classe mobile

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 230
44
Bonjour,

J'envisage l'achat de la "classe mobile" pour équiper les groupes scolaires primaires de ma communes. Quelqu'un a-t-il des expériences en la matière ?
Actuellement chacun des 2 groupes primaires (2 écoles sur deux sites ≠) sont équipés d'une salle informatique avec une dizaine de PC d'âge ≠ et d'une connexion internet.
Je suis dubitatif sur le fait que les macbook blanc proposés dans le système "classe mobile" restent semble-t-il des C2D et ne soient pas passé au I3 … Certes je suis assez convaincu que cette puissance est suffisante aujourd'hui, mais si je fais ce choix, j'achète quand même des produits "dépassés" (je sais qu'en informatique, on achète toujours du "dépassé").
Je compte bien sur organiser une réunion démo avec l'élu responsable du secteur et les directeurs d'écoles. Mais vos avis pourraient m'éclairer.
Quid du B2I ? Quid de la pérennité de la solution : solidité, facilité d'utilisation de ce système (chariot, etc…)

Merci
 
Bonjour omni,

Je suis moi-même chargé de déployer les chariots mobiles dans ma commune. Je ne pourrai pas te conseiller sur l'achat de tel ou tel modèle mac, nous avons fait le choix "naturellement" d'équiper les chariots mobiles de 16 PC de la marque LENOVO. Si tu as des questions sur le déploiement, le choix matériel ou encore l'accueil de ces chariots dans les écoles, n'hésites surtout pas.

Pour recadrer le contexte. Nous avons équipé, 1 première tranche de 10 écoles élémentaires avec 1 chariot. La règle était d'1 PC pour 2 élèves (si 28 élèves maximum dans une des classes alors 14 PC) puis un 1 pc pour la maîtresse de la classe et 1 PC portable pour le directeur. Nous avons enlevé tous les autres PC (sans exception, ils sont dur en négociation les directeurs), sauf si 1 PC fixe était dédié à la gestion de la bibliothèque.

Chaque chariot est équipé d'1 imprimante laser réseau, de 2 bornes wifi, d'un haut-parleur avec une prise jack. Pour relier le chariot au réseau, on a mis des bornes CPL 85 Mb/s pour plus de mobilité mais on les remplace petit à petit par des bornes 500 Mb/s pour plus d'efficacité. (Attention, au installation électrique en tri phasé, le CPL n'apprécie pas !!!)

Cette année, on relance une consultation pour 10 autres chariots pour finir les élémentaires, on y ajoute un boitier NAS pour le partage des données.

Et pour finir, dans 1 an, on lance une consultation pour les maternelles (chariot de 6 ou 10, à voir)

Voilà, si tu veux plus d'infos, je suis là.

@+
 
Bonjour,

L'utilisation des éventuels MB, sera dédiée à quoi ? Si c'est pour le B2I et de la navigation internet, C2D largement suffisant ;)

Quand on voit que la pluspart des classes/collèges/lycées...fonctionnent encore avec des vieux PC à base de Pentium de première génération, C2D c'est la classe ;).

Après niveau prise en main, bah c'est Apple quoi: intuitif :up:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour,

L'utilisation des éventuels MB, sera dédiée à quoi ? Si c'est pour le B2I et de la navigation internet, C2D largement suffisant ;)

Quand on voit que la pluspart des classes/collèges/lycées...fonctionnent encore avec des vieux PC à base de Pentium de première génération, C2D c'est la classe ;).

Après niveau prise en main, bah c'est Apple quoi: intuitif :up:

Salut Thork,

Je suis d'accord avec toi, je pense que la puissance sera suffisante.

La question surtout est de savoir si le choix d'un matériel Apple est judicieux. La plupart des logiciels éducatifs sont sous windows. Je crois savoir que le B2I ne consiste pas uniquement à utiliser des logiciels mais à savoir allumer et éteindre un ordinateur, naviguer sur internet, savoir manipuler un fichier ou encore un texte. Mais, il faut aussi tenir compte de l'accueil du matériel dans l'école par l'équipe enseignante (est-elle familière de la marque ou du système d'exploitation ?). Le Conseil Municipal sera mécontent si un tel investissement est mal perçu à cause du choix du matériel. (je trouve ça super de choisir du matériel Apple, je n'ai pas dit le contraire mais le changement fait toujours peur)

As-tu déjà fait une petite étude dans les écoles sur le choix du matériel ? pourquoi t'orientes-tu vers Apple ?

@+
 
Pourquoi Apple ?
Parce que je ne savais pas que d'autres marques faisaient des choses similaire.
parce qu'après 15 ans de PC j'ai découvert mac et en suis tombé amoureux. Parce que je sais par expérience que des mac dans un environnement PC ne pose pas de problème. Parce que j'ai envie d'ouvrir les portes à d'autres solutions possibles (Osx LINUX …) ou du moins montrer qu'il n'y a pas que Windows. Parce que je n'ai rien contre Windows, mais que si je reste sur PC tradi, je ne pourrai changer le parc scolaire d'un coup, mais seulement bout par bout et donc que j'aurais toujours les mêmes problèmes de machines différentes, …

maintenant, s'il existe d'autre solutions de classe mobile, c'est avec plaisir que je suis prêt à les étudier. Si vous avez des contacts, je suis preneur. Lenovo = pourquoi pas si c'est une solution complète comme celle d'apple.

Merci à vous.

---------- Nouveau message ajouté à 15h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h16 ----------

Salut Thork,

Je suis d'accord avec toi, je pense que la puissance sera suffisante.

La question surtout est de savoir si le choix d'un matériel Apple est judicieux. La plupart des logiciels éducatifs sont sous windows. Je crois savoir que le B2I ne consiste pas uniquement à utiliser des logiciels mais à savoir allumer et éteindre un ordinateur, naviguer sur internet, savoir manipuler un fichier ou encore un texte. Mais, il faut aussi tenir compte de l'accueil du matériel dans l'école par l'équipe enseignante (est-elle familière de la marque ou du système d'exploitation ?). Le Conseil Municipal sera mécontent si un tel investissement est mal perçu à cause du choix du matériel. (je trouve ça super de choisir du matériel Apple, je n'ai pas dit le contraire mais le changement fait toujours peur)

As-tu déjà fait une petite étude dans les écoles sur le choix du matériel ? pourquoi t'orientes-tu vers Apple ?

@+
Comme je le dis dans mon premier post, la première étape consistera à organiser une démo avec les directeurs d'école et l'élu responsable du secteur. Selon les réactions, j'irai plus loin ou abandonnerai l'idée . Maintenant soyons clair : quand je vois la façon dont les instit se servent des PC (et ceci avec beaucoup de respect pour ces enseignants que l'éducation nationale à lacher dans ce secteur sans réelle formation). Il n'est pas impossible que pour beaucoup ce soit une chance de pouvoir "travailler" sur des machines qu'on n'est pas obliger de rebooter à chaque fois etc…
 
Je tenais juste à préciser que l'utilisation de Mac peut être une excellente solution pour les étudiants (stabilité, fiabilité et facilité d'utilisation) mais dans les écoles élémentaires et maternelles, j'en suis moins sûr. La plupart des logiciels éducatifs que les professeurs des écoles utilisent sont sous windows. Si tu commences à utiliser un boot windows, je ne vois plus l'intérêt.

C'est surtout là-dessus que je tenais à apporter une précision. Nous, on souhaitait plutôt mettre Ubuntu mais on a bien vu qu'il y avait incompatibilité (à moins d'utiliser Wine mais c'est lourd). On a, également, pensé à une solution Serveur/terminaux (avec des sessions pré configurées selon les classes et les types d'ateliers). Il y a des pistes intéressantes.

En ce qui concerne, les chariots mobiles, il y a plusieurs marques sur le marché, il suffit de chercher sur google. Nous, nous sommes passés par L'UGAP pour le 1er achat.

Maintenant, il faut savoir que le fournisseur te proposera une marque et un modèle d'ordinateur qui répondra au mieux à tes exigences puis il adaptera son chariot en conséquence donc la marque n'est pas importante en soit (sauf Packard Bell évidemment :D). Pour nous, il nous a proposé LENOVO. C'est surtout l'homogénéité de l'ensemble qui est importante, le poids du chariot (mais là, il y a un minimum, pas loin de 100 kg) et le côté pratique à l'usage(enlever et remettre les ordinateurs dans le chariot, les mettre en recharge).

C'est sûr que le chariot Apple a de la gueule et il a l'air fonctionnel (les autres seront toujours moins design, mais c'est valable pour tous les concurrents des modèles Apple (Iphone, Ipad, Imac....:D). Moi aussi, j'ai découvert Apple, il y a très peu de temps et je suis devenu vraiment Fan :cool:. Maintenant, de là, à les implanter dans les écoles élémentaires et maternelles, j'ai encore des doutes... mais si quelqu'un peut nous démontrer le contraire, j'attends ça avec impatience.:up:

@+
 
Je tenais juste à préciser que l'utilisation de Mac peut être une excellente solution pour les étudiants (stabilité, fiabilité et facilité d'utilisation) mais dans les écoles élémentaires et maternelles, j'en suis moins sûr. La plupart des logiciels éducatifs que les professeurs des écoles utilisent sont sous windows. Si tu commences à utiliser un boot windows, je ne vois plus l'intérêt.

Là réside je pense la réflexion la plus importante pour l'implantation de ton chariot. Comme l'a dit katsuhiro, l'essentiel de l'utilisation scolaire (en parc comme en logiciels) se passe sous windows. Du coup en passant sous Mac, tu te priveras d'un tas de logiciels (existants et "en création") et ça passera par l'inévitable approbation du collège devant lequel tu feras ta démo, collège qui, sauf exception, sera composé essentiellement de possesseurs d'ordinateurs de type PC (du coup les éternels, "mac c'est pas compatible", "mac c'est vachement plus cher", "les gamins vont rien y comprendre", "ils pourront pas reproduire chez eux s'ils ont pas le même matériel"...)

Bref à toi de sonder plutôt ce public avant de faire ton choix.

Maintenant si ça pouvait se faire sur mac, ce serait génial et ça apporterait une pierre de plus à l'édifice Apple ;)
 
Maintenant si ça pouvait se faire sur mac, ce serait génial et ça apporterait une pierre de plus à l'édifice Apple ;)


Je suis bien d'accord !!! :D et pour le reste aussi...
 
Merci pour vos retour.
Je précise que je ne parle pas du collège mais de l'école élémentaire.
Oui bien sûr je vais vérifier quels sont les programmes actuellement utilisés par les instituteurs. Mais d'après mes premières investigations, ils utilisent surtout Open Office…
Bien entendu je suis d'accord avec vous : s'ils utilisent des logiciels développés pour windows, pas la peine de partir sur une solution Apple à moins d'être certains d'avoir des équivalents.
Je vais regarder sur l'UAGP mais jusqu'à présent je n'ai rien vu dans leur catalogue qui ressemble de près ou de loin à une solution de classe mobile telle que celle d'Apple.
La solution avec les Lenovo permet-elle à l'instit de contrôler l'ensemble des portables des élèves de son poste ? L'administrateur peut-il effectuer une mise à jour de l'ensemble de la classe mobile à partir du poste de l'instit ?
Merci
 
Je vais regarder sur l'UAGP mais jusqu'à présent je n'ai rien vu dans leur catalogue qui ressemble de près ou de loin à une solution de classe mobile telle que celle d'Apple.
La solution avec les Lenovo permet-elle à l'instit de contrôler l'ensemble des portables des élèves de son poste ? L'administrateur peut-il effectuer une mise à jour de l'ensemble de la classe mobile à partir du poste de l'instit ?
Merci

En ce qui concerne l'UGAP, ils ont des solutions de chariot mobile mais pas de solutions Apple.

Pour le contrôle des portable à distance, il existe des solutions proposés avec les chariots mobiles mais pour 2 raisons, nous avons désactivé le logiciel sur les portables :

- Tout d'abord, c'était une solution lourde (Serveur apache sur les portables, Java et sollicite beaucoup le réseau et n'était pas fiable (minimum 2 Go de mémoire et nous avions vista et sa gestion lamentable des droits de partage)

- Ensuite, les professeurs avaient uniquement besoin de récupérer les documents réalisés par les élèves (sauvegarde direct des documents sur le PC du professeur, en réseau), pas besoin de prendre la main sur les PC, d'envoyer des messages, de lancer des applications à distance ou encore de créer des cartables virtuelles. Le temps de mise en place et de gestion étaient trop importants. Dans notre solution, il n' y a pas la possibilité de faire des mises à jour à distance, d'ailleurs, le jour où j'ai dû mettre le SP2 de vista sur 166 portables, j'ai douillé, heureusement que j'avais un stagiaire.

On va mettre en place un lecteur NAS sur les chariots pour partager des répertoires pour chaque classe et organiser des sauvegardes pour l'échange rapide des portables en cas de pannes.

Juste un conseil, prévois 1 ou 2 portables de secours pour dépanner au plus vite les écoles (échange par un portable opérationnel) et toi, tu fais marcher la garantie dans un deuxième temps.

@+
 
Je viens de me balader sur le net pour voir d'autre solutions que celle d'Apple.
En fait tout le monde vend des "armoires", plus ou moins bien foutues, prêtes à accueillir des portables. elles précablées et parfois équipées wifi, c'est à dire avec une boite vissées sur le côté et une antenne à orienter…
Mais pour l'instant je n'ai pas vu de site qui propose une solution intégrée ! C'est à dire comme apple. Je note d'ailleurs qu'à priori, apple ne vend pas son armoire seule…
Certes je vais vérifier les logiciels utilisés, mais quand je vois que la ville d'Angers équipe ces groupes scolaires primaires d'IPAD avec la bénédiction des instiiuteurs et de l'inspection académique! je me dis qu'en terme de logiciels une classe mobile équipée de Mac ça doit pouvoir le faire !
 
Je te donne l'adresse du site qui, par l'intermédiaire de l'UGAP, nous a vendu une solution complète :

- Les Chariots (les 2 premiers)

- Le logiciel (Nous avons, une version plus ancienne, sûrement moins aboutie)

Mais c'est sûre, que les Ipad, ça a de la gueule. Personnellement, je ne préfère pas être à la place du professeur (trop stressé de voir un de ces bijous, cassés par un élève) mais bon, je ne suis pas professeur et tant mieux.

@+
 
Merci pour tes liens. Effectivement c'est sur cela que j'étais tombé en recherchant sur le net. Et c'est finalement une armoire, "vide" dans laquelle tu peux ranger les portables…Je vais être un peu ironique, mais ça mes services techniques pourraient le réaliser.
C'est pourquoi la solution Apple est "tentante", car tout est intégré. Tu achètes l'armoire et les portables en même temps, tout est conçu "clef en main".
Maintenant il est évident que je dois valider le fait que sur le plan logiciel cela ne pose pas de souci aux enseignants. Puis ensuite faire le calcul entre l'achat de la solution Apple et l'achat d'une armoire + les portables qui vont bien + le logiciel de "supervision".

En tout cas merci pour ce retour très instructif et qui permet de mieux appréhender l'ensemble des solutions.