Ssd interne en remplacement du lecteur optique pour disque de démarrage possible?

Flow

Membre confirmé
16 Octobre 2023
14
1
43
Bonjour, j'ai un macbook pro mi 2012 que j'utilise pour enregistrer avec Logic pro X. Depuis peu lors des sessions le message "Disque surchargé ou trop lent" vient interrompre quand j'enregistre ou parfois juste en mode lecture. J'ai 16G de ram, des centaines de gigas d'espace, changer la taille du buffer est inefficace. C'est mon 1er problème.
Pour tenter d'y résoudre j'ai remplacé le lecteur optique par un ssd interne 870 EVO SATA 2,5. Il apparaît dans l'utilitaire de disque, mais seulement comme espace de stockage, non comme un disque de démarrage potentiel. Lorsque je démarre en laissant alt enfoncé il n'apparaît pas. J'ai formaté le disque au format APFS, rien... Je n'y connais pas grand chose malheureusement... Est-il possibe

20231015_204340.jpg 20231015_232641.jpg 20231014_143532.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

l apparaît dans l'utilitaire de disque, mais seulement comme espace de stockage, non comme un disque de démarrage potentiel. Lorsque je démarre en laissant alt enfoncé il n'apparaît pas
Avais tu installé un OS dessus ?
 
Non, dans mon ignorance je pensais que c'etait en le choisissant comme disque de démarrage que la copie de l'os allait se faire.
Je vais tenter. Est-ce que cela demande une démarche délicate ou c'est simpliste?
 
Je vais tenter. Est-ce que cela demande une démarche délicate ou c'est simpliste?
On va dire que c'est simple.

Si tu veux installer Catalina :
 
  • J’aime
Réactions: Flow
Bonjour,

sur la 2eme photo il y a DEUX Macintosh-Données ce qui est anormal c-a-d qu'il y a un volume en trop. Possible que cela soit la source des ralentissements.

Tu peux le confirmer en utilisant le finder et la commande aller au dossier... et taper : /Volumes/ dans la barre de recherche.
 
  • J’aime
Réactions: Flow
À mon avis il a deux systèmes, un qui s'appelle Macintosh HD - Données, et l'autre qui s'appelle Macintosh HD. Sur la 1ère copie d'écran on voit qu'il démarre sur Macintosh HD - Données.

À ce système est probablement associé un Macintosh HD - Données - Données. Sur la copie d'Utilitaire de disque on ne voit pas les noms en entier.

Ce serait bien de faire un diskutil list dans Terminal pour voir où on en est, et de publier le résultat dans une fenêtre de code une meilleure lisibilité.

Si le système excédentaire (probablement Macintosh HD) utilise beaucoup d'espace, ça peut expliquer les ralentissements car il ne reste plus beaucoup d'espace libre sur le disque de démarrage.
 
  • J’aime
Réactions: Flow et peyret
Merci pour vos reponses, j'ai pu installer le ssd et je l'utilise dorénavant comme disque de démarrage, j'ai réinstallé Logic cela fonctionne.
Quant aux 2 disques HD effectivement il est censé n'y en avoir qu'un. Je n'ai plus de fichier important sur le HD, j'ai Logic et I-movie sur le ssd, j'utilise le mac uniquement pour cela. Est-ce que je peux simplement supprimer un des 2 HD? Si oui lequel?
 
À mon avis il a deux systèmes, un qui s'appelle Macintosh HD - Données, et l'autre qui s'appelle Macintosh HD. Sur la 1ère copie d'écran on voit qu'il démarre sur Macintosh HD - Données.

À ce système est probablement associé un Macintosh HD - Données - Données. Sur la copie d'Utilitaire de disque on ne voit pas les noms en entier.

Ce serait bien de faire un diskutil list dans Terminal pour voir où on en est, et de publier le résultat dans une fenêtre de code une meilleure lisibilité.

Si le système excédentaire (probablement Macintosh HD) utilise beaucoup d'espace, ça peut expliquer les ralentissements car il ne reste plus beaucoup d'espace libre sur le disque de démarrage.
 

Fichiers joints

  • 20231018_153427.jpg
    20231018_153427.jpg
    189,7 KB · Affichages: 8
Bonjour,

sur la 2eme photo il y a DEUX Macintosh-Données ce qui est anormal c-a-d qu'il y a un volume en trop. Possible que cela soit la source des ralentissements.

Tu peux le confirmer en utilisant le finder et la commande aller au dossier... et taper : /Volumes/ dans la barre de recherche.
 

Fichiers joints

  • 20231018_154012.jpg
    20231018_154012.jpg
    138 KB · Affichages: 13
C'est un peu compliqué, j'ai l'impression que tu as maintenant 3 systèmes :

  • SSD EVO 870 (disk2s5) auquel est associé SSD EVO 870 - Données (disk2s1).
  • Macintosh HD - Données (disk3s6), qui n'est pas un volume de Données comme son nom pourrait le laisser croire, mais un volume système. Sa taille de 11.2 GB correspond à un volume système.
  • Macintosh HD - Données - Données ( disk3s1) qui est le volume Données associé au disk3s6. Sa taille de 88.9 GB indique qu'il est bien rempli.
  • Macintosh HD (disk3s5), qui est tout seul, et qui est probablement un volume système qui ne sert à rien et que tu peux supprimer.

Sur quel système as-tu démarré quand tu as fait cette copie d'écran ? Le diskutil list ne peut pas le dire, seul un df dans le Terminal pourra le dire. Le point de montage du système sur lequel on démarre est toujours /, et le point de montage du volume de données associé est toujours /System/Volumes/Data.

Si tu as démarré sur SSD EVO 870, sont point de montage sera / et le point de montage de SSD EVO 870 - Données sera /System/Volumes/Data.

Si tu as démarré sur Macintosh HD - Données, son point de montage sera / et le point de montage de Macintosh HD - Données - Données sera /System/Volumes/Data.

Si tu démarres sur Macintosh HD, il n'y aura pas de volume avec comme point de montage /System/Volumes/Data. On saura alors que c'est un système orphelin, sans données Utilisateurs, et qui ne sert à rien.

Hypothèses à confirmer en démarrant sur chacun de ces systèmes et en faisant un df dans Terminal à chaque fois. Une fois qu'on sera sûr, on pourra supprimer le disk3s5, puis renommer Macintosh HD - Données en Macintosh HD et Macintosh HD - Données - Données en Macintosh HD - Données pour plus de clarté.
 
  • J’aime
Réactions: Flow
J'ai démarré avec le SSD, je n'utiliserai que celui pour ce que j'ai à faire.
Par contre mettre de l'ordre m'intéresse!
Qu'est-ce qu'un "df"? 1
 
C'est un peu compliqué, j'ai l'impression que tu as maintenant 3 systèmes :

  • SSD EVO 870 (disk2s5) auquel est associé SSD EVO 870 - Données (disk2s1).
  • Macintosh HD - Données (disk3s6), qui n'est pas un volume de Données comme son nom pourrait le laisser croire, mais un volume système. Sa taille de 11.2 GB correspond à un volume système.
  • Macintosh HD - Données - Données ( disk3s1) qui est le volume Données associé au disk3s6. Sa taille de 88.9 GB indique qu'il est bien rempli.
  • Macintosh HD (disk3s5), qui est tout seul, et qui est probablement un volume système qui ne sert à rien et que tu peux supprimer.

Sur quel système as-tu démarré quand tu as fait cette copie d'écran ? Le diskutil list ne peut pas le dire, seul un df dans le Terminal pourra le dire. Le point de montage du système sur lequel on démarre est toujours /, et le point de montage du volume de données associé est toujours /System/Volumes/Data.

Si tu as démarré sur SSD EVO 870, sont point de montage sera / et le point de montage de SSD EVO 870 - Données sera /System/Volumes/Data.

Si tu as démarré sur Macintosh HD - Données, son point de montage sera / et le point de montage de Macintosh HD - Données - Données sera /System/Volumes/Data.

Si tu démarres sur Macintosh HD, il n'y aura pas de volume avec comme point de montage /System/Volumes/Data. On saura alors que c'est un système orphelin, sans données Utilisateurs, et qui ne sert à rien.

Hypothèses à confirmer en démarrant sur chacun de ces

systèmes et en faisant un df dans Terminal à chaque fois. Une fois qu'on sera sûr, on pourra supprimer le disk3s5, puis renommer Macintosh HD - Données en Macintosh HD et Macintosh HD - Données - Données en Macintosh HD - Données pour plus de clarté.
La photo correspond au démarrage HD - données
 

Fichiers joints

  • 20231018_171349.jpg
    20231018_171349.jpg
    122,2 KB · Affichages: 10
Ce qui est étrange c'est que le mac ne s'éteint plus ou ne redémarre plus quand je lui commande. Je suis obligé de l'éteindre manuellement, et la seule "appli" que je ne peux forcer à quitter est le Finder.
(Auparavant quand logic était ouvert par exemple ça me faisait ça)
Y'a-t-il un lien avec tout ça ?
 
Ce qui est étrange c'est que le mac ne s'éteint plus ou ne redémarre plus quand je lui commande. Je suis obligé de l'éteindre manuellement, et la seule "appli" que je ne peux forcer à quitter est le Finder.
(Auparavant quand logic était ouvert par exemple ça me faisait ça)
Y'a-t-il un lien avec tout ça ?
En démarrant sur quel système ?

Sinon tes copies d'écran confirment que le volume disk3s5 (Macintosh HD) est à supprimer. Tu peux le faire dans Utilitaire de disque, en te positionnant dessus, en vérifiant que c'est bien le disk3s5, et en cliquant sur le - en haut à gauche (il ne faut pas cliquer sur Effacer, qui ne supprimerait pas le volume mais le reformaterait simplement).

Bien sûr il ne faut pas démarrer dessus pour pouvoir le faire.
 
En démarrant sur quel système ?

Sinon tes copies d'écran confirment que le volume disk3s5 (Macintosh HD) est à supprimer. Tu peux le faire dans Utilitaire de disque, en te positionnant dessus, en vérifiant que c'est bien le disk3s5, et en cliquant sur le - en haut à gauche (il ne faut pas cliquer sur Effacer, qui ne supprimerait pas le volume mais le reformaterait simplement).

Bien sûr il ne faut pas démarrer dessus pour pouvoir le faire.
Sur chaque système...
Je viens de supprimer le HD et demander de redémarrer en laissant faire. Il met entre 20 et 30s pour se relancer, c'est à dire pour qu'il y ait l'écran noir puis le chargement avec le logo. 20 secondes plus tard j'ai ça qui est apparu.

Je suis sur le ssd
 

Fichiers joints

  • 20231018_183530.jpg
    20231018_183530.jpg
    76,1 KB · Affichages: 13
Tu as lancé une mise à jour du système sur le SSD ? Laisse-là aller jusqu'au bout. Tu as quel système au fait ?
 
Je suis sur Catalina, effectivement j'ai laissé faire, le redémarrage et l'arrêt fonctionnent
Reste une seule chose: une mise à jour de sécurité dont la notification revient sans cesse... Le message "ne peut être installée" n'apparaît plus mais cette mise à jour est présente encore et encore après son installation.
Content d'avancer en tout cas, grâce à vos conseils
 

Fichiers joints

  • 20231018_194457.jpg
    20231018_194457.jpg
    140,4 KB · Affichages: 7
  • 20231018_195004.jpg
    20231018_195004.jpg
    54,4 KB · Affichages: 8
Va voir dans le menu pomme > À propos de ce Mac > Rapport système > Logiciel > Installations et trie par date décroissante. Tu vois la mise à jour de sécurité ?