Classement library Itunes

• Créateur du sujet Créateur du sujet bouhbouh
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

je ne comprends rien au classement de la bibliothéque sous Itunes: il fait un pseudo classement par auteur/album, mais au final il y en a de partout et même des fichiers saugrenus du genre "compilations".... Est ce que l'on ne peut pas avoir un classement de la bibliothèque par liste de lecture>albums?

Comment faire?:confused:

merci:up:

De quoi parles-tu ? De la bibliothèque dans l'application iTunes elle-même, ou bien du dossier iTunes Music accessible par le Finder ?

Si c'est (comme je le suppose) du second, je te déconseille d'intervenir dans son organisation, et de passer par l'interface d'iTunes (l'application) pour tes différents classements et / ou listes de lecture. De toute manière, ces dernières n'apparaissent pas dans le dossier iTunes Music, mais sont stockées dans la base de données d'iTunes (fichier iTunes Library dans le dossier iTunes).

Mieux vaut ne pas toucher la mécanique, ici.

Arcank

cameleone a dit:
De quoi parles-tu ? du dossier iTunes Music accessible par le Finder ?

Si c'est (comme je le suppose) du second, je te déconseille d'intervenir dans son organisation, et de passer par l'interface d'iTunes (l'application) pour tes différents classements et / ou listes de lecture. De toute manière, ces dernières n'apparaissent pas dans le dossier iTunes Music, mais sont stockées dans la base de données d'iTunes (fichier iTunes Library dans le dossier iTunes).

tu as bien supposé... C'est ce fichier, qui est monstre bordélique et qui repose sr un classement incompréhensible et anarchique, dans la mesure où il mélange la moitié des albums et en créé des inconnus pour l'autre moitié. Donc bonjour la panique pour transférer de la musique d'un mac à l'autre...

bouhbouh a dit:
tu as bien supposé... C'est ce fichier, qui est monstre bordélique et qui repose sr un classement incompréhensible et anarchique, dans la mesure où il mélange la moitié des albums et en créé des inconnus pour l'autre moitié. Donc bonjour la panique pour transférer de la musique d'un mac à l'autre...

Bonjour,
je ne sais pas si ma remarque t'aidera, mais à partir de le fenêtre d'iTunes, si tu fais click droit (ou ctrl/click) tu dispose d'une fonction d'affichage du fichier du morceau et à partir de là, tu peux faire un copier/coller ou bon te semble.

bouhbouh a dit:

Soit les tag id3 de tes fichiers sont bien renseignés (avec le titre de l'album) et ils sont placés dans un dossier du nom de l'album, soit ce titre d'album n'est pas renseigné et iTunes place ce titre dans "album inconnu" (même logique pour l'interprète)

libiTunes.jpg

Donc si c'est le bordel, c'est sans doute que tes titres sont mal renseignés (il manque soit l'album soit l'interprète). Fais un POmme I sur le itre en question (dans iTunes) et complète les infos. Au passage, tu trouveras une case à cocher (fait partie d'une compilation). Décoches cette case si tu ne veux pas retrouver ces titres dans un dossier nommé "Compilation" et qui est destiné à stocker les compils genre "NRJ Music Awards"

Dans les préférences d'iTunes, tu as bien coché "garder le dossier iTunes organisé"?

r e m y a dit:
Dans les préférences d'iTunes, tu as bien coché "garder le dossier iTunes organisé"?

C'est ça le pire..... :eek:

Qu'est ce que ça serait sinon.....

je vais reprendre ça et chercher à comprendre....:confused:

Peux-tu faire une copie d'écran de dossier nommé "Album inconnu" dans le Finder (comme moi plus haut pour le titre Summertime Blues des StrayCats), puis une copie d'écran de la fenêtre d'info (POmme-I) obtenue sous iTunes pour le même titre?

straycats.jpg

je m'en occupe dés que je retrouve l'IMac.

En fait, je crois que j'ai trouvé une solution en suivant tes premiers conseils: j'ai veillé à virer du dossier compilations, tous les albums (qui n'avait rien à y faire). ET du coup, toutes mes chansons qui n'étaient pas classées par album ou par nom, mais sous forme de liste de lecture, sont devenues des compilations.

A priori, je devrais y voir beaucoup plus clair, même si il semble y avoir encore quelques récalcitrants...

Encore merci!

Bonjour,

Normalement le dossier iTunes Music est classé par Artiste puis Album (en tout cas, c'est le cas chez moi :cool: ). Attention, si tu indiques qu'un album donné est une compilation (dans iTunes, lorsque tu édites les informations sur le ou les morceaux), celui-ci se retrouve classé dans Compilation (au, lieu du nom de l'artiste) puis Album.
Dernière remarque, les artistes sont classés dans le Finder en fonction de l'orthographe de leur nom complet : Robert Dupont se retrouve à R et The Famous Group à T :mouais:

Bon courage :zen:

Je me suis aussi retrouvé avec ce genre de problème "compilations", lorsque j'ai commencé à naviguer dans mon ipod ! J'ai mis deux cd des Doors dans itunes, l'un est passé en compil, l'autre pas, sans doute une mauvaise info de la base de données online (ai oublié le nom ;) )

En regardant via le finder, j'ai trouvé également un bon paquet d'album classés dans ce dossier compilation !!!!!

Comme le dit très justement Rémy, il suffit de retirer cette mention "fait partie d'une compilation": va sur le dossier "bibliothèque" puis sélectionne tout (pomme+a) puis pomme+i pour avoir les infos, puis coche "fait partie d'une compilation NON"..... surtout ne touche à rien d'autre sinon j'te raconte pas le bordel.....ferme cette fenêtre et laisse itunes mettre à jour...... tout se met dans l'ordre ! :up:

ensuite, pour ce qui est du classement, il faut bien sûr que les IDTAG soient corrects ! Je me suis mis à tout rectifier ce weekend, et ça a mis qques heures (+/-18Go de musique !!!).....et ça rien ne peut le faire à ta place :rateau:

à +

• J’aime
Réactions: Max London