Classeur avec plusieurs feuilles en .pdf sur Excel

731710

Membre confirmé
3 Février 2009
50
0
Montpellier
Bonjour à tous,

J'ai créer un classeur sur excel avec trois feuille de calcul à l'intérieur. La première feuille avec un devis, les deux seconde avec des images au format A4 (.pdf) que j'ai importé et qui sont des conditions générales de vente. Je veux me servir de ce fichier comme gabarit et enregistrer ce classeur en .pdf en fonction des devis que je fais. Seulement, lorsque j'enregistre en .pdf en sélectionnant "classeur" dans les options le logiciel m'enregistre parfois une feuille, parfois deux, mais JAMAIS les trois en même temps dans le même document...
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

vincent.
 
"Normal" : c'est un problème que Microsoft et Apple se renvoient depuis des années. Avec Word (sauts de section) et Excel (changements de feuille) l'utilitaire d'impression (employé pour créer les PDF) de Mac OS X considère qu'il y a un nouveau document. Et donc crée un nouveau fichier PDF qui vient écraser le précédent.

Enfin, ce n'est plus tout à fait le cas, a priori, avec une version à jour d'Office 2011 : on a en principe maintenant des noms différents et donc autant de fichiers PDF distincts, qu'on doit ensuite assembler avec Aperçu.

Peux-tu décrire plus précisément le contexte (version et niveau de mise à jour d'Office, version de Mac OS X, manips pour créer le PDF...) ?
 
Bonjour Bernard,

Alors, la version de Excel est la 14.0.0, OS 10.10.2 et les manips :
- Sélection des 3 feuilles de calcul
- Commande + P
- "classeur entier" dans les options. Il vient d'ailleurs de me "re-niquer" mes limites d'impression en rouvrant le document.
- Zone "PDF" en bas à gauche
- Enregistrer au format .pdf sur le Bureau
Résultat pour ce coup là, juste une seule page....
 
Essaie déjà de mettre à jour Excel car 14.0.0 indique qu'aucune mise a jour n'a jamais été effectuée
 
Et non... Ça ne marche pas. Ce qui est étrange, c'est qu'il fasse un fichier .pdf des deux fichiers image ensemble, mais pas le premier ou il y a mon devis. Faute de solution je vais passer par aperçu pour les assembler ensemble. Dommage.
 
Dernière édition:
Enfin, ce n'est plus tout à fait le cas, a priori, avec une version à jour d'Office 2011 : on a en principe maintenant des noms différents et donc autant de fichiers PDF distincts, qu'on doit ensuite assembler avec Aperçu.
J'ai essayé. Tu es sur que l'on peut assembler deux fichier avec Aperçu ?
 
Bien sûr. Il suffit de faire afficher le tiroir latéral et d'y glisser les pages. Tu poses la deuxième page SUR la première page et elle se fusionnera avec elle, et ainsi de suite
 
Tu penses bien que je l'ai fait, mais quand je sauvegarde il ne ne fusionne pas les deux...
 
Faut aller au plus simple : dans Excel, tu sélectionnes tes trois feuilles (tenir la touche "Majuscule" enfoncée et cliquer sur les onglets). Puis aller dans "Imprimer" et demander à créer un PDF. Voilà… Eh oui, j'avais oublié que c'était devenu plus simple (enfin, plus exactement, je n'étais pas en situation de tester et ne voulais pas donner une piste dont je n'étais pas sûr)

Ceci dit, avec des fichiers séparés, tu peux facilement les assembler dans Aperçu, mais il faut un peu se familiariser avec les manips de cet outil (faire glisser les feuilles sur la première feuille, sinon les vignettes représentent des documents distincts qui ne sont donc pas fusionnés).
 
Pour Excel, c'est mort. J'ai essayé toutes les manipulations possible et inimaginable. Par contre pour Aperçu, je ne comprenais pas pourquoi (bien que je ne comprenne pas pourquoi ça ne fonctionne pas sur Excel, ce serait tellement plus simple). Pour Aperçu donc, je glissai au-dessus et pas sur. Kolossal Astuce :penguin:
Si jamais il te reste une idée pour Excel, n'hésite pas. En tous cas merci.

(Il ne m'en sélectionne qu'une au final alors que je les ai bien toutes prises... Fuck !)
 
Pour Excel, c'est mort. J'ai essayé toutes les manipulations possible et inimaginable. .../...
Si jamais il te reste une idée pour Excel, n'hésite pas.
Ce que tu ne dis pas, c'est si ta version d'Office est maintenant à jour ou pas.

En tout cas, je confirme et re-confirme (après avoir testé en long, en large, et en travers) : sous Snow Leopard ou sous Yosemite, lorsqu'on choisit "Classeur entier" dans le dialogue d'impression et qu'on demande l'enregistrement au format PDF, on obtient un document PDF (avec le terme "Courant" ajouté au nom du classeur) qui contient toutes les feuilles. Et lorsqu'on sélectionne au préalable plusieurs feuilles (ce qu'Excel désigne comme "groupe de travail") et qu'on en demande l'impression (choix "Sélection" dans le dialogue d'impression) on obtient un document PDF avec les feuilles qu'on a sélectionnées. Et ça fonctionne pareil si on passe par "Fichier" > "Enregistrer sous..." (sauf que, dans ce cas-là, on ne peut pas imprimer la "Sélection", seulement la feuille ou le classeur entier). Seule limitation : si on a des feuilles avec des orientations différentes. Dans ce cas de figure, en effet, on obtient plusieurs documents, un nouveau à chaque changement d'orientation (et on en revient alors à la combinaison via Aperçu).

Si ça ne fonctionne pas comme ça chez toi, c'est chez toi, dans ton installation, qu'il faut chercher la cause du problème
 
Bonjour Bernard,

J'ai mis office à jour hier. Je possède maintenant la version 14.4.8 et je suis sous yosemite 10.10.2. Maintenant concernant les manipulations...
Je suis sur mon document qui possède 2 feuille (j'en ai enlevé une), je sélectionne les deux feuille ; à l'aide SHIFT ou CONTROL, ensuite /FICHIER/IMPRIMER/ je sélectionne "Classeur entier" et je vais dans le menu déroulant "PDF". Je selectionne "Enregistrer au format PDF...", arrive alors une boite de dialogue,
view
j'enregistre sur le bureau et là un seul fichier. A aucun moment je ne vois le terme "COURANT" dans mes choix.
Et quand je passe par la deuxiéme solution "Enregistrer sous..."
view
Il me créé deux fichier....
 
Et quand je passe par la deuxiéme solution "Enregistrer sous..." Il me créé deux fichier....
S'il te crée deux fichiers, c'est qu'il y a un changement d'orientation ou quelque chose d'assimilé (qui est donc vu comme une rupture par le moteur d'impression de Mac OS X).

En effet, le passage par LibreOffice (qui a son propre moteur de rendu PDF) permet en général d'avoir de bons résultats, particulièrement pour tout ce qui touche aux PDF. Nettement mieux que le passage par les outils de Mac OS X...
 
Il permet surtout de convertir directement des classeurs avec plusieurs feuilles.
Ton "surtout" m'ennuie car, comme vu précédemment, c'est aussi possible avec Excel directement, tant qu'il n'y a pas de changement d'orientation.

Par contre, en plus d'une prise en charge des changements d'orientation, ça permet aussi de conserver les liens hypertexte, tout cela valant bien les quelques inconvénients de mise en forme qu'on peut devoir reprendre. ;)
 
Ok. Il y a une feuille de calcul sur la première page et une image sur la deuxième feuille ; qui est un .doc enregistré en .pdf. et ensuite importer. Le logiciel prend visiblement cette image pour un changement de format si j'ai bien compris le principe ? Y a t'il un moyen alors, sachant que c'est un .doc à la base que je veux mettre sur la deuxième feuille ; de l'insérer dans Excel (que je ne connais pas vraiment bien) et d'avoir le résultat que je veux ?
 
Le logiciel prend visiblement cette image pour un changement de format si j'ai bien compris le principe ?
Probablement. Ou du moins c'est assimilé à ça, comme vu précédemment, c'est un point qui fait litige depuis des années, même s'il y a eu des améliorations dans les dernières versions.

Y a t'il un moyen alors, sachant que c'est un .doc à la base que je veux mettre sur la deuxième feuille ; de l'insérer dans Excel (que je ne connais pas vraiment bien) et d'avoir le résultat que je veux ?
Je regarderai ça ce soir, du mois si j'ai le temps (pas gagné, ça). Il y a certainement une solution, éventuellement par macro (ou AppleScript) pour obtenir ça. J'ai bien quelques idées sur la question, mais il faut que je puisse tester un peu, surtout que je n'utilise pas Yosemite au quotidien (et que ça peut avoir quelques conséquences sur le comportement des outils habituels).