macOS Big Sur Classement des dossiers et fichiers, n'y a-t-il qu'un seul choix ?

ronparchita

Membre actif
22 Juin 2003
914
30
PARIS
Le classement des dossiers et des fichiers est un sujet de réflexion intéressant pour ne pas dire casse-tête.
Je n'ai pas fait d'études de secrétariat pas plus que je n'ai réalisé de plan de classement.
J'essaie d'appliquer une logique et pour les recherches le classement par colonnes mais quand je dois créer un nouveau dossier, rien que le choix du nom n'est pas toujours simple surtout si je n'y reviens que plusieurs mois après.
Le choix d'un classement par ordre alphabétique augmenté par l'utilisation de numéros me rend des services, sauf quand par exemple je réalise des copies d'écran. Lorsque j'ouvre le dossier téléchargement assez fourni, retrouver le dernier fichier ajouté m'oblige à modifier le classement de ceux présents et mettre au début les plus récemment créés. Et quand je retourne naviguer dans les documents, c'est un bazard innommable, je dois à nouveau rétablir le classement par ordre alphabétique. Quand ça se répète plusieurs fois, ça devient fastidieux.
Est-ce que la possibilité existe de créer un mode de classement permanent différend selon le dossier appelé, par exemple pour téléchargement, les derniers en haut et pour document, le choix de l'ordre alphabétique ?
D'avance merci, :)
 
Est-ce que la possibilité existe de créer un mode de classement permanent différend selon le dossier appelé, par exemple pour téléchargement, les derniers en haut et pour document, le choix de l'ordre alphabétique ?
Bien sûr.

Supposons que tu as dans ta barre latérale deux raccourcis pour les dossiers Documents et Téléchargements.

Dans le Finder, tu demandes une nouvelle fenêtre (menu Fichier ou ⌘N). Tu cliques sur Documents et tu règles la présentation (affichage par liste, icônes ou colonnes) et le tri (par date, nom ou taille) à ton choix. Tu fermes ensuite cette fenêtre.
Tu fais pareil pour Téléchargements.

Désormais, quand tu ouvres une nouvelle fenêtre et que tu y affiches les documents ou les téléchargements, ça restera présenté pour chacun comme tu l'as voulu.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci Baron, mais j'ai raté quelque chose.
Tu écris : Supposons que tu as dans ta barre latérale deux raccourcis pour les dossiers Documents et Téléchargements.
Quand je clique Finder, j'ai une barre latérale où j'ai Documents et Téléchargements.
Comme après, je n'ai pas le résultat escompté, je crains que mon point de départ ne soit pas le bon.
Peut-tu stp me corriger ?
 
Tu as pleins d'options de classement des fichiers et dossiers. Tu peut régler ça d'une part dans la partie Options de présentation du menu présentation. Avant, sélectionne bien une fenêtre de dossier pour avoir toutes les options.

Capture d’écran 2023-06-18 à 11.23.13.png

Capture d’écran 2023-06-18 à 11.23.34.png

Ensuite, pour chaque fenêtre tu peux affiner tes choix. Là, par exemple, mes fichiers sont classé par taille (en gras) et tu peut faire un clic droit pour choisir quoi afficher ou non. Et pour reclasser, tu clics sur le nom de la barre du haut des dossiers pour classer selon tes choix. Moi, j'alterne entre taille, type et date de modification en générale.

Capture d’écran 2023-06-18 à 11.25.17.png
 
Merci Baron, mais j'ai raté quelque chose.
Tu écris : Supposons que tu as dans ta barre latérale deux raccourcis pour les dossiers Documents et Téléchargements.
Quand je clique Finder, j'ai une barre latérale où j'ai Documents et Téléchargements.
Comme après, je n'ai pas le résultat escompté, je crains que mon point de départ ne soit pas le bon.
Peut-tu stp me corriger ?
Je ne vois pas ce que je peux ajouter à ce que j'écrivais ?

Si tu suis pas-à-pas ces étapes :
  1. Dans le Finder, tu demandes une nouvelle fenêtre (menu Fichier ou ⌘N),
  2. Tu cliques sur Documents dans la barre latérale,
  3. Tu règles la présentation (affichage par liste, icônes ou colonnes) et le tri (par date, nom ou taille) à ton choix. (Comme précisément détaillé par @Gwen… :coucou:)
  4. Tu fermes ensuite cette fenêtre,
Et puis que tu fais pareil en cliquant cette fois sur Téléchargements dans la barre latérale,

Si maintenant tu ouvres une fenêtre du Finder et que tu cliques sur Documents,
ne retrouves-tu pas la présentation et le tri que tu avais choisis pour ce dossier ?

C'est comme ça que marche MacOS depuis… aussi longtemps que je me souvienne.

P.S. L'astuce est de refermer la fenêtre après avoir modifié la présentation, sans y faire d'autres choses.
Juste fermer la fenêtre sitôt que la présentation nous convient.
 
Dernière édition:
Merci Baron,
Pour moi ça ne marche pas. Je reproduis ton guide et j'interviens à chaque pas derrière un tiret :

Si tu suis pas-à-pas ces étapes :

  1. Dans le Finder, tu demandes une nouvelle fenêtre (menu Fichier ou ⌘N),
    -J'ouvre le Finder, dans la liste à gauche en haut, j'ai la rubrique Favori et le 1er dossier automatiquement sélectionné, c'est "récent" et dans la colonne à droite il y a une pile de fichiers.
    -Je fais Pomme+N et la nouvelle fenêtre est à l'identique
  2. Tu cliques sur Documents dans la barre latérale,
    -Ok
  3. Tu règles la présentation (affichage par liste, icônes ou colonnes) et le tri (par date, nom ou taille) à ton choix. (Comme précisément détaillé par @Gwen… :coucou:)
    -je choisi par colonne et par nom
  4. Tu fermes ensuite cette fenêtre,
    -Ok et je ferme Finder
Et puis que tu fais pareil en cliquant cette fois sur Téléchargements dans la barre latérale,
- j'appelle Finder, je fais à nouveau Pomme+N, et dans la nouvelle fenêtre je clique sur Téléchargement. Et dans présentation je choisis colonne et date de l'ajout, et je ferme la fenêtre, et je ferme Finder.

Si maintenant tu ouvres une fenêtre du Finder et que tu cliques sur Documents,
ne retrouves-tu pas la présentation et le tri que tu avais choisis pour ce dossier ?

-Ca me fait de la peine de te faire de la peine et ça me peine autant, dans la fenêtre d'ouverture du Finder, le clic sur documents m'amène l'affichage de la colonne par date d'ajout, le fichier le plus récent en haut et non pas le classement par ordre alpha comme initialement sélectionné.

Je ne sais pas pourquoi ! J'espère que toi tu vas le voir ;-)
 
Bonsoir,
Bonsoir Baron,
Trop de choses à faire en même temps, je n'ai pas pu aller voir ta video. Et aujourd'hui elle est expirée.
Je referme bien les fenêtres sans rien faire dedans.
Si par hasard, tu l'as en mémoire quelque part, ça m'intéresse toujours.
D'avance merci :coucou:
 
Je n'ai pas trainé pour le télécharger. Et ça marche. Au début, j'étais un peu perdu. A cause de ta présentation. Je l'ai reproduite, j'ai fait comme toi, et ça marche, et je t'en remercie. Il ne me reste plus qu'à m'habituer mais ça devrait aller assez vite. Ca ouvre effectivement beaucoup de possibilité de choix de classement, plus que par colonnes, et ça ne bouge pas. Content :coucou:
 
Je ne vais pas dire le contraire de ce que tu dis, je pratiquais différemment pour gérer mes fichiers. Je ne connaissais pas la présentation que vous avez adopté, Baron et toi. J'avais choisi par colonnes, et dans présentation, c'était par nom, comme dans "Documents" et quand dans Documents je choisissais mon dossier, entre ceux de mon épouse et de chaque enfant, dans la colonne suivante j'avais tous mes dossiers, quand je choisissais par exemple EDF, j'avais dans la colonne suivante contrat, factures, courriers, relevés que j'envoyais, et si je cliquais sur courriers, j'avais la liste des courriers qui commençaient par l'année, le mois, le jour, et un mot pour le sujet. Si je cliquais sur le 20221214, dans la colonne suivante j'avais la possibilité de l'agrandir assez pour pouvoir le lire, il me suffisais de monter ou descendre avec la flèche (la commande d'agrandissement persistait, pour trouver le courrier dans lequel j'avais évoqué un tel problème pour pouvoir relancer. Si je téléchargeais un document, il venait dans téléchargements, quand j'ouvrais téléchargements pour le retrouver, telechargements s'ouvrait avec le classement par nom, il me fallait alors aller dans présentation dans la ligne en haut de l'écran pour choisir par date d'ajout. Avec ce type de présentation, en suivant les explications de Baron, le choix de présentation s'applique à tous les dossiers. Si Baron ne m'avait pas fait son pas à pas, je continuerais d'errer. Maintenant, il va falloir que j'approfondisse pour trouver comment ça marche et comment je peux par exemple consulter les fichiers en pouvant les lire. Mais je finirai bien par trouver. Merci à toi.
 
Ce serait bien plus facile si on pouvait regarder par dessus l'épaule de l'autre. :D

Tu avais pourtant bien dit que tu utilisais la présentation par colonnes et je me trompais en disant que tu pouvais opter pour le type d'affichage de ton choix : dans la présentation par colonnes, justement ça ne marche pas (puisque la fenêtre affiche toujours plusieurs niveaux de dossiers en même temps). Je n'avais pas songé à ça parce que je n'utilise jamais cet affichage…

Pour voir comment apprivoiser cet affichage par liste, je t'invite à taper Options de presentation dans le champ de recherche du menu Aide dans le Finder. ;)

N.B. Tu peux avoir des réglages différents pour chaque dossier, p.ex. certains par colonne et d'autres par liste…
 
L'union fait la force ! Et quand on a en plus le poids des mots et le choc des photos, c'est le paradis ;)
Merci Baron pour le rappel à l'aide, j'y suis allé, j'y retournerai, notamment parce que ton N.B. va me permettre de conserver des solutions.
Mais il faut que j'automatise de nouveaux gestes, ta présentation est intéressante.

Et maintenant que j'ai compris votre organisation, je vais retourner voir le message de Gwen, et certainement découvrir des solutions. :)
 
  • J’adore
Réactions: baron