classer les photos par date de prise de vue

michelb74

Membre enregistré
8 Novembre 2013
4
0
Bonjour à tous;
ma question est dans le titre!!! voilà mon soucis plus détaillé
Utilisateur habituel de Lightroom, avec lequel je gère mes photos,
J'ai été confronté ce WE à un PB sur le mac d'un ami (que j'essaie modestement d'assister) et qui n'a pas LR
Quand j'importe des photos de plusieurs appareils, je veux les regrouper dans un seul dossier, et les "trier" par date de "prise de vue" avant de les renommer...
et là.... galère!!! déjà, la date de PdV n'est pas la mème quand j'affiche les infos du fichier... (Date de création ) et les infos exif du fichier(cmd I)...
Quand je demande le tri par date, il le fait, mais ne mélange pas les différents fichiers (appareil1, puis 2, etc) j’arrive à un semblant de résultat quand je fais afficher les options de présentation,
Je choisi « organiser par » date de création
et « trier par » date de création.
Mais…. le tri se fait du plus récent au plus ancien!!!!
y a t il un moyen d’inverser se tri pour « respecter » la chronologie de numérotation???
D’avance, merci pour vos suggestions!
 
Dans le Finder, en mode Liste, il suffit de cliquer une deuxième fois sur le titre de colonne Date (ou Nom, ou autre d'ailleurs…) pour inverser le sens du tri.

D'autre part, tu peux éventuellement suggérer à ton ami de tester GraphicConverter, qui outre ses fonctions de catalogueur d'images a aussi bien d'autres atouts. ;)
 
Dans le Finder, en mode Liste, il suffit de cliquer une deuxième fois sur le titre de colonne Date (ou Nom, ou autre d'ailleurs…) pour inverser le sens du tri.

D'autre part, tu peux éventuellement suggérer à ton ami de tester GraphicConverter, qui outre ses fonctions de catalogueur d'images a aussi bien d'autres atouts. ;)
Merci Baron!!!! effectivement, ça marche, qques manips à faire, pour bien "trier" ses photos, il est quand même dommage que Apple ne prenne pas en compte de manière automatique le classement grâce aux données exif!! et qu'il faille "bidouiller"ainsi!!! ou passer par un logiciel tiers!
Mais bon, en ce monde nul système n'est parfait!!!
Bonne journée, à bientôt sur le forum!
 
déjà, la date de PdV n'est pas la mème quand j'affiche les infos du fichier... (Date de création ) et les infos exif du fichier(cmd I)...

Alors ça, c'est normal… La date de prise de vue est dans les données EXIF. La date de création de fichier est une information relative au fichier et indique quand le fichier a été créé…

il est quand même dommage que Apple ne prenne pas en compte de manière automatique le classement grâce aux données exif!! et qu'il faille "bidouiller"ainsi!!! ou passer par un logiciel tiers!

Alors oui et non… Je ne vais pas défendre Apple sur ses choix, mais le Finder est un outil de gestion de fichiers calibré pour traiter des fichiers. Prendre en compte par exemple une donnée EXIF signifie tester si le fichier a une donnée Exif, parser les données pour en extraire les données temporelles et tant qu'on est là, pourquoi ne classer que par date ? Ça ne parait rien quand on a 3 photos de vacances mais si on ouvre un répertoire conséquent, le ralentissement est inacceptable. Sans parler des lecteurs réseau… Rajoutons que si dans ton répertoire, tu a un fichier disons texte, il est classé comment dans un classement par données EXIF ?

Enfin, "passer par un logiciel tiers", "tiers de…" ? Le Finder en lui même est un "logiciel tiers"…

Sur ce, ton problème n'est pas exceptionnel. C'est pourquoi moi j'ai choisi de renommer mes photos selon leur date de prise de vue ce qui (du moment que l'on fasse confiance à la donnée de prise de vue) garanti une unicité de noms (dans la limite des photos personnelle évidemment) et un classement temporel. Le comment je le fais, je l'ai expliqué là : http://www.dad3zero.net/201501/renommer-photos-masse-timestamp-exiftool/
Un peu geek pour certains, mais une fois mis en place, limite ça se fait automatiquement en un import via Automator.
 
Alors ça, c'est normal… La date de prise de vue est dans les données EXIF. La date de création de fichier est une information relative au fichier et indique quand le fichier a été créé…



Alors oui et non… Je ne vais pas défendre Apple sur ses choix, mais le Finder est un outil de gestion de fichiers calibré pour traiter des fichiers. Prendre en compte par exemple une donnée EXIF signifie tester si le fichier a une donnée Exif, parser les données pour en extraire les données temporelles et tant qu'on est là, pourquoi ne classer que par date ? Ça ne parait rien quand on a 3 photos de vacances mais si on ouvre un répertoire conséquent, le ralentissement est inacceptable. Sans parler des lecteurs réseau… Rajoutons que si dans ton répertoire, tu a un fichier disons texte, il est classé comment dans un classement par données EXIF ?

Enfin, "passer par un logiciel tiers", "tiers de…" ? Le Finder en lui même est un "logiciel tiers"…

Sur ce, ton problème n'est pas exceptionnel. C'est pourquoi moi j'ai choisi de renommer mes photos selon leur date de prise de vue ce qui (du moment que l'on fasse confiance à la donnée de prise de vue) garanti une unicité de noms (dans la limite des photos personnelle évidemment) et un classement temporel. Le comment je le fais, je l'ai expliqué là : http://www.dad3zero.net/201501/renommer-photos-masse-timestamp-exiftool/
Un peu geek pour certains, mais une fois mis en place, limite ça se fait automatiquement en un import via Automator.
Alors ça, c'est normal… La date de prise de vue est dans les données EXIF. La date de création de fichier est une information relative au fichier et indique quand le fichier a été créé…



Alors oui et non… Je ne vais pas défendre Apple sur ses choix, mais le Finder est un outil de gestion de fichiers calibré pour traiter des fichiers. Prendre en compte par exemple une donnée EXIF signifie tester si le fichier a une donnée Exif, parser les données pour en extraire les données temporelles et tant qu'on est là, pourquoi ne classer que par date ? Ça ne parait rien quand on a 3 photos de vacances mais si on ouvre un répertoire conséquent, le ralentissement est inacceptable. Sans parler des lecteurs réseau… Rajoutons que si dans ton répertoire, tu a un fichier disons texte, il est classé comment dans un classement par données EXIF ?

Enfin, "passer par un logiciel tiers", "tiers de…" ? Le Finder en lui même est un "logiciel tiers"…

Sur ce, ton problème n'est pas exceptionnel. C'est pourquoi moi j'ai choisi de renommer mes photos selon leur date de prise de vue ce qui (du moment que l'on fasse confiance à la donnée de prise de vue) garanti une unicité de noms (dans la limite des photos personnelle évidemment) et un classement temporel. Le comment je le fais, je l'ai expliqué là : http://www.dad3zero.net/201501/renommer-photos-masse-timestamp-exiftool/
Un peu geek pour certains, mais une fois mis en place, limite ça se fait automatiquement en un import via Automator.
Alors ça, c'est normal… La date de prise de vue est dans les données EXIF. La date de création de fichier est une information relative au fichier et indique quand le fichier a été créé…



Alors oui et non… Je ne vais pas défendre Apple sur ses choix, mais le Finder est un outil de gestion de fichiers calibré pour traiter des fichiers. Prendre en compte par exemple une donnée EXIF signifie tester si le fichier a une donnée Exif, parser les données pour en extraire les données temporelles et tant qu'on est là, pourquoi ne classer que par date ? Ça ne parait rien quand on a 3 photos de vacances mais si on ouvre un répertoire conséquent, le ralentissement est inacceptable. Sans parler des lecteurs réseau… Rajoutons que si dans ton répertoire, tu a un fichier disons texte, il est classé comment dans un classement par données EXIF ?

Enfin, "passer par un logiciel tiers", "tiers de…" ? Le Finder en lui même est un "logiciel tiers"…

Sur ce, ton problème n'est pas exceptionnel. C'est pourquoi moi j'ai choisi de renommer mes photos selon leur date de prise de vue ce qui (du moment que l'on fasse confiance à la donnée de prise de vue) garanti une unicité de noms (dans la limite des photos personnelle évidemment) et un classement temporel. Le comment je le fais, je l'ai expliqué là : http://www.dad3zero.net/201501/renommer-photos-masse-timestamp-exiftool/
Un peu geek pour certains, mais une fois mis en place, limite ça se fait automatiquement en un import via Automator.
Merci d'apporter vos lumières à mon soucis...
...mais , expliquez moi, pourquoi quand on importe des photos de plusieurs appareils, pris il y a plusieurs jours par ex, il soit IMPOSSIBLE de les classer de façon chronologique, car apple prend en compte la date de "création" ( en fait date d'import)sans passer par un "bidouillage"???? (Pour rappel Windows le fait sans aucun ralentissement et de manière native et logique)
Donc OK peut être sur le risque de ralentissement en fouillant les données exif, (quoi que avec le matériel performant d'aujourd'hui)
mais dans ce cas, lors de l'import, la date de création, devrait être naturellement la date effective où la photo a été crée... et les infos, le mac les a puisqu'il les "redonne" avec la cde : cmdI... mais comme vous dites, on ne peut que subir les choix du constructeur...
je vais vite essayer votre méthode, donnée aimablement dans votre réponse...
Bonne journée, merci du temps que vous m'avez consacré...
 
Bonjour,

y aurait-il une différence fondamentale entre Lightroom et Photos ?
Dans Lightroom, l'importation dans le catalogue s'accompagne de la copie du fichier source depuis la carte SD. La date de création du fichier est celle de l'APN, elle n'est pas modifiée par Lightroom.

Pour quelle raison Photos modifierait-il la date de création du fichier ?
Je viens de faire un test, les dates d'origine des fichiers RAW ne sont pas modifiées.

NB : dans les préférences de Photos, j'ai désactivé cette option
upload_2016-6-23_8-44-23.png
 
Il ne faut pas confondre la date de prise de vue affichée dans Photos, iPhoto, Aperture ou lightroom, et la date du fichier dans le Finder.

Il est tout à fait possible (je n'ai pas vérifié car je ne gère pas mes photos par le Finder, mais uniquement par iPhoto) que lors de l'import des photos depuis l'APN ou la carte SD, les fichiers soient créés sur le disque dur, par le Finder, avec la date de l'import comme date de creation du fichier. De même que lorsqu'on modifie une photo, la version modifiée (créée par iPhoto ou Photos) est enregistrée par le Finder comme un nouveau fichier dont la date de creation correspond probablement à la date de modification de la photo et en aucun cas à la date de prise de vue initiale.

Par contre, les logiciels de gestion de photothèques, eux, se réfèrent, s'ils sont bien conçus, à la date de prise de vue issue des donnees Exif.
 
expliquez moi, pourquoi quand on importe des photos de plusieurs appareils, pris il y a plusieurs jours par ex, il soit IMPOSSIBLE de les classer de façon chronologique, car apple prend en compte la date de "création" ( en fait date d'import)sans passer par un "bidouillage"???? (Pour rappel Windows le fait sans aucun ralentissement et de manière native et logique)

Je n'ai plus touché un Windows depuis des années, mais ni Os X ni n'importe quel gestionnaire sous Linux ne se repose sur les données Exif. Windows se repose sur les données Exif ?

Dans tous les cas, le comportement du Finder n'a à nouveau rien d'inattendu. Reste votre interrogation sur la date de création et là…

mais dans ce cas, lors de l'import, la date de création, devrait être naturellement la date effective où la photo a été crée...

à nouveau, non… La date de création est la date de création du fichier (donnée technique) pas de la photo (donnée fonctionnelle). En presque 30 ans à jouer avec des ordinateurs, je n'ai jamais vu aucune cohérence dans la gestion de la date de création. Lors d'une simple copie, un logiciel (j'inclus les gestionnaires de fichiers) peut considérer que la copie produit un nouveau fichier et en conséquence avec une date de création qui est celle de la copie (puisque ce fichier vient d'être créé). Le Finder manipule des fichiers et en conséquence propose des outils liés aux données du fichier.

Et ne pas confondre l'Inspecteur :

et les infos, le mac les a puisqu'il les "redonne" avec la cde : cmdI... mais comme vous dites, on ne peut que subir les choix du constructeur...

qui lui propose des données fonctionnelles.

Vous estimez subir un choix du constructeur… Oui, c'est celui de limiter la responsabilité des outils à ce à quoi ils sont destinés. Vous estimez le classement par date de prise de vue "naturel"… Ok, moi j'estime le classement par auteur d'un document comme naturel. Il m'est impossible de classer mes document Word ou pdf par auteur, pourtant, cette information est stockée dans les métadonnées Dublin Core qui sont un standard au même titre que l'Exif…

Au final, pour exploiter des documents (et non des fichiers), on passe par des outils de gestion de documents qui sont plus à même d'exploiter les métadonnées des documents comme Photos ou Lightroom (ou d'autres).

Mais à nouveau, je suis conscient que le passage par un gestionnaire de fichiers est toujours d'actualité, c'est bien pour ça que pour organiser des photos par date de prise de vue la seule méthode universelle à ma connaissance est de renommer ces dernières en fonction de leur timestamp.

y aurait-il une différence fondamentale entre Lightroom et Photos ?
[...]
Pour quelle raison Photos modifierait-il la date de création du fichier ?
Je viens de faire un test, les dates d'origine des fichiers RAW ne sont pas modifiées.

NB : dans les préférences de Photos, j'ai désactivé cette option
Voir la pièce jointe 109971

Il ne passe pas par Photos mais manipule des fichiers. Bien évidemment qu'en désactivant l'import, Photos ne changera rien au fichier référencé. En tant que référence, il n'a aucune raison d'y toucher. Je n'utilise pas Photos (on verra avec la prochaine version) mais en vérifiant sur des photos gérées par Aperture que j'ai copié de ma carte mémoire via le Finder, consolidé dans la photothèque puis extraite sur mon NAS, les dates de création sont toujours celles des prises de vue. Pour une série récupérée par transfert photo également.
Mais à nouveau, en soi, peu importe.
 
... en vérifiant sur des photos gérées par Aperture que j'ai copié de ma carte mémoire via le Finder, consolidé dans la photothèque puis extraite sur mon NAS, les dates de création sont toujours celles des prises de vue. Pour une série récupérée par transfert photo également.
Mais à nouveau, en soi, peu importe.

C'est le point que je n'avais pas vérifié... Donc tu confirmes que lors de l'import depuis une carte SD (ou depuis l'appareil photo directement), le Finder conserve la date de creation des fichiers telle qu'elle est sur la carte SD (donc à priori ça doit correspondre à la date de prise de vue, sauf si l'APN gère ses fichiers en heure GMT alors que l'heure de prise de vue dans le donnees Exif prend en compte le fuseau horaire déclaré et le décalage éventuel d'heure d'été)

Le Finder lors de cet import, ne cree pas les fichiers sur le disque dur en leur affectant la date de l'import comme date de creation (ce qui serait tout à fait possible, comme tu l'explique d'ailleurs dans le début de ton message)
 
Oui, ce que je peux confirmer sur ces observation c'est qu'une copie par le Finder (carte SD… En fait, CF :) branchée en USB) ou via Transfert d'Images (depuis l'appareil "directement") ne modifie ni la date de création ni la date de dernière modification. ExifTools non plus d'ailleurs.

Mais je confirme aussi que j'ai du fichier ancien (qui du coup sont passé par du Windows, Linux et Os X) dont la date est plus récente que l'Exif. Peu importe pourquoi/comment.