classement dans iPhotos

• Créateur du sujet Créateur du sujet Princess invitée
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
bonjour

j'ai voulu classer mes photos et une fois finie l'operation je viens de m'apercevoir
que 3 photos sur le 214 n'ont pas eté rangé dans les differents dossiers que j'ai crée

est que il y a un "truc" pour savoir quelles photos ont echappé a mon rangement?

merci :)

essaye de reperer pourquoi ces photos n'ont pas ete rangées.
Tu utilises des albums intelligents? Verifie tes conditions et aussi les infos de tes photos.
sinon, je ne connais pas de truc pour verifier ses photos ne faisant partie d'aucun album.
L'ideal aurait ete de pouvoir faire un album contenant les photos ne faisant pas partie d'album.

bonsoir

j'ai recu mon apn pour noel
les photos que je charge vont toutes dans "phototheque" , "25 dernieres rouleaux "et "18 derniers mois " : dans chaque il y a le meme nombre de photos : (214)

j'ai crée de simple album nommé a mon idée ( maison , janvier 2005, noel ect )
en cliquant sur le "+" en bas a gauche de la fenetre iphoto .....
(au final du rangement ces albums contiennent en tout 191 photos )

par la suite j'ai selectionné les photos ( parfois en masse, parfois une a une )*
et je les ai simplemente faites glisser dans l'album choisi...

*il y a surement plus simple mais j'aime me casser la tete ;)
c'est a ce moment , ayant un peu perdu pied avec les selections, que j'ai "oublié" le 3 photos

merci

On ne peut pas faire plus simple que ce que tu ecris.
Par contre on peut faire plus precis, automatique, et complet en informations.
Voici comment je procede:

Tout d'abord, je nomme mes rouleaux. Il suffir de les selctionner et de modifier le nom dans la fenetre d'informations en bas a gauche. "Rouleaux 18" devient "Noel 2005" par exemple.

Ensuite, je mets des mots clés. Menu/Photo/Afficher les mots cles.
Par exemple, famille, vacances, amis, fetes, boulots... ceux sont des mots clés que l'utilisateur defini. Je selectionne les photos et attribue alors des mots clés.

Il est toujours utile de modifie le titre ou le champ de texte pour chaque photos. Un petit commentaire: qui est sur la photo, le lieux, l'action, ou peu importe quelle infos...

Maintenant tes champs remplis, tu peux utiliser les albums intelligents de maniere optimum:

Tu cliques sur la touche ALT et le " + " qui sert a ajouter un album se transforme en roue crantée. Tu cliques dessus et tu crées un album intelligent. Un fenetre s'ouvre et tu y indiques tes conditions.

ex: un album contenant toutes les photos de ton chien qui s'appelle BROUETTE.
Tu auras au prealable ecrit BROUETTE dans les infos des photos contenant ton chien.
Tu crees ton album intelligent: Tu selectionnes: "n'importe quel texte" + "inclus" + tu ecris BROUETTE dans le champs de texte.
Un album se cree alors avec toutes les photos contenant BROUETTE dans le texte. Quand tu rajouteras des photos il sera mis a jour automatiquement.
Tu peux rajouter des conditions et obtenir toutes les photos de BROUETTE avec le mots clés Famille par exemple...

arfff...j'ai du boulot en perspective devant moi pour nommer toutes mes photos !! :p

de toute facon je dois le faire a cause de la clef usb qui ne me prend pas les photos nommé pareil.....quand je les charge sur l'iphoto elles s'appellent toutes DSC00001.JPG
DSC00002.JPG ect ect..
et ceci a chaques fois que je mets les dernieres prises
donc je me retrouve avec plusieurs DSC00001.JPG , DSC00002.JPG ect

ps: le nom du chien : brouette ...t'as pas trouvé plus original ? ;) :D

pour faire des modifs sur plusieurs photos en meme temps: menu/photo/changement groupé.
tu peux faire des modifs de titre, date et commentaires.

Pour changer le nom des photos a la sortie de la carte memoire, avant l'importation dans iPhoto: renamer4mac (freeware). Tes photos ne s'appelemront plus dsc0001.jpeg. Tu les nommes en serie:Noel2004, et le logiciel met un numero automatique.

Il ya une solution, c'est de créer un album intelligent que tu peux appeler "photos non rangées1" par exemple.

Tu lui mets comme condition l'album n'est pas ... le nom des différents album que tu as crées en utilisant l'opérateur ou (quelques unes).

Il ne te restera plus que les photos orphelines que tu pourras alors classer.

cet album pourra te servir par la suite. Il suffira de rajouter dans ses conditions le nom de chaque album que tu vas créer pour toujours avoir la listes des photos que tu n'a pas rangées.

Le seul problème est que le programme limite à 10 choix d'opération.

Si ton nombre de dossiers dépasse, tu continues avec un second fichier intelligent "photo non rangées 2" (voire 3, 4 ...)

Puis tu crées un nouvel album intelligent " photos non rangées" dans lequel tu mets comme condition "n'est pas ...photos non rangés 1, photos non rangés 2 ...) toujours avec ou

Et voilou.

C'est un peu long à expliquer, mais ça va assez vite à créer et surtout ça marche ensuite indéfiniment

La mise en pratique de ce que j'ai ecrit plus haut: "L'ideal aurait ete de pouvoir faire un album contenant les photos ne faisant pas partie d'album."
Par contre, ca ne marche pas avec les album intelligents... en tout cas chez moi...
c'est pour ca que j'en parlais pas... je ne fonctionne qu'avec des albums intelligents.
Je viens de creer des albums simple, et dans ce sens là, ca marche.
Dans la condition "l'album n'est pas ...", on ne peut pas mettre d'album intelligent... seulement des album simple.

YanUbik a dit:
Par contre, ca ne marche pas avec les album intelligents... en tout cas chez moi...
c'est pour ca que j'en parlais pas... je ne fonctionne qu'avec des albums intelligents.
Je viens de creer des albums simple, et dans ce sens là, ca marche.
Dans la condition "l'album n'est pas ...", on ne peut pas mettre d'album intelligent... seulement des album simple.

Tu as raison, ça ne marche qu'avec des album simples. Et un des problèmes d'utilisation d'iphoto c'est qu'on ne peut pas créer de sous dossiers (en tout cas je n'ai pas trouvé). ce qui fait qu'à 10 albums simples ça devient difficile

La seule solution quand on a que des album intelligents est de rajouter en mot-clé à toutes les photos "rangées" un mot clé identique et de créer un album intelligent avec comme seul critère mot-clé ne contient pas ce mot clé spécifique.

bonsoir,

merci a tous :)

franchement j'ai trop compris , vu comme cela ne me semble pas evident mais demain a tete reposé je ferais des essais

on verra........merci :)

robertav a dit:
bonjour
j'ai voulu classer mes photos et une fois finie l'operation je viens de m'apercevoir
que 3 photos sur le 214 n'ont pas eté rangé dans les differents dossiers que j'ai crée
est que il y a un "truc" pour savoir quelles photos ont echappé a mon rangement?
Bonjour
-Créer un album intelligent
-Nom : par exemple Photos ratées
-Critère : L'album / n'est pas / quelconque
-Pourvu que ça marche !!!