Chutzpah ?

M

Membre supprimé 2

Invité
Chutzpah


Chutzpah (/ˈhʊt.spə/ ou /ˈxʊt.spə/) est une forme d'audace, en bien ou en mal. Le mot provient de l'hébreu ḥuṣpâ (חֻצְפָּה), qui signifie «*insolence*», «*audace*» et «*impertinence*». Dans l'usage moderne, il a pris un éventail plus large de significations.

En hébreu, le mot chutzpah marque une indignation envers quelqu'un qui a dépassé outrageusement et sans vergogne les bornes du comportement acceptable.

En yiddish et en anglais, le mot a des connotations ambivalentes, voire positives. Chutzpah peut être utilisé pour exprimer l'admiration envers un culot non-conformiste. Cependant, dans Les Joies du Yiddish, l'expression est illustrée par l'histoire du parricide implorant l'indulgence du tribunal en s'exclamant «*Ayez pitié d'un pauvre orphelin*» ...

Le mot est aussi passé du yiddish au polonais (hucpa) et à l'allemand (Chuzpe)*; il désigne l'arrogance, l'audace, et l'absence de honte.


Dans son livre, The Macintosh Way (1990), Guy Kawasaki (ex Chief evangelist d'Apple) utilise le terme à propos de Steve Jobs (il faut savoir que bien que non juif, Guy kawasaki a appris l'hébreu):



Chutzpah.The final special characteristic is chutzpah. The perfect market has no established competitors, it's growing at 50 percent a year, and there are high barriers for entry for everyone except you. Wake up and smell the silicon. There are no such markets. A Macintosh company makes up for a lack of capital and brand-name awareness with chutzpah, and chutzpah starts at the top.

Steve is off the scale when it comes to chutzpah. He used a slide in the 1985 shareholders' meeting showing a mock-up of The Wall Street journal with the headline, "Apple Proposes Detente with IBM." Most Apple employees admired Steve's chutzpah. Macintosh Division employees even believed him.

The great thing about chutzpah is that it inspires people to exceed their capabilities. Steve wanted to defeat IBM, not "achieve 18 percent market share." Epic battles are not measured in market share percentage points, and people will fight to the death if they are led by a top guy with chutzpah. That's why we worked 90 hours a week in the Macintosh Division.


Dans d'autres interviews il donne un autre exemple de Chutzpah*: pirater un logiciel, puis écrire à l'éditeur une lettre avec ses coordonnées, pour se plaindre d'un bug....


Et vous, amis lecteurs, pouvez vous donner d'autres illustrations de la notion de «*Chutzpah*»*?
 
Dernière édition par un modérateur:
Et vous, amis lecteurs, pouvez vous donner d'autres illustrations de la notion de «*Chutzpah*»*?

Chutzpah, non Chuppa Chup oui;

chupaChups.jpg
 
:sleep:
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: albert-r
PLUS DE 70 TUÉS SAMEDI, L'EGYPTE S'ENFONCE UN PEU PLUS DANS LE CHAOS

* * *

EGYPTE : APRÈS UN WEEK-END MEURTRIER, L'ARMÉE MENACE D'ÊTRE "FERME" CONTRE LES MANIFESTANTS

Effectivement, 70 morts, c'était de la faiblesse de la part de l'armée… Si les gens persistent à manifester, elle va devoir se montrer moins gentille.

Pour moi, c'est un superbe exemple de chutzpah. Mais je reconnais que ce n'est pas drôle…

Je dirais qu'il s'agit plus d'humour militaire , dans ce cas ....
 
J'allais le dire :D

Vous êtes comme ça dans la vraie vie, les gars ? Ou alors vous essayez de me bizuther (mais vous savez, à mon âge ...) ? ou alors vous pensez être sur "le jeu du dernier mot", je ne vois plus que cela , hein ....