des échecs à répétition avec ma belle clé USB3 32Go toute neuve.

Au bout d'un moment j'ai sorti un vieux disque 2,5 qui trainait dans mes affaires, installé dans le dock USB3 et je l'ai utilisé comme clé pour OCLP.
Succès du premier coup…

Peut être une piste ?
 
Dernière édition:
Il a déjà testé l'USB, c'est pour ça que j'ai suggéré le Firewire ... c'est d'ailleurs la meilleure connectique qu'il ait sur ce MBP !

Perso j'utilise ces boitiers qui sont vraiment bien. J'en garde un ou deux d'avance pour ma collection, il y a de nombreuses générations de Mac avec du FW, et avec un cable 400/800 ça marche très bien sur les G3/G4 qui n'avaient pas encore le 800.
 
J'ai peut être pas tout compris, mais je croyais que SL était installé sur le disque interne ?

IL y a quelque temps en essayant OCLP sur mon Mini ou mon MBP, je ne me souviens pas, j'avais des échecs à répétition avec ma belle clé USB3 32Go toute neuve.

Au bout d'un moment j'ai sorti un vieux disque 2,5 qui trainait dans mes affaires, installé dans le dock USB3 et je l'ai utilisé comme clé pour OCLP.
Succès du premier coup…

Peut être une piste ?
Hello !
Je me suis mal exprimé, j'ai effectivement réussi à installer SL sur le SSD interne.
Ca bootait correctement sur le SSD interne, sans problème, j'ai pu aller sur internet et lancer des applis.
Mais dès que j'ai fait une MaJ de logiciels (même pas d'OS), je suis resté bloqué sur la pomme au redémarrage.

C'est une piste de brancher un 2,5 bootable, masi vu le nombre de clé que je lui ai déjà mis (5 au total), je crains que ça n'aboutisse pas.
Cela-dit, je n'ai plus de pistes à explorer donc je vais essayer ;)

Pour la partie FireWire, si je veux tester, je dois racheter du matos, un boîtier HDD externe en FW par exemple, et c'est pas donné pour l'enjeu que représente un MBP 2010 :banghead:
 
Re !

Je viens de tester de mettre un SSD externe en USB, un 2,5" et même un M2.
J'ai tenté El Capitan, High Sierra vu que c'est le dernier système pris en charge.
Même scénario, je vois le périphérique au boot en appuyant sur alt, mais dès qu'il commence à charger je reste bloqué à 60%, et là ça fait quelques heures...

IMG_0734.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
J'y ai pensé aussi.
Mais même si j'ai un souci USB, ça n'explique pas pourquoi dès que je fais une MaJ de sécu de SL, je reste également bloqué au démarrage sur la pomme :(
 
J'ai eu un petit éclair dans ma tête, je n'ai jamais pensé au lecteur de carte SD !

Bon je vous spoil direct, après avoir créé une carte SD bootable, que ce soit avec OCLP patché (monterey) ou avec mist (high sierra) non patché car legit, même constat, je boot sur une pomme et une barre de chargement qui bloque à 60 %

Donc en résumant, j'ai deux ports USB qui fonctionnent sans problèmes, j'ai un lecteur de carte SD qui fonctionne sans problème, mais je ne parviens pas à booter dessus.

Je pense fortement que le problème ne se situe pas au niveau des ports. Je n'ai pas de quoi tester le FireWire mais il n'y aucune raison que ça fonctionne avec...