MacBook Pro Choix stockage MacBook Pro / Où acheter ?

Noémiie

Membre confirmé
7 Janvier 2014
17
1
Alsace
Bonjour,

Je souhaite remplacer mon Macbook Pro 2015 13" par le nouveau 2021 en 16" et 16go de RAM.
J'hésite entre 512go ou 1to de stockage. Cela servira uniquement de stockage photos/vidéos non pro mais quand même parfois faites avec un réflex numérique. Sachant que j'ai un abonnement cloud 200go car mon MBP actuel est un 126go........ Et cela me permet d'avoir accès à toutes mes photos de mon iPhone. J'ai aussi un SSD externe de 1to pour sauvegarde mais j'aime avoir mes photos toujours sous la main.

Aussi, je me posais la question du lieu d'achat. Boutique certifiée par Apple (pas d'Apple Store près de chez moi mais une boutique certifiée qui vend et répare uniquement des produits Apple) ? Commande sur internet (Fnac, j'ai loupé l'offre de 10€ par 100€ d'achat - Amazon c'est en "promo") ? Quelles sont vos expériences ?

Merci d'avance pour vos retours/votre aide.
 
Bonjour,

Je souhaite remplacer mon Macbook Pro 2015 13" par le nouveau 2021 en 16" et 16go de RAM.
J'hésite entre 512go ou 1to de stockage. Cela servira uniquement de stockage photos/vidéos non pro mais quand même parfois faites avec un réflex numérique. Sachant que j'ai un abonnement cloud 200go car mon MBP actuel est un 126go........ Et cela me permet d'avoir accès à toutes mes photos de mon iPhone. J'ai aussi un SSD externe de 1to pour sauvegarde mais j'aime avoir mes photos toujours sous la main.

Aussi, je me posais la question du lieu d'achat. Boutique certifiée par Apple (pas d'Apple Store près de chez moi mais une boutique certifiée qui vend et répare uniquement des produits Apple) ? Commande sur internet (Fnac, j'ai loupé l'offre de 10€ par 100€ d'achat - Amazon c'est en "promo") ? Quelles sont vos expériences ?

Merci d'avance pour vos retours/votre aide.
Il vaut mieux acheter en Apple Store pour avoir les 2 an de garantie directement chez Apple.
Le Refurb Apple permet d’avoir des remises intéressantes et la garantie Apple.

Concernant le stockage, Apple le fait payer cher même si les débits sont très bons.
Je préfère passer utiliser un SSD externe pour le stockage.
 
  • J’aime
Réactions: shina
Quelles sont vos expériences ?
J'ai acheté un 16" M1 en oct/nov dernier sur AMZ, juste parce que chez eux c'était dispo alors que sur l'Apple Store il y avait un long délai.
Autrement je préfère acheter en boutique Apple. Si pas possible, mon 2e choix se porte sur l'Apple Store.
 
Il vaut mieux acheter en Apple Store pour avoir les 2 an de garantie directement chez Apple.
Le Refurb Apple permet d’avoir des remises intéressantes et la garantie Apple.

Concernant le stockage, Apple le fait payer cher même si les débits sont très bons.
Je préfère passer utiliser un SSD externe pour le stockage.

Et du coup vous utilisez le SSD constamment ?
Ou vraiment en sauvegarde ?
J’ai tellement peur de tout perdre… Un DDE tout neuf, enfin il a quelques années mais il ne sert que de sauvegarde que je fais une fois par an (pas bien), commence à deconner. Est-ce vraiment plus fiable les SSD ?
 
J'ai acheté un 16" M1 en oct/nov dernier sur AMZ, juste parce que chez eux c'était dispo alors que sur l'Apple Store il y avait un long délai.
Autrement je préfère acheter en boutique Apple. Si pas possible, mon 2e choix se porte sur l'Apple Store.
D’accord merci. J’ai une boutique certifiée par apple. Ils ne vendent que ça et font les réparations pour Apple également.
Ou plutôt sur le site d’Apple ?

Et pourquoi pas Fnac & cie ? Ça changement vraiment quelque chose à la garantie ?
 
J’ai tellement peur de tout perdre
Donc tu multiplies les sauvegardes : plusieurs disques, plusieurs outils, plusieurs rangements.


D’accord merci. J’ai une boutique certifiée par apple. Ils ne vendent que ça et font les réparations pour Apple également.
Ou plutôt sur le site d’Apple ?
Dans une boutique Apple, c'est bon.


Et pourquoi pas Fnac & cie ? Ça changement vraiment quelque chose à la garantie ?
Parce que ton seul interlocuteur pendant les deux ans de garantie est Apple.
 
Et du coup vous utilisez le SSD constamment ?
Ou vraiment en sauvegarde ?
J’ai tellement peur de tout perdre… Un DDE tout neuf, enfin il a quelques années mais il ne sert que de sauvegarde que je fais une fois par an (pas bien), commence à deconner. Est-ce vraiment plus fiable les SSD ?
En fait je stocke uniquement sur le disque interne MacOS et les logiciels.
Mes fichiers que ça soit document et fichiers multimédias (musique vidéo photo) je les met sur SSD externe (j’ai un T7 de Samsung) et ça va très bien aucun soucis.
Donc le SSD je l’utilise quand j’ai besoin, il me sert à la fois de sauvegarde et de stockage de mes données. Quand j’ai besoin d’y avoir accès je le branche et quand je dois sauvegarder des fichiers créés sur le Mac je le branche pour les transférer et sauvegarder dessus.

Je privilégie le SSD externe car les débits sont plus rapides et c’est très compact.
Après il y a des disques durs externe également.

Ce que tu peux faire si tu as peur de tout perdre c’est sauvegarder tes fichiers sur deux disques :

Premier disque externe : sauvegarde
Deuxième disque externe : copie de sauvegarde

Pour acheter je te conseille le Refurb qui te permet d’avoir la garantie Apple et de payer moins cher.

MacBook Pro 16 M1 Pro avec 16Go de Ram et 512Go de SSD


MacBook Pro 16 M1 Pro avec 16Go de Ram et 1To de SSD

 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,
j'ai un vieux macpro de 2009 un peu gonflé (qui marche toujours très bien sauf avec les navigateurs) avec el capitan... Je viens de m'offrir un macbook pro M1 que je compte raccorder en usbc/dvi avec mes vieux écrans. Le problème n'est pas là, ou pas encore... Je me greffe sur ce sujet pour poser une question sur les ssd externe : j'ai besoin de 2 To mini pour récupérer mes archives et éventuellement faire des copies de sauvegarde. Donc, quel type/marque de ssd me conseillez vous ?
Merci,